11-07-2023, 01:37 AM
(Modification du message : 11-07-2023, 02:02 AM par Heisenberg.)
Marrant, moi les "riches" à "très riches" que je cotoies ou ai cotoyé dans le milieu de la bagnole de collection ont du super plombé et de l’huile de ricin qui leur coule dans les veines et chacun de leurs achats, qu’il soit raisonnable ou pas, à pour moteur principal la passion.
Comme quoi les généralités…
Faut pas confondre causes et conséquences.
Ce n’est pas l’élitisme en matière d’automobiles classiques qui va poser problème, c’est la fiscalité qui va détourner des véhicules modernes entre deux eaux. Chères pour le commun des mortels, et pourtant on en croise tous les jours. De l’A110 à la Carrera 4S en passant par les AMG-GT etc.
60K sur un budget de 100 ou 200K, ça commence à piquer sévère.
La clientèle des supercars et hypercars s’en fout: 60k de malus sur le ticket d’entrée c’est peanuts.
Et cette clientèle là a déjà les moyens de s’offrir les joyaux de l’automobile de collection sans boiter.
Ce sont les potentiels acheteurs de modèles sportifs dont la valeur d’achat augmente drastiquement avec l’ajout des nouveaux malus.
Quand t’as attendu 50 ou 60 ans, économisé pour te payer ta Porsche, filer 60K de taxe en plus de la valeur d’achat, tu remets en question ton envie première.
Et le malus n’est qu’un paramètre, le plus fondamental ce sont les restrictions de circulations et le fait que les CGC aient des passe-droits.
C’est ça qui risque de faire bouger le législateur, que des nuées de C15 ou 205 GR roulent en toute impunité avec leurs plaques noires tandis que les Clio de 2010 n’ont pas le droit de rouler en ZFE.
Le marché de la bagnole de collection, pour les gros modèles, reste assez versatile, on l’a vu déjà début 90 avec la chute des prix.
Le débat riches qui se tirent la nouille sur leur bagnoles et s’escroquent entre eux, c’est pas le fond du problème.
Le problème c’est qu’avec ton budget Porsche, ben tu peux te faire plaisir avec une sportive plus ancienne qui n’aura pas les mêmes performances, mais te permettra et de rouler, et de ne pas balancer des dizaines de milliers d’€ par la fenêtre pour flatter l’égo de politicards adeptes de greenwashing pour les autres.
Ça fait varier le cours des 205 GTI ou des 3,2SC?
Ben c’est la conséquence de l’offre et la demande.
Pour les lobbyistes de la voiture de collection, le principal c’est la FFVE, et quand ils se battent pour assouplir ou adapter la législation sur les bidules de la WWII, les bus ou les PL pour qu’ils puissent rouler et pas être trimballés d’un point A à un point B sur un porte-char sans avoir droit de tâter le bitume, ils ne sont pas téléguidés par le "complot des riches", ils luttent pour faciliter l’utilisation des véhicules de collection au sens large.
Et tout ceux ici qui ont des CGC bénéficient le leur lobbying.
Il y a quelques années, une CG collection, c’était département et département limitrophes pour circuler. Pour aller plus loin, c’était le carnet à souche à envoyer en Préfecture en justifiant le déplacement par une manifestation.
C’était moins cool du coup, non?
Ça bénéficie au "super richos ces salos", tant mieux pour eux, mais ça bénéficie surtout aux collectionneurs moins fortunés bien plus nombreux.
Comme quoi les généralités…
Faut pas confondre causes et conséquences.
Ce n’est pas l’élitisme en matière d’automobiles classiques qui va poser problème, c’est la fiscalité qui va détourner des véhicules modernes entre deux eaux. Chères pour le commun des mortels, et pourtant on en croise tous les jours. De l’A110 à la Carrera 4S en passant par les AMG-GT etc.
60K sur un budget de 100 ou 200K, ça commence à piquer sévère.
La clientèle des supercars et hypercars s’en fout: 60k de malus sur le ticket d’entrée c’est peanuts.
Et cette clientèle là a déjà les moyens de s’offrir les joyaux de l’automobile de collection sans boiter.
Ce sont les potentiels acheteurs de modèles sportifs dont la valeur d’achat augmente drastiquement avec l’ajout des nouveaux malus.
Quand t’as attendu 50 ou 60 ans, économisé pour te payer ta Porsche, filer 60K de taxe en plus de la valeur d’achat, tu remets en question ton envie première.
Et le malus n’est qu’un paramètre, le plus fondamental ce sont les restrictions de circulations et le fait que les CGC aient des passe-droits.
C’est ça qui risque de faire bouger le législateur, que des nuées de C15 ou 205 GR roulent en toute impunité avec leurs plaques noires tandis que les Clio de 2010 n’ont pas le droit de rouler en ZFE.
Le marché de la bagnole de collection, pour les gros modèles, reste assez versatile, on l’a vu déjà début 90 avec la chute des prix.
Le débat riches qui se tirent la nouille sur leur bagnoles et s’escroquent entre eux, c’est pas le fond du problème.
Le problème c’est qu’avec ton budget Porsche, ben tu peux te faire plaisir avec une sportive plus ancienne qui n’aura pas les mêmes performances, mais te permettra et de rouler, et de ne pas balancer des dizaines de milliers d’€ par la fenêtre pour flatter l’égo de politicards adeptes de greenwashing pour les autres.
Ça fait varier le cours des 205 GTI ou des 3,2SC?
Ben c’est la conséquence de l’offre et la demande.
Pour les lobbyistes de la voiture de collection, le principal c’est la FFVE, et quand ils se battent pour assouplir ou adapter la législation sur les bidules de la WWII, les bus ou les PL pour qu’ils puissent rouler et pas être trimballés d’un point A à un point B sur un porte-char sans avoir droit de tâter le bitume, ils ne sont pas téléguidés par le "complot des riches", ils luttent pour faciliter l’utilisation des véhicules de collection au sens large.
Et tout ceux ici qui ont des CGC bénéficient le leur lobbying.
Il y a quelques années, une CG collection, c’était département et département limitrophes pour circuler. Pour aller plus loin, c’était le carnet à souche à envoyer en Préfecture en justifiant le déplacement par une manifestation.
C’était moins cool du coup, non?
Ça bénéficie au "super richos ces salos", tant mieux pour eux, mais ça bénéficie surtout aux collectionneurs moins fortunés bien plus nombreux.