12-15-2005, 01:03 AM
Le grand frère et le papy:
[img]http://scenicman.free.fr/forum/Forum-opel/Essai_Zafira_II/Essai_Zafira_cote_1.jpg' border='0' alt='user posted image' />
Rappel des conditions d'essais:
<i>"Publicité OPEL, essayez pendant 3 jours l'OPEL de votre choix" dont le nouveau Zafira.</i>
A l'origine, il était prévu que j'essaye un modèle avec GPS, cependant le précédent essayeur ayant jugé utile de pousser le test jusqu'au crash, je n'ai eu droit qu'à un modèle élégance ayant l'autoradio de base CD30. (même pas MP3)
Ayant lu que cet autoradio était capable de lire les "CD text" de sony, je suis allé fouiller dans mes CD pour en prendre un répondant à ce critère, et, comme le montre la photo ci dessous, cela fonctionne effectivement:
[img]http://scenicman.free.fr/forum/Forum-opel/Essai_Zafira_II/Essai_Zafira_CD.jpg' border='0' alt='user posted image' />
Bon la radio c'est sympa mais parlons plutôt de la voiture:
Avant:
[img]http://scenicman.free.fr/forum/Forum-opel/Essai_Zafira_II/Essai_Zafira_face.jpg' border='0' alt='user posted image' />
Pour ce face à face entre le précurseur du monospace compact 7 places (Papy) et son remplaçant, il y a comme pour chaque nouveau modèle un surplus de poids et de centimètres.
L'avant a donc pris de l'embonpoint (d'où le "grand" frère et non le petit, vous me suivez toujours <!--emo&:wink:-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--> )
Nous ne parlerons pas du moteur, puisqu'il y a un monde entre le moteur turbo diesel 120 CV 8 soupapes essayé et le moteur turbo essence 16 soupapes du mien.
Le grand frère donc, a grossi surtout du capot puisqu'il doit répondre aux nouvelles normes "anti-piétons".
Il faut juste faire attention en faisant un créneau, puisqu'on a du mal à voir le bout, du dit capot, depuis le poste de "pilotage"
Cette partie avant est quand même plaisante, puisque les designers se sont simplement bornés à adapter le nouveau design OPEL, apparu depuis la dernière Astra et étendu, depuis, à toutes les productions du groupe.
Je serais plus critique par contre sur l'arrière du véhicule qui est un peu trop massif à mon goût, les feux arrières étant trop "amplifiés" sur le coté du véhicule, les anciens étaient plus élancés et moins typés "américains"
[img]http://scenicman.free.fr/forum/Forum-opel/Essai_Zafira_II/Essai_Zafira_dos.jpg' border='0' alt='user posted image' />
Pour la largeur enfin, il y a aussi quelques centimètres supplémentaires, répartis entre l'espace intérieur et des protections, et autres mousses, ajoutées comme à chaque nouvelle génération.
[img]http://scenicman.free.fr/forum/Forum-opel/Essai_Zafira_II/Essai_Zafira_cote_3.jpg' border='0' alt='user posted image' />
L'intérieur a quand même été bien retravaillé puisque le coffre est mieux étudié.
En effet, on peut enfin ranger le couvre bagages lorsqu'on déplie les 2 derniers sièges.
La fermeture du coffre est devenue électrique et éclairée grâce aux lampes qui éclairent le plaque de Police. C'est bien pratique lorsque l'on est chargé à la sortie du supermarché.
Le seuil de chargement est toujours aussi bas et le coffre s'ouvre largement sans pour autant toucher le plafond de nos parkings urbains.
[img]http://scenicman.free.fr/forum/Forum-opel/Essai_Zafira_II/Essai_Zafira_cote_4.jpg' border='0' alt='user posted image' />
Le poste de conduite a eu droit aussi à une mise à jour importante et la finition est plus que respectable. C'est sobre et bien fini.
Le Zafira I est apparu en 1999, le II en 2005, en 6 ans une génération "véhiculesque" est passée et il était surtout temps de se mettre à jour face à la concurrence comme le Touran par exemple.
Bilan:
Le Zafira II garde l'atout principal de son ancêtre, à savoir proposer 7 places pour un gabarit encore acceptable pour une grande ville.
Il y ajoute une finition mise à jour ainsi qu'un grand nombre d'options maintenant nécessaires pour un véhicule de cette gamme de tarif.
Reste pour moi donc à tester la version OPC pour lui ajouter le coté passion qui lui manque encore.
Et oui, le petit doit encore faire du sport pour que je laisse Papy prendre sa retraite loin de moi...
[img]http://scenicman.free.fr/forum/Forum-opel/Essai_Zafira_II/Essai_Zafira_cote_2.jpg' border='0' alt='user posted image' />
Voici donc rapidement mes impressions pendant cet agréable essai de moins de 3 jours du Zafira II CDTI 120.
