<!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->1- la coque en arriere de la prise d'air est beaucoup plus encombrante et ne degage pas l'aileron comme c'etait le cas sur la r23 qui etait particulierement fine et pure à ce niveau la...
Sur la r24 on constate des cassures dans l'arrete et un aileron qui finalement se retrouve tres proche de l'arrete centrale... pas terrible pour le rendement aero de l'aileron (on peut meme dire assez catastrophique...)
2- les pontons sont plus encombants, viennent s'implanter plus en avant mais globalement semblent mieux integrés d'un point de vue aero, seul bon point je dirais
3- la bestiole a pris un mechant embonpoint, meme si les deux photos ne sont pas prises sous le meme angle exactement, en symbolisant l'emplacement moteur on constate que c l'encombrement moteur qui est la cause de cette inflation... et que le travail sur la partie arriere a été fait autour de cette nouvelle contrainte d'encombrement...
reste a savoir si ce travail sera suffisant pour compenser ce "lourd" handicap que constitue le V-dix-nosaure...
perso meme si je suis fan de RF1 je nourris les pires inquietudes au sujet de l'aero de cette auto...
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Salut, je n'avais pas vu ce post car je ne m'interesse pas à la F1.
Cependant je ne suis pas totalement d'accord avec vos remarques !
<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Sur la r24 on constate des cassures dans l'arrete et un aileron qui finalement se retrouve tres proche de l'arrete centrale... pas terrible pour le rendement aero de l'aileron (on peut meme dire assez catastrophique...)
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Même si ta remarque est bonne, en gardant une vue de profil, ils n'ont fait que reporter plus en avant un probleme qui se trouvait derrière le moteur avec un 'appatissement' nefaste pour l'aero. La colonne d'air pour le moteur est plus dirigée vers le bas ce qui à cet endroit est sans conséquence pour l'aero de la voiture sur X (c'est dedans et pas dehors, donc là on fait ce qu'on veut). Mais peut améliorer l'aero sur Y (appui) à la sortie : l'air arrive plus droit, donc demande moins d'effort sur les naca AR pour créer de l'appui ce qui réduit la traine au niveau de l'air extrait.
Mais de toute façon si tu regardes bien, en regroupant vue de dessus et vue de côté, il est bien chiadé ce truc (je ne sais pas comment on appelle cet prise d'air moteur) :
Il faut le voir en 3D. Certes le profil parait plus agressif et donc pas aéro pour notre esprit, mais tu vois que la fuite est très travaillée, avec une sorte de banane applatie pour pulser l'air vers le bas comme il faut pour ce qu'on a décrit plus tôt, mais aussi avec une belle fuite bien propre pour l'aéro extérieur.
bref, ça sent effectivement le compromis mais ça ressemble à un profil en aile d'avion correct.
Le moteur ne prend pas plus de place, tes rectangles le matérialisant n'ayant pas les même repères.
As-tu les deux photos que tu compares sans le rectangle rose que tu as mis dessus ? J'aimerais pouvoir comparer les extracteurs supérieurs.
merci <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
@+
Luc