cardan
#1
j'ai une petite question technique à poser.
j'essaye de comprendre de plus en plus comment une moto fonctionne. ( vous devez vous souvenir de ma question sur les 2T et les 4T)

j'ai lu dans mon dernier Moto2 un comparatif cardan-chaine.

mais c quoi exactement un cardan? Voyons
ça fonctionne comment?

allez, un petit cours de mécaniques ne ferait pas de mal à tout le monde. :wink: W

A+ Coucou
Répondre
#2
La transmission secondaire se fait par un arbre avec un systeme de renvoi au lieu d'une chaine.

l- moteur
l
l
l- roue

les "l" represantant un genre de barre metallique rigide qui tourne entrainant la roue.
C'est vraiment pas facile à expliquer...
Coureur de terrasses...
Répondre
#3
en gros, un cardan est un axe qui baigne dans la graisse et qui permet de transferer un mouvement de rotation via une rotule (en gros).

en clair tu as ton cardan en sortie de moteur. cet axe tourne dans un bain de graisse ou d'huile afin d'etre lubrifié. en sortie de cardan, tu as un systeme qui ressemble a une rotule qui va transferer le mouvement circulaire à la roue, car en fait les rotations de l'arbre de cardan et la roue sont à 90 ° l'une de l'autre;
euh c'est pas evident a décrire, j'essaierai de te trouver un schema Voyons
le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses
Répondre
#4
Citation :euh c'est pas evident a décrire, j'essaierai de te trouver un schema Voyons

C clair moi j'ai abandonné... W
Coureur de terrasses...
Répondre
#5
T'es dur DAMS !
Moi je connais le principe de fonctionnement et , je trouve l'explication plutot simple !
Répondre
#6
Citation :T'es dur DAMS !
Moi je connais le principe de fonctionnement et , je trouve l'explication plutot simple !

Alors vas -y explique... :wink: W
Coureur de terrasses...
Répondre
#7
Je veux juste dire que l'explication de EC est relativement simple .
Pour simplifier ,

Un axe de sortie moteur qui a un engrenage au bout , un axe ( le long du bras oscillant ) qui a un engrenage à chaque bout , du coté roue , pareil l'axe de roue a une engrenage au bout .

Je sais c'est le bordel à expliquer mais avec un dessin , c'est vachement simple !
Dès que tu vois le dessin , tu comprends tout de suite c'est simple !
Répondre
#8
Citation :Je veux juste dire que l'explication de EC est relativement simple .

Jap
clair qu'avec un dessin, voir un pauvre crobar fait en 30 secondes ce serait vachement facile a expliquer
le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses
Répondre
#9
de toute façon les cardans c est sur les machines de vieux alors vous prenez pas la tete , vous en reparlerez dans 30 ans !
GS obéliXR !!
Répondre
#10
Et oui c'est tout le problème !!
Répondre
#11
Citation :Je sais c'est le bordel à expliquer mais avec un dessin , c'est vachement simple !
Dès que tu vois le dessin , tu comprends tout de suite c'est simple !

Bah alors tu vois c'est pour tout le monde pareil... :wink: On sait tous ce que sait mais c'est impossible à expliquer clairement... Roll
Coureur de terrasses...
Répondre
#12
J'ai pas trop le temps mais , je suis sur que sur internet on doit pouvoir trouver un petit dessin qui va bien !
Répondre
#13
La petite note du technicien en mécanique... W

[Image: jointcardan.jpg]

En gros, ça ressemble à ça...2 axes reliés par une rotule qui permet de transférer un effort d'un axe vert (relié au moteur) à l'autre, le jaune(relié à la roue).

Vu de près, la rotule ressemble à ça (mais mieux vaut en meilleur état quand même...) :

[Image: cardan.jpg]

Une fois monté, ça donne ça (la c'est un camion, mais ça reste le même principe) :

[Image: PACIFIC%20CARDAN%20DEPART.JPG]

En plus technique et en 3D ça donne ça :

[Image: joint-cardan.jpg]

Et le plus simplement, à droite, la partie motrice, à gauche le renvoie de couple (roue par exemple) :

[Image: kardan.jpg]

Jap
C'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures ruptures
Répondre
#14
Bien
Coureur de terrasses...
Répondre
#15
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->de toute façon les cardans c est sur les machines de vieux alors vous prenez pas la tete , vous en reparlerez dans 30 ans !<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

y en a aussi sur les voitures de mickeys, genre Z3 8) W W
le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses
Répondre


Atteindre :