Le temps d’aujourd’hui (il neige !!!! alors que hier j’ai eu chaud à moto [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] …) me donne l’envie de vous faire découvrir ou redécouvrir une voiture mythique.
Marco7 avait ressorti ici la sublime Alfa Roméo 33 Stradale [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img] , voici son équivalent anglais : La jaguar XJ13.
![[Image: 1963_1968_DDB79A4B-25D8-41E3-B30B-872DF0...50x669.jpg]](http://www.jaguar.com/fr/fr/company/history/1963_1968_DDB79A4B-25D8-41E3-B30B-872DF0AB6CB1_450x669.jpg)
![[Image: snaps_resize_ce65d10a6044c1fa625e8cbb23c8e6b2.jpg]](http://www.jag-lovers.org/snapsdata/temp/snaps_resize_ce65d10a6044c1fa625e8cbb23c8e6b2.jpg)
![[Image: snaps_resize_51d5f45918ec870ef433b59ba3adb8c8.jpg]](http://www.jag-lovers.org/snapsdata/temp/snaps_resize_51d5f45918ec870ef433b59ba3adb8c8.jpg)
![[Image: snaps_resize_8a2c665a4711cf36cf62ddd9e12c7eca.jpg]](http://www.jag-lovers.org/snapsdata/temp/snaps_resize_8a2c665a4711cf36cf62ddd9e12c7eca.jpg)
![[Image: snaps_resize_c9ac7692db131121833ee272a60ad716.jpg]](http://www.jag-lovers.org/snapsdata/temp/snaps_resize_c9ac7692db131121833ee272a60ad716.jpg)
La XJ13 est née pour les même raisons que l’Alfa 33 Stradale: La modification du règlement des 24h du Mans qui limitait les prototypes à 3L, pour contourner ce règlement les constructeurs devaient réaliser une série de 50 exemplaires… (vous verrez dans 40 ans on parlera de la même façon des Dauer Porsche 962, Mercedes CLK GTR, Porsche GT1…) Avec une robe qui est dans la continuité des sublimes Type C et D, et un V12 de 500 ch en position centrale arrière.
Mais voilà avec les grandes manœuvres dans l’industrie automobile anglaise (de nombreux regroupements, qui furent fatal notamment à Triumph, Austin Healey etc…. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] ) le rapprochement entre Jaguar et BMC, il fut décidé de mettre la XJ13 entre parenthèse pour privilégier les modèles de série, et ni la XJ13 ou un de ses dérivés n’ont jamais couru au Mans. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cry.gif[/img]
Les seul fait d’arme de la XJ13 et le record de la piste de vitesse du MIRA ou elle a dépassé les 175 miles/h (+-260 km/h)en 66.
La XJ13 fut ressortie sur la piste du MIRA en 71 pour les besoins d’un film et fut complètement détruite. Jaguar remisa l’épave et la restaura quelques années plus tard… (sont amoureux de leur histoire automobile les brittons...)
Specs :
1966 Technical Specification
Engine
Jaguar V12
Capacity: 4991cc
Cylinders: V12 at 60 deg, two valves per cylinder, water cooled
Power: 495 hp at 7600 rpm, 542 hp at 8000 rpm
Transmission
5 speed gearbox ZF
Breaks
disk breaks Girling
Tyres
Dunlop Racing
Front: 5,25/10.50-15"
Rear: 6/13.50-15"
Weight
750 kg
Length
450 cm
Width
177 cm
Height
99 cm
Marco7 avait ressorti ici la sublime Alfa Roméo 33 Stradale [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img] , voici son équivalent anglais : La jaguar XJ13.
![[Image: 1963_1968_DDB79A4B-25D8-41E3-B30B-872DF0...50x669.jpg]](http://www.jaguar.com/fr/fr/company/history/1963_1968_DDB79A4B-25D8-41E3-B30B-872DF0AB6CB1_450x669.jpg)
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![[Image: snaps_resize_51d5f45918ec870ef433b59ba3adb8c8.jpg]](http://www.jag-lovers.org/snapsdata/temp/snaps_resize_51d5f45918ec870ef433b59ba3adb8c8.jpg)
![[Image: snaps_resize_8a2c665a4711cf36cf62ddd9e12c7eca.jpg]](http://www.jag-lovers.org/snapsdata/temp/snaps_resize_8a2c665a4711cf36cf62ddd9e12c7eca.jpg)
![[Image: snaps_resize_c9ac7692db131121833ee272a60ad716.jpg]](http://www.jag-lovers.org/snapsdata/temp/snaps_resize_c9ac7692db131121833ee272a60ad716.jpg)
La XJ13 est née pour les même raisons que l’Alfa 33 Stradale: La modification du règlement des 24h du Mans qui limitait les prototypes à 3L, pour contourner ce règlement les constructeurs devaient réaliser une série de 50 exemplaires… (vous verrez dans 40 ans on parlera de la même façon des Dauer Porsche 962, Mercedes CLK GTR, Porsche GT1…) Avec une robe qui est dans la continuité des sublimes Type C et D, et un V12 de 500 ch en position centrale arrière.
Mais voilà avec les grandes manœuvres dans l’industrie automobile anglaise (de nombreux regroupements, qui furent fatal notamment à Triumph, Austin Healey etc…. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] ) le rapprochement entre Jaguar et BMC, il fut décidé de mettre la XJ13 entre parenthèse pour privilégier les modèles de série, et ni la XJ13 ou un de ses dérivés n’ont jamais couru au Mans. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cry.gif[/img]
Les seul fait d’arme de la XJ13 et le record de la piste de vitesse du MIRA ou elle a dépassé les 175 miles/h (+-260 km/h)en 66.
La XJ13 fut ressortie sur la piste du MIRA en 71 pour les besoins d’un film et fut complètement détruite. Jaguar remisa l’épave et la restaura quelques années plus tard… (sont amoureux de leur histoire automobile les brittons...)
Specs :
1966 Technical Specification
Engine
Jaguar V12
Capacity: 4991cc
Cylinders: V12 at 60 deg, two valves per cylinder, water cooled
Power: 495 hp at 7600 rpm, 542 hp at 8000 rpm
Transmission
5 speed gearbox ZF
Breaks
disk breaks Girling
Tyres
Dunlop Racing
Front: 5,25/10.50-15"
Rear: 6/13.50-15"
Weight
750 kg
Length
450 cm
Width
177 cm
Height
99 cm



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