Forum Autoroule
Citroën C4 Grand Spacetourer - Version imprimable

+- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com)
+-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Automobiles modernes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=41)
+---- Forum : Essais (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=9)
+---- Sujet : Citroën C4 Grand Spacetourer (/showthread.php?tid=76260)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24


Citroën C4 Grand Spacetourer - Tib - 05-25-2020

Voici donc notre nouvelle familiale, d'une banalité affligeante, modèle âgé de 7 ans et en fin de carrière : le Citroën C4 Grand Spacetourer (ex Picasso), en motorisation diesel 130 chevaux et BVA 8 rapports. Il succède à un Grand Scenic 3 dCi 110.

[Image: 6rvt.jpg]

Il s'agit pour nous d'une finition professionnelle (véhicule d'entreprise oblige) "Business +", qui comprend notamment :
- la peinture nacrée (je retrouve enfin le rouge qui m'est si cher !)
- différentes aides à la conduite (alerte changement de file, régulateur adaptif, reconnaissance des panneaux de signalisation, feux de route automatiques...)
- la caméra de recul
- la climatisation 4 zones
- le grand écran central numérique de 12 pouces
- siège conducteur massant

Le modèle est en fin de vie, si bien que certains équipements (toit panoramique) et certaines options ne sont plus livrables. Dommage... la seule option sur le nôtre est l'attelage (fixe).

J'en ai pris livraison voilà une semaine, et j'ai parcouru 800 km à son bord à ce stade (véhicule affichant 4 km à la livraison). Voici une revue de détail avec mes premières impressions.

J'ai déjà parlé des "moins" par rapport au Scenic :
- les sièges de rang 2 sont certes escamotables, mais ne sont pas démontables, et Citroën a bêtement supprimé les tablettes au dos des sièges qui permettaient d'obtenir un plancher parfaitement plat
- pas de rangement sous les pieds des sièges avant, ni de tiroir (alors qu'il y a la place) ; ceux du Scenic étaient bien pratiques
- rangements sous les pieds des sièges de rang 2 moins logeables que sur le Scenic (ils étaient littéralement immenses !)
- vide-poche central moins logeable et non réfrigéré
- bacs de portières moins logeables (impossible d'y glisser une bouteille d'eau de 1,5 litre, comme c'était le cas dans le Scenic)
- pas de stores arrières (équipement plus disponible à la commande, idiot je trouve sur un véhicule familial)
- pas de dispositif de maintien des surtapis, hormis celui du conducteur (sur le Scenic ils étaient équipés de velcro, et ne bougeaient pas)
- pas de rangement pour le cache-bagages (un logement est prévu au pied des sièges de rang 3, inutilisable en configuration 7 places)
- pas de rangement fermé au rang 3 (le Scenic en proposait un à gauche)
- pas de logement pour un bidon d'1 litre d'huile pour l'appoint, ou alors je ne l'ai pas vu (le Scenic en proposait un dans le coffre)
- dommage que le siège central de rang 2 ne puisse pas faire office d'accoudoir dossier rabattu, dans le Scenic c'était le cas et les filles y stockaient leurs bouteilles d'eau lors des longs trajets (sur le C4, le dossier est en moquette, sans aménagement particulier)
- compliqué d'ajuster l'intensité d'éclairage du combiné d'instruments si les feux de croisement ne sont pas allumés, il faut aller dans le menu ; là-dessus, le Scenic disposait d'un bouton de commande dédié sur la planche de bord, que j'utilisais assez fréquemment
- la manipulation des sièges de rang 2 est beaucoup moins intuitive que sur le Scenic 3 : les sièges du Citroën comportent 4 commandes, contre 2 pour le Scenic
- le capot moteur est doté d'une simple barre de maintien en acier, quand le Scenic 3 proposait des vérins bien pratiques

