Citroën C4 Grand Spacetourer
(09-03-2021, 08:27 AM)Tib a écrit : Je crois qu'il y a maldonne.

Hier je suis allé chez Citroën pour un rappel constructeur, et me suis installé à l'arrière du C5 Aircross qui est le probable successeur du Picasso. C'est minuscule...

Je te rejoins sur ce point. Mes enfants regrettent le Grand Scénic.
Bon contrairement à toi, ils sont maintenant grands et ne devraient plus trop voyager avec nous.
La prochaine voiture pour les grands trajets (WE et vacances) sera surement encore plus petite.
Mais le C5 Aircross est quand même très confortable, surtout en automatique, le pied gauche est au repos. Je ne reviendrai pas en boite manuelle sur ce type de véhicule. D'ailleurs la majorité des français l'adopte aussi.
Répondre
(09-03-2021, 10:28 AM)glouby a écrit :
(09-03-2021, 08:27 AM)Tib a écrit : Je crois qu'il y a maldonne.

Hier je suis allé chez Citroën pour un rappel constructeur, et me suis installé à l'arrière du C5 Aircross qui est le probable successeur du Picasso. C'est minuscule...

Je te rejoins sur ce point. Mes enfants regrettent le Grand Scénic.

Pauvres de nous, ou va ce monde...  Lol2
Amstramgram...
Répondre
(08-21-2021, 03:54 PM)Tib a écrit : C'est les vacances, toujours aussi satisfait de notre déplaçoir agricole. 

Par contre arrêt de la fabrication début 2022 comme le Scénic. La fin d'une époque...
Répondre
Ouaip. Quel dommage...
Répondre
vous etes les client idéaux du dacia Jogger
[Image: 221347.png]
Répondre
Mouais enfin c'est toujours pareil , s'ils l'arrêtent c'est que çà se vend pas (plus) .... C'est comme les gros monospaces 7 places , y'en a plus 

La mode c'est le VUS (comme y dise au Canada  Lol2)
Répondre
Ah mais moi, en termes d'espace intérieur, un X7 serait parfait !

Sinon y'a le Rifter rallongé, immense. Mais niveau comportement routier c'est quand même différent.
Répondre
(09-03-2021, 02:58 PM)Tib a écrit : ...
Sinon y'a le Rifter rallongé, immense. Mais niveau comportement routier c'est quand même différent.

Niveau qualité intérieure également Wink
Focus ST SW: [Image: 1259260.png]
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
Répondre
Sincèrement, sur une de mes boîtes on exploite 40 Rifter rallongés en version 130 chevaux essence et BVA8, finition haute. Ben à l'intérieur, OK les plastiques durs sont légion mais niveau prestations on est quand même vachement plus proche d'un monospace que d'un utilitaire. D'ailleurs j'y réfléchis pour la succession de la C4, parce que le ratio volume intérieur / encombrement est super intéressant pour mon usage.

Sinon, je ne l'ai jamais évoqué ici mais j'ose enfin : la direction assistée électrique c'est vraiment la plaie. En prenant l'auto ce matin, à froid (enfin, j'ai le sentiment de surtout ressentir cet effet à froid), j'ai des à-coups dans le volant, comme s'il y avait un temps de latence entre le début de mouvement imprimé au volant et le déclenchement de l'assistance de direction. C'est ultra désagréable. J'ai le sentiment qu'après quelques kilomètres, l'effet s'estompe.

Au professionnels de l'automobile du FAR @Gracus @perdu a Londres et @Neubauten : j'imagine que pour économiser du carburant, la pompe est désactivée dès que le volant ne bouge plus et/ou à partir d'une certaine vitesse ?
Répondre
'Lut,

Sur une EPAS, tu n'as pas de pompe Wink
Les soucis de feeling sont liés au code du contrôleur qui gère l'assistance.
Il y a des progrès dans le domaine, même si certains constructeurs, comme McLaren, conservent des assistances hydrauliques avec une pompe entrainée électriquement, car ils considèrent ne pas pouvoir obtenir un feeling identique avec une EPAS.

