cardan
MDR W W
Répondre
le cardan est en sortie de boite.
Engrenage et couronne coniques pour transmettre le mouvement de l'axe a la roue.
Répondre
Qques petites questions en plus:
Quel est l'axe de rotation en sortie de moteur ? (l'axe de la moto=longitudinal, ou alors transversal, ou peut-etre vertical ?)
Et en sortie de boite ?

Puis, le cardan transmet la rotation en sortie de boite selon l'axe longitudinal, et apporte l'avantage unique par rapport a une simple tige de metal de supporter un decalage axial de chacune des deux extremites ?

Et finalement le cardan arrive a une couronne conique qui transforme la rotation longitudinale en rotation transversale ?

Quel est l'avantage du cardan par rapport a la chaine ? (pas d'entretien ?) Est-ce que c'est ce systeme qui est utilise sur la MV Aug. F4 ?

pfiou, j'espere que mes questions sont pas trop connes au moins ...
Testeur d'ornieres geantes
Répondre
merci vous tous pour vos réponses.

ça m'a permis d'éclairer ma I
c vrai que c pas évident à expliquer.

tes schéma Titom étaient supers. Bien
j'ai encore plein d'autres questions de mécaniques en réserves. je vous les gardes pour plus tard histoire que vous ayez le temps de vous remettre de celle ci. :wink: <!--emo&Lol-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/laugh.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='laugh.gif'><!--endemo--> W

sinon pix, tes questions ne sont pas connes. tu n'as pas vu les miennes. W
de toutes façon, il faut poser des question pour apprendre.

A+ Coucou
Répondre
Citation :Quel est l'axe de rotation en sortie de moteur ? (l'axe de la moto=longitudinal, ou alors transversal, ou peut-etre vertical ?)
Et en sortie de boite ?

En sortie de boîte, on à un axe transversal (cf. la chaine de ta moto)

Citation :Puis, le cardan transmet la rotation en sortie de boite selon l'axe longitudinal, et apporte l'avantage unique par rapport a une simple tige de metal de supporter un decalage axial de chacune des deux extremites ?

Là, je vois pas bien ou est la question. Voyons

Citation :Et finalement le cardan arrive a une couronne conique qui transforme la rotation longitudinale en rotation transversale ?

Tout à fait. Jap

Citation :Quel est l'avantage du cardan par rapport a la chaine ? (pas d'entretien ?) Est-ce que c'est ce systeme qui est utilise sur la MV Aug. F4 ?

Avantage, comme tu l'as dis, entretien moindre, mais faut quand même faire une vidange de pont réguièrement, mais c'est moins contraignant qu'une chaîne.
Et non, la MV Agusta F4 ne possède pas une transmission par cardan, mais una chaine classique.
C'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures ruptures
Répondre
Dans les termes, le cardan désigne le système de rotule qui permet l'oscillation de l'arbre de transmission (axe).
Ceci servant à relier deux couples coniques(en général), l'un en sortie de boite de vitesses, l'autre à la roue arrière.
Notons que CARDAN est le nom de l'inventeur qui a mis au point ce système.
Répondre
Citation :Quel est l'avantage du cardan par rapport a la chaine ? (pas d'entretien ?) Est-ce que c'est ce systeme qui est utilise sur la MV Aug. F4 ?

pfiou, j'espere que mes questions sont pas trop connes au moins ...

Ca va pas non???
La MV agusta est une sportive donc chaine obligatoire.

Avantages du cardan par rapport à une chaine:
Entretien 0 (sauf vidanges parfois)
Fiabilité/solidité incomparable

Inconvénients:
Poids énorme
Prix
Pas de possibilité de changer la demultiplication facilement.
Bouffe de la puissance

C'est pour ces raisons entre autre que l'on trouve des chaines sur les motos pas cheres ou à vocation sportive ou roadster...
Coureur de terrasses...
Répondre
voila ce que ca donne par cardan

| axe de la boite qui tient le pignon en V | axe de la roue
___/ / ____/
|----------axe du cardan -------------|
/

tout ca ca baigne dans l huile... et tu as 2 renvois d angle... vachement chiant pour mettre les pignons dans l axe...

et pour une chaine

| axe de la boite et son pignon droit | axe de la roue
|--| ------------ chaine --------------------|----|

je suis bien parti pour faire un futur dessinateur indus en ascii moi W

ps : si c est pas beau tu vais un joli copier coller dans word et tu prends un police a taille fixe genre courrier
Répondre
<PRE>
voila ce que ca donne par cardan

| axe de la boite qui tient le pignon en V | axe de la roue
___/ / ____/
| --------- axe du cardan ------------|
/

tout ca ca baigne dans l huile... et tu as 2 renvois d angle... vachement chiant pour mettre les pignons dans l axe...

et pour une chaine

| axe de la boite et son pignon droit | axe de la roue
|--| ------------ chaine --------------------|----|

</PRE>

je suis bien parti pour faire un futur dessinateur indus en ascii moi W

ps : si c est pas beau tu vais un joli copier coller dans word et tu prends un police a taille fixe genre courrier
Répondre
pour la sortie de boite, ca depend. Je pense que sur un flat twin BMW ou encore une Guzzi, c'est longitudinal, et le cardan se justifie alors pleinement.

Le cardan transmet le mouvement, meme si les axes sont differents (joints homocinetiques si mes souvenirs sont bons), il faut bien laisser travailler la suspension arriere.
Répondre
Citation :pour la sortie de boite, ca depend. Je pense que sur un flat twin BMW ou encore une Guzzi, c'est longitudinal, et le cardan se justifie alors pleinement.
vivi c est une bonne remarque... mais sur bmw je suis pas sur que ce ne soit que des sorties longitudinal
Répondre
ce serait logique de rester dans la meme direction que le vilo quand meme...
Répondre
J'ai presque tout saisie !!!!! Voyons
Répondre

Atteindre :