Le raz-de-marée mondial annoncé des VE Chinois : mythe ou réalité ? - Version imprimable +- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com) +-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7) +--- Forum : Automobiles modernes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=41) +---- Forum : Véhicules électriques (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=47) +---- Sujet : Le raz-de-marée mondial annoncé des VE Chinois : mythe ou réalité ? (/showthread.php?tid=78168) |
Le raz-de-marée mondial annoncé des VE Chinois : mythe ou réalité ? - Guga - 08-30-2023 (08-29-2023, 03:21 PM)BlackLoki a écrit :(08-29-2023, 02:38 PM)ccn a écrit :(08-26-2023, 06:14 PM)BlackLoki a écrit : Après faut se dire qu’il doit bien y avoir une clientèle vu qu’on voit des bidules Bmw de ce type de génération en circulation et que Bmw n’a pas coulé. (08-29-2023, 04:34 PM)Steph a écrit : Voilà, même topo dans mon cas. Pour rebondir sur ce besoin de break électrique, le Chinois Nio eT5t arrive bientôt. Malgré un coffre petit (450 l) compte tenu du gabarit de l'auto (4,79m), voilà une proposition séduisante sur le papier. Sinon, par extension l'objet de ce sujet, ci-dessous quelques réflexions en vrac au sortir des vacances... J'ai hésité avec le sujet existant "grandes manœuvres", si jamais ça vous paraît plus logique, n'hésitez pas à regrouper. La Chine, premier exportateur de voitures dans le monde en 2023 ? Avec le Model Y, Tesla fait le Grand Chelem sur les marchés de la voiture électrique Tesla est-il en train de se faire grignoter par la concurrence ? BYD, la marque automobile chinoise aux ambitions planétaires Les parts de marché électrique en Chine au 1er semestre 2023 1. 37.4% BYD # 1 154 573 (+82,2%) 2. 9,5% Tesla # 294 105 (+48,9%) 3. 6,8% GAC Aion # 209 336 (+103,5%) 4. 5,7% SAIC-GM-Wuling # 177 108 5. 4,9% Geely # 150 658 6. 4,5% Li Auto # 139 117 7. 4,4% Changan # 135 674 8. 2,6% Great Wall Motor 9. 1,8% Neta 10. 1,8% Nio # 54 561 (+7,3%) Donc on est parti pour rouler Chinois à peu près partout dans le monde ? A minima avec des batteries Chinoises pour tous ? Les États-Unis ont le champion actuel, Tesla, qui risque de rapidement être détrôné. Point de vue production, l'inflation reduction act de Joe permet d'attirer un flux massif d'investissements d'usines d'assemblage et de batteries sur le sol américain. En Europe, par contre, ça sent beaucoup plus le roussi. BYD et MG (SAIC) entre autres sont déjà là, de nombreuses autres marques sur le point d'arriver avec des produits qui tiennent la route et à des tarifs massacrés. Les dinosaures VW, BMW, Merco, Renault, Stellantis ont pour l'instant clairement loupé le train tant en prestations qu'en rapport qualité-efficience/prix. Le réseau de recharge peut-il faire la diff ? Mêmes craintes (seulement partiellement concrétisées) que les vagues Japonaises puis Coréennes dans les années 1980 puis 2010 ou bien issue inéluctable ? Est-ce qu'un bonus électrique revisité en fonction de l'origine géographique de la production sur le modèle envisagé en France et appliqué à l'échelle européenne pourrait changer quoi que ce soit ? Voire un report de la date de fin du thermique en Europe ? Sans vouloir être alarmiste (Tavares & co. hurlent au loup depuis des mois, mais qu'ont-ils fait pour anticiper ?), ça sent la boucherie au moins pour l'industrie auto européenne... Qu'en pensez-vous ? Vous avez 4 heures... RE: Le raz-de-marée mondial annoncé des VE Chinois : mythe ou réalité ? - ZeGato - 08-30-2023 Trop tard, pas sur mais c'est clair qu'une réponse rapide et énergique de l'Europe est indispensable. Et à armes égales. Article intéressant qui fait la lumière sur le sujet des soi-disant cimetières de voitures électriques en Chine et qui monter aussi que la Chine n'est pas arrivée là où elle est du jour au lendemain... https://www.numerama.com/vroom/1480736-pourquoi-la-chine-cumule-les-cimetieres-de-voitures-electriques.html RE: Le raz-de-marée mondial annoncé des VE Chinois : mythe ou réalité ? - luke skyracer - 08-30-2023 "les français n'ont pas le pétrole, mais ils ont les idées." Il n'y a donc rien à craindre, Citroen peut continuer a fabriquer des Dongfeng ZX en Chine. Les européens ont raté le coche il y a 30 ans en prenant les chinois pour des cons en essayant de leur refourguer des voitures de 2eme rangou replatrees pour faire pas cher. Entre-temps, les chinois ont fait des joint ventures, acquis des compétences et doublé leurs investisseurs en terme de compétences. RE: Le raz-de-marée mondial annoncé des VE Chinois : mythe ou réalité ? - bourpif - 08-30-2023 Dès que les députés européens ont voté d’une seule voix la fin du thermique, on savait que la messe était dite. Les fabricants chinois devaient déboucher le champagne pendant qu’on leur déroulait le tapis rouge. Je suis assez d’accord sur le fait que les constructeurs européens ne se sont pas battus pour défendre leur position. Le mal est fait et ce n’est plus une histoire de bonus selon le pays de fabrication qui changera la donne, la solution serait effectivement de supprimer l’interdiction du thermique pour que les constructeurs puissent survivre mais je crains que ce ne soit trop tard, le loup est dans la bergerie. Aujourd’hui si on m’imposait de rouler en électrique pour un budget raisonnable, je prendrais une MG. RE: Le raz-de-marée mondial annoncé des VE Chinois : mythe ou réalité ? - Cat_Man - 08-30-2023 30 k€ le future R5 electrique (de base) https://www.caradisiac.com/la-renault-5-electrique-risque-de-couter-pres-de-30-000eur-204055.htm#articleComm RE: Le raz-de-marée mondial annoncé des VE Chinois : mythe ou réalité ? - Martini - 08-30-2023 Moi j'aurais mis ça dans les grandes manœuvres du véhicule électrique parce que c'est déjà chiant de retrouver un topic, alors deux... (08-30-2023, 12:44 AM)Guga a écrit : Pour rebondir sur ce besoin de break électrique, le Chinois Nio eT5t arrive bientôt. 