Éric aka Alf
Répondre
Je ferai attention mais je n'ai pas remarqué ca sur la 308 (mais je ne sais pas ce qu'il y a de commun entre ces 2 autos sur ce point).
2023 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png]
2019 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png]
2006 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]


[Image: td.gif]

Mes baignoires
Répondre
Tib a écrit :Sinon, je ne l'ai jamais évoqué ici mais j'ose enfin : la direction assistée électrique c'est vraiment la plaie. En prenant l'auto ce matin, à froid (enfin, j'ai le sentiment de surtout ressentir cet effet à froid), j'ai des à-coups dans le volant, comme s'il y avait un temps de latence entre le début de mouvement imprimé au volant et le déclenchement de l'assistance de direction. C'est ultra désagréable. J'ai le sentiment qu'après quelques kilomètres, l'effet s'estompe.

Au professionnels de l'automobile du FAR @Gracus @perdu a Londres et @Neubauten : j'imagine que pour économiser du carburant, la pompe est désactivée dès que le volant ne bouge plus et/ou à partir d'une certaine vitesse ?

Houla, il va falloir que je fasse appel à mes souvenirs, ayant quitté le business de la direction assistée il y a quelques années. Sur ta C4, tu as effectivement une direction électrique, et plus exactement un rack EPS. En gros, c'est un moteur éléctrique qui fournit l'assistance et qui attaque directement la crémaillère de direction. Il y a en gros 3 types de directions électriques :
- les column EPS où le moteur attaque la colonne de direction. C'est pas cher, facile à monter et intégrer dans une voiture mais c'est pas terrible en ressenti (le moteur amène une inertie dans la direction), et limité en puissance. C'est ce qu'on retrouve sur des voitures légères type Clio, Twingo...
- les rack EPS, qui sont une techno intéressante pour des véhicules lourd comme ta C4 ou des SUV (comme la Lexus Nx), car la puissance est directement sur la crémaillère (pas de démultiplication comme sur une colonne. L'inconvénient, c'est que cela prend de la place dans un endroit où il n'y en a pas (le moteur) et la précision est moyenne.
- les pinions / double pinions EPS, où le moteur attaque le pinion qui relie la colonne de direction à la crémaillère. Le double pinion ajoute un moteur sur la crémaillère. Le gros avantage de cette techno, c'est la précision et le feeling de direction qui sont peu dégradés par l'assistance. L'état de l'art, c'était le double pinion il y a quelques années, qui combine précision et puissance (donc compatible sur des véhicules lourds). On retrouve ces technos chez les prémiums allemands et sur toutes la gamme VW. L'inconvénient, c'est que ca coute cher.

Pour en revenir a ton problème, un élément important du ressenti de la direction est lié au capteur de couple dans la colonne. C'est l'élément qui "recueille" l'effort donné au volant par le conducteur. PSA n'a pas pris un capteur de course, et cumulé à une certaine paresse de la techno rack EPS, on ressent un crantage dans la direction. C'est augmenté à froid, où les tolérances et la viscosité de la graisse dans le rack sont plus importantes. Ca disparait ensuite car le système se réchauffe, comme sur un moteur thermique.
Répondre
thom a écrit :Je ferai attention mais je n'ai pas remarqué ca sur la 308 (mais je ne sais pas ce qu'il y a de commun entre ces 2 autos sur ce point).

C'est normal, c'est un pinion EPS (cf. mon post au dessus) sur la 308, donc meilleur précision.
Répondre
(09-22-2021, 01:50 PM)Gracus a écrit : Pour en revenir a ton problème, un élément important du ressenti de la direction est lié au capteur de couple dans la colonne. C'est l'élément qui "recueille" l'effort donné au volant par le conducteur. PSA n'a pas pris un capteur de course, et cumulé à une certaine paresse de la techno rack EPS, on ressent un crantage dans la direction. C'est augmenté à froid, où les tolérances et la viscosité de la graisse dans le rack sont plus importantes. Ca disparait ensuite car le système se réchauffe, comme sur un moteur thermique.

Voilà, j'ai donc ma réponse, c'est exactement ça : une sensation de "crantage", comme si la direction tournait par palliers. C'est très clair, merci beaucoup @Gracus !
Répondre
(09-22-2021, 01:53 PM)Gracus a écrit : C'est normal, c'est un pinion EPS (cf. mon post au dessus) sur la 308, donc meilleur précision.

Logique, la 308 est clairement une auto d'esthètes !

Ph34r
Répondre


Atteindre :