La Stradale Des Brittons…
Le temps d’aujourd’hui (il neige !!!! alors que hier j’ai eu chaud à moto [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] …) me donne l’envie de vous faire découvrir ou redécouvrir une voiture mythique.

Marco7 avait ressorti ici la sublime Alfa Roméo 33 Stradale [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img] , voici son équivalent anglais : La jaguar XJ13.

[Image: 1963_1968_DDB79A4B-25D8-41E3-B30B-872DF0...50x669.jpg]

[Image: snaps_resize_ce65d10a6044c1fa625e8cbb23c8e6b2.jpg]

[Image: snaps_resize_51d5f45918ec870ef433b59ba3adb8c8.jpg]

[Image: snaps_resize_8a2c665a4711cf36cf62ddd9e12c7eca.jpg]

[Image: snaps_resize_c9ac7692db131121833ee272a60ad716.jpg]

La XJ13 est née pour les même raisons que l’Alfa 33 Stradale: La modification du règlement des 24h du Mans qui limitait les prototypes à 3L, pour contourner ce règlement les constructeurs devaient réaliser une série de 50 exemplaires… (vous verrez dans 40 ans on parlera de la même façon des Dauer Porsche 962, Mercedes CLK GTR, Porsche GT1…) Avec une robe qui est dans la continuité des sublimes Type C et D, et un V12 de 500 ch en position centrale arrière.

Mais voilà avec les grandes manœuvres dans l’industrie automobile anglaise (de nombreux regroupements, qui furent fatal notamment à Triumph, Austin Healey etc…. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] ) le rapprochement entre Jaguar et BMC, il fut décidé de mettre la XJ13 entre parenthèse pour privilégier les modèles de série, et ni la XJ13 ou un de ses dérivés n’ont jamais couru au Mans. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cry.gif[/img]

Les seul fait d’arme de la XJ13 et le record de la piste de vitesse du MIRA ou elle a dépassé les 175 miles/h (+-260 km/h)en 66.

La XJ13 fut ressortie sur la piste du MIRA en 71 pour les besoins d’un film et fut complètement détruite. Jaguar remisa l’épave et la restaura quelques années plus tard… (sont amoureux de leur histoire automobile les brittons...)

Specs :

1966 Technical Specification
Engine
Jaguar V12
Capacity: 4991cc
Cylinders: V12 at 60 deg, two valves per cylinder, water cooled
Power: 495 hp at 7600 rpm, 542 hp at 8000 rpm

Transmission
5 speed gearbox ZF

Breaks
disk breaks Girling

Tyres
Dunlop Racing
Front: 5,25/10.50-15"
Rear: 6/13.50-15"

Weight
750 kg

Length
450 cm

Width
177 cm

Height
99 cm
Répondre

Pour l apprecier vraiment , il faut noter que la XJ13 est certainement la voiture la, plus mythique de toute l histoire de jaguar, c est un veritable culte pour les afficionados de la marque.
Le projet XJ13 n est pas seulement ne d un changement de reglementation, mais plus simplement pour jaguar de produire a nouveau une auto de course au top de la technologie par rapport aux GT40 nottament.
Une des pieces importante du projet a ete la conception complete d un nouveau moteur. Jusque la, Jaguar utlisait en course le moteur XK, de nombreuses fois victorieux au Mans dans les jaguars type C et type D mais qui commencait clairement a etre un peu depasse.
La XJ13 a donc ete la premiere Jaguar a profiter de ce tout nouveau V12, utilisee en forme derivee plus tard dans la type E.
La XJ13 fut aussi la premiere Jaguar a placer le moteur en position centrale arriere.
C est vrai qu elle est arrive a un moment de gros doute pour Jaguar, et que le grand William Lyons (qui le pauvre doit se retourner dans sa tombe en voyant des X type diesel...) n a pas supporte le projet entame et a laisser le seul exemplaire de XJR13 non devellope pendant longtemps, autorisant seulement les ingenieurs a y travailler pendant leurs week-ends, management tres anglais puisque Rover a fait le meme coup 40 ans plus tard a leurs ingenieurs pour develloper les versions supersport du K serieSmile
L histoire dit d ailleurs que c est en cachette sans en avertir Lyons que l auto a ete testee sur la piste du MIRA pour la premiere fois, ou elle a atteint d emblee de bons chronos sur l ovale, mais quelques seances plus tards a Silverstone ont montre que l auto aurait besoin de beaucoup de devellopement, devellopments qui n arriveront jamais, la XJ13 croupissant dans un atelier pendant longtemps.

L auto a effectivement ete detruite lors du bris d un moyeu de roue a haute vitesse lors d untournage publicitaire, l auto n avait plus rouler depuis 2 ans auparavant.
Jaguar avait tjrs les moules, et tjrs par des ingenieurs volontaires travaillant le week-end l auto a ete reconstruite en envirion 2 ans, seules les roues speciales pour lesquelles les moules avaient disaparus n ont jamais ete reproduites.

