R1200r, R1200rt Ou R1200gs ?
#31
<!--quoteo(pid=21574481:date=05.12.2006 à 11:50:name=Florian)-->CITATION(Florian @ 05.12.2006 à 11:50) [snapback]21574481[/snapback]<!--quotec-->
En bref ... "l'autre" comme tu dis ... elle fait tout en mieux ! Seules les perfs et la conso ne sont pas à son avantage ...
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Et son esthétique !! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Je ne remets pas en cause la mécanique, juste le look ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

Je suis quand même un peu fille, de temps en temps !! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Ushuoca [Image: emmapeelfilofax.jpg] © filofax2000
Répondre
#32
<!--quoteo(pid=21574484:date=05.12.2006 à 11:52:name=Ushuoca)-->CITATION(Ushuoca @ 05.12.2006 à 11:52) [snapback]21574484[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=21574481:date=05.12.2006 à 11:50:name=Florian)--><div class='quotetop'>CITATION(Florian @ 05.12.2006 à 11:50) [snapback]21574481[/snapback]<!--quotec-->
En bref ... "l'autre" comme tu dis ... elle fait tout en mieux ! Seules les perfs et la conso ne sont pas à son avantage ...
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Et son esthétique !! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Je ne remets pas en cause la mécanique, juste le look ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Euh pour les perfs, en ligne droite peut-etre, et encore, avec seulement 9 chevaux d'écart [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
Quand ca tournicote, je demande à voir.... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif[/img]

Pour la conso, si à 120 stabilisés, BMW donne 5.5 l/100 pour la R et 6.0 l/100 pour la GS, la première embarque 18 l contre 20 l pour la seconde.
Après 300km dans ces conditions, il reste 2 l dans la GS contre 1.5 l dans la R [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
Ca se tient en autonomie, et j'ai toujours privilégié l'autonomie à la conso pure...

L'esthétique, ben oui c'est vrai comme tout ce qui est trail, mais c'est une moto pour rouler par tous les temps et tous les chemins, pas pour aller de troquet en troquet et se faire admirer entre deux bières [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]

En fait le seul critère rédhibitoire me semble etre la hauteur de selle, pénalisante pour les infortunés petits gabarits.
Mais il y a en option une selle surbaissée [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]

Bref Florian, tu as tout bon, et un superbe outil pour découvrir la Corse, l'Atlas Marocain, etc.... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

<!--coloro:#FFFFCC--><!--/coloro-->mais je ne suis pas objectif, j'adore cette bécane et toute l'évasion qu'elle sous entend<!--colorc-->
<!--/colorc-->
<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>
Répondre
#33
Je n'ai pas essaye, donc je ne peux que parler de mes craintes: sur ce genre d'engin (la GS donc) les pneus a tetines ne me donnent pas vraiment confiance [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]

Que ce soit maniable etc. sur petite route pas forcement bien revetue j'y crois, par contre niveau tenue en grande courbe a disons bonne vitesse [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

Pour l'evasion, partir a l'assaut des belles routes avec n'importe quelle becane c'est le pied, quand on est motive on fait ca avec n'importe quelle becane [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
Mais je suis ok avec toi, y'a plein de petits coins qu'on evite en sportive des que ca devient trop mauvais, mais la GS c'est quand meme un beau bestiau pour l'escapade sur sentier, selle basse ou pas.
Répondre
#34
<!--quoteo(pid=21574508:date=05.12.2006 à 13:16:name=palmPilote)-->CITATION(palmPilote @ 05.12.2006 à 13:16) [snapback]21574508[/snapback]<!--quotec-->
Je n'ai pas essaye, donc je ne peux que parler de mes craintes: sur ce genre d'engin (la GS donc) les pneus a tetines ne me donnent pas vraiment confiance [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je suis passé par les memes interrogations [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Quasiment jamais de décrochage brutal avec ces pneus trails très typés route quand-meme.
Du moins tant que les tétines demeurent compactes (des pneus typés TT avec tétines proéminentes, donnant au pneu une gueule d'hérisson, je serais plus circonspect et moins porté à angler....)

<!--QuoteBegin-palmPilote+-->CITATION(palmPilote)<!--QuoteEBegin-->
Que ce soit maniable etc. sur petite route pas forcement bien revetue j'y crois, par contre niveau tenue en grande courbe a disons bonne vitesse
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Bonne remarque.
Effectivement, c'est peut-etre moins strict en trail dans ce cas tout de meme particulier.
Mais ce n'est jamais bien genant, et meme une GS peut se taper de grandes courbes prises adonf...
Pour tout dire, quand je roulais beaucoup, c'était ma tasse de thé. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]
A ce petit jeu, une VTR par exemple est d'ailleurs phénoménale de rigueur et de plaisir, mais le permis trop menacé me fait préférer la sagesse du trail... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]

