les constructeurs font ils volontairement de la Mauvaise qualité
#16
(01-21-2025, 10:45 AM)Martini a écrit : Y'a des machines à laver les FAP efficaces (qui envoient un produit de nettoyage sous pression à contre-courant) si t'as à nouveau un problème un jour.

200000 pour une bagnole qui ne fait que de l'autoroute, c'est vrai que c'est pas énorme. T'avais pas un autre soucis genre vanne EGR, bougies de préchauffage ou durit de suralimentation ?

non, zero pb
voiture revendue à 230.000 km il y a 3 mois ....
zero remarque au CT pour la pollution

après, les derniers mois, elle ne faisait que 2x 38 km pour aller au taff au lieux de 2x70 km
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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#17
(01-21-2025, 10:33 AM)Gracus a écrit : Vous avez tous raisons, les ingénieurs automobile sont des incapables et les normes Euro, c'est pour faire joli dans les présentations presse.
Serge, tu me ressers un Ricard ?

Je n'ai jamais dit que les ingénieurs sont incompétents, par contre effectivement je pense que les commissaires Européens sont pour le plus souvent incompétents dans leurs domaines respectifs.

Pour ce que je connais : l'équilibre réactionnel, une réaction stoechiométrique consiste à consommer la totalité de A et la totalité de B pour générer essentiellement du C et une quantité négligeable de D (A+B = C+D)

Si tu pars du principe qu'en consommant moins d'O2 on va générer moins de CO2, on déséquilibre volontairement une réaction chimique en générant considérablement plus de D (c.a.d. de carbone (hydrocarbure) non consommé par la réaction et disponible sous forme de déchet D).

Considérer que le déchet carboné est moins nocif pour l'environnement qu'une émission de CO2 relève effectivement d'un incompétence incontestable.

C'est chimiquement au niveau classe de seconde ou lycée au pire et je suis bien conscient que les ingénieurs subissent avec obligation de s'adapter à une décision imposée par des incompétents.

Ca a d'ailleurs été rapidement constaté puisque les émissions de particules fines des moteurs essence à injection directe fonctionnant en mode déstratifié, ont littéralement explosées (sans parler des émissions de Benzène), conduisant à imposer dans l'urgence un filtre à particules essences (GPF) dès Janvier 2016 !

La base d'un moteur à combustion, c'est la combustion.
La déséquilibrer à pression atmosphérique normale, c'est effectivement faire n'importe quoi.
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  • emss, Onken
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#18
(01-21-2025, 10:33 AM)Gracus a écrit : Vous avez tous raisons, les ingénieurs automobile sont des incapables et les normes Euro, c'est pour faire joli dans les présentations presse.
Serge, tu me ressers un Ricard ?

Moi je ne dis pas ça bien au contraire, les constructeurs tirent tellement les prix qu on en arrive à des trucs débiles.
Les ingénieurs font avec les contraintes qu'ils ont. Je m interroge si on fait un bilan global conception, fabrication, pannes, maintenance et recyclage sur la vie complète d un véhicule.

Est il plus écologique de faire un véhicule qui tient 400kkm ou un véhicule qui tient 200kkm mais en utiliser 2.
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#19
(01-21-2025, 11:03 AM)Steph a écrit :
(01-21-2025, 10:33 AM)Gracus a écrit : Vous avez tous raisons, les ingénieurs automobile sont des incapables et les normes Euro, c'est pour faire joli dans les présentations presse.
Serge, tu me ressers un Ricard ?

Je n'ai jamais dit que les ingénieurs sont incompétents, par contre effectivement je pense que les commissaires Européens sont pour le plus souvent incompétents dans leurs domaines respectifs.