J ai eu la chance de voir la XJ13 rouler avec Win Percy a son volant au festival de goodwood il y a 4 ans, je crois que c etait sa seule apparition non statique depuis plus de 20ans, et je crois qu elle na plsu rouler depuis, elle est visible au genial musee de Gaydon.
je serai de retour en belgiaue dans 10 jours, je tacherai de retrouver une photo de goodwood.

Il faut aussi noter qu il y a eu a une epoque une marque construisant des repliques, je crois qu il y en a une vingtaine, mais il n y a bien qu un seul et unique examplaire de la vraie.

Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img]

elle est sublime .....

la photo de la XJ13 monbtré au dessus ( la beu avec la mer en second plan ) et donc une réplique ....

tous aussi jolie d'ailleur re- [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img]
 Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]

Répondre
<!--quoteo(pid=4752957:date=05.03.2006 à 16:06:name=Cat_Man)-->CITATION(Cat_Man @ 05.03.2006 à 16:06) [snapback]4752957[/snapback]<!--quotec-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img]

elle est sublime .....

la photo de la XJ13 monbtré au dessus ( la beu avec la mer en second plan ) et donc une réplique ....

tous aussi jolie d'ailleur re- [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img]
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

La xj devant la mer et verte pour moi... et vu que ça vient du site jaguar officiel, je pense que c'est la vrai... les autre photos ont été prise au musé.
Répondre
Belle guelle cette jag que je connaissais pas !
[Image: 279616.png]In thrust we trust !
Répondre
très belle [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] , c'est PROTEUS qui faisait des répliques de la XJ13 ainsi que des magnifiques type C et D.
Répondre
C'est Norman Dewis, qui avait fait partie de l'épopée des type D au Mans, qui était au volant lors du crash de la XJ13, à haute vitesse. Il s'en est tiré indemne, à l'étonnement et la satisfaction de ceux qui avaient assisté à l'accident. Je croyais que l'accident était du à un problème de pneumatiques trop vieux et que Dewis avait voulu se faire un petit plaisir en roulant plus vite une fois le tournage terminé. Mais j'ai déjà constaté la bonne fiabilité des infos de BX en histoire, alors? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Ce petit bonhomme dynamique malgré son âge donnait des baptêmes (payants) de type D au premier et certainement dernier festival historique d'Aintree en 2004.
Seven is good for us
Répondre
Je ne connaissais pas ce modéle qui est absolument superbe [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img]

Une ligne fluide à faire rougir bien des designeurs actuel AMHA
"...Condamné à être libre..." JPS

<b>Couleur 3</b>
Répondre
J'ai vu une replica a Dijon en mars dernier à Dijon. Absolument sublime.

Mr Balsen
Répondre
Superbe cette Stradale [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Et l histoire qui va bien avec ... elle en est plus belle de n avoir pas courru face aux autres monstres de l epoque car l imaginer passer une GT40 est un pur reve !
Répondre

ET la pour le coup, ca va pas etre simple de trouver un capo avant d'Xj13 pour accrocher dans son salon [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
<!--coloro:#3366FF--><!--/coloro-->La Tentation Existe pour qu'on y cede (G.de Maupassant) <!--colorc-->
<!--/colorc-->
Répondre
Elle étais à Rétromobile il y a quelques années, j'ai enfin pu la voir depuis le temps que j'attendais ca [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img]
<!--QuoteBegin-Gamiiin+-->QUOTE(Gamiiin)<!--QuoteEBegin-->Perso vu le froid qu'il fait par là bas, je préfère rester ici et me taper
un canard...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
Photos STP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
Je veux bien scanner mes tof's, par contre, vu la tronche du stand, ca ne donne pas grand chose [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_sad.gif[/img]

Je regarde ca ce soir [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
<!--QuoteBegin-Gamiiin+-->QUOTE(Gamiiin)<!--QuoteEBegin-->Perso vu le froid qu'il fait par là bas, je préfère rester ici et me taper
un canard...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
<!--quoteo(pid=4753118:date=05.03.2006 à 21:45:name=Mr Balsen)-->CITATION(Mr Balsen @ 05.03.2006 à 21:45) [snapback]4753118[/snapback]<!--quotec-->
J'ai vu une replica a Dijon en mars dernier à Dijon. Absolument sublime.

Mr Balsen
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Peut être celle de la famille D'leteren (importateur VW Audi en Belgique) si je suis bien renseigné , elle était en travaux chez Dubois Racing (Promoteur Fun Cup) en 2004, la réplique était très réussie [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que cela marche...
Répondre

Atteindre :