Renault R24
#16
<!--QuoteBegin-yanni'k+27.01.2004 à 17:18--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (yanni'k @ 27.01.2004 à 17:18)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Tu exageres un peu 'Vet , faut pas rigoler non plus...
Ton secret de polichinelle est surtout zncore une de ces histoires dont le paddock raffole et qui est comme d'habitude sans fondement... <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
n'importe quoi...

cela n'a jamais été démenti ni par Renault ni par BMW

et cela a été ecrit noir sur blanc par Auto-Hebdo.

Quant au directeur de l'usine Mecachrome d'Aubigny sur Nere il a echangé sa Safrane pour une serie 7 des 1997...

Apportes nous la preuve du contraire maintenant <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
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#17
<!--QuoteBegin-turbovet+27.01.2004 à 18:30--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (turbovet @ 27.01.2004 à 18:30)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-yanni'k+27.01.2004 à 17:18--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (yanni'k @ 27.01.2004 à 17:18)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Tu exageres un peu 'Vet , faut pas rigoler non plus...
Ton secret de polichinelle est surtout zncore une de ces histoires dont le paddock raffole et qui est comme d'habitude sans fondement... <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
n'importe quoi...

cela n'a jamais été démenti ni par Renault ni par BMW

et cela a été ecrit noir sur blanc par Auto-Hebdo.

Quant au directeur de l'usine Mecachrome d'Aubigny sur Nere il a echangé sa Safrane pour une serie 7 des 1997...

Apportes nous la preuve du contraire maintenant <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Ca a jamais ete dementi mais bon ca a jamais ete confirme non plus.


JE crois qu'on saura jamais la verite de toutes facon.

"Après tout, j'aime les pâtes, pas les truffes. Un peu plus de tortellinis ne me feront pas de mal"
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#18
<!--QuoteBegin-TH+28.01.2004 à 11:50--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (TH @ 28.01.2004 à 11:50)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Ca a jamais ete dementi mais bon ca a jamais ete confirme non plus.
<!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
tu vois BMW reconnaitre utiliser des moteurs Rino ? <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->
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#19
<!--QuoteBegin-turbovet+28.01.2004 à 11:57--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (turbovet @ 28.01.2004 à 11:57)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-TH+28.01.2004 à 11:50--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (TH @ 28.01.2004 à 11:50)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Ca a jamais ete dementi mais bon ca a jamais ete confirme non plus.
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
tu vois BMW reconnaitre utiliser des moteurs Rino ? <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Bein non... Mai j'ai autant de mal a voir BMW utiliser des moteurs Renault... Meme officieusement.
"Après tout, j'aime les pâtes, pas les truffes. Un peu plus de tortellinis ne me feront pas de mal"
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#20
<!--QuoteBegin-TH+29.01.2004 à 14:59--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (TH @ 29.01.2004 à 14:59)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-turbovet+28.01.2004 à 11:57--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (turbovet @ 28.01.2004 à 11:57)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
tu vois BMW reconnaitre utiliser des moteurs Rino ?  <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Bein non... Mai j'ai autant de mal a voir BMW utiliser des moteurs Renault... Meme officieusement. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Ouais, enfin utiliser les moulins Renault en F1, c'etait pas aller demander a Monsieur un 1.9dCi pour la Serie 5, hein <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->...
"Quand George Bush montre la Lune, on serait bien avise de regarder son doigt" (B. Frappat)
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#21
<!--QuoteBegin-TH+29.01.2004 à 14:59--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (TH @ 29.01.2004 à 14:59)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-turbovet+28.01.2004 à 11:57--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (turbovet @ 28.01.2004 à 11:57)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-TH+28.01.2004 à 11:50--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (TH @ 28.01.2004 à 11:50)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Ca a jamais ete dementi mais bon ca a jamais ete confirme non plus.
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
tu vois BMW reconnaitre utiliser des moteurs Rino ? <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Bein non... Mai j'ai autant de mal a voir BMW utiliser des moteurs Renault... Meme officieusement. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
un moteur 6 fois champion du monde c un sacré Curriculum Vitae

je vois mal quel autre moulin ils pouvaient choisir ! <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->
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#22
Si c'est vrai, j'avoue que je suis sur le cul. Ca expliquerait pourquoi la puissance du BMW etait enorme tout de suite...
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)



Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
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#23
<!--QuoteBegin-turbovet+29.01.2004 à 22:21--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (turbovet @ 29.01.2004 à 22:21)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-TH+29.01.2004 à 14:59--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (TH @ 29.01.2004 à 14:59)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-turbovet+28.01.2004 à 11:57--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (turbovet @ 28.01.2004 à 11:57)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-TH+28.01.2004 à 11:50--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (TH @ 28.01.2004 à 11:50)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Ca a jamais ete dementi mais bon ca a jamais ete confirme non plus.
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
tu vois BMW reconnaitre utiliser des moteurs Rino ? <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Bein non... Mai j'ai autant de mal a voir BMW utiliser des moteurs Renault... Meme officieusement. <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
un moteur 6 fois champion du monde c un sacré Curriculum Vitae

je vois mal quel autre moulin ils pouvaient choisir ! <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Je dis pas le contraire... Mais pour un constructeur comme BMW qui se dit meilleur motoriste au monde, ce genre de methode serait plus que deplacee vis a vis des clients de la marque qui lui font confiance.

