12-20-2015, 02:43 PM
Essai de ma nouvelle voiture de fonction : Passat Blue motion 1.6L Blue motion technologie 120cv DSG7
J'aurais dû avoir une 308 / Golf / C4 de fonction, mais mon loueur était impossible de me trouver une auto rapidement (passons... ), j'ai récupéré la nouvelle Passat en voiture de fonction.
Bon, j'y gagne au change,
Me voilà donc au volant d'une VW (une première pour moi), ma dernière expérience de ce groupe étant une Audi 80 de l'année 1990.
.. Après plus de 2000 km, un petit retour sur cette auto
Extérieur la voiture est vraiment jouette, surtout vu de l'avant : dynamique, trait tendu. Aspect haut de gamme
Vu de ¾ arrière, c'est moins sexy avec un arrière quelconque … voir fade
L'intérieur est vraiment sympa, avec une très belle finition (gros point fort, il faut l'avouer ) … l'équipement est plus que complet : parc assiste, GPS, BT, détecteur de fatigue, et autres truc. (il y a même la T° d'huile) . il a pour moi 3 équipements qui depuis que je les ai sur ma Renault, change la vie
¤ Les Xenon… les phares halogènes de la Passat vont bien leur job, mais sans plus. Les Xénon de ma Laguna sont bien plus performants (malgré leurs 8 ans)
¤ Pas de commande vocale.. dommage pour le pilotage du téléphone
¤ Pas de carte main libre… moins gênant
La place arrière y sont large (plus que dans ma Laguna) le coffre gigantesque et bien (Trop ?) profond
Bon, passons à l'aspect dynamique. Tenue de route tranquille est sage pour bon père de famille… (Pneu de 215/60 R16 Michelin Saver)… faut pas la brusquer, elle n'aime pas. Direction, freinage sans histoire
Le moteur fait son job … il n'a pas la tâche facile : 120cv 1.6L, 1400 Kg à vide…
La boite : c'est ma 1er DSG7 vitesse …. Je m'attendais à une révélation, comme Bernadette voyant la sainte vierge dans une grotte de lourde Bah ca reste une (bonne) boite auto.
C'est souple, les passages en monté sont absolument imperceptible, pas de rupture de couple…
Il y a deux modes : normale et "sport"
En mode normale la boite joue clairement dans le mode "éco" et on se retrouve assez vite sur le 7ème rapport, il faut la forcer un peu pour rétrograder. Ce n'est pas très dynamique.
En mode "sport" c'est l'inverse, la moteur reste trop en "haut régime" c'est trop dynamique vu l'utilisation de l'auto. C'est un peu comme si on mettais une tenue de sport avec des chaussures à crampons à ma grand-mère…. Ca fait tache
Dans de nombreuse cas : rampe d'autoroute, monté / descente sur RN il faut mieux repasser en mode "S Sport" qq instant pour éviter de ce retrouver comme un con à 1300 RPM en 7 avec des relances d'escargot
Bon, ça reste une TRES bonne boite auto, mais sincèrement je préfère une boite manu...
Le confort reste bon (un poil plus dure que ma laguna), les bruits aérodynamique correctement maitrisé, mais pas de quoi ce taper le cul par terre
2 coups de Guelle : VW, et autres constructeur (Opel par exemple) arrêter de faire des commandes de régulateur abscons … prenait exemple sur Renault, il n'y a pas mieux depuis 8 ans : un bouton (sur la planche de bord) pour l'enclencher.
Les autres sur le volant : Un bouton +/- pour augmenter ou diminuer la vitesse, un bouton R/ O pour le rappel de la vitesse mémorisé et un O pour arrêter temporairement. En 3 commandes c'est torché
Sur la VW, il y a 7 boutons… j'ai pas encore tout compris…. Et comme ils sont tous réunis sur une branche du volant, faut des doigts de fée.
Le GPS est bien, mais pas encore au niveau d'un TOMTOM Carnimat (je les ai sur clio et Laguna)
C'est surtout sur les indications que le GPS de VW pèche…. Il a réussi l'exploit à me faire gourer de route sur un itinéraire que j'empreinte 3 ou 4 fois par an
En conclusion, c'est la voiture parfaite pour le VRP, les cadres en compta, les bons pères de famille votant pour le MODEM… les aspects pratiques (GPS / regule) je reste un peu sur ma fin, car d'autre auto bien plus vieille sont sincèrement loin d'être largué
Pour un peu plus de dynamisme la version 2.0L / 150v est à privilégier AMHA
J'aurais dû avoir une 308 / Golf / C4 de fonction, mais mon loueur était impossible de me trouver une auto rapidement (passons... ), j'ai récupéré la nouvelle Passat en voiture de fonction.
