Investir dans un voiture de collection
#1
Je vais bientot faire un petit heritage. Au dela des circonstances forcement dramatique, dans quelques mois va se poser la question de quoi faire avec les sous qui me reviendront une fois le partage effectue et les taxes payees.



Le premier reflexe a ete de penser a l'immobilier, mais je me suis ensuite dit qu'une voiture ca pouvait avoir un certain interet pour quelqu'un comme moi qui aprecie les belles autos.



Donc disont que dans un budget de 50 a 100k€ quel modele pourrait preserver mon capital sans forcement chercher a l'augmenter. J'ai des contraintes d'espace, donc ca sera une seule voiture et non plusieurs.



Il y a probablement 0.001% de chances que ca se realise, mais c'est agreable de laisser son esprit vagabonder autour de ce sujet Coucou
[Image: 951987Signature700.jpg]
Répondre
#2
Une 911 2.2 ou même une 2.4S commence à tourner autour de ce prix. Sinon une Dino 246GT éventuellement, mais je crois que la cote remonte assez vite.

Ou une belle Jaguar Type E. Tu es en plein dans les tarifs avec ta fourchette.
Répondre
#3
une Alpine A110



une des rares autos qui ne décotera pas...du moins dans notre pays



tout le reste décote c'est sur et certain
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes
Répondre
#4
Fiscalement une auto de collection doit repondre a des criteres stricts. Tu trouvera sur le net mais en gros:



Avoir plus de trente ans

Representer un interet historique par son palmares ou sa provenance (Proprietaires precdents)

Etre rare, si l auto a été de grande série il faut montrer que seuls 1 ou 2% des modeles ont survecu



Ces conditions ne sont pas suffisantes, il faut repondre a plusieurs de celles ci pour etre exonere de l ISF sur la valeur de l auto



Acheter une auto ancienne pour speculer est une erreur. Si tu ne t en sers pas, elle va s abimer et te demandera une blinde en entretien pour zero plaisir.



Et si tu achetes une auto pour t en servir, il faut etre clair sur l agenda que tu as: ballades, circuits, rallye, concours d elegance.



Acheter une Alpine pour des concours d elegance n a aucun interet, acheter une talbot 1936 pour faire du rallye est un non sens



Au niveau cote, la tendance est que les autos eligibles aux 1000 miles, Le Mans Classic, Goodwood Revival, Monte Carlo historique, le Tour de France auto, ont tendance a s apprecier plus vite. C est une liste de modéles précis et d années précises.



Par exemple engager une 911 2,4 S au Mans Classic c est eligible mais pas gagné, il y en a plein. Si l auto est de 73 ou 74 date ou elle a couru tu as plus de chance d etre incrit, et si elle a deja couru, c est quasi sur. Donc deux autos identiques a deux ans pres n auront pas la meme valeur.



Ensuite une auto dont l historique est connu sur la plus longue periode possible a plus de valeur, une auto jamais restaurée vaut plus qu un truc refait a l americaine etc....



A mon avis une ancienne GrB par exemple, se trouve dans ces prix là avec un tout petit palmares mais s appreciera. Il y a un effet de vague sur les autos, on veut celle de son enfance et non celles de l enfance de son pere. C est pour ca que la cote de certaines se tasse. Les avant guerre deviennent tres bon marché sauf les tres belles carosseries artisanales) alors que les youngtimers s apprecient si tu choisis bien. Une BMW M3 s appreciera plus qu une BM M5
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
#5
Je peux te vendre ma M3 Cecotto à 90k€ si tu veux Smile Elle est de 1989, c'est une série limitée à 480ex, je pense qu'en 2019 elle sera éligible pour les déductions ISF.



Plus sérieusement je rejoins Dark, c'est à mon sens un mauvais placement car contrairement à l'immobilier qui rapporte si exploité, une voiture ne fait que coûter chaque année.



Il faudrait que l'augmentation de la côte compense assurance, coût d'entretien,... Et ce n'est jamais sur puisqu'effectivement les côtes se retournent à chaque génération.
[Image: qdxg.jpg]

------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007

400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm
Répondre
#6
Si j'ai bien compris, tu cherches à placer tes 50 - 100 k€ quelque part en te foutant du rendement ou des exonérations fiscales.



(12-14-2012, 02:26 PM)Olive a écrit : Ou une belle Jaguar Type E. Tu es en plein dans les tarifs avec ta fourchette.
Ça serait de loin mon premier choix.

