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Le Wheeling Et Les Forces - Version imprimable

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Le Wheeling Et Les Forces - Gzii - 02-03-2005

Bon voilà j'ai fait un petit schéma d'une moto qui est limite wheeling (excusez le dessin c'est du très vite fait).
[img]http://gzii.free.fr/images/wheeling.png' border='0' alt='user posted image' />

Sur ce "dessin" on voit
  • l'accélération, appliquée vers l'avant à la base de la roue arrière
  • le poids, appliqué au centre de gravité de l'ensemble moto+pilote
  • la réaction de la route sur la moto, appliquée seulement à la roue arrière car la moto est limite wheeling. Elle est égale au poids, elle le restera d'ailleurs même si la moto part en wheeling.
  • J'ai aussi dessiné la résultante de la réaction de la route sur la moto et de l'accélération. Comme la moto est en équilibre, elle passe par le centre de gravité de l'ensemble pilote/moto.
Pour que la moto se lève, il faut que la résultante accélération+réaction se déplace pour ne plus passer par le centre de gravité mais en dessous.
Quand la moto sera levée elle passera à nouveau par ce centre de gravité pour que la moto reste stable, etc. (au dessus pour qu'elle redescendre ...).

Comment la faire passer en dessous du centre de gravité ?

Soit on augmente la composante accélération, la moto lève,
soit on décale le centre de gravité pour qu'il soit au dessus de la résultante.

Le centre de gravité de l'ensemble moto+pilote est le barycentre de ceux du pilote et de la moto, pondérés. Celui de la moto on ne le déplace pas mais celui du pilote on peut le déplacer en bougeant.

Quand on déplace le centre de gravité du pilote, celui de la moto se déplace parallélement (barycentre, Thales). Pour que le centre de gravité de l'ensemble passe au dessus de la résultante, il faut donc déplacer le pilote vers le haut/arrière par rapport à la parallèle à la résultante (accél+réaction) passant par son actuel centre de gravité.

Heu ... J'ai bon non ? <!--emo&Lol-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_lol.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_lol.gif' /><!--endemo-->


Le Wheeling Et Les Forces - B'o - 02-03-2005

<!--emo&Arf-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/arf.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='arf.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Arf-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/arf.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='arf.gif' /><!--endemo-->

Le fight de dimanche qui ressort <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->


Le Wheeling Et Les Forces - Gzii - 02-03-2005

Ben oui,
si j'ai tort j'apprendrai quelque chose,
et puis j'aime bien les casse-têtes <!--emo&Lol-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_lol.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_lol.gif' /><!--endemo-->


Le Wheeling Et Les Forces - Dams - 02-03-2005

<!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Arf-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/arf.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='arf.gif' /><!--endemo--> <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->

Pour schematiser parce que j'y ai repensé aussi après.
Si tu prends un culbuto (ce petit jouet que tout le monde à eu) et que tu mets un poids à l'arrière de celui ci (peu importe à quelle hauteur si ce n'est que plus tu le mets haut plus l'effet sera amplifié) il va basculer sur l'arrière, si tu mets ce poids vers l'avant le culbuto va basculer sur l'avant, et dans ce dernier cas il faudra que tu le tienne pour se mettre droit et tu auras plus de mal à l'emmener sur l'arrière puisque le poids est devant ...
<!--emo&Tongue-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/tongue.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='tongue.gif' /><!--endemo-->
CQFD <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->


Le Wheeling Et Les Forces - ZeGato - 02-03-2005

je me posais la même question que Gzii.... sujet du wheeling.... les forces.... tout ça....

alors j'ai fait un croquis.... rapide et à la souris.... <!--emo&Oops-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo-->


j'suis pas sur pour les flèches... <!--emo&Dents-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/dents.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='dents.gif' /><!--endemo-->







<!--emo&Porte-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/porte.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='porte.gif' /><!--endemo-->


Le Wheeling Et Les Forces - Dams - 02-03-2005

branleur <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->


Le Wheeling Et Les Forces - DameustacheR - 02-03-2005

C'est moins compliqué quand je leve !

en premiere : gaaazzzz en dosant
en deux : gaaazzz a donf et dosage sur l'équilibre
en trois : gaaazzz très a donf et tirage de guidon
en quatre : SDS ibligatoire et gazzzsss a donf
en cinq : prendre un dos d'ane a 180 !