Pour ce que je connais : l'équilibre réactionnel, une réaction stoechiométrique consiste à consommer la totalité de A et la totalité de B pour générer essentiellement du C et une quantité négligeable de D (A+B = C+D)

Si tu pars du principe qu'en consommant moins d'O2 on va générer moins de CO2, on déséquilibre volontairement une réaction chimique en générant considérablement plus de D (c.a.d. de carbone (hydrocarbure) non consommé par la réaction et disponible sous forme de déchet D).

Considérer que le déchet carboné est moins nocif pour l'environnement qu'une émission de CO2 relève effectivement d'un incompétence incontestable.

C'est chimiquement au niveau classe de seconde ou lycée au pire et je suis bien conscient que les ingénieurs subissent avec obligation de s'adapter à une décision imposée par des incompétents.

Ca a d'ailleurs été rapidement constaté puisque les émissions de particules fines des moteurs essence à injection directe fonctionnant en mode déstratifié, ont littéralement explosées (sans parler des émissions de Benzène), conduisant à imposer dans l'urgence un filtre à particules essences (GPF) dès Janvier 2016 !
Je pensais justement aux voitures essence en injection direct qui nécessite d être FAPpées.
Tu dois produire un FAP, l entretenir, le recycler le tout pour un gain de consommation d essence et de rejet de CO2 qui est intéressant/raisonnable/faible/marginal (chacun choisira) et très théorique selon une norme qui n est pas du tout représentative d une conduite réelle.
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#20
je corrige @Onken  si tu le permet  Jap


Est il plus écologique de faire un véhicule qui tient 400kkm ou un véhicule qui tient 200kkm mais en utiliser 2.  en utilisé 4 dans le cas d'un pure-tech  Ph34r
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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#21
(01-21-2025, 10:33 AM)Gracus a écrit : Vous avez tous raisons, les ingénieurs automobile sont des incapables et les normes Euro, c'est pour faire joli dans les présentations presse.
Serge, tu me ressers un Ricard ?

Imagine si tu bossais à la SNCF...

Ph34r
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#22
il faudrait concevoir des voitures dont l'evolution est modulable. Par exemple, on achete une voiture, et on peut par la suite changer les lumières, le moteur, et tout les éléments techniques au fur et a mesure qu'ils lachent sans devoir changer de voiture. On se retrouverait par exemple avec une Golf 3 equipée aujourd'hui de feux matrixled, avec un moteur PHEV, et équipé de 6 airbags. Je suppose que si une voiture est concue dès le départ avec une certaine marge et compatbilité de modules interchangeables, ça doit etre possible? Mais ça rapporte (peut etre?) moins qu'une voiture neuve. Un peu comme ce qui était le cas à Cuba, et en modèle économique, pas en modèle de survie?
Luke Sky
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#23
Il n'y a quasiment rien de plus efficient au monde qu'une chaîne de production automobile. Dire on va plus faire ça et on va confier à Gérard l'installation d'un groupe motopropulseur hybride dans son garage de quartier, ça me semble être une hérésie
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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#24
(01-21-2025, 11:15 AM)luke skyracer a écrit : il faudrait concevoir des voitures dont l'evolution est modulable. Par exemple, on achete une voiture, et on peut par la suite changer les lumières, le moteur, et tout les éléments techniques au fur et a mesure qu'ils lachent sans devoir changer de voiture. On se retrouverait par exemple avec une Golf 3 equipée aujourd'hui de feux matrixled, avec un moteur PHEV, et équipé de 6 airbags. Je suppose que si une voiture est concue dès le départ avec une certaine marge et compatbilité de modules interchangeables, ça doit etre possible? Mais ça rapporte (peut etre?) moins qu'une voiture neuve. Un peu comme ce qui était le cas à Cuba, et en modèle économique, pas en modèle de survie?

Oui, il n y a quà voir le prix des pièces rien que pour maintenir ton auto en cas d accrochage pour imaginer ton idée (intéressante au demeurant).
Ce n est pas pour rien que les voitures se font désosser sur les trottoirs pour récupérer les pièces neuves ou en bon état.
S en devient risible, tu te lèves le matin, ta caisse n a plus d avant (PC, capot, optiques, ailes, radiateur). L expert passé et déclare ta caisse économiquement irréparable. Si tu as du cul est elle réparable avec de la pièce d occasion (tiens donc).

