Le raz-de-marée mondial annoncé des VE Chinois : mythe ou réalité ?
#1
Exclamation 
(08-29-2023, 03:21 PM)BlackLoki a écrit :
(08-29-2023, 02:38 PM)ccn a écrit :
(08-26-2023, 06:14 PM)BlackLoki a écrit : Après faut se dire qu’il doit bien y avoir une clientèle vu qu’on voit des bidules Bmw de ce type de génération en circulation et que Bmw n’a pas coulé.
 Roll

j'ai une 320e Touring comme voiture de fonction, pas un choix passion, mais plutôt par défaut après une C 220D SW. Je l'ai depuis mi juin et au final je suis hyper content et mes doutes ont été levés.
Sur les trajets du quotidien, ça fonctionne bien en électrique (ma première) et sur des longs trajets, je la trouve vraiment hyper confortable et silencieuse. Juste le réservoir un peu trop petit à mon goût pour une conso sur autoroute autour de 7 litres...

Pas forcément fan du design visuel intérieur, mais le système multi média est plutôt bien foutu je trouve et on trouve ses marques assez facilement

Il y a certainement mieux mais aussi moins bien!

Hello 
Ah mais qu’on soit clair ! Je suis persuadé que cela reste des excellentes machines à bouffer le bitume et empaler la concurrence sur pas mal de points.
C’est le designer que je veux empaler. Les derniers modèles sont affreux et grotesques :-(
Un break 320d sans les dents de bugs bunny ?
J’espère qu’un jour une vraie classe va réapparaître, je n’aurais pas besoin d’un SUV 7 places toutes ma vie et un break BMW ferait bien le taff surtout si c’est pas moi qui l’achète, mais pas avec les formes actuelles ce n’est pas possible pour moi.

(08-29-2023, 04:34 PM)Steph a écrit : Voilà, même topo dans mon cas.

J'étais client, il m'en reste d'ailleurs, et une 3 Touring est un de mes modèles préféré à la gamme (mais ça serait plutôt en 340i puisque je n'ai pas de voiture de fonction et qu'elle échapperait à la TVS).

Les Hybrides série 3 sont très bien, les full électriques aussi.

C'est juste dommage que le dessin devienne aussi clivant, sans parler des tarifs... (la i4 commence à 77k€ avant options, pour la i5 on peut raisonnablement s'attendre à un ticket de 90k€...).

(...)


Pour rebondir sur ce besoin de break électrique, le Chinois Nio eT5t arrive bientôt.
Malgré un coffre petit (450 l) compte tenu du gabarit de l'auto (4,79m), voilà une proposition séduisante sur le papier.

Sinon, par extension l'objet de ce sujet, ci-dessous quelques réflexions en vrac au sortir des vacances... J'ai hésité avec le sujet existant "grandes manœuvres", si jamais ça vous paraît plus logique, n'hésitez pas à regrouper.

La Chine, premier exportateur de voitures dans le monde en 2023 ?

Avec le Model Y, Tesla fait le Grand Chelem sur les marchés de la voiture électrique

Tesla est-il en train de se faire grignoter par la concurrence ?

BYD, la marque automobile chinoise aux ambitions planétaires

Les parts de marché électrique en Chine au 1er semestre 2023
1. 37.4% BYD # 1 154 573 (+82,2%)
2.  9,5% Tesla # 294 105 (+48,9%)
3.  6,8% GAC Aion # 209 336 (+103,5%)
4.  5,7% SAIC-GM-Wuling # 177 108
5.  4,9% Geely # 150 658
6.  4,5% Li Auto # 139 117
7.  4,4% Changan # 135 674
8.  2,6% Great Wall Motor
9.  1,8% Neta
10. 1,8% Nio # 54 561 (+7,3%)

Donc on est parti pour rouler Chinois à peu près partout dans le monde ? A minima avec des batteries Chinoises pour tous ?

Les États-Unis ont le champion actuel, Tesla, qui risque de rapidement être détrôné.

Point de vue production, l'inflation reduction act de Joe permet d'attirer un flux massif d'investissements d'usines d'assemblage et de batteries sur le sol américain.

