01-11-2023, 02:59 PM
Une page se tourne, avec la fin du contrat sur la 230 qui arrive pour fin Avril, et sa remplaçante commandée ce jour. Je m'aperçois que je n'ai jamais fait un retour sur cette voiture...
La voiture a désormais 22 000km, réalisé en presque 4 ans ( ) sans souci. Le seul vrai sujet fut une crevaison avec les run flats, qu'il fut impossible de réparer et qui s'est terminé par le remplacement des 2 pneus avant.
La voiture a fait le job, mais n'a pas déclenché chez moi de coup de coeur, par manque de caractère et par un réglage chassis / direction auquel je n'ai jamais accroché. Naturellement, le moteur, avec 252 ch, est très performant, plein à tous les étages, débordant de couple dès les plus bas régimes. La conso est maitrisé avec un petit 8,5L/100 sur toute la durée du contrat. Mais il est d'une linéarité désespérante et ne fait pas de bruit. Mais le plus gros défaut de la voiture est la partie roulante. Pour rappel, la voiture est équipée d'une suspension régulée et d'une direction a démultiplication variable. Mais le résultat n'est pas abouti. En position confort, la suspension est très souple, et la direction sur assistée. Au delà de 90/100 km/h, cela devient gênant, avec la nécessité de constamment réajuster le volant et un sentiment de flou assez important. En mode Sport, le châssis devient dur comme du bois et la direction très directe. C'est très sympa à mener et permet de se faire plaisir sur petites routes. Mais trop inconfortable pour l'imaginer sur des kilométrage important, d'autant que l'échappement est nettement plus présent dans ce mode. Bref, la voiture a le cul entre deux chaises, trop confortable ou trop sportive. Un point positif, l'empattement court et le poids faible du moteur renforce l'aspect dynamique en mode sport. La 240i que j'avais essayé à l'époque m'avait paru lourde de l'avant, ce n'est pas le cas ici. La BVA est une traditionnelle ZF 8 rapports, qui fait le travail en douceur et efficacement.
Le reste est fidèle à BMW, et on sent bien l'ADN de la marque. La finition est très bonne, le cockpit tourné vers le conducteur avec des affichages à aiguille comme au bon vieux temps, des sièges sport au cuir épais et confortables, bref la partition est connue et bien interprétée. L'espace à bord est parfait pour un couple, les places arrières ne permettent pas de faire voyager un adulte cependant, mais ajoutent de la place pour des bagages ou des caisses de Chianti ( ). Le coffre, capote déployée, est suffisant pour des vacances à 2 pour 2/3 semaines.
A l'inverse de mon avis mitigé, ma femme a adoré cette voiture, et a eu beaucoup de mal à se projeter pour sa remplaçante. La pêche du moteur, la douceur de la boite, les dimensions et la ligne de la voiture sont des qualités qu'elle a vraiment apprécié, et qui nous ont fait allonger le contrat d'une année. Bref, deux conducteurs mais des avis et des attentes différentes...
Quelques photos...
Comment BMW livre ses voitures neuves...
La voiture a désormais 22 000km, réalisé en presque 4 ans ( ) sans souci. Le seul vrai sujet fut une crevaison avec les run flats, qu'il fut impossible de réparer et qui s'est terminé par le remplacement des 2 pneus avant.
La voiture a fait le job, mais n'a pas déclenché chez moi de coup de coeur, par manque de caractère et par un réglage chassis / direction auquel je n'ai jamais accroché. Naturellement, le moteur, avec 252 ch, est très performant, plein à tous les étages, débordant de couple dès les plus bas régimes. La conso est maitrisé avec un petit 8,5L/100 sur toute la durée du contrat. Mais il est d'une linéarité désespérante et ne fait pas de bruit. Mais le plus gros défaut de la voiture est la partie roulante. Pour rappel, la voiture est équipée d'une suspension régulée et d'une direction a démultiplication variable. Mais le résultat n'est pas abouti. En position confort, la suspension est très souple, et la direction sur assistée. Au delà de 90/100 km/h, cela devient gênant, avec la nécessité de constamment réajuster le volant et un sentiment de flou assez important. En mode Sport, le châssis devient dur comme du bois et la direction très directe. C'est très sympa à mener et permet de se faire plaisir sur petites routes. Mais trop inconfortable pour l'imaginer sur des kilométrage important, d'autant que l'échappement est nettement plus présent dans ce mode. Bref, la voiture a le cul entre deux chaises, trop confortable ou trop sportive. Un point positif, l'empattement court et le poids faible du moteur renforce l'aspect dynamique en mode sport. La 240i que j'avais essayé à l'époque m'avait paru lourde de l'avant, ce n'est pas le cas ici. La BVA est une traditionnelle ZF 8 rapports, qui fait le travail en douceur et efficacement.
Le reste est fidèle à BMW, et on sent bien l'ADN de la marque. La finition est très bonne, le cockpit tourné vers le conducteur avec des affichages à aiguille comme au bon vieux temps, des sièges sport au cuir épais et confortables, bref la partition est connue et bien interprétée. L'espace à bord est parfait pour un couple, les places arrières ne permettent pas de faire voyager un adulte cependant, mais ajoutent de la place pour des bagages ou des caisses de Chianti ( ). Le coffre, capote déployée, est suffisant pour des vacances à 2 pour 2/3 semaines.
A l'inverse de mon avis mitigé, ma femme a adoré cette voiture, et a eu beaucoup de mal à se projeter pour sa remplaçante. La pêche du moteur, la douceur de la boite, les dimensions et la ligne de la voiture sont des qualités qu'elle a vraiment apprécié, et qui nous ont fait allonger le contrat d'une année. Bref, deux conducteurs mais des avis et des attentes différentes...
Quelques photos...
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