03-10-2003, 01:37 PM
Citation :Citation :Parce que malheureusement pour toi, les PL sont de moins en moins impliqués dans les accidents et d'année en année, justement due au fait qu'ils sont bridés, je rappelle pour ceux qui ne le sauraient pas que les limiteurs de vitesse ne sont obligatoires sur les PL que depuis 1992.
vio si tu le dis... c marrant les dernieres actu imputent 1000 morts sur les 8000 aux poids lourds ???? Pb de chiffres (qui pour les miens sont passés dans tous les journaux, je ne sais d'ou tu sors les tiens mais bon...) ????
Citation :Je ne parle pas de la gravité des accidents qui de toute façon serait équivalente même s'ils roulaient 20 km/h moins vite de par le différentiel de masse.
ben dis donc révise un peu les lois de la physique si besoin et celle de l'energie cynétique en particulier... Si t'as besoin de la formule, n'hesite pas ce sera avec plaisir que je te la donnerai...
Citation : D'ailleurs à ce sujet j'ai vu un accident impliquant une moto et un camion (un 12 tonnes) il y a quelques années, la moto 140-150 (il m'avait doublé peu avant) s'est emplafonnée sur le camion qui démarrait à un feu vert pour lui, résultat un hachis parmentier du motard et le camion a bougé de 20-30 cm dans le sens de la marche de la moto. Imagine ce que cela aurait fait sur une voiture, non seulement le motard mais également les occupants de la voiture auraient été tué.
Dis donc quel pouvoir de déplacement de la moto bouger 12 tonnes de 30 cm avec une masse de 300 kgs !!! Là encore les lois de la physique en prennent un coup sauf si bien sur le chauffeur du camion pour eviter l'accident a tout simplement tourné non ? Bon puis un accident ne fait pas une généralité... je ne nie pas que les motards qui roulent comme des cons, peuvent tuer !!! cf mes posts dans le forum moto pour quelques remarques de vitesse ahurissantes sur le periph !
Citation :Les PL rouleraient plus vite s'ils n'étaient pas limités mais pour d'autres raisons que le plaisir de rouler vite, le gain économique serait gigantesque pour les transporteurs c'est uniquement pour ca
donc tu conviens avec moi que trop de limite ou trop de repression tue la contrainte... Meme si alors que tu sembles etre dans la partie (c quoi ton métier au juste ?) tu nies farouchement les méthodes élastiques, trombone et fusible pour fausser les mesures répressives installées dans les camions (mouchards, limiteur...)... Risible pour un mec comme moi qui connait quelques routiers !!!!
Bon on va prendre dans l'ordre.
Ben oui les accidents impliquant les PL sont de moins en moins nombreux. On peut faire dire n'importe quoi aux statistiques tu le sais bien et surtout dans la manière de les présenter. Les camions ne causent pas 1000 morts sur les 8000 mais sont impliqués. Ca change tout, sait-on si les voitures ne se sont pas écrasées sur les camions parce qu'elles roulaient trop vite, trop près etc...
Un camion qui roulerait 20 km/h moins vite même s'il met moins de temps pour freiner écrasera toujours une voiture de par la différence de masse et ca me parait logique (40t contre 1,5t).
Pour l camion et la moto, je suis passé juste après l'accident et les traces de rippage latéral des pneux du camion était bien visibles. Ca fait même froid dans le dos d'ailleurs pour le motard, il ne devait rien en rester sous le casque et la combinaison
Je suis dans le contrôle des transports, les limiteurs de vitesse sont de moins en molins trafiqués, car trop visible sur la route.
Par contre les utilisations irrégulières de l'appareil de contrôle sont assez fréquentes car elles seules permettent de rouler plus sans trop de risques lors d'un contrôle avec du personnel moins sensibilisé que nous le sommes dans le contrôle des transports.
Au fait, tu peux dire à tes copains routiers que les élastiques et autres stylet tordu c'est dépassé et trop visible. <!--emo&-->[img]http://forum-autoroule.com/html/emoticons/laugh.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='laugh.gif'><!--endemo-->
La seule chance qu'ils ont c'est qu'ils ont peu de chances de se faire contrôler c'est tout, même si les contrôles PL sont plus fréquent que les contrôles VL.
Joël - Berlinois