Le Wheeling Et Les Forces
#31
<!--QuoteBegin-tg92+03.02.2005 à 10:54--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (tg92 @ 03.02.2005 à 10:54)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> ben je suis pas d accord avec la conclusion, elle est bcp trop resume.

si tu prends la formule du paragraphe 2.5.1
et que tu la simplifies
ca donne Amax = (b/c)*g (un peu de math ca fait du bien)
b : hauteur du centre de gravite par rapport au sol
c : distance horizontale point de contact pneu arriere centre de gravite...

donc si tu avances le poids a l horizontal, tu peux accelerer plus fort. ok on est d accord.
mais si tu montes le poids tu ne peux plus accelerer aussi fort...

donc en gros, si tu poses ton cul sur le reservoir a la place de mettre ton poids sur les reposes pied ben tu vas faire avancer le poids de qq cm mais tu vas surtout le faire monter donc ca va lever facilement.
maintenant si tu es 2 sur la machine, tu recules le point G et tu leves, la y a meme plus discussion...
ca veut dire aussi que plus un pilote est lourd (decalage du poids vers le haut) plus le wheeling sera facile... C est pour ca que Krisnet il est fort en wheeling... <!--emo&Dents-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/dents.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='dents.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Hum reducteur aussi <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
Je pense que ça se calcule.
Si tu montes moins ton corps que tu ne l'avance alors tu auras plus de mal à lever. Deplacer le poids vers le haut facilite le wheeling, l'avancer le rend plus difficile. Donc si tu t'assois sur le reservoir effectivement tu deplace le poids vers le haut mais tu le deplace aussi énormément en avant <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo--> Donc d'un coté tu facilite et de l'autre tu contraints <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> Bref je suis loin d'être sur que assis sur le reservoir tu leve plus facilement <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->
Coureur de terrasses...
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#32
<!--QuoteBegin-Dams+03.02.2005 à 12:52--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Dams @ 03.02.2005 à 12:52)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Bref je suis loin d'être sur que assis sur le reservoir tu leve plus facilement <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Y'a bien que toi qui puisse nous en parler pourtant <!--emo&Dents-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/dents.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='dents.gif' /><!--endemo-->



<!--emo&Porte-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/porte.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='porte.gif' /><!--endemo-->
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#33
<!--emo&Arf-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/arf.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='arf.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Arf-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/arf.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='arf.gif' /><!--endemo-->

j osais pas la faire <!--emo&Dents-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/dents.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='dents.gif' /><!--endemo-->


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#34
bande d'enc... <!--emo&Ptdr-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ptdr.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ptdr.gif' /><!--endemo--> moi je leve rien sur le reservoir si ce n'est un petit haut de coeur et une larme dissimulée par la visière... <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo--> Ca pique... <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
Coureur de terrasses...
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#35
<!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->ca veut dire aussi que plus un pilote est lourd (decalage du poids vers le haut) plus le wheeling sera facile...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Et un pilote qui a la grosse tete ???? .... <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->








<!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
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#36
<!--QuoteBegin-Dams+03.02.2005 à 12:52--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Dams @ 03.02.2005 à 12:52)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Hum reducteur aussi <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
Je pense que ça se calcule.
Si tu montes moins ton corps que tu ne l'avance alors tu auras plus de mal à lever. Deplacer le poids vers le haut facilite le wheeling, l'avancer le rend plus difficile. Donc si tu t'assois sur le reservoir effectivement tu deplace le poids vers le haut mais tu le deplace aussi énormément en avant <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo--> Donc d'un coté tu facilite et de l'autre tu contraints <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> Bref je suis loin d'être sur que assis sur le reservoir tu leve plus facilement <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Justement c'est pas avant/arrière et haut bas mais bien selon l'orientation de la résultante accélération + réaction sur la base de la roue arrière.
Elle n'est à 45° que pour pile 1G d'accélération.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
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#37
c'est renversant qd on a la grosse tete <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
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#38
<!--QuoteBegin-tg92+03.02.2005 à 14:06--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (tg92 @ 03.02.2005 à 14:06)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> c'est renversant qd on a la grosse tete <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Ca fait gonfler les chevilles aussi alors l'un dans l'autre l'équilibre est respecté <!--emo&Tongue-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/tongue.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='tongue.gif' /><!--endemo-->
Coureur de terrasses...
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#39
<!--QuoteBegin-Gzii+03.02.2005 à 13:43--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Gzii @ 03.02.2005 à 13:43)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Justement c'est pas avant/arrière et haut bas mais bien selon l'orientation de la résultante accélération + réaction sur la base de la roue arrière.
Elle n'est à 45° que pour pile 1G d'accélération. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
ce que tu appelles "résultante d'accéleration" c'est plutot la force résultante de frotement. L'accélération elle s'applique au centre de gravité <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->

la résultante de frotement est directement liée au coef d'adhérance du pneu et de support ( pour mémoire plus le coef est élevé plus le cône de frotement est large donc la limite de glissement éloignée).