En Europe, par contre, ça sent beaucoup plus le roussi. BYD et MG (SAIC) entre autres sont déjà là, de nombreuses autres marques sur le point d'arriver avec des produits qui tiennent la route et à des tarifs massacrés.
Les dinosaures VW, BMW, Merco, Renault, Stellantis ont pour l'instant clairement loupé le train tant en prestations qu'en rapport qualité-efficience/prix.
Le réseau de recharge peut-il faire la diff ?

Mêmes craintes (seulement partiellement concrétisées) que les vagues Japonaises puis Coréennes dans les années 1980 puis 2010 ou bien issue inéluctable ?

Est-ce qu'un bonus électrique revisité en fonction de l'origine géographique de la production sur le modèle envisagé en France et appliqué à l'échelle européenne pourrait changer quoi que ce soit ?
Voire un report de la date de fin du thermique en Europe ?

Sans vouloir être alarmiste (Tavares & co. hurlent au loup depuis des mois, mais qu'ont-ils fait pour anticiper ?), ça sent la boucherie au moins pour l'industrie auto européenne...  Voyons

Qu'en pensez-vous ?
Vous avez 4 heures...
A pied, en vélo, sinon HDI 150 et... 1.6 GTI 105 / E91 330xi 258 Tesla Model 3 LR AWD Q4 2021 Bleue
The following 2 users Like Guga's post:
  • duduche, Marv
Répondre
#2
Trop tard, pas sur mais c'est clair qu'une réponse rapide et énergique de l'Europe est indispensable. Et à armes égales.
Article intéressant qui fait la lumière sur le sujet des soi-disant cimetières de voitures électriques en Chine et qui monter aussi que la Chine n'est pas arrivée là où elle est du jour au lendemain...
https://www.numerama.com/vroom/1480736-p...iques.html
Clio 3 RS  -->> [Image: 1404354.png]
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans et Charade à venir...
Répondre
#3
"les français n'ont pas le pétrole, mais ils ont les idées." Il n'y a donc rien à craindre, Citroen peut continuer a fabriquer des Dongfeng ZX en Chine.

Les européens ont raté le coche il y a 30 ans en prenant les chinois pour des cons en essayant de leur refourguer des voitures de 2eme rangou replatrees pour faire pas cher. Entre-temps, les chinois ont fait des joint ventures, acquis des compétences et doublé leurs investisseurs en terme de compétences.
Luke Sky
Répondre
#4
Dès que les députés européens ont voté d’une seule voix la fin du thermique, on savait que la messe était dite.
Les fabricants chinois devaient déboucher le champagne pendant qu’on leur déroulait le tapis rouge.
Je suis assez d’accord sur le fait que les constructeurs européens ne se sont pas battus pour défendre leur position.
Le mal est fait et ce n’est plus une histoire de bonus selon le pays de fabrication qui changera la donne, la solution serait effectivement  de supprimer l’interdiction du thermique pour que les constructeurs puissent survivre mais je crains que ce ne soit trop tard, le loup est dans la bergerie.
Aujourd’hui si on m’imposait de rouler en électrique pour un budget raisonnable, je prendrais une MG.
Répondre
#5
30 k€ le future R5 electrique (de base)

https://www.caradisiac.com/la-renault-5-...rticleComm
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
Répondre
#6
Moi j'aurais mis ça dans les grandes manœuvres du véhicule électrique parce que c'est déjà chiant de retrouver un topic, alors deux...

(08-30-2023, 12:44 AM)Guga a écrit : Pour rebondir sur ce besoin de break électrique, le Chinois Nio eT5t arrive bientôt.
Malgré un coffre petit (450 l) compte tenu du gabarit de l'auto (4,79m), voilà une proposition séduisante sur le papier.

450 l pour un break ça semble nul mais je pense que ça signifie beaucoup d'espace aux jambes à l'arrière et ça, c'est chouette. La Chine est le seul pays pour lequel BMW produit des séries 3 & 5 à empattement long, donc ça a l'air de compter pour eux.


(08-30-2023, 12:44 AM)Guga a écrit : Est-ce qu'un bonus électrique revisité en fonction de l'origine géographique de la production sur le modèle envisagé en France et appliqué à l'échelle européenne pourrait changer quoi que ce soit ?