Dans les "plus" par rapport au Scenic :
- bien que datant de la même époque, je trouve le Citroën bien plus "moderne" dans l'habitacle
- les commandes de clim' arrière sont bien pensées, avec un vrai réglage chaud / froid et d'intensité de la ventilation (dans le Scenic, il y avait simplement 2 buses ON / OFF orientables)
- l'espace aux jambes en rang 2, sièges reculés au maximum, est simplement monumental (meilleur que dans le Scenic)
- le rang 3 dispose de davantage d'espace aux jambes, carrément confortable sièges de rang 2 avancés au maximum, et d'une vraie cave à pieds (difficile de glisser ses pieds sous les sièges de rang 2 à bord du Scenic)
- les tablettes aviation sont plus solides et mieux pensées (vide-poche élastique), alors que dans le Scenic c'était un simple plateau en plastique
- les liseuses individuelles sont plus efficaces (mon aînée lit en voiture)
- un astucieux rangement est aménagé dans la garniture de coffre pour le kit de sécurité (triangle + gilet), c'est bien vu
- les vitres AR surteintées sont plus foncées d'origine que celles du Scenic, rendant l'absence de stores moins problématique (c'est vraiment très foncé d'origine)
- les sièges n'ont pas de simili-cuir, ce que je préfère pour des raisons de confort (le simili me fait transpirer en été) et de fiabilité (sur le Scenic, l'assise du siège conducteur s'était rapidement abîmée)
- les menus du système de bord sont infiniment plus logiques et simples que le R-Link de Renault, je trouve
- l'immense écran central est lisible et paramétrable à l'envi
- la clim' dispose d'une commande centralisée de température, ce qui manquait sur le Scenic (paradoxe du mac qui veut une clim' multi-zones transformable en mono-zone !)
- le vide-poches central est amovible, je ne vois pas bien à quoi ça sert mais je trouve ça bien d'avoir le choix !
- les sièges avant bénéficient d'accoudoirs individuels réglables, un vrai plus par rapport au Scenic
- un vide-poches central supplémentaire est équipé d'une prise 220V (le Scenic n'en avait pas), de ports USB, d'une station d'accueil pour Smartphone bien pensée, et d'une liseuse à cartes : malin
- un grand logement est prévu sous le volant pour le carnet de bord (notice, carnet d'entretien, etc.) : je trouve ça astucieux, ça évite d'avoir à se pencher pour aller fouiller au fond de la boîte à gants, et le carnet est à portée de main du mécano pour annotation lors des révisions
- à gauche du volant, un logement à ticket / CB est prévu (pour le parking dans notre cas, vu qu'on a un badge télépéage) : un détail là encore bien pratique à mes yeux
- la place centrale de rang 2 et les places de rang 3 disposent de logements magnétiques pour les ceintures de sécurité quand elles ne sont pas utilisées (dans le Scenic, elles pendouillaient du plafond)
- nouveauté pour moi, l'appoint d'AdBlue (c'est mon premier véhicule équipé) : sur le C4, il peut se faire soit depuis la trappe à carburant, soit par un orifice plus large dans le coffre
- difficile de dire si le coffre est plus spacieux que celui du Scenic 3 (je n'ai pas vérifié les chiffres), mais en tout cas il est clairement plus logeable que celui d'un Scenic 4, et propose des formes géométriques (un véritable cube), avec une large ouverture du hayon
- les assises des sièges latéraux de rang 2 se relèvent, à la base pour faciliter l'accès au rang 3, mais la fonction peut aussi s'avérer utile pour le transport de certains objets

Sur la route, le moteur est en "rodage" et le véhicule est placide, forcément, mais déjà se dégage une très bonne impression de confort :
- silence à bord jusqu'à 130 km/h, hormis une petite résonance moteur à un régime transitoire
- mollesse des suspensions qui isole bien de la route, et invite à la conduite "papy" (de toute façon l'auto ne sait rien faire d'autre !)
- douceur absolue de la BVA 8 rapports, dont le passage des rapports est tout bonnement insensible (je crois qu'il s'agit d'une boîte à double embrayage, mais n'en suis pas certain tellement on dirait un convertisseur de couple) ; seul regret, l'absence quasi totale de frein moteur
- les sièges, bien que basiques, offrent un meilleur maintien que ceux du Scenic, je me sens mieux
- la visibilité avant est bien meilleure que sur le Scenic, du fait de montants de pare-brise plus fins
- l'immense pare-brise inonde l'habitacle de lumière
- la climatisation semble plus efficace, tout en étant moins bruyante que celle du Scenic (à moduler du fait que le Scenic avait 5 ans et 180000 km, donc la clim' avait l'âge de ses artères) ; comme sur le Scenic, la clim' dispose de 3 modes "soft", "normal" et "fast"