<!--QuoteBegin-palmpilote+-->CITATION(palmpilote)<!--QuoteEBegin-->
Pour l'evasion, partir a l'assaut des belles routes avec n'importe quelle becane c'est le pied, quand on est motive on fait ca avec n'importe quelle becane [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
Mais je suis ok avec toi, y'a plein de petits coins qu'on evite en sportive des que ca devient trop mauvais, mais la GS c'est quand meme un beau bestiau pour l'escapade sur sentier, selle basse ou pas.
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Lors d'une de mes dernières virées entre potes, j'étais en VTR 1000SP1, et les autres en GS et autres Africa Twin [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Ces p'tits cons ne prenaient que des routes à trails, piégeuses au possible... (parfait esprit JBT inside)
Je me suis quand meme bien marré avec la VTR et son moulin explosif, mais Dieu que ca fait souffrir, tous ces coups de raquette et autres vapeurs d'essence résiduelles [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]

<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>
Répondre
#35
<!--quoteo(pid=21574525:date=05.12.2006 à 15:43:name=icare)-->CITATION(icare @ 05.12.2006 à 15:43) [snapback]21574525[/snapback]<!--quotec-->
Bonne remarque.
Effectivement, c'est peut-etre moins strict en trail dans ce cas tout de meme particulier.
Mais ce n'est jamais bien genant, et meme une GS peut se taper de grandes courbes prises adonf...
Pour tout dire, quand je roulais beaucoup, c'était ma tasse de thé. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]
A ce petit jeu, une VTR par exemple est d'ailleurs phénoménale de rigueur et de plaisir, mais le permis trop menacé me fait préférer la sagesse du trail... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ah ca, c'est pas le moins dangereux pour le permis ni pour sa vie [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Mais c'est plus qu'un cas particulier selon moi, quand on habite dans la mauvaise region on en fait meme, des kilometres juste pour ces courbes la [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]

Je trouve quand meme que des les choix proposes, un R1200R c'est le moins mauvais choix pour une premiere becane. Le temps de s'habituer aux reaction d'une moto "classique" et apres passer sur un trail, ou sur tout autre chose je trouve ca plus "logique" pour bien se faire une idee.

Hors probleme de revente, et en restant chez BMW, un 650 comme le Scarver (ou les nouveaux qui doivent sortir) ou la F800 me paraissent tout de meme plus raisonnable [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]

Répondre
#36
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->
Hors probleme de revente, et en restant chez BMW, un 650 comme le Scarver (ou les nouveaux qui doivent sortir) ou la F800 me paraissent tout de meme plus raisonnable [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


Je penses aussi
surtoutu que le cardan peut donner des acoups destabilisateurs

qui doivent etre assouplis sur le 800 par la courroie
Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
Répondre
#37
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Hors probleme de revente, et en restant chez BMW, un 650 comme le Scarver (ou les nouveaux qui doivent sortir) ou la F800 me paraissent tout de meme plus raisonnable tongue.gif <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Trop poussif on a dit [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img] !

Bon sinon, c'est pas gagné ... ca va se jouer à pile ou face cette affaire !

Sur ce forum ... il y a les pros et les antis ... itou sur le forum BM sur lequel j'ai posé la question. Tantôt l'un avec de bons arguments, tantôt l'autre ...

C'est pas gagné !
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
#38
Concernant la revente :

En septembre prochain, il n'y aura somme toute pas pléthore de R1200R sur le marché de l'occasion ... tandis que des GS, on commence à en voir quelques unes. Pis, elle sera, au même prix, en concurrence avec d'autres motos avec peut être un poil moins de bornes mais plus âgées etc ...

Dans cette mesure le choix d'un R est il plus judicieux ?
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
#39
Bon au vu des interventions des uns et des autres, je clarifie quelques points.
Etant de la maison, j'ai des remises collaborateurs sur la gamme.
La gamme Béhème, c'est des valeurs sûres (R1200GS, R1200RT, feue R1150R) mais aussi quelques fours monumentaux (tu les aimes les R1200S, R1200ST, F800S, K1200R and co ?).
Soit que le rapport qualité/prix joue en défaveur des bestioles, soit que le bridage mal fait les tue (série K).

D'après mes calculs, avec ma remise j'ai de quoi proposé une moto bien équipée, en occase et au bout de 6 mois, à -18%, à frais 0 hormis l'essence, à un éventuel acheteur. Bref c'est normalement très intéressant, surtout que le kilométrage sera faible : nous serons deux à nous partager une moto qui roulera essentiellement les w-e, car soit il n'y aura pas beaucoup d'occases de faire des bornes (scolarité + appart' en centre ville pour Flo), soit elles seront faites dans mon véhicule de service (mazout pawa avec carte GR kivabien).

Bref on veut choisir un truc sympa, adapté à nos besoins et qui nous permette de rouler sans prendre en compte autre chose que les pleins d'essence. C'est normalement faisable au regard des valeurs résiduelles élevées des best-sellers R1200GS et RT.
La R demeure une interrogation, pas beaucoup de recul pour l'instant.

Et puis viennent nos besoins.
C'est vrai que la GS serait sympa pour rouler en Corse. En même temps la partie que je n'ai pas vue de l'île nécessiterait-elle que sous 30°C je me fasse chier à mourir de chaud sous casque, gilet de protection et gants ?
Par ailleurs, ne me serait-il pas moins coûteux plutôt que de passer deux véhicules (la bagnole + la moto), de louer une GS sur place à mon contact local ?
Quant à faire du TT, c'est exclu au vu du prix de la meule et de ses aptitudes réelles limitées dans le domaine.
Vaudra mieux se dégoter d'occase une 450 pour grimper aux arbres.

La R, esthétiquement, est tip top (la Sainte Brutale ce sera pour le jour où j'aurais le niveau et envie de me faire plaisir), mais je crains que le top case, accessoire horrible mais ô combien pratique ne la défigure. JE suis un peu maniaque mais à l'arrêt une moto rendue moche par un top case, ça me ferait chier, un roadster c'est fait pour rester plaisant.
Hors la GS, avec le top case maison, ne jure pas à mes yeux.
Certes on pourrait se passer du top case. Mais pour aller à la plage ou se promener (je suis du genre à vider un Guide du Routard), c'est quand même bien de se débarasser de gants et casque, de pouvoir laisser à demeure une combard de pluie.

Comme nous n'avons pas encore le permis mais que les délai d'approvisionnment sont longs nous devons nous décider sans essayer ... et c'est un interminable débat !

En tout cas merci aux avis éclairés lus ici et là [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les oranges et les blanches sont les plus rapides (Lao-Tseu)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
#40
<!--quoteo(pid=21574671:date=05.12.2006 à 18:40:name=Simplet)-->CITATION(Simplet @ 05.12.2006 à 18:40) [snapback]21574671[/snapback]<!--quotec-->

Et puis viennent nos besoins.
C'est vrai que la GS serait sympa pour rouler en Corse. En même temps la partie que je n'ai pas vue de l'île nécessiterait-elle que sous 30°C je me fasse chier à mourir de chaud sous casque, gilet de protection et gants ?

<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Tu n'as jamais conduit de BMW avec telelever et paralever pour dire ca ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

déjà en corse, y a plus de route pourrie ou presque
ensuit la suspatte des R et K absorbe toutes les saloperies de la route, j'ai conduit une R1100S sur les routes pourries de tahiti
et c'est magistral !! royal ! fantastique ! et les routes de tahiti sont bien plus pourries que celles de corse !

sauf a faire du chemin avec le GS , ce que tu en sera pas capable de faire avec 3 mois de permis dans le pattes , un gros engin, et coupleux !

le GS ne s'impose pas !
Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
Répondre
#41
<!--quoteo(pid=21574673:date=05.12.2006 à 18:45:name=burnout)-->CITATION(burnout @ 05.12.2006 à 18:45) [snapback]21574673[/snapback]<!--quotec-->
Tu n'as jamais conduit de BMW avec telelever et paralever pour dire ca ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Même pas une ER5 de moto-école alors tu imagines un truc bien plus travaillé technologiquement [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]

<!--quoteo(pid=21574673:date=05.12.2006 à 18:45:name=burnout)-->CITATION(burnout @ 05.12.2006 à 18:45) [snapback]21574673[/snapback]<!--quotec-->
déjà en corse, y a plus de route pourrie ou presque <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Je pensais surtout à un axe emprunté l'an passé où le macadame étant en train d'être refait, c'était terre et pierraille.
Et nos amis allemands débarqués de chez eux en GS (un Berlin - Corse en GS, sont fous !) avaient l'air assez sereins.

<!--quoteo(pid=21574673:date=05.12.2006 à 18:45:name=burnout)-->CITATION(burnout @ 05.12.2006 à 18:45) [snapback]21574673[/snapback]<!--quotec-->
sauf a faire du chemin avec le GS , ce que tu en sera pas capable de faire avec 3 mois de permis dans le pattes<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Holà au mieux un bout de chemin pas terrible pour atterir sur une plage !
Après je ne sais pas pour Florian, mais au pire s'il veut faire le fou sur 1 chemin je pourrais toujours essayer de taper un week-end un G650 quelque chose.

<!--quoteo(pid=21574673:date=05.12.2006 à 18:45:name=burnout)-->CITATION(burnout @ 05.12.2006 à 18:45) [snapback]21574673[/snapback]<!--quotec-->
le GS ne s'impose pas !
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Ah ben voilà de l'avis constructif [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les oranges et les blanches sont les plus rapides (Lao-Tseu)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
#42
Aucun interêt pour ma part d'une compétence de la GS sur piste !

En revanche pour la Corse, en ce qui te concerne simplet, on m'a dit que l'accès aux belles plages se faisait le plus souvent par des sentiers défonçés ...
Mais ce sont des "ont dit", je n'ai pas testé ... BUrnout [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
#43
<!--quoteo(pid=21574682:date=05.12.2006 à 19:01:name=Florian)-->CITATION(Florian @ 05.12.2006 à 19:01) [snapback]21574682[/snapback]<!--quotec-->
En revanche pour la Corse, en ce qui te concerne simplet, on m'a dit que l'accès aux belles plages se faisait le plus souvent par des sentiers défonçés ...
Mais ce sont des "ont dit", je n'ai pas testé ... BUrnout [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Vécu avec un 807 chargé comme un mulet.
Le 807 a survécu !
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les oranges et les blanches sont les plus rapides (Lao-Tseu)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
#44
<!--quoteo(pid=21574673:date=05.12.2006 à 18:45:name=burnout)-->CITATION(burnout @ 05.12.2006 à 18:45) [snapback]21574673[/snapback]<!--quotec-->
Tu n'as jamais conduit de BMW avec telelever et paralever pour dire ca ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

déjà en corse, y a plus de route pourrie ou presque
ensuit la suspatte des R et K absorbe toutes les saloperies de la route, j'ai conduit une R1100S sur les routes pourries de tahiti
et c'est magistral !! royal ! fantastique ! et les routes de tahiti sont bien plus pourries que celles de corse !
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Tu n'as visiblement jamais conduit de GS pour dire ça [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Tu vas ensuite nous dire qu'il suffit de mettre un gros réservoir sur la R pour s'aligner au Dakar [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]

<!--QuoteBegin-Florian+-->CITATION(Florian)<!--QuoteEBegin-->
En revanche pour la Corse, en ce qui te concerne simplet, on m'a dit que l'accès aux belles plages se faisait le plus souvent par des sentiers défonçés
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Pas qu'en Corse, dans les Cévennes, le Larzac, les Pyrénées, etc... s'aventurer dans l'arrière pays et les plateaux désertiques peut souvent conduire à rebrousser chemin avec une routière, quand la caillasse devient trop dense.
Souvent vécu avec les gros trails, et ca passe toujours...
Mais il ne faut pas hésiter à s'aventurer loin dans les terres, tout le monde n'a pas forcément cette philosophie....

<!--QuoteBegin-Simplet+-->CITATION(Simplet)<!--QuoteEBegin-->
La gamme Béhème, c'est des valeurs sûres (R1200GS, R1200RT, feue R1150R)
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Exact, deux profils différents de gros rouleurs avec une certaine aisance financière.
Je ne suis pas sur qu'une simple R attire les foules en occasion : pour un usage routier, la protection et le confort de la RT lui faisant trop d'ombre
La GS joue dans un autre domaine : les terrains cassants.
Perso ce seraient les deux seuls flat BM qui trouveraient grace à mes yeux (deux proches ont une RT, un autre une GS) et la R aura à mon avis du mal à trouver sa clientèle, sauf peut-etre chez les inconditionnels du roadster dépouillé...
<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>
Répondre
#45
En belgique on voit pas mal de R (de GS aussi en fait)

Ensuite le top case mouais, rien que l'idee du poids perche tout en haut et tout en arriere genre passagere desarconnée [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]
Je prefere largement l'option valises qui preserve l'equilibre des masses et qui n'est pas moche.


Perso, en toute amitié [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img], je trouve ca dommage d'aborder la moto comme un deplaçoir ou qu'un coup financier [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]
Je concois tres bien qu'en tant que collabo tu puisses rouler en moto sans debourser un centime, mais bon il est ou le plaisir la?
Ca donne pas trop envie a te lire [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]

A ta place - toujours stupide comme raisonnement mais bon - je ferais peter la R1200S justement parce que meme si c'est pas la beheme preferee de tous, le risque financier est pas élevé, tu pourras toujours la revendre a un prix attractif sans y laisser de plumes [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
Evidemment moi je dis 1200S parce que j'aime ce four mais tu peux remplacer par celle qui te plait et basta.

D'ailleurs pourquoi ne pas partir sur un plan BMW avec reprise etc?

Si tu n'a pas encore conduit l'ER5 ou la CB500, tu pourras plus facilement choisir quand tu auras roule un peu [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Chacun son truc mais pour moi la moto c'est une passion, le truc qui te fait rouler meme quand il fait froid ou chaud, sans autre but que de prendre des belles courbes, et tant pis pour la combarde en cuir, etc...

Répondre


Atteindre :