Le Cerema est réputé pour sa mauvaise foi (réduction de moitié du bruit lié au trafic). Sûrement des sonomètres trafiqués par Hidalgo...
Opération escargot dans nos centre-ville
Toi aussi travaille au rythme d'un retraité |
12-21-2022, 08:18 AM
(12-21-2022, 08:17 AM)Tib a écrit : Le Cerema est réputé pour sa mauvaise foi (réduction de moitié du bruit lié au trafic). Sûrement des sonomètres trafiqués par Hidalgo... Je n'ai pas trouvé les sources des informations relayées dans ce publi-reportage mais ça fait tres sérieux en effet. Sûrement parce que c'est une agence publique. Pour le coup, Hidalgo n'y est pour rien puisque cela ne se passe pas en France. Par contre elle pourrait sûrement donner des leçons sur la mise en œuvre de ralentisseurs illégaux ou, comme pour Kiev, sur l'installation de pistes cyclables Donc Le Mérou a raison, je m’incline.
Peut-être cette étude trouvera-t-elle davantage grâce à tes yeux exigeants.
Après, je n'ai pas encore lu d'étude tenant compte d'une part de trafic avec des véhicules électriques, forcément moins bruyants.
12-21-2022, 09:48 AM
Et pendant ce temps là, à Bordeaux...
Je doute aussi de l'indépendance de l'étude issue du ministère de la transition écologique, même si sur le fond il est évident que plus le trafic est lent et plus les émissions sonores sont "globalement" plus faibles.
La question reste celle de la mobilité professionnelle mais aussi individuelle car le tout transport en commun n'est pas une solution viable même en ile de France, tout simplement pour une question de sécurité des personnes. Tu changera probablement d'avis quand tes gamines seront en études sup' et qu'elle devront pendre seule le RER B ou D à 22h30 en sortant de la B.U. pour rentrer chez elle. Et je te fait grâce des records nationaux de jours de grèves par an, dans nos merveilleux transports collectifs. Passer la totalité du territoire de certaines communes de province à 30km/h est une ineptie qui génère comme dit très justement plus haut, des comportement excessifs voir agressifs. On a dépassé le cadre du "vivre ensemble" depuis un moment pour passer clairement dans la chasse ouverte aux voitures (car on arrive pas à chopper les motos, surtout celles qui roulent sur la roue AR sans plaque d'immat' à 100km/h au milieu des quartiers résidentiels). Une partie des communes sort efficacement les voitures de leur centre-ville en rendant le stationnement payant, en réduisant le nombre de places disponibles et en compliquant volontairement l'usage de la voiture par des aménagements urbains aussi dangereux qu'idiots... ... puis ces mêmes communes se lamentent de voir leurs administrés aller faire leurs achats dans les centres commerciaux éloignés, et de voir leurs centre-ville se désertifier. Nantes est un bon exemple, ville économiquement dynamique où les habitants évitent au maximum le centre-ville (il y a aussi d'autres raisons, mais c'est un tout). Le transport collectif est une grande idée qui ne convient pas à tous, il faudra bien l'admettre un jour. Pourrir la vie des gens qui ne les utilisent pas est une mauvaise approche transformant que ce l'on pense être des "services publics" en "sévices collectifs".
12-21-2022, 10:05 AM
12-21-2022, 10:22 AM
(12-21-2022, 09:48 AM)Steph a écrit : Pourrir la vie des gens qui ne les utilisent pas est une mauvaise approche transformant que ce l'on pense être des "services publics" en "sévices collectifs". Sans doute, mais c'est la plus économique. Comme l'état, les régions et les villes sont largement endettés et n'ont plus de finance pour investir dans du transport collectif, ca sera la logique de restriction du transport individuel en faisant chier les gens qui va primer.
12-21-2022, 10:29 AM
(12-21-2022, 09:48 AM)Gracus a écrit : Et pendant ce temps là, à Bordeaux... Mais évidemment puisque la règle n'est pas respectable !
12-21-2022, 11:08 AM
Perso à 30 je suis en deuxieme, et ça fait du bruit. Le régime moteur à 30 est un poil trop faible pour la 3ème.
Luke Sky
12-21-2022, 11:27 AM
'Lut,
(12-21-2022, 09:23 AM)Tib a écrit : Après, je n'ai pas encore lu d'étude tenant compte d'une part de trafic avec des véhicules électriques, forcément moins bruyants.Pas tellement moins bruyants, d'ailleurs. La majorité des émissions sonores d'un véhicule raisonnablement récent (une grosse 20aine d'années) sont liées aux bruits de roulement et d'aérodynamique. Concernant les limitations à 20 ou 30, elles sont probablement très adaptées en hypercentre aux heures d'affluence, mais un poil de pragmatisme devrait aussi amener à ne pas les étendre inutilement et à les moduler. Le VP n'est pas l'avenir en zone urbaine, certes, mais traiter de façon idéologique un problème complexe n'a jamais donné de bons résultats. Éric aka Alf
12-21-2022, 12:17 PM
Et oh les urbains, vous avez les transports en commun, alors vous faites pas chier, vous les prenez, point. C'est écologique, pratique, agréable, adapté, sécurisé et propre. En plus vous contribuez, à nourrir une armée mexicaine qui vous remerciera d'une grève au moment le plus opportun. Et pour finir, dernier avantage non négligeable, vous donnez du boulot à Tib.
Bref amis citadins et banlieusards, je vous envie PS: c'est pas un peu trop le 30 ? Je pense que 20 serait plus adapté
12-21-2022, 12:21 PM
Cela existe déjà (depuis longtemps) pour les zones "partagées" semi piétonnes avec des gros "20 zone piétonnes" ou "20 école" inscrit sur le sol avec des lettres énormes : tout le monde s'en tape même s'ils doivent monter sur les freins 50metres plus loin...
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