En France c'est fait mais ils l'ont déguisé en bonus prenant en compte les émissions de GES durant la vie de la bagnole (donc usine alimentée au charbon et 12000 km sur un bateau = moins bon).
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#7
La Nio eT5t semble être le parfait exemple de transfert de technologie de Tesla vers ses concurrents Chinois.

Grande autonomie, planche de bord épurée avec écran central massif reprenant des aspects de l'interface de Tesla, profil efficient de break permettant de transporter avec une surface frontale contenue, bref : ils sont prêts.

Pendant ce temps nos constructeurs semblent hésiter a développer des offres réellement disruptives et n'ont toujours pas compris le virage à prendre, ce qui inclus aussi les réseaux de distribution et de réparation.

Les Européens se concentrent dans le HdG habitués à des marges indécentes à 2 chiffres, pendant que les Chinois et Coréens vont mettre la main sur le volume en répondant à ce que les consommateurs sont capables d'acheter.

Tesla s'enfonce dans un obscurantisme curieux, avec des m.a.j. de plus en plus foireuse, toujours pas de compacte ni de break de taille moyenne et des revêtements de siège en PVC ou PUR assez minable, plus de radars de stationnement et bientôt plus de comodos (!).

L'usine de Berlin a d'ailleurs fortement ralenti sa cadence (3000 véhicules semaine à la place des 5000 produits pendant une très courte période au printemps dernier).

L'Europe a tué ses constructeurs, et va continuer d'exterminer ce qui reste d'industrie, dans un contexte réglementaire inepte et imprévisible.
The following 3 users Like Steph's post:
  • b-boy, duduche, Marv
Répondre
#8
(08-30-2023, 04:40 PM)Steph a écrit : et n'ont toujours pas compris le virage à prendre

Moi non plus alors. A aucun moment je me dit que j'ai besoin d'avoir une voiture électrique.
Un velo elec cargo pour aller faire les courses à la rigueur.

Les ZFE sont abandonnées non?
Répondre
#9
(08-30-2023, 09:48 PM)lsp_sebboss a écrit :
(08-30-2023, 04:40 PM)Steph a écrit : et n'ont toujours pas compris le virage à prendre

Moi non plus alors. A aucun moment je me dit que j'ai besoin d'avoir une voiture électrique.
Un velo elec cargo pour aller faire les courses à la rigueur.

Les ZFE sont abandonnées non?

Non
Clio 3 RS  -->> [Image: 1404354.png]
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans et Charade à venir...
Répondre
#10
@ZeGato ah, j'avais vu une news, que je ne trouve plus, qui allait dans ce sens. Mais c'est un peu le cas avec les "territoire de vigilance".
Répondre
#11
Le truc est mal branlé et ça part un peu dans tous les sens, mais pour l'instant ce n'est pas abandonné, en particulier pour les 5 métropoles...

Pourtant c'est pas compliqué....
Clio 3 RS  -->> [Image: 1404354.png]
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans et Charade à venir...
Répondre
#12
Aujourd'hui il en existe 11, dès 2024 il devrait y en avoir 40.

https://www.ouest-france.fr/economie/tra...45e3198685

La nouveauté repose sur l'apparition de dérogations temporaires ou non (on est en France hein !) dont le cadre est totalement flou.
Répondre
#13
À Clermont-Ferrand, elle ne s'applique qu'aux véhicules commerciaux
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#14
Très jolie, cette Nio eT5t  Huh Love Bien !
A l'attraction de la Cat' résister il faut.
Très fort me montrer je dois.
A NLV jamais ne dois aller... 
Répondre
#15
Oui très jolie!

Sinon, c'est vraiment possible où il faut trop de critères impossibles* pour avoir une MG en lld a 99 euros/mois?

* souvenirs d'une pub qui passait en boucle pour la zoé a je ne sais plus quel prix, mais pour remplir les critères c'était impossible, c'était juste pour faire venir les clients en concession.
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"  Crevard Ph34r 
Team merguez sans châssis mais avec des watts   Love
Répondre


Atteindre :