<!--emo&Dents-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/dents.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='dents.gif' /><!--endemo-->


Le Wheeling Et Les Forces - Gzii - 02-03-2005

<!--QuoteBegin-Dams+03.02.2005 à 06:48--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Dams @ 03.02.2005 à 06:48)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Arf-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/arf.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='arf.gif' /><!--endemo-->  <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->

Pour schematiser parce que j'y ai repensé aussi après.
Si tu prends un culbuto (ce petit jouet que tout le monde à eu) et que tu mets un poids à l'arrière de celui ci (peu importe à quelle hauteur si ce n'est que plus tu le mets haut plus l'effet sera amplifié) il va basculer sur l'arrière, si tu mets ce poids vers l'avant le culbuto va basculer sur l'avant, et dans ce dernier cas il faudra que tu le tienne pour se mettre droit et tu auras plus de mal à l'emmener sur l'arrière puisque le poids est devant ...
<!--emo&Tongue-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/tongue.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='tongue.gif' /><!--endemo-->
CQFD  <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
En fait c'est pas aussi simple qu'un culbuto, car le point d'appui est décalé.

Ça dépend de l'inclinaison de la résultante, car si le pilote se met en avant mais en élevant plus son centre de G que la parallèle à la résultante l'effet sera inversé. De même s'il se mettait en arrière sur le côté de la moto à ras la route (pas pratique pour accélérer) la moto léverait moins.


Le Wheeling Et Les Forces - tg92 - 02-03-2005

bon le culbuto ca marche, il est statique ton culbuto... aucune force du a l acceleration...
autre petit pb dont vous ne tenez pas compte, la moto dans un premier temps ne tourne pas par rapport a la roue arriere mais par rapport a l'axe moteur/bras oscillant... et le principal effet pour lever la moto, c est la tension de la chaine sur le pignon de boite qui tire le moteur vers l arriere et vers le haut par rapport a l axe moteur/bras oscillant...
donc en gros si le haut du pignon (dit point A) de boite etait au centre de l axe bras oscillant/moteur la moto aurait un comportement completement neutre...
Si A est au dessus de l axe, ca peut lever, si A est en dessous ca ne levera jamais.



Le Wheeling Et Les Forces - Dams - 02-03-2005

On est donc d'accord que plus tu as de poids devant A plus ça sera difficile à lever normalement <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> Donc plus tu es sur l'avant moins ça leve <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->


Le Wheeling Et Les Forces - Gzii - 02-03-2005

Si l'ensemble est fixe (on considère qu'à ce moment la moto est déjà en appui et la montée sera progressive donc à priori la variation de la position du bras oscillant sera négligeable), peu importe où sont les points d'attache, ça peut être la chaîne, l'amortisseur arrière, etc.


Par ex imagine que le pilote soit en métal, si on le soude à l'ensemble par les mains au guidon, l'effet sera strictement le même que si on le soude par le cul ou les pieds, du moment qu'il ne bouge pas.
Effectivement son centre de gravité sera toujours au même endroit et l'effet de couple appliqué à l'ensemble fixe "moto" sera le même où qu'il soit appliqué, d'où le fait que l'ensemble moto+pilote ait un centre de gravité unique si les deux éléments sont immobiles l'un par rapport à l'autre.


Le Wheeling Et Les Forces - tg92 - 02-03-2005

<!--QuoteBegin-Dams+03.02.2005 à 09:21--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Dams @ 03.02.2005 à 09:21)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> On est donc d'accord que plus tu as de poids devant A plus ça sera difficile à lever normalement  <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> Donc plus tu es sur l'avant moins ça leve  <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
c est a la fois vrai et faux, plus le poids sera sur l avant plus la moto se levera violement...
on parle de couple, c est une force par un bras de levier, plus le bras de levier est important plus le couple est grand, donc si ta machine est dans une situation ou elle leve, plus le bras de levier est gd plus elle va se lever vite et violemment...
Elle va donc etre dur a faire lever mais une fois partie elle va te sauter a la gueule si tu gardes le poids sur la meme horizontale.
si tu montes le point, en te posant sur le reservoir par exemple, comme tu montes le poids par rapport a l axe de rotation plus le couple sera violent ( bras de levier plus grand ).