Quelques commentaires sur les nombreuses aides à la conduite :
- j'ai désactivé l'assistance maintien de file au bout de quelques kilomètres, j'ai trouvé ça insupportable (c'est peut-être parce que je conduis mal !) ; sur autoroute, l'auto ne se contente pas d'alerter, elle corrige carrément la trajectoire ; j'ai testé, en lâchant le volant il est possible de laisser la voiture suivre sa file, mais les corrections sont brusques et pénibles à la longue
- le régulateur adaptif est assez pénible aussi car malgré le réglage selon 3 niveaux de distance de sécurité, il freine très tôt dès l'amorce d'un dépassement (sauf à déboîter 300 mètres avant le véhicule qui précède), pour relancer le véhicule ensuite ; usage à réserver sur autoroute déserte ou très peu chargée ; dommage, il ne semble pas possible de désactiver le caractère "adaptif", pour ne maintenir que le régulateur
- la reconnaissance des panneaux fonctionne de manière bluffante, même sur zone de travaux : l'auto reconnaît la limitation, et, si le régulateur adaptif est enclenché, ajuste sa vitesse (une confirmation du conducteur reste néanmoins nécessaire)

Notre cahier des charges était en premier lieu un maximum d'espace à bord, et un bon confort de roulage. Par rapport au Scenic 4 qui était l'autre monospace disponible dans le catalogue de ma boîte, et par rapport aux 5008 et Prius+ qui étaient les autres choix possibles en 7 places, le C4 semblait sur le papier constituer le meilleur choix pour nos besoins. Nos premières impressions sont très positives, donc, pour cette boîte à chaussures familiale indigne du FAR, mais très recommandable pour qui veut rouler paisiblement et confortablement.


RE: Citroën C4 Grand Spacetourer - Fr3d - 05-25-2020

J'ai eu un C4 comme le tient le temps d'un déplacement, ça m'a pas laissé un souvenir impérissable, mais j'ai trouvé cela confortable. J'ai eu le dernier scenic, mais je l'ai pas conduit assez longtemps pour m'en faire une idée.


RE: Citroën C4 Grand Spacetourer - thom - 05-25-2020

L'EAT8 est une boite "classique" à convertisseur, pas une double embrayage.

Pour le régulateur adaptatif, je fais un peu le même reproche sur la 308 mais il me semble qu'on peut le repasser en régulateur simple, je regarderai dans les menus (si ce sont les mêmes...).


RE: Citroën C4 Grand Spacetourer - Tib - 05-25-2020

Ah OK, convertisseur, donc logique de la trouver aussi souple. Merci pour l'info.

Pour le régulateur, j'ai épluché le manuel utilisateur sans trouver. Mais j'ai peut-être loupé... si tu trouves, ça m'intéresse.


RE: Citroën C4 Grand Spacetourer - yaou78 - 05-25-2020

putain poireauter 8 mois pour çà  Voyons
c'est vraiment dommage de ne pas aimer le 5008 , franchement ....
pour avoir eu les deux en loc , y a pas photo le 5008 est beaucoup plus agréable à conduire et aussi sympa à vivre en famille 

j'espère au moins que la fiabilité sera au rdv...  Motard


RE: Citroën C4 Grand Spacetourer - thom - 05-25-2020

(05-25-2020, 10:36 AM)Tib a écrit : Ah OK, convertisseur, donc logique de la trouver aussi souple. Merci pour l'info.