450 l pour un break ça semble nul mais je pense que ça signifie beaucoup d'espace aux jambes à l'arrière et ça, c'est chouette. La Chine est le seul pays pour lequel BMW produit des séries 3 & 5 à empattement long, donc ça a l'air de compter pour eux. (08-30-2023, 12:44 AM)Guga a écrit : Est-ce qu'un bonus électrique revisité en fonction de l'origine géographique de la production sur le modèle envisagé en France et appliqué à l'échelle européenne pourrait changer quoi que ce soit ? En France c'est fait mais ils l'ont déguisé en bonus prenant en compte les émissions de GES durant la vie de la bagnole (donc usine alimentée au charbon et 12000 km sur un bateau = moins bon). RE: Le raz-de-marée mondial annoncé des VE Chinois : mythe ou réalité ? - Steph - 08-30-2023 La Nio eT5t semble être le parfait exemple de transfert de technologie de Tesla vers ses concurrents Chinois. Grande autonomie, planche de bord épurée avec écran central massif reprenant des aspects de l'interface de Tesla, profil efficient de break permettant de transporter avec une surface frontale contenue, bref : ils sont prêts. Pendant ce temps nos constructeurs semblent hésiter a développer des offres réellement disruptives et n'ont toujours pas compris le virage à prendre, ce qui inclus aussi les réseaux de distribution et de réparation. Les Européens se concentrent dans le HdG habitués à des marges indécentes à 2 chiffres, pendant que les Chinois et Coréens vont mettre la main sur le volume en répondant à ce que les consommateurs sont capables d'acheter. Tesla s'enfonce dans un obscurantisme curieux, avec des m.a.j. de plus en plus foireuse, toujours pas de compacte ni de break de taille moyenne et des revêtements de siège en PVC ou PUR assez minable, plus de radars de stationnement et bientôt plus de comodos (!). L'usine de Berlin a d'ailleurs fortement ralenti sa cadence (3000 véhicules semaine à la place des 5000 produits pendant une très courte période au printemps dernier). L'Europe a tué ses constructeurs, et va continuer d'exterminer ce qui reste d'industrie, dans un contexte réglementaire inepte et imprévisible. RE: Le raz-de-marée mondial annoncé des VE Chinois : mythe ou réalité ? - lsp_sebboss - 08-30-2023 (08-30-2023, 04:40 PM)Steph a écrit : et n'ont toujours pas compris le virage à prendre Moi non plus alors. A aucun moment je me dit que j'ai besoin d'avoir une voiture électrique. Un velo elec cargo pour aller faire les courses à la rigueur. Les ZFE sont abandonnées non? RE: Le raz-de-marée mondial annoncé des VE Chinois : mythe ou réalité ? - ZeGato - 08-31-2023 (08-30-2023, 09:48 PM)lsp_sebboss a écrit :(08-30-2023, 04:40 PM)Steph a écrit : et n'ont toujours pas compris le virage à prendre Non RE: Le raz-de-marée mondial annoncé des VE Chinois : mythe ou réalité ? - lsp_sebboss - 08-31-2023 @ZeGato ah, j'avais vu une news, que je ne trouve plus, qui allait dans ce sens. Mais c'est un peu le cas avec les "territoire de vigilance". RE: Le raz-de-marée mondial annoncé des VE Chinois : mythe ou réalité ? - ZeGato - 08-31-2023 Le truc est mal branlé et ça part un peu dans tous les sens, mais pour l'instant ce n'est pas abandonné, en particulier pour les 5 métropoles... Pourtant c'est pas compliqué.... RE: Le raz-de-marée mondial annoncé des VE Chinois : mythe ou réalité ? - Steph - 08-31-2023 Aujourd'hui il en existe 11, dès 2024 il devrait y en avoir 40. https://www.ouest-france.fr/economie/transports/voiture/carte-calendrier-vehicules-concernes-derogations-on-vous-explique-tout-sur-les-zfe-8e485192-03a7-11ee-bfa0-5e45e3198685 La nouveauté repose sur l'apparition de dérogations temporaires ou non (on est en France hein !) dont le cadre est totalement flou. RE: Le raz-de-marée mondial annoncé des VE Chinois : mythe ou réalité ? - Martini - 08-31-2023 À Clermont-Ferrand, elle ne s'applique qu'aux véhicules commerciaux RE: Le raz-de-marée mondial annoncé des VE Chinois : mythe ou réalité ? - Marv - 08-31-2023 Très jolie, cette Nio eT5t ! RE: Le raz-de-marée mondial annoncé des VE Chinois : mythe ou réalité ? - Topper Harley - 09-01-2023 Oui très jolie! Sinon, c'est vraiment possible où il faut trop de critères impossibles* pour avoir une MG en lld a 99 euros/mois? * souvenirs d'une pub qui passait en boucle pour la zoé a je ne sais plus quel prix, mais pour remplir les critères c'était impossible, c'était juste pour faire venir les clients en concession. |