SP 98 mieux que SP5 ...
M'étonnerais qu'il préconise du 95 pour la 306 S16 avec son taux de 10,8. Déjà pour ma 106 avec son taux de compression de 10,4, le SP95 n'est déjà pas vraiment conseillé.

Pareil pour la Clio RS avec son taux de 11:1. J'éviterais de mettre du 95. Ceci dit, les moteurs fonctionnant exclusivement avec du 98 doivent plutôt tourner autour des 12:1 mais j'ai pas la formule pour calculer quel est le taux de compression maxi par rapport à l'indice d'octane. Faut demander à ALI qu'il la cherche dans ses bouquins.

Sache qu'un dragster a un taux de compression de 17:1 mais utilise de l'essence avec un indice d'octane de 118 !!

Quand au taux de 9:1, çà fait longtemps que les moteurs n'ont plus un taux aussi bas en atmo, çà c'est le taux d'un moteur turbo. Le 1,6 ou 1,4 Renault n'a rien faramineux ni de sportif. Ce sont des moteur de base dans la mégane.

Le plus bas que j'ai vu en atmo, c'est sur la 106 1,1 avec un taux de 9,4. Mais c'est un très vieux moulin.
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->M'étonnerais qu'il préconise du 95 pour la 306 S16 avec son taux de 10,8.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Oui monsieur !
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->L'autre coup, un  mécano de chez Peugeot m'a dit que les voitures étaient prévues pour le SP 98... elle tourne aussi en SP 95, mais le SP98 est mieux le moteur....  

Vous en pensez quoi ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Les autos modernes sont optimisées SP95, mais l'un ou l'autre peuvent convenir, la différence est que le 95 est plus raffiné que le 98, donc plus léger, d'ou un caractère détonant plus rapide que le 98, ce qui en théorie induirait de meilleurs performance, mais aussi un conso accrue, mais tout est relatif, car les spécificités de raffinages sont vraiment très proches, dans les faits la différence est négligeable pour une auto, peut-être perceptible pour un moto.
Répondre
Bah j'y connais rien en méca mais on m'a dit que le 98 c'etait pour les anciens moteurs non catalysés qui ont du mal à accepter le 95 du fait du tuax d'octane plus faible. Et que par rapport a ce point il etait censé disparaitre. Moi 95 ou 98 ça change rien dans ma voiture (golf 3 2.0l (le GTI c'est pour les branleurs)) et dans ma moto ça changeait pas grand chose non plus et sur la nouvelle moto c'est conseillé 95.
Coureur de terrasses...
Répondre
Pour la santé du moteur, je ne sais pas mais je crois qu'il n'y a pas trop de différences...

Par contre, pour avoir testé sur 205 1.1 et Polo 1.6 : plus de pêche avec le SP98 mais moins de facilité à monter dans les tours... Mais la différence n'est vraiment pas énorme. Donc j'ai choisi le 95...

Faudrait que je voie avec la Civic... Le moteur étant plus performant, les différences seront peut-être plus importantes...
[Image: signature.gif]
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les autos modernes sont optimisées SP95, mais l'un ou l'autre peuvent convenir, la différence est que le 95 est plus raffiné que le 98, donc plus léger, d'ou un caractère détonant plus rapide que le 98, ce qui en théorie induirait de meilleurs performance.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

C'est bizarre, on m'a toujours dit que les meilleures perfs sont avec le SP98 justement...
Répondre
Ca amène une courbe différente : la puissance maxi obtenue est meilleure avec le 98, mais comme pour tout : tu gagne quelque part et tu perds ailleurs...
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Ca amène une courbe différente : la puissance maxi obtenue est meilleure avec le 98, mais comme pour tout : tu gagne quelque part et tu perds ailleurs...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Non pas dans ce cas.
Pour les moteurs optimisés pour le SP95, il n'y a aucun gain à esperer du SP98.
Pour ceux étudiés pour le SP98 l'utilisation de SP95 va forcer l'électronique à passer dans un mode différent pour éviter le cliquetis et par là-même légèrement dégrader le rendement du moteur (légère perte de puissance et légère augmentation de la conso).
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->Ca amène une courbe différente : la puissance maxi obtenue est meilleure avec le 98, mais comme pour tout : tu gagne quelque part et tu perds ailleurs...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Non pas dans ce cas.
Pour ceux étudiés pour le SP98 l'utilisation de SP95 va forcer l'électronique à passer dans un mode différent pour éviter le cliquetis et par là-même légèrement dégrader le rendement du moteur (légère perte de puissance et légère augmentation de la conso).<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Oui mais ça ne veut pas tout dire : ça peut marcher mieux sur un régime donné parce que s'ils voulaient une courbe parfaite, faudrait changer d'indice selon le régime... Donc il font au mieux avec un indice donné...
Mais c'est vrai que les injections modernes gomment les différences...
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->Ca amène une courbe différente : la puissance maxi obtenue est meilleure avec le 98, mais comme pour tout : tu gagne quelque part et tu perds ailleurs...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Non pas dans ce cas.
Pour ceux étudiés pour le SP98 l'utilisation de SP95 va forcer l'électronique à passer dans un mode différent pour éviter le cliquetis et par là-même légèrement dégrader le rendement du moteur (légère perte de puissance et légère augmentation de la conso).<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Oui mais ça ne veut pas tout dire : ça peut marcher mieux sur un régime donné parce que s'ils voulaient une courbe parfaite, faudrait changer d'indice selon le régime... Donc il font au mieux avec un indice donné...
Mais c'est vrai que les injections modernes gomment les différences...<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Oui, mais tu va pas changer de carburant en fonction du régime. [Image: retard.gif]
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Oui, mais tu va pas changer de carburant en fonction du régime.  Retard<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Non mais dans certains cas, tu peux changer de carburant en fonction du régime où tu veux que ça marche...
Répondre
Je sais que pour ma xantia de 1994, il vaut mieux mettre du 98, il y a moins de risque d'encrassement et d'usure au niveau des sièges de soupapes ( ou un truc comme ça [Image: icon_redface.gif] [Image: voyons.gif] ). Je crois que c'est le cas pour les moteurs d'ancienne génération XU de PSA.
"L'Islam a une fière tradition de tolérance. Nous le voyons dans l'histoire de l'Andalousie et de Cordoue pendant l'Inquisition." Obama

[Image: 397123.png] le record du FAR

[Image: 490638_5.png] Galaxy 2.0i Ghia
Répondre
Ca par contre, c possible ! Le pire, C quand même entre super et SP !
Répondre
[Image: up.gif]

Pour Ali-Pacha [Image: vert.gif]
Auto Union
Répondre
Vous voulez savoir quoi exactement [Image: confused.gif] [Image: coucou.gif]

Ali
Répondre

Atteindre :