Pour le régulateur, j'ai épluché le manuel utilisateur sans trouver. Mais j'ai peut-être loupé... si tu trouves, ça m'intéresse.

Je regarderai mais peut être n'avons nous pas le même modèle : le mien ne sait pas freiner, uniquement relâcher l'accélérateur (et rétrograder éventuellement) et se désactive si je suis finalement trop près du véhicule devant moi.


RE: Citroën C4 Grand Spacetourer - Zed - 05-25-2020

Du moment qu'elle comble tes attentes  Bien


Mais qu'est ce que je suis content d'avoir toujours bosse pour des boites qui ne donnent pas de voitures aux employes, ca m'a laisse la liberte de choisir mes voitures.


RE: Citroën C4 Grand Spacetourer - thom - 05-25-2020

Ça permet de se faire plaisir avec une MX à côté Ph34r


RE: Citroën C4 Grand Spacetourer - Tib - 05-25-2020

(05-25-2020, 10:41 AM)yaou78 a écrit : putain poireauter 8 mois pour çà  Voyons
c'est vraiment dommage de ne pas aimer le 5008 , franchement ....
pour avoir eu les deux en loc , y a pas photo le 5008 est beaucoup plus agréable à conduire et aussi sympa à vivre en famille 

j'espère au moins que la fiabilité sera au rdv...  Motard

Le délai de livraison est délirant là-dessus en effet, il est produit au compte-gouttes... 

Le 5008 :
- vraiment du mal avec le style, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur
- impossible de charger mon VTT dans le coffre, contrairement au C4
- sentiment d'être "confiné" à bord, surface vitrée moindre, on a été moins fan à l'essai (chacun chacun)
- l'agrément de conduite, de toute façon un véhicule du quotidien, diesel, de 130 chevaux à peine, à la base c'est pas gagné...

La fiabilité : voiture professionnelle, donc contrat de maintenance, donc je m'en fiche... tant qu'elle ne nous laisse pas en plan sur le bord de la route !

(05-25-2020, 10:55 AM)Zed a écrit : Du moment qu'elle comble tes attentes  Bien


Mais qu'est ce que je suis content d'avoir toujours bosse pour des boites qui ne donnent pas de voitures aux employes, ca m'a laisse la liberte de choisir mes voitures.

Le compromis idéal serait d'avoir une entreprise qui t'octroie un budget mensuel "auto", et qui te permet de choisir n'importe quel modèle. C'est le cas de mon frère, qui a décidé de rallonger chaque mois pour rouler en Volvo S90. M'enfin déjà, comme expliqué à de nombreuses reprises ici, disposer d'un véhicule de fonction est une chance immense, et une vraie tranquillité d'esprit. D'autant que, pour ma part, je ne m'en sers que le week-end en grande majorité.


RE: Citroën C4 Grand Spacetourer - Fr3d - 05-25-2020

Mais une voiture de fonction, à la base, elle n'est pas fait pour être utiliser le weekend, sauf si tu travaille si ?


RE: Citroën C4 Grand Spacetourer - le-merou - 05-25-2020

(05-25-2020, 11:10 AM)Fr3d a écrit : Mais une voiture de fonction, à la base, elle n'est pas fait pour être utiliser le weekend, sauf si tu travaille si ?
Ca c'est la voiture de service...


RE: Citroën C4 Grand Spacetourer - thom - 05-25-2020

   


RE: Citroën C4 Grand Spacetourer - Tib - 05-25-2020

Ah ben nickel, je devrais l'avoir aussi dans ce cas. Je regarde ce soir, merci thom, ahhhh !


RE: Citroën C4 Grand Spacetourer - thom - 05-25-2020

De ce que j'en ai vu sur un forum Peugeot, si tu as le régulateur "évolué" avec le freinage il est probable que tu n'auras pas cette option. Si tu as, comme moi, le régulateur qui sait simplement ralentir (mais pas freiner), peut être l'auras tu...


RE: Citroën C4 Grand Spacetourer - Tib - 05-25-2020

Bon, bah je ne l'ai pas.

:-(