Alpine A110
#1
Bonsoir,



Je voulais en savoir un peu plus sur l'alpine A110, notamment en version SC. que vaut ce modele (techniquement)? quels sont les points à surveiller? disponibilités des pièces?

si j'ai bien compris, la plus recherchée est la S. mais la SC sur le papier semble pas mal. meme puissance mais un peu plus lourde. elle dispose d'une suspension arrières différente et de 4 boulons par roue...mais à part ca?



merci!
Répondre
#2
A part ça, je n'y connais rien, mais c'est beau ! Magnifique ! Sublime ! Un rêve Jap
[Image: qdxg.jpg]

------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007

400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm
Répondre
#3
La SC avait un moteur plus gros et etait moins typée, mais on est a la marge.



Toutes les A110 ont été trés bidouillées et toutes ont ete plus ou moins bien refaites



Le point chiant c est le chassis qui rouille et qui est collé dans la coque. Tres gros travail pour le sotir et pas facile du tout de recoller correctement. Beaucoup d A 100 sont de travers



La boite est un point clé, les pieces sont rares et cheres



L etat d origine ne veut pas dire grand chose et il faut verifier que le moteur est conforme et non un R5 Alpine monté en lieu et place
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
#4
qu'entends tu par "on est à la marge"?



c'est vraiment sympa à conduire?
Répondre
#5
en tout cas, une très très belle auto

la plus mythique de toutes les françaises à coup sûr Jap



en tout cas pour les pièces tout se trouve vu le nombre de clubs Alpine en activité et la plupart des pièces viennent de la grande série

en effet le seul gros point noir vient du chassis poutre qui si il est rouillé est une galère à remettre en état
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes
Répondre
#6
On est à la marge parceque l auto a finalement assez peu évolué durant sa carriére. Entre une S et une SC une est réputée un peu plus embourgeoisée que l autre



Ca c était il y a quarante ans, quand l embourgeoisement consistait a mettre une radio PO-GO, un allume cigare et comble du luxe un cendrier.



Quasiment dés leur livraison, les autos ont été bricolées et vu la valeur de l engin aujourd hui il est rare qu il reste un boulon d origine. Entre temps, elles ont fait du Rallye, de la Cote, du Rally Cross et ont été demontees et remontees un nombre de fois incalculables. Alors entre une S et une SC, les differences sont mineures...



Ca reste une auto avec toutes les qualités de l A110, légére, agile et tous ses defauts, ca pue le plastoc et l essence, c est petit, on est mal installé, c est bruyant, ca n avance pas (Ca doit faire 31 secondes au 1000 DA)



Bourrée de charme une chouette auto. J avais regardé pas mal à l époque ou je voulais faire du VHC, mais entre les caisses mal réparées, accidentées, bidouillées, j avais renoncé.
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
#7
abcredpie: c'est pour toi? en complement de la Bertone ou en remplacement?

Ma seule experience de la A 110 est d'avoir tente de m'asseoir dans celle d'un fournisseur ... je n'y suis pas arrive ...

le poste de conduite est vraiment, vraiment exigu ...



sinon, clair que c'est LA sportive mythique francaise ...
Répondre
#8
essai en passager, le pilote proprietaire a tenté de m'en mettre plein la vue.... j'adore l'ambiance intérieure, mais niveaux sensations je dois bien avoué avoir été déçu Dodo , je garde un meilleur souvenir (pas que les perfs, un sentiment général) d'un tour en simca rally Love
Répondre
#9
(04-20-2013, 11:13 AM)perdu a Londres a écrit : abcredpie: c'est pour toi? en complement de la Bertone ou en remplacement?

Ma seule experience de la A 110 est d'avoir tente de m'asseoir dans celle d'un fournisseur ... je n'y suis pas arrive ...

le poste de conduite est vraiment, vraiment exigu ...



sinon, clair que c'est LA sportive mythique francaise ...





non, non ce n'est pas pour moi. le bertone m'occupe déjà pas mal quand j'ai du temps libre.

mon père à une connaissance qui éventuellement vendrait une A110 SC. le gars est du genre fiable, amoureux de mécanique. sa voiture est toute d'origine (châssis, moteur, boite), refaite sur plusieurs années, pas de courses, pas d'accidents. par contre il est du genre fétichiste : il ne roule quasiment pas.

l'occasion faisant le laron, on ira peut etre voir à quoi elle ressemble.

j'imagine que ce n'est pas un avion de chasse aux standards d'aujourd'hui. ma 1300GT est un veau, mais un veau qui chante Smile

l'alpine dans cette version SC (720kg/122cv) est donnée pour 29/30sec au 1000m; c'est pas si mal, sachant que la vivacité doit surtout être à sur les rapport intermédiaires.
Répondre
#10

Love

Sympa la portière qui s'ouvre en plein essai.... Lol2
The following 1 user Likes Vince's post:
  • Marv
Répondre
#11
Une belle Alpine A610:

   

   

   

https://www.pistonheads.com/news/ph-spot...sale/47638

A la base, pas fan de cette génération.....mais je lui trouve de plus en plus d'attrait...
Genre, si j'avais Le budget et l'envie de me payer un coupé dans cette catégorie, j'hésiterais beaucoup entre une 991, une Venturi ou cette génération d'Alpine..... Voyons

Bon, par contre, niveau tarif, ça a dû bien décollé... Ph34r
Me rappelle, y a une bonne dizaine d'années, y en avait une à vendre près de chez moi à pas cher: j'avais hésité à me faire passer pour un client potentiel juste pour pouvoir l'essayer.... Huh
Répondre
#12
Ça semble quand même très loin d'une Venturi dedans.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#13
Je suis bien d'accord, l'intérieur a bien ( ou plutôt mal....) vieilli.... Roll
A part le volant et le pommeau de vitesse que j'aime bien, le reste fait bien daté..... Huh
Répondre
#14
Ça fait Renault quoi. Je sais pas à quoi ressemble une R25 mais dans ma tête, c'est identique. Chez Venturi t'as les mêmes commandes de clim mais y'a du cuir et du bois.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
The following 1 user Likes Martini's post:
  • Vince
Répondre
#15
Un historique de l'Alpine A110: Love
https://silodrome.com/alpine-a110-buying-guide/

   

   

J'adore cette caisse...que ce soit le modèle originel ou la version contemporaine!! Crevard
Dans l'idéal, il me faudrait les deux dans mon garage!! Love
Répondre


Atteindre :