[img]http://scenicman.free.fr/forum/Forum-opel/Essai_Zafira_II/Essai_Zafira_cote_1.jpg' border='0' alt='user posted image' />
Rappel des conditions d'essais:
<i>"Publicité OPEL, essayez pendant 3 jours l'OPEL de votre choix" dont le nouveau Zafira.</i>
A l'origine, il était prévu que j'essaye un modèle avec GPS, cependant le précédent essayeur ayant jugé utile de pousser le test jusqu'au crash, je n'ai eu droit qu'à un modèle élégance ayant l'autoradio de base CD30. (même pas MP3)
Ayant lu que cet autoradio était capable de lire les "CD text" de sony, je suis allé fouiller dans mes CD pour en prendre un répondant à ce critère, et, comme le montre la photo ci dessous, cela fonctionne effectivement:
[img]http://scenicman.free.fr/forum/Forum-opel/Essai_Zafira_II/Essai_Zafira_CD.jpg' border='0' alt='user posted image' />
Bon la radio c'est sympa mais parlons plutôt de la voiture:
Avant:
[img]http://scenicman.free.fr/forum/Forum-opel/Essai_Zafira_II/Essai_Zafira_face.jpg' border='0' alt='user posted image' />
Pour ce face à face entre le précurseur du monospace compact 7 places (Papy) et son remplaçant, il y a comme pour chaque nouveau modèle un surplus de poids et de centimètres.
L'avant a donc pris de l'embonpoint (d'où le "grand" frère et non le petit, vous me suivez toujours <!--emo&:wink:-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--> )
Nous ne parlerons pas du moteur, puisqu'il y a un monde entre le moteur turbo diesel 120 CV 8 soupapes essayé et le moteur turbo essence 16 soupapes du mien.
Le grand frère donc, a grossi surtout du capot puisqu'il doit répondre aux nouvelles normes "anti-piétons".
Il faut juste faire attention en faisant un créneau, puisqu'on a du mal à voir le bout, du dit capot, depuis le poste de "pilotage"
Cette partie avant est quand même plaisante, puisque les designers se sont simplement bornés à adapter le nouveau design OPEL, apparu depuis la dernière Astra et étendu, depuis, à toutes les productions du groupe.
Je serais plus critique par contre sur l'arrière du véhicule qui est un peu trop massif à mon goût, les feux arrières étant trop "amplifiés" sur le coté du véhicule, les anciens étaient plus élancés et moins typés "américains"
[img]http://scenicman.free.fr/forum/Forum-opel/Essai_Zafira_II/Essai_Zafira_dos.jpg' border='0' alt='user posted image' />
Pour la largeur enfin, il y a aussi quelques centimètres supplémentaires, répartis entre l'espace intérieur et des protections, et autres mousses, ajoutées comme à chaque nouvelle génération.
[img]http://scenicman.free.fr/forum/Forum-opel/Essai_Zafira_II/Essai_Zafira_cote_3.jpg' border='0' alt='user posted image' />
L'intérieur a quand même été bien retravaillé puisque le coffre est mieux étudié.
En effet, on peut enfin ranger le couvre bagages lorsqu'on déplie les 2 derniers sièges.
La fermeture du coffre est devenue électrique et éclairée grâce aux lampes qui éclairent le plaque de Police. C'est bien pratique lorsque l'on est chargé à la sortie du supermarché.
Le seuil de chargement est toujours aussi bas et le coffre s'ouvre largement sans pour autant toucher le plafond de nos parkings urbains.
[img]http://scenicman.free.fr/forum/Forum-opel/Essai_Zafira_II/Essai_Zafira_cote_4.jpg' border='0' alt='user posted image' />
Le poste de conduite a eu droit aussi à une mise à jour importante et la finition est plus que respectable. C'est sobre et bien fini.
Le Zafira I est apparu en 1999, le II en 2005, en 6 ans une génération "véhiculesque" est passée et il était surtout temps de se mettre à jour face à la concurrence comme le Touran par exemple.
Bilan:
Le Zafira II garde l'atout principal de son ancêtre, à savoir proposer 7 places pour un gabarit encore acceptable pour une grande ville.
Il y ajoute une finition mise à jour ainsi qu'un grand nombre d'options maintenant nécessaires pour un véhicule de cette gamme de tarif.
Reste pour moi donc à tester la version OPC pour lui ajouter le coté passion qui lui manque encore.
Et oui, le petit doit encore faire du sport pour que je laisse Papy prendre sa retraite loin de moi...
[img]http://scenicman.free.fr/forum/Forum-opel/Essai_Zafira_II/Essai_Zafira_cote_2.jpg' border='0' alt='user posted image' />
Voici donc rapidement mes impressions pendant cet agréable essai de moins de 3 jours du Zafira II CDTI 120.
(ex PnB )
Engin Théoriquement Raisonnable... ;o)
Zafira II OPC 240 cv
https://www.facebook.com/pages/La-page-F...1145657546
Engin Plus du tout Raisonnable... :o)
Dodge Charger SRT-8 Super Bee 2009 (216/425)
https://www.facebook.com/MaDodgeChargerSrt8SuperBee2009
Engin Théoriquement Raisonnable... ;o)
Zafira II OPC 240 cv
https://www.facebook.com/pages/La-page-F...1145657546
Engin Plus du tout Raisonnable... :o)
Dodge Charger SRT-8 Super Bee 2009 (216/425)
https://www.facebook.com/MaDodgeChargerSrt8SuperBee2009