Non si l'auto est à l'arrêt et que les autos sont cul à cul, on a le temps de voir la roue se tourner. C'est un peu comme quand on roule en auto à côté d'une autre file qui ne roule pas, ou à côté d'une file d'autos stationnées.
C'est bien plus dangereux quand les autos sont un peu distantes les unes des autres.
De même en remontée de file, la partie arrêtée est la plus sûre.
Les parties les plus dangereuses sont au moment où une des files ralentit (forcément, c'est comme un liquide, ça a tendance à aller du côté où ça avance), et le moment ou ça repart.
Quand une des files roule et pas l'autre, il faut être à peine supérieur à la vitesse de la file qui roule et serré du côté où ça roule, comme ça quand quelqu'un s'insère entre les autos, il nous voit en regardant les autos car on bouche visuellement une place d'auto.
Se mettre dans la file qui roule du côté opposé est plus dangereux car on est plus loin de l'auto susceptible de déboiter (et on ne remonte pas les files) mais on est aussi moins visible et sans échappatoire (car muret/rail à gauche, on est dans une case).
Et sinon à force d'habitude, on sait compter les autos par paires face à face, donc qui protègent du déboitement, et celles qui ne sont pas appariées sont potentiellement dangereuses (mais laissent aussi un dégagement).
Si une auto de ce dernier type déboite, en général on le voit venir, léger resserrement vers la ligne médiane, et là soit on freine soit on passe de l'autre côté. En tout cas il est très idiot d'essayer de forcer, même s'il y a pas mal d'invincibles qui tentent le truc.
Avec l'habitude je dirais que la remontée de files est moins dangereuse que la conduite dans Paris, car au moins toutes les autos sont dans le même sens, les surprises sont moins violentes et laissent un peu de temps pour réagir, alors qu'une auto qui surgit dans un sens très différent (contresens ou angle droit) est bien plus dangereuse.
C'est bien plus dangereux quand les autos sont un peu distantes les unes des autres.
De même en remontée de file, la partie arrêtée est la plus sûre.
Les parties les plus dangereuses sont au moment où une des files ralentit (forcément, c'est comme un liquide, ça a tendance à aller du côté où ça avance), et le moment ou ça repart.
Quand une des files roule et pas l'autre, il faut être à peine supérieur à la vitesse de la file qui roule et serré du côté où ça roule, comme ça quand quelqu'un s'insère entre les autos, il nous voit en regardant les autos car on bouche visuellement une place d'auto.
Se mettre dans la file qui roule du côté opposé est plus dangereux car on est plus loin de l'auto susceptible de déboiter (et on ne remonte pas les files) mais on est aussi moins visible et sans échappatoire (car muret/rail à gauche, on est dans une case).
Et sinon à force d'habitude, on sait compter les autos par paires face à face, donc qui protègent du déboitement, et celles qui ne sont pas appariées sont potentiellement dangereuses (mais laissent aussi un dégagement).
Si une auto de ce dernier type déboite, en général on le voit venir, léger resserrement vers la ligne médiane, et là soit on freine soit on passe de l'autre côté. En tout cas il est très idiot d'essayer de forcer, même s'il y a pas mal d'invincibles qui tentent le truc.
Avec l'habitude je dirais que la remontée de files est moins dangereuse que la conduite dans Paris, car au moins toutes les autos sont dans le même sens, les surprises sont moins violentes et laissent un peu de temps pour réagir, alors qu'une auto qui surgit dans un sens très différent (contresens ou angle droit) est bien plus dangereuse.