Bon, j'y gagne au change,
Me voilà donc au volant d'une VW (une première pour moi), ma dernière expérience de ce groupe étant une Audi 80 de l'année 1990.
.. Après plus de 2000 km, un petit retour sur cette auto
Extérieur la voiture est vraiment jouette, surtout vu de l'avant : dynamique, trait tendu. Aspect haut de gamme
Vu de ¾ arrière, c'est moins sexy avec un arrière quelconque … voir fade
L'intérieur est vraiment sympa, avec une très belle finition (gros point fort, il faut l'avouer ) … l'équipement est plus que complet : parc assiste, GPS, BT, détecteur de fatigue, et autres truc. (il y a même la T° d'huile) . il a pour moi 3 équipements qui depuis que je les ai sur ma Renault, change la vie
¤ Les Xenon… les phares halogènes de la Passat vont bien leur job, mais sans plus. Les Xénon de ma Laguna sont bien plus performants (malgré leurs 8 ans)
¤ Pas de commande vocale.. dommage pour le pilotage du téléphone
¤ Pas de carte main libre… moins gênant
La place arrière y sont large (plus que dans ma Laguna) le coffre gigantesque et bien (Trop ?) profond
Bon, passons à l'aspect dynamique. Tenue de route tranquille est sage pour bon père de famille… (Pneu de 215/60 R16 Michelin Saver)… faut pas la brusquer, elle n'aime pas. Direction, freinage sans histoire
Le moteur fait son job … il n'a pas la tâche facile : 120cv 1.6L, 1400 Kg à vide…
La boite : c'est ma 1er DSG7 vitesse …. Je m'attendais à une révélation, comme Bernadette voyant la sainte vierge dans une grotte de lourde Bah ca reste une (bonne) boite auto.
C'est souple, les passages en monté sont absolument imperceptible, pas de rupture de couple…
Il y a deux modes : normale et "sport"
En mode normale la boite joue clairement dans le mode "éco" et on se retrouve assez vite sur le 7ème rapport, il faut la forcer un peu pour rétrograder. Ce n'est pas très dynamique.
En mode "sport" c'est l'inverse, la moteur reste trop en "haut régime" c'est trop dynamique vu l'utilisation de l'auto. C'est un peu comme si on mettais une tenue de sport avec des chaussures à crampons à ma grand-mère…. Ca fait tache
Dans de nombreuse cas : rampe d'autoroute, monté / descente sur RN il faut mieux repasser en mode "S Sport" qq instant pour éviter de ce retrouver comme un con à 1300 RPM en 7 avec des relances d'escargot
Bon, ça reste une TRES bonne boite auto, mais sincèrement je préfère une boite manu...
Le confort reste bon (un poil plus dure que ma laguna), les bruits aérodynamique correctement maitrisé, mais pas de quoi ce taper le cul par terre
2 coups de Guelle : VW, et autres constructeur (Opel par exemple) arrêter de faire des commandes de régulateur abscons … prenait exemple sur Renault, il n'y a pas mieux depuis 8 ans : un bouton (sur la planche de bord) pour l'enclencher.
Les autres sur le volant : Un bouton +/- pour augmenter ou diminuer la vitesse, un bouton R/ O pour le rappel de la vitesse mémorisé et un O pour arrêter temporairement. En 3 commandes c'est torché
Sur la VW, il y a 7 boutons… j'ai pas encore tout compris…. Et comme ils sont tous réunis sur une branche du volant, faut des doigts de fée.
Le GPS est bien, mais pas encore au niveau d'un TOMTOM Carnimat (je les ai sur clio et Laguna)
C'est surtout sur les indications que le GPS de VW pèche…. Il a réussi l'exploit à me faire gourer de route sur un itinéraire que j'empreinte 3 ou 4 fois par an
En conclusion, c'est la voiture parfaite pour le VRP, les cadres en compta, les bons pères de famille votant pour le MODEM… les aspects pratiques (GPS / regule) je reste un peu sur ma fin, car d'autre auto bien plus vieille sont sincèrement loin d'être largué
Pour un peu plus de dynamisme la version 2.0L / 150v est à privilégier AMHA
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !