A Y Est 1ere Voiture à Hydrogene Pour 2008
#46
<!--quoteo(pid=21720703:date=28.11.2007 à 13:05:name=Florian)-->QUOTE(Florian @ 28.11.2007 à 13:05) [snapback]21720703[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>QUOTE<!--quotec-->Qui a essaye ?, qui a essaye de sortir un vehicule specifique parmis les grands constructeurs ?.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
A peu près tous :
- Saxo Electrique
- 106 electrique
- Ax electrique
- Panda Electrique

Les kangoo, partners ...
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Je dois mal m'exprimer [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img], pour moi ces vehicules sont tout sauf des vehicules specifiquement contruits pour une propulsion electrique. On a juste essayer de greffer de l'electrique sur des voitures non prevues pour a la base avec toutes les contraintes que ca pose.
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#47
On cherche à réduire la pollution, c'est aussi avec des économies d'échelle que nous y arriverons.
Et vu les ventes confidentielles de ces véhicules, on peut comprendre les constructeurs.

Quand le marché sera enfin mur, les véhicules spécifiques arriveront (comme la Blue Car qui semble se concrétiser non ?).
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
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#48
<!--quoteo(pid=21720635:date=28.11.2007 à 10:39:name=GPH)-->QUOTE(GPH @ 28.11.2007 à 10:39) [snapback]21720635[/snapback]<!--quotec-->Ce qui est gonflant c'est qu'aucun constructeur ne sorte un vehicule tout electrique aujourd'hui alors que la techno existe aussi bien en moteurs qu'en accus...
<!--quoteo(pid=21720436:date=27.11.2007 à 19:15:name=Clint E.)--><div class='quotetop'>QUOTE(Clint E. @ 27.11.2007 à 19:15) [snapback]21720436[/snapback]<!--quotec-->Certains ont essayé mais personne n'en a voulu... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Qui a essaye ?, qui a essaye de sortir un vehicule specifique parmis les grands constructeurs ?.
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Par exemple chez PSA il y a eu les 106/AX/Saxo/Berlingo/Partner/406, chez Renault le célébre Kango, les Clio/Express/Master et dérivés et certainement encore bien d'autres modèles dans d'autres marques, tous les groupes/constructeurs ont tenté de présenter des prototypes fonctionnels mais vu le faible engouement tous ont vite abandonné tel GM avec son EV1 carrément révolutionnaire dans sa conception mais commercialisé seulement quelques mois.

Actuellement la technologie hybride est présente sur le marché, est-il encore nécessaire de présenter la Prius? et tous les constructeurs ont dans leurs plans des modèles hybrides prévus pour les années ou les mois à venir. Pour les râleurs qui ne veulent que du 100% électrique d'autres véhicules à l'approche radicalement différente arrivent en particulier dans le domaine utilitaire, on parle beaucoup de la blue car reste à voir son accueil, la mode étant au toujours plus gros, puissant, statutaire...

<!--quoteo-->QUOTE<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>QUOTE<!--quotec-->quant à la techno soit disant existante re [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Il manque quoi ?, on arrive aujourd'hui a faire des moteurs electrique avec un rendement de plus de 90%, on maitrise la charge et la decharge, on maitrise la duree de vie des accus...<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

On arrive à faire des MCC/MS/MAS qui ont des rendements de 30% à 99.x% et donc?

Si tu as un système de récupération d'énergie il est évident qu'une stratégie de dé/charge est mise en place mais là encore on ne la maîtrise pas totalement car elle est imposée par les conditions de fonctionnement et la technologie. En hybride on n'attend pas que les batteries soient complètement vides, on récupère tout ce que l'on peut récupérer si possible.

Le problème vient du fait que l'on ne sait pas encore stocker une grande quantité d'énergie pour un coût/encombrement acceptable, la durée de recharge et la longévité posent aussi problèmes. A titre indicatif avec la Prius II on a un truc de l'ordre de 50 Wh/kg, même si on sait faire 4x plus comme avec le LiPo il faut voir le coût pour le moment...


<!--quoteo-->QUOTE<!--quotec-->Les batterie coutent cher ?, c'est juste une question de volume... Rien que dans mon loisir l'accu Lipoly de 2.2 Ah 11.1V est passe de 85$ a 30$ en meme pas 2 ans... Dans le meme temps la capacite de decharge a doublee. <!--quoteo--><div class='quotetop'>QUOTE<!--quotec-->Mais oui mais oui...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

A part des reponses non argumentees tu as autre chose ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Raisoner à partir de l'accu de loisir et extrapoler vers des applications industrielles plus "lourdes" et contraignantes bof bof.

Les batteries des Prius étaient déjà réputées onéreuses (avec du LiPo le prix reste 2x à 3x plus important) voilà pourquoi les constructeurs n'ont pas pu intégrer ces batteries comme ils le voulaient (sans compter le poids et l'encombrement). Cf la politique commerciale de la Prius très particulière.

Il est vrai que les prix baissent très vite, pour les densités c'est beaucoup plus délicat.

<!--quoteo-->QUOTE<!--quotec-->J'ai vraiment l'impression que les constructeurs et en premier lieu les constructeurs francais font tout pour que rien ne change... <!--quoteo--><div class='quotetop'>QUOTE<!--quotec-->Il te reste la Toyota Prius; qui d'ailleurs est une exception sur les plans techniques et commerciaux.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Il n'y a pas de mode electrique permanent digne de ce nom, juste qques minutes en tout electrique et seulement en dessous d'une certaine vitesse.
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Ne t'es-t-il pas venu à l'esprit que cela pouvait être du à des limitations technologiques d'alors et qu'il n'y avait pas d'autres solutions pour garantir la pérennité des batteries?

A moins que tu penses carrément que les techniciens de Toyota sont des flans qui n'ont même pas pensé à intégrer ce mode...

Quant aux constructeurs français qui ne veulent rien faire relis un peu plus haut.

<!--quoteo-->QUOTE<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>QUOTE<!--quotec-->
<!--quoteo--><div class='quotetop'>QUOTE<!--quotec-->La PAC a peut-etre de l'avenir mais j'ai toujours du mal a voir l'interet d'emporter le generateur de courant dans le vehicule alors que l'on pourrait, avec la techno actuelle recharger des accus dans des temps acceptables, voir transporter une petite turbine a gaz de maniere a pouvoir rouler jusqu'a la prochaine station electrique.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Portnawak total!
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Je ne vois pas l'interet de consommer de l'energie (electrique) pour produire de l'hydrogene, puis consommer de l'energie pour transporter/stocker de l'hydrogene, puis transformer cet H2 en electricite, pour finalement alimenter un moteur electrique...
Sachant en plus qu'il existe aujourd'hui des batteries rechargeables a 100% en 15 minutes...

N'hesite pas a nous faire part des elements qui justifient le Portnawak total...
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Déjà initialement tu parles de transporter une turbine ... à gaz alors même que l'idée de transporter un générateur te semble saugrenue.

D'une part les PAC (comme les moteurs électriques) ont d'excellents rendements et la solution hydrogène présente l'avantage de ne pas embarquer quelques centaines de batteries kg supplémentaires, de bénéficier d'une autonomie très supérieure à ce que l'on pourrait obtenir avec un ensemble de batteries et de recharger l'ensemble en quelques minutes contrairement à une série de batteries. Sans compter qu'il n'y a aucun phénomène de décharge avec une PAC (et qu'il y a des pertes importantes pendant la recharge de certaines batteries), l'énergie demandée est produite immédiatement et uniquement à la demande (via un "tampon d'énergie").

D'autre part pour reprendre l'exemple de cette Honda FCX Clarity le bilan global en C02 du puits à la roue est de 50% inférieur à celui d'un véhicule comparable.

Et pour terminer les batteries doivent êtres recyclées, opération onéreuse et très polluante. Batteries dont se passent les véhicules à hydrogènes.

et pour le cas de cette Honda:

<!--quoteo-->QUOTE<!--quotec-->Elle est destinée aux propriétaires d'une maison avec un garage, et un abonnement au gaz. Avec le gaz de ville, ce système tout intégré fournit électricité, eau chaude et chauffage pour la maison, et remplit le réservoir de la voiture pendant la nuit. En Californie, où il y a peu d'électricité nucléaire, cela réduit les émissions de CO2 à tous les niveaux, et cela permet aussi de faire des économies.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
21/12/2012.
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#49
<!--quoteo(pid=21720718:date=28.11.2007 à 14:03:name=GPH)-->QUOTE(GPH @ 28.11.2007 à 14:03) [snapback]21720718[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21720703:date=28.11.2007 à 13:05:name=Florian)--><div class='quotetop'>QUOTE(Florian @ 28.11.2007 à 13:05) [snapback]21720703[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>QUOTE<!--quotec-->Qui a essaye ?, qui a essaye de sortir un vehicule specifique parmis les grands constructeurs ?.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
A peu près tous :
- Saxo Electrique
- 106 electrique
- Ax electrique
- Panda Electrique

Les kangoo, partners ...
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Je dois mal m'exprimer [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img], pour moi ces vehicules sont tout sauf des vehicules specifiquement contruits pour une propulsion electrique. On a juste essayer de greffer de l'electrique sur des voitures non prevues pour a la base avec toutes les contraintes que ca pose.
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Les constructeurs ont raison, ces voitures électriques n'ont interessé que très très peu de monde alors étudier un véhciule spécifique, construire une usine etc... pour n'en vendre que quelques milliers...

Et dans les mentalités ça bloque toujours peu seraient prêts à rouler pour leur trajets quotidiens et déplacments 100% urbains dans des véhicules que certains qualifient de pots de yahourts sous motorisés et contraignants (recharger dure des heeeeuuuuurrrrrreees.).
21/12/2012.
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#50
Le probleme des batteries est aussi tout betement la fiabilite d'usage... Une voiture ca doit fonctionner parfaitement ( de nos jours) entre -30 et +50 degres et ceci avec des niveaux d'hygrometrie ou de pression atmospherique tres variable. De plus c'est sense faire 10 ans de vie ( 8 ans garantie sur prius pour la partie electrique). Or a ce que je sais actuellement il n'existe aucune batterie capable de repondre a tout ces imperatifs tout en etant pas plus chere que les MH qui equipes la prius. De nouvelles technologie prometeuses existent c'est vrai , mais aucune n'a encore le niveau de fiabilite exigé pour une automobile ( a cout aceptable).
Lexus et Lancia ,2 marques à fusionner!
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#51
Pour ce qui est du tout électrique, n'oubliez pas qu'il y a plusieurs minibus sur le marché et qui fonctionnent 12h par jour et 7j / 7 !

Tant que le parcours est plat, que les batteries sont changées en milieu de journée, c'est trés fiable et exploité courament.
[Image: qdxg.jpg]

------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007

400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm
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#52
En meme temps, tout en confessant une ignorance presque totale du sujet, je suis assez inquiet de la durée de vie des batteries si j'en juge celles que j'ai l'occasion d'utiliser tous les jours... (telephone, laptop, MP3...)
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)



Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
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