Citroën C4 Grand Spacetourer
Je regarderais l'ID4 pour son volume de chargement, et la Scenic electrique pour son comportement routier et sa chaine de traction électrique plus récente.

L'avantage de ces 2 modèles étant qu'elles pourront servir à Mme et à toi en fonction de vos besoins, sans précipiter la revente de la C1 le temps de te trouver un beau break Audi pas trop récent et de cylindrée confortable.

Oublie les moteurs thermiques dépollués et downsizés, dont la durée de vie semble avoir fait un retour en arrière de 40 ans.
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(05-29-2024, 09:14 AM)Steph a écrit : Je regarderais l'ID4 pour son volume de chargement, et la Scenic electrique pour son comportement routier et sa chaine de traction électrique plus récente.

L'ID4 je ne connais pas du tout, j'ai accès au modèle Pro 286 Life Max. Je vais me renseigner.
Le Scenic j'ai regardé quelques essais, il semble vraiment pas mal : 450 vrais kilomètres d'autonomie, un habitacle spacieux et confortable (je me fiche des plastiques durs). Le coffre du e-3008 semble plus spacieux, je n'apprécie pas particulièrement son esthétique extérieure mais l'habitacle est super sympa je trouve, avec des équipements dernier cri. J'ai pris rendez-vous pour essayer les 2 le 11 juin prochain.

Le choix de la raison : 5008, pour son espace à bord immense mais modèle en fin de carrière, je m'étais juré de ne jamais rouler en SUV (remarque, si c'est pour finir en Scenic ou 3008...).

Le choix à réfléchir : 308 SW que je peux avoir en finition GT absolument toutes options, le coffre est grand, l'auto est plutôt jolie avec des équipements sympas, mais moteur thermique 130 chevaux et habitacle un peu étriqué.
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(05-28-2024, 06:55 PM)Tib a écrit : ...
Je serais presque tenté de prendre un Scénic, le choix "le moins pire" parmi la liste. Le 5008 offre l'espace à bord le plus proche du C4, mais ça m'ennuie de repartir pour 4 ans avec un véhicule à la conception un peu datée.

Le scénic à un coffre de 545l, le 5008 de 780l...
Edit: 308 SW, 548l
Focus ST SW: [Image: 1259260.png]
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
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Le problème de certaines voitures élec est la vitesse de recharge.
Il faut bien faire attention car c est par parce que le constructeur annonce une puissance de charge admissible de 160 ou 250kw que la voiture va charger rapidement. Il faut regarder la puissance moyenne de charge sur une charge allant de 10 à 80% si on roule beaucoup. C est lié à la techno de la batterie, la gestion de la température du pack et donc de sont refroidissement. Idem en hiver il faut un pré conditionnement efficace.
Par exemple, il me semble que le nouveau 3008 élec n a pas de système de pré conditionnement. Autant dire que le temps de charge rapide en hiver va augmenter et ce très significativement.
En piste: Vidéos

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Oui tu as raison. A priori, différents tests sur le Scenic ont montré un temps de 37 minutes pour passer de 10 à 80% de charge, par exemple.
Je viens d'aller voir l'ID4, elle a pas mal d'arguments pour elle je trouve : une puissance confortable, un habitacle spacieux, un coffre logeable, c'est la plus puissante (mais elle est aussi très lourde), c'est celle sur laquelle je peux choisir le plus d'options sympa. Je vais aller l'essayer.
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J'ai récupéré la C4 ce matin, en fait il n'y avait pas 1 mais 3 pannes ! En résumé :
- carter d'huile fendu
- fuite dans le circuit de refroidissement (a priori vase d'expansion fendu)
- vanne EGR HS

En revanche, les freins sont toujours OK après 122000 km. Du coup, remplacement du carter d'huile, vidange moteur, vidange circuit de refroidissement avec remplacement des durites et du vase d'expansion, vidange liquide de frein, changement de l'ensemble des filtres (air, carburant, habitacle, huile).

Je n'aurais pas aimé régler la facture, il y a 3 pages de travaux...

J'ai finalement commandé un Espace, en configuration 5 places pour avoir un coffre un peu plus logeable.
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  • duduche
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ca doit pas etre loin des 5000 € non ?
[Image: 221347.png]
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Aucune idée, je n'ai pas osé demander le montant des travaux...

Sur le trajet retour du garage (une dizaine de kilomètres en périurbain), grosse odeur de liquide de refroidissement mais ni dégagement de liquide ni de fumée. Je dois prendre la route cet après-midi pour 500 km, je verrai si ça recommence.
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- carter d'huile fendu


heu, comment cela peut ce faire ?

il y a bien un protège carter sur la C4 ?
tu n'as pas taper "fort"

et de toute façon, car fendu, en 50 km le moteur est aussi fendu en deux
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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Plastique, peut-être
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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La facture doit être impressionnante en effet  Huh ...

Félicitations pour la commande de l'Espace  Bien
A l'attraction de la Cat' résister il faut.
Très fort me montrer je dois.
A NLV jamais ne dois aller... 
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Pour l'Espace j'hésite à prendre un toit panoramique (fixe). C'est 1000€, ça apporte de la clarté mais sur ce modèle pas de velum, j'ai peur qu'on crame en été.

Un avis ?
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  • le-merou
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prend,

j'ai cela sur toute mes voitures depuis 5-6 ans : je ne peux plus m'en passer .... (comble du luxe, j'ai même un toit vitré sur mon cabriolet SLC)
La luminosité , c'est la vie

le velum, je le met rarement .... 10x par an quand la voiture est garé en plein cagnard Rare dans la marne, plus en Dordogne

après, sur MB le toit vitré s'ouvre également. Forcement, en 2 minutes, même garé en pleine chaleur, les Calories sont vite évacuées
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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(06-12-2024, 07:30 PM)Tib a écrit : Pour l'Espace j'hésite à prendre un toit panoramique (fixe). C'est 1000€, ça apporte de la clarté mais sur ce modèle pas de velum, j'ai peur qu'on crame en été.

Un avis ?
ce n'est pas le nouveau occultant sans velum comme sur le nouveau scenic (opacifiant solarbay) ? ?

edit ; c'est une autre techno "anti chaleur" : https://www.renaultgroup.com/news-onair/...e-renault/
[Image: 221347.png]
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Toit ouvrant sur mes 3 dernières voitures de fonction, je ne peux plus m'en passer.
J'ai un sentiment étouffant dans toutes les voitures qui n'en ont pas (pendant les longues premières dizaines de minutes bien sûr, après le cerveau arrive à se réadapter mais bon)
Et toujours avec le rideau, que j'utilise souvent avec le Tarraco quand il est garé en extérieur.

Au passage en position ouverte la gestion du flux d'air change du tout au tout selon les constructeurs. Très bien sur le Seat, une catastrophe chez Ford sur le Kuga.
1993 - Caterham 1700 SuperSprint 147cv
1998 - Alhambra déchèterie 1.8 20VT 150cv
2000 - Lotus Elise 111s S1 143cv
2016 - Nissan Note 80cv
2021 - Tarraco 2.0 TDI 150cv

In Nomine Satanis
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  • Cat_Man
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