Le Wheeling Et Les Forces - tg92 - 02-03-2005

<!--QuoteBegin-Gzii+03.02.2005 à 09:30--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Gzii @ 03.02.2005 à 09:30)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Si l'ensemble est fixe (on considère qu'à ce moment la moto est déjà en appui et la montée sera progressive donc à priori la variation de la position du bras oscillant sera négligeable), peu importe où sont les points d'attache, ça peut être la chaîne, l'amortisseur arrière, etc.


Par ex imagine que le pilote soit en métal, si on le soude à l'ensemble par les mains au guidon, l'effet sera strictement le même que si on le soude par le cul ou les pieds, du moment qu'il ne bouge pas.
Effectivement son centre de gravité sera toujours au même endroit et l'effet de couple appliqué à l'ensemble fixe "moto" sera le même où qu'il soit appliqué, d'où le fait que l'ensemble moto+pilote ait un centre de gravité unique si les deux éléments sont immobiles l'un par rapport à l'autre. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
c'est faux, a l acceleration ta machine se pose sur l arriere, baissant ainsi l'axe moteur/bras oscillant, donc tu augmentes ton effet de levier <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->


Le Wheeling Et Les Forces - Gzii - 02-03-2005

<!--QuoteBegin-tg92+03.02.2005 à 09:36--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (tg92 @ 03.02.2005 à 09:36)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Gzii+03.02.2005 à 09:30--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Gzii @ 03.02.2005 à 09:30)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Si l'ensemble est fixe (on considère qu'à ce moment la moto est déjà en appui et la montée sera progressive donc à priori la variation de la position du bras oscillant sera négligeable), peu importe où sont les points d'attache, ça peut être la chaîne, l'amortisseur arrière, etc.


Par ex imagine que le pilote soit en métal, si on le soude à l'ensemble par les mains au guidon, l'effet sera strictement le même que si on le soude par le cul ou les pieds, du moment qu'il ne bouge pas.
Effectivement son centre de gravité sera toujours au même endroit et l'effet de couple appliqué à l'ensemble fixe "moto" sera le même où qu'il soit appliqué, d'où le fait que l'ensemble moto+pilote ait un centre de gravité unique si les deux éléments sont immobiles l'un par rapport à l'autre. <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
c'est faux, a l acceleration ta machine se pose sur l arriere, baissant ainsi l'axe moteur/bras oscillant, donc tu augmentes ton effet de levier <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Je considère dans mon dessin qu'elle est déjà sur l'arrière, à la limite, donc cet angle ne variera quasiment plus, ou très peu et possiblemement dans l'autre sens selon la géométrie.

Et l'effet le plus remarquable que ça aurait avant que ça soit le cas c'est l'abaissement du centre de gravité de l'ensemble, donc effectivement ça retarderait le wheeling.


Le Wheeling Et Les Forces - Gzii - 02-03-2005

<!--QuoteBegin-tg92+03.02.2005 à 09:34--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (tg92 @ 03.02.2005 à 09:34)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Dams+03.02.2005 à 09:21--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Dams @ 03.02.2005 à 09:21)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> On est donc d'accord que plus tu as de poids devant A plus ça sera difficile à lever normalement  <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> Donc plus tu es sur l'avant moins ça leve  <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
c est a la fois vrai et faux, plus le poids sera sur l avant plus la moto se levera violement...
on parle de couple, c est une force par un bras de levier, plus le bras de levier est important plus le couple est grand, donc si ta machine est dans une situation ou elle leve, plus le bras de levier est gd plus elle va se lever vite et violemment...
Elle va donc etre dur a faire lever mais une fois partie elle va te sauter a la gueule si tu gardes le poids sur la meme horizontale.
si tu montes le point, en te posant sur le reservoir par exemple, comme tu montes le poids par rapport a l axe de rotation plus le couple sera violent ( bras de levier plus grand ). <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Oui elle lévera plus violemment car avec une accélération plus forte pour que ça se produise.