Mais tu peux aussi avoir envie de t'offrir une Ferrari comme tout le monde. Dans ce cas, tu as le budget pour une 330 GT :





(Ou sa remplaçante - si je ne dis pas de conneries - la 365 GT).
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#7
Mouhai, une type E coupé, pas cabrio, série 1 "plancher creux" (à partir de 62).

La type E est un mythe et bien entretenue ne dépréciera pas.



Dans les alentours, un poil plus chère, La Ghibli (la première, la vraie, celle de 67) reste aussi sous cotée à mon avis
H3
Répondre
#8
(12-14-2012, 03:02 PM)nogaro a écrit : Il faudrait que l'augmentation de la côte compense assurance, coût d'entretien,... Et ce n'est jamais sur puisqu'effectivement les côtes se retournent à chaque génération.

Le monsieur ne veut pas spécialement de faire de beurre dessus... et c'est vachement plus difficile de se balader avec une chambre de bonne W



+1 pour la Type E Wub
Répondre
#9
(12-14-2012, 03:23 PM)ypos a écrit :
(12-14-2012, 03:02 PM)nogaro a écrit : Il faudrait que l'augmentation de la côte compense assurance, coût d'entretien,... Et ce n'est jamais sur puisqu'effectivement les côtes se retournent à chaque génération.

Le monsieur ne veut pas spécialement de faire de beurre dessus... et c'est vachement plus difficile de se balader avec une chambre de bonne W



+1 pour la Type E Wub



Il ne veut pas augmenter son capital, mais je pense qu'il veut au moins le préserver en €uros courants, ce qui signifie qu'il est nécessaire que la côte augmente un peu ne serait ce que pour payer ce qu'elle coûte chaque année sinon in fine c'est déficitaire...



Mais s'il préfère se balader avec la bonne, mois je le laisse faire Smile
[Image: qdxg.jpg]

------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007

400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm
Répondre
#10
Dans le genre des trucs qui prennent régulièrement, tranquillement depuis plusieurs années, éligible à pas mal de trucs et vraiment peu chère: la lancia fulvia (soit en version "rallye antibrouillard rouge et capot noir" soit en version dame élégante et sportive)
H3
Répondre
#11
(12-14-2012, 03:34 PM)h trois a écrit : Dans le genre des trucs qui prennent régulièrement, tranquillement depuis plusieurs années, éligible à pas mal de trucs et vraiment peu chère: la lancia fulvia (soit en version "rallye antibrouillard rouge et capot noir" soit en version dame élégante et sportive)



Ca s'appele une Fulvia HF, en 1300 ou 1600. A prendre avec un palmares si il est indispensable de rentrer dans le budget.



Je rejoint Dark sur la nécessité de définir ce que tu veux faire avec. Bien voir aussi qu'une auto a un cout annuelle (mais tu le sais déjà avec ton Elise...), qui peut facilement gommer la hausse de la cote (c'est mon cas avec mon Bertone alors que la cote à pris presque 50% en 7 ans)
Répondre
#12
même les pas HF, les "normales" grimpent tranquilou.
H3
Répondre
#13
(12-14-2012, 03:47 PM)h trois a écrit : même les pas HF, les "normales" grimpent tranquilou.



Oui, mais pour le budget, il en achete 4 ou 5 ...
Répondre
#14
(12-14-2012, 03:51 PM)Gracus a écrit :
(12-14-2012, 03:47 PM)h trois a écrit : même les pas HF, les "normales" grimpent tranquilou.



Oui, mais pour le budget, il en achete 4 ou 5 ...



Effectivement, ça cote dans les 10.000 en bon état. Mais c'est bien peu par rapport à des voitures de même catégorie et des mêmes années. C'est pour ça que ça va continuer à grimper.

À la limite, à condition d'avoir des possibilité de stockage au sec (grange, grand garage, etc...) il est intéressant de diviser les risques en investissant sur "une fulvia pas chère" + "une autre voiture un peu plus chère"

Le tout, quelque soit la voiture, est de favoriser un excellent état carrosserie, sellerie et accessoires (bref tout les trucs chers en main d'œuvre)
H3
Répondre
#15
(12-14-2012, 03:16 PM)h trois a écrit : Dans les alentours, un poil plus chère, La Ghibli (la première, la vraie, celle de 67) reste aussi sous cotée à mon avis
Et aussi belle mais fiable, il y a la Mangusta Crevard
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre


Atteindre :