les constructeurs font ils volontairement de la Mauvaise qualité
#31
C'est parti loin là !
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#32
(01-21-2025, 10:33 AM)Gracus a écrit : Vous avez tous raisons, les ingénieurs automobile sont des incapables et les normes Euro, c'est pour faire joli dans les présentations presse.
Serge, tu me ressers un Ricard ?

Incapable je ne sais pas, mais quand tu remplaces les entrainements de pompe à huile d'une chaine vers une courroie ou autres mesquineries du genre, c'est du pur foutage de gueule pour le client qui achète la nouvelle génération d'auto pensant qu'elle durera comme la précédente. 
J'aimerai bien passer une tête en comité de validation technique ou dans les meeting de conduites des savinsgs. Doit y avoir des ingénieurs qui tirent des tronches de 3 pieds de long, si c'est comme chez nous.  Lol2
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#33
Une bonne partie du problème serait dans les compétences qui se heurtent aux besoins (« prioritaires ») du budget pour produire le moins cher possible afin de satisfaire au maximum les actionnaires ?  Voyons
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#34
'Lut,

(01-26-2025, 07:43 PM)duduche a écrit : Une bonne partie du problème serait dans les compétences qui se heurtent aux besoins (« prioritaires ») du budget pour produire le moins cher possible afin de satisfaire au maximum les actionnaires ?  Voyons

La maximisation du résultat à court terme est AMHA exclusive de tout autre objectif.

C'est en cela que je disais plus haut que les mesures apparemment décidées par "incompétence" ont pour but de concilier bonne marche du système économique aka croissance & préservation de l'environnement.

Le premier point a tout de même prééminence et est même présenté comme possible solution au second, car personne n'est prêt pour un début de décroissance, même minime (C'est aussi en cela que je disais "L'écologie, tout le monde s'en tape").

Certains pourraient penser que cette société part en vrille et qu'il faut en corriger les dérives, pour ma part, je pense qu'elle fonctionne exactement comme attendu et nous emmène irrémédiablement dans le mur.

Éric aka Alf. Optimisme du dimanche soir, bonsoir.
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#35
Si on arrive a se castagner sur le choix de Thom entre une Corolla ou une Octavia , on est pas dans la merde  Icon_biggrin

Le debat est interessant mais vraiment HS…

Si un gentil modo veut bien scinder et créer un sujet genre “les constructeurs font ils volontairement de la
Mauvaise qualité “  Bien
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#36
(01-26-2025, 09:48 PM)perdu a Londres a écrit : Si on arrive a se castagner sur le choix de Thom entre une Corolla ou une Octavia , on est pas dans la merde  Icon_biggrin

Le debat est interessant mais vraiment HS…

Si un gentil modo veut bien scinder et créer un sujet genre “les constructeurs font ils volontairement de la
Mauvaise qualité “  Bien

Et voilà  Jap
Clio 3 RS  -->> [Image: 1404354.png]
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans et Charade à venir...
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#37
En tout cas je trouve qu'il n'y a jamais eu autant d'écart qualitatif intrinsèque (et de fiabilité) entre les constructeurs Japonais et Européens, qu'aujourd'hui.

Aujourd'hui où je vais devoir acheter une petite voiture de grande série, le choix va se résumer entre Toyota, Honda et Mazda le reste est trop mal construit avec des pannes fréquentes et dispendieuses.

J'ai du mal a départager Stellantis et VW pour le titre du meilleur fabricant de "merde en acier embouti" pour l'année 2024.
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#38
quelque pistes

J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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#39
Même le traitement de surface de leurs logos ne tienr pas la route...

   
[Image: attachment.php?aid=7187]


¤ GT: 1er ///M ¤ Track: Megane GT3 RS :o) ¤ Daily: 1o6² rallye / Saxo 16V ¤ Cabrio: 2o5 ¤ Break: Megane GT220 ¤ 2roues: Street R '13
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#40
La voiture du futur, c'est la voiture compostable Ph34r
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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#41
c'est u nsujet très intéressant, qui va bien au delà des voitures. Les gens veulent du local, du qualitatif, mais commandent sur TEMU.