pour illustrer un welling est plus facile avec des slics sous gonflé en plein été sur un super bitume, que sur une patinoire avec des macadams sur gonflé ... <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
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#40
ah non moi j en connais en macadam meme l ete, ca fait patinoire <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
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#41
<!--QuoteBegin-kwad9+03.02.2005 à 14:33--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (kwad9 @ 03.02.2005 à 14:33)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Gzii+03.02.2005 à 13:43--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Gzii @ 03.02.2005 à 13:43)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Justement c'est pas avant/arrière et haut bas mais bien selon l'orientation de la résultante accélération + réaction sur la base de la roue arrière.
Elle n'est à 45° que pour pile 1G d'accélération. <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
ce que tu appelles "résultante d'accéleration" c'est plutot la force résultante de frotement. L'accélération elle s'applique au centre de gravité <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->

la résultante de frotement est directement liée au coef d'adhérance du pneu et de support ( pour mémoire plus le coef est élevé plus le cône de frotement est large donc la limite de glissement éloignée).

pour illustrer un welling est plus facile avec des slics sous gonflé en plein été sur un super bitume, que sur une patinoire avec des macadams sur gonflé ... <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
La poussée s'exerce sur la roue arrière de la moto, même si elle résulte de frottements du pneu et de la chaussée. Si elle s'exerçait au niveau du centre de gravité la moto ne partirait jamais en wheeling et son appui serait équilibré sur les roues avant/arrière quels que soient accélération et freinage.
Je n'utilise sans doute pas les bons mots mais l'idée y est.

Je devrais sans doute dire poussée et pas accélération.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
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#42
<!--QuoteBegin-tg92+03.02.2005 à 15:03--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (tg92 @ 03.02.2005 à 15:03)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> ah non moi j en connais en macadam meme l ete, ca fait patinoire <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table> <!--QuoteEEnd-->
moi aussi je connais bien ... j'ai un mac 100 à l'arriere et un Metz 4 à l'avant..... <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->


<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->JJe devrais sans doute dire poussée et pas accélération.  <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

vivi je joue sur les mots <!--emo&Icon_biggrin-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_biggrin.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_biggrin.gif' /><!--endemo--> , ton raisonnement est quasi exact, en fait cest la reaction du sol qui est à la fois verticale en réaction au poids et horizontale en réaction au couple transmis par la roue, la totalité des forces appliquées à la moto etant égale à l'acceleration (multiplié par la masse) qui elle s'applique au point G ...


Ce petit exercice ça me rapelle le lycée .... <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
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#43
<!--QuoteBegin-kwad9+03.02.2005 à 16:24--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (kwad9 @ 03.02.2005 à 16:24)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Ce petit exercice ça me rapelle le lycée .... <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Même plutôt le collège !
Ça fait bizarre <!--emo&Lol-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_lol.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_lol.gif' /><!--endemo-->
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
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#44
Bon, j'ai essayé d'expliquer en utilisant mes cours de meca de dedans ma tete.
(Pas très frais quoi <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->)

VOila ce que ça donne:
[img]http://zorgbaf.free.fr/cabre/page1.gif' border='0' alt='user posted image' />
[img]http://zorgbaf.free.fr/cabre/page2.gif' border='0' alt='user posted image' />
[img]http://zorgbaf.free.fr/cabre/page3.gif' border='0' alt='user posted image' />
[img]http://zorgbaf.free.fr/cabre/page4.gif' border='0' alt='user posted image' />
[img]http://zorgbaf.free.fr/cabre/page5.gif' border='0' alt='user posted image' />
[img]http://zorgbaf.free.fr/cabre/page6.gif' border='0' alt='user posted image' />
[img]http://zorgbaf.free.fr/cabre/page7.gif' border='0' alt='user posted image' />
[img]http://zorgbaf.free.fr/cabre/page8.gif' border='0' alt='user posted image' />
[img]http://zorgbaf.free.fr/cabre/page9.gif' border='0' alt='user posted image' />
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#45
[img]http://www.zelfzorg.nl/beelden/vemed-17l.jpg' border='0' alt='user posted image' />

<!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo-->
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