Après mettre des matrix led sur une golf 2 ou un moteur de golf 4 sur une golf 2, il y a quelques soucis (bilan électrique, encombrement, puissance donc dimensionnement châssis, freins, train roulant).
C est nettement plus jouable sur une voiture électrique.
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#25
Peut-être déborde-t-on légèrement du sujet du sujet là, non ?
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#26
'Lut,

(01-21-2025, 11:03 AM)Steph a écrit : Je n'ai jamais dit que les ingénieurs sont incompétents, par contre effectivement je pense que les commissaires Européens sont pour le plus souvent incompétents dans leurs domaines respectifs.

Que les commissaires européens soient incompétents sur des sujets techniques pointus n'est pas étonnant, ce n'est pas ce que l'on attend d'eux, ce qui importe est qu'ils prennent leurs décisions sur la base de renseignements cohérents (capacité de synthèse et de décision).

Le CO² est un GES et le réchauffement climatique en cours est du consensus scientifique général lié à une augmentation de la concentration de GES dans l'atmosphère, d'où l'exigence de réduction d'émission de GES faite aux constructeurs de blocs thermiques.

Que l'on en vienne à des artifices qui vont faire hurler n'importe quel chimiste et avoir des effets de bord délétères (NOx & particules) est donc tout à fait attendu, une révision ultérieure des normes prendra en compte ces nouveaux points.

Même chose pour l'électrification du parc, moins de GES à court terme, les problèmes environnementaux seront traités plus tard.

Ce qui leur importe est la poursuite de l'activité économique (ne pas oublier ECE, Economic Commission for Europe) et la croissance, malgré les contraintes.

J'ai tendance à penser que c'est du technosolutionnisme et une fuite en avant car la remise en cause du modèle économique dominant serait pour le moment plus "douloureuse" que ce qui est fait.

Éric aka Alf
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#27
(01-21-2025, 11:14 AM)Tib a écrit :
(01-21-2025, 10:33 AM)Gracus a écrit : Vous avez tous raisons, les ingénieurs automobile sont des incapables et les normes Euro, c'est pour faire joli dans les présentations presse.
Serge, tu me ressers un Ricard ?

Imagine si tu bossais à la SNCF...

Ph34r

Déjà, bosser et SNCF dans la même phrase... Ph34r
'24 Clio 1,5 dci 100 : [Image: 1561420-1_5.png] - '23 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png] - '19 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png] - '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :[Image: 1573941_5.png] - '07 Aston Martin V8 Vantage : [Image: 1593169_5.png] - '06 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]

[Image: td.gif]

Mes baignoires
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  • Steph
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#28
On peut aussi se poser la question des compétences de nos Eurodéputés en matière d'écologie.

Je n'ai toujours pas compris la pertinence de raser des forêts primaires (indonésie/malaysie/pays d'amazonie), puits de carbone reconnus et détenteurs de richesses insoupçonnées en pharmacopée et autre domaines, pour planter des palmiers ou de la betterave à sucre !

https://eo.belspo.be/fr/agrocarburants-e...-tropicale

https://planeteamazone.org/actualites/br...arburants/

Ecologiquement c'est absolument consternant.
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#29
'Re,

(01-21-2025, 12:56 PM)Steph a écrit : On peut aussi se poser la question des compétences de nos Eurodéputés en matière d'écologie.

L'écologie, tout le monde s'en tape...

Éric aka Alf
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#30
C'est un excellent culpabilisateur, un alibi parfait pour nous imposer n'importe quoi.
Si ça les inquiétait vraiment, ça se saurait
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"  Crevard Ph34r 
Team merguez sans châssis mais avec des watts   Love
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