Par contre,un peu plus haut, on dit que Pijo et BMW se foutent bien des fournisseurs; mais il me semble bien avoir lu dansun autre post que BMW est le seul qui respecte un peu ses fournisseurs.
Luke Sky
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#42
Question intéressante : font ils volontairement de la mauvaise qualité?
Ca me fait penser à un échange la semaine dernière avec mon DG :
Il faut de la qualité, mais pas de surqualité : la surqualité ça a un coût et ce n'est pas forcément valorisable auprès du client...
Je pense que ça correspond au raisonnement des fabricants de voitures si ils ont une solution correcte qui coutent 5% moins cher qu'une solution TOP, ils choisissent une solution correcte car ils vendront pas forcément leur véhicule plus cher avec la solution top, et comme les indicateurs de performances sont en général plutôt basé sur la rentabilité que de savoir si la voiture est top, la boucle est bouclée...
Donc font ils volontairement de la mauvaise qualité : je ne pense pas, par contre ils font volontairement des économies de bout de chandelle si la surqualité n'est pas valorisable
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#43
Et bien ça ne se voit pas.

Pour suivre le forum ma-bmw.com , c'est impressionnant le nombre de membres subissant actuellement des avaries sérieuses sur des exemplaires neufs ou de moins de 5 ans.

Quand tu penses à la qualité intrinsèque des Golf 2 mais aussi 4, capable de parcourir des kilométrages impressionnants sans pannes, ça permettait au constructeur d'afficher des tarifs catalogues plus élevés, car les clients savaient que c'était construit pour durer, avec une cote élevée en occasion à la revente.
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#44
je pensais, visiblement à tort, que BMW était une des rares marques à être allé sur ce chemin, de la qualité, en intégrant peu à peu des éléments d'économie circulaire.

Ils gagneraient sur tout les tableaux.

Qu'un constructeur ne fasse pas de la surqualité, c'est logique ça ne dois pas être de la merde pour autant.

Par ex une Golf 2 pour reprendre l'exemple, n'est pas une voiture parfaite non plus.
Luke Sky
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#45
BM ou MB ou beaucoup d'autres constructeurs sont passés depuis pas mal d'année à des carters en "plastoc" sans bouchon de vidange.
La vidange se fait par aspiration et les résidus qui terminait dans le bouchon de vidange aimanté? ben il reste dans le fond du carter.

Après on va te dire que la précision des usinages est meilleur qu'il y a 20 ans etc. Ce qui est parfaitement vrai.

Puis un cost killer passe par là et effectue une petite réduction de coût en accord avec le fournisseur, au hasard le fournisseur dit, si la tolérance d'usinage augmente, ça coutera moins cher à usiner donc ca sera moins cher à l'achat. Banco sauf qu'il est peu probable que le cost killer regardes l'impact sur le système de lub du moulbif et revoit les intervalles de vidange en conséquence ou revienne en arrière avec une vidange par gravité avec un bouchon aimanté.

Ce n'est qu'un exemple je n'ai aucune idée sur le fait que ça soit réel.


Il y a 20/30 ans, les models et les outils étaient moins précis, la conception se faisait selon la loi du grand père donc avec pas mal de marge pour éviter les casses méca. Aujourd'hui les models sont fin et précis et donc ta simu te dit que ça passe et même que ça passe toujours en retirant 100g, tu vas retirer les 100g pour alleger la caisse donc gagner du CO2 grace à une auto plus légère surtout si ca ne te coute rien en usinage.

La chaine YT industrie et automobile parle pas mal du profil de vie: vers 5min30
Par exemple en EU de l'ouest : c'est ce qu'on appelle un profil de mission dans mon job, par exemple 40% en urban à V moy de 25km/h, 30% en péri urbain à 50km/h et 30% sur autoroute à Vmoy de 110km/h. Si tu dimensionnes la voiture pour 4000h de fonctionnement ca te fait 1600h@25kmh soit 40 000km + 1200h@50kmh soit 60 000km + 1200h@110kmh soit 132000km donc un total de 232000km.
Sauf que si l'utilisateur fait 50% des 4000h à 20kmh + 35% à 50kmh + 15% à 110km/h la voiture aura que 176 000km donc elle risque de tomber en rade 56 000km plus tôt que ce qui était prévu initialement.
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