Mais c'est vrai d'un autre cote que le moteur Renault c'etait pas de la merde (-;


Moi je dis: je prefere pas savoir <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
"Après tout, j'aime les pâtes, pas les truffes. Un peu plus de tortellinis ne me feront pas de mal"
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#24
<!--QuoteBegin-Nikotec+30.01.2004 à 12:06--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Nikotec @ 30.01.2004 à 12:06)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Si c'est vrai, j'avoue que je suis sur le cul. Ca expliquerait pourquoi la puissance du BMW etait enorme tout de suite... <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
C'est surtout qu'ils auraient eu le temps de le développer (2 ans !) et de faire des comparaisons.
"L'Islam a une fière tradition de tolérance. Nous le voyons dans l'histoire de l'Andalousie et de Cordoue pendant l'Inquisition." Obama

[Image: 397123.png] le record du FAR

[Image: 490638_5.png] Galaxy 2.0i Ghia
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#25
<!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->1- la coque en arriere de la prise d'air est beaucoup plus encombrante et ne degage pas l'aileron comme c'etait le cas sur la r23 qui etait particulierement fine et pure à ce niveau la...
Sur la r24 on constate des cassures dans l'arrete et un aileron qui finalement se retrouve tres proche de l'arrete centrale... pas terrible pour le rendement aero de l'aileron (on peut meme dire assez catastrophique...) 

2- les pontons sont plus encombants, viennent s'implanter plus en avant mais globalement semblent mieux integrés d'un point de vue aero, seul bon point je dirais

3- la bestiole a pris un mechant embonpoint, meme si les deux photos ne sont pas prises sous le meme angle exactement, en symbolisant l'emplacement moteur on constate que c l'encombrement moteur qui est la cause de cette inflation... et que le travail sur la partie arriere a été fait autour de cette nouvelle contrainte d'encombrement...

reste a savoir si ce travail sera suffisant pour compenser ce "lourd" handicap que constitue le V-dix-nosaure...

perso meme si je suis fan de RF1 je nourris les pires inquietudes au sujet de l'aero de cette auto...
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
Salut, je n'avais pas vu ce post car je ne m'interesse pas à la F1.
Cependant je ne suis pas totalement d'accord avec vos remarques !

<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Sur la r24 on constate des cassures dans l'arrete et un aileron qui finalement se retrouve tres proche de l'arrete centrale... pas terrible pour le rendement aero de l'aileron (on peut meme dire assez catastrophique...) 
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Même si ta remarque est bonne, en gardant une vue de profil, ils n'ont fait que reporter plus en avant un probleme qui se trouvait derrière le moteur avec un 'appatissement' nefaste pour l'aero. La colonne d'air pour le moteur est plus dirigée vers le bas ce qui à cet endroit est sans conséquence pour l'aero de la voiture sur X (c'est dedans et pas dehors, donc là on fait ce qu'on veut). Mais peut améliorer l'aero sur Y (appui) à la sortie : l'air arrive plus droit, donc demande moins d'effort sur les naca AR pour créer de l'appui ce qui réduit la traine au niveau de l'air extrait.

Mais de toute façon si tu regardes bien, en regroupant vue de dessus et vue de côté, il est bien chiadé ce truc (je ne sais pas comment on appelle cet prise d'air moteur) :
Il faut le voir en 3D. Certes le profil parait plus agressif et donc pas aéro pour notre esprit, mais tu vois que la fuite est très travaillée, avec une sorte de banane applatie pour pulser l'air vers le bas comme il faut pour ce qu'on a décrit plus tôt, mais aussi avec une belle fuite bien propre pour l'aéro extérieur.
bref, ça sent effectivement le compromis mais ça ressemble à un profil en aile d'avion correct.

Le moteur ne prend pas plus de place, tes rectangles le matérialisant n'ayant pas les même repères.

As-tu les deux photos que tu compares sans le rectangle rose que tu as mis dessus ? J'aimerais pouvoir comparer les extracteurs supérieurs.

merci <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->

@+
Luc
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