Messages : 8,585 
	Sujets : 39 
		Likes Received: 1,274 in 642 posts
 
Likes Given: 839 
	Likes Received: 1,274 in 642 posts
 
Likes Given: 839 
	Inscription : Dec 2011
	
	 
 
	
	
		 (09-22-2021, 03:43 PM)Martini a écrit :   (09-22-2021, 03:23 PM)Tib a écrit :   (09-22-2021, 03:09 PM)Gracus a écrit :  Comme dit plus haut, j'ai quitté ce business il y a plusieurs années  
Et moi qui croyais que tu occupais toujours un poste de direction... 
 
 
   
Elle est excellente 
 
 
 
Le steer by wire, Il reste une colonne débrayable ? 
Du coup, on ne ressent plus du tout la route (genre les aspérités, le sous-virage, ...) ou y'a un feedback qui l'émule ? 
Ça ça va dépendre du budget alloué à la fonction   
	 
	
	
	
	
 
 
	
	
	
		
	Messages : 15,937 
	Sujets : 233 
		Likes Received: 966 in 523 posts
 
Likes Given: 90 
	Likes Received: 966 in 523 posts
 
Likes Given: 90 
	Inscription : Feb 2002
	
	 
 
	
	
		Martini a écrit :La RX8 était sortie depuis un moment en 2013, non ? 
J'essayais pas toute la prod mondiale non plus, à l'époque…
  
	 
	
	
	
	
 
 
	
	
	
		
	Messages : 15,937 
	Sujets : 233 
		Likes Received: 966 in 523 posts
 
Likes Given: 90 
	Likes Received: 966 in 523 posts
 
Likes Given: 90 
	Inscription : Feb 2002
	
	 
 
	
	
		Neubauten a écrit :Merci Gracus, il faudrait que je creuse pour retrouver le système employé sur la RX8, à ce jour c'est la meilleure direction à assistance électrique que j'ai rencontré, le feeling était impeccable, tout remontait bien dans la direction, au point d'ailleurs que beaucoup croient qu'elle est hydraulique alors que non. 
D'après les photos, c'est un rack concentrique. Donc, un truc exotique, qui coute une blinde mais sympa en terme d'intégration. La crémaillère passe à l'intérieur du moteur, dans l'axe central. Donc exotique et peu courant car complexe a produire.
	  
	
	
	
	
 
 
	
	
	
		
	Messages : 15,937 
	Sujets : 233 
		Likes Received: 966 in 523 posts
 
Likes Given: 90 
	Likes Received: 966 in 523 posts
 
Likes Given: 90 
	Inscription : Feb 2002
	
	 
 
	
	
		Martini a écrit :Le steer by wire, Il reste une colonne débrayable ? 
Du coup, on ne ressent plus du tout la route (genre les aspérités, le sous-virage, ...) ou y'a un feedback qui l'émule ? 
J'avais cette technologie sur mon Infiniti Q50. Colonne débrayable, 3 calculateurs en parrallèle qui se surveillent l'un l'autre et un retour de force émulé, effectivement. L'émulation est bien réalisé, avec une bonne remonté d'informations, pour un usage de tout les jour. Sinon, c'est assez flippant au début car sur du suivi de ligne (LKA), la voiture tourne sans que le volant bouge...
	  
	
	
	
	
 
 
	
	
	
		
	Messages : 15,937 
	Sujets : 233 
		Likes Received: 966 in 523 posts
 
Likes Given: 90 
	Likes Received: 966 in 523 posts
 
Likes Given: 90 
	Inscription : Feb 2002
	
	 
 
 
	
	
	
		
	Messages : 62,928 
	Sujets : 594 
		Likes Received: 1,276 in 978 posts
 
Likes Given: 477 
	Likes Received: 1,276 in 978 posts
 
Likes Given: 477 
	Inscription : Apr 2006
	
	 
 
	
	
		 (09-22-2021, 03:56 PM)Gracus a écrit :  un retour de force émulé, effectivement. L'émulation est bien réalisé, avec une bonne remonté d'informations, pour un usage de tout les jour. 
Mais on s'est bien d'accord que c'est en temps réel ? Les capteurs captent chépaquoi (que la "crémaillère" bouge à cause d'une bosse, que le couple à fournir pour braquer diminue, ...) et le retranscrivent dans le volant avec un moteur (quel montage ?) pas-à-pas ?
 
Je ne crois pas avoir déjà vu quelqu'un utiliser un moteur comme ça en simracing. C'est étonnant parce que ça doit pas être bien cher à la casse
	  
	
	
   If you're not crashing, you're not trying hard enough.
 
	
	
 
 
	
	
	
		
	Messages : 15,937 
	Sujets : 233 
		Likes Received: 966 in 523 posts
 
Likes Given: 90 
	Likes Received: 966 in 523 posts
 
Likes Given: 90 
	Inscription : Feb 2002
	
	 
 
	
	
		Martini a écrit :Gracus a écrit :un retour de force émulé, effectivement. L'émulation est bien réalisé, avec une bonne remonté d'informations, pour un usage de tout les jour.  
Mais on s'est bien d'accord que c'est en temps réel ? Les capteurs captent chépaquoi (que la "crémaillère" bouge à cause d'une bosse, que le couple à fournir pour braquer diminue, ...) et le retranscrivent dans le volant avec un moteur (quel montage ?) pas-à-pas ? 
 
 
Je ne crois pas avoir déjà vu quelqu'un utiliser un moteur comme ça en simracing. C'est étonnant parce que ça doit pas être bien cher à la casse 
Je ne connais pas la techno sur le moteur qui gère le retour, mais c'est sans doute du pas à pas effectivement.
 
Sinon, un article pas mal qui explique bien le  système
	 
	
	
	
	
 
 
	
	
	
		
	Messages : 62,928 
	Sujets : 594 
		Likes Received: 1,276 in 978 posts
 
Likes Given: 477 
	Likes Received: 1,276 in 978 posts
 
Likes Given: 477 
	Inscription : Apr 2006
	
	 
 
	
	
		 (09-22-2021, 06:29 PM)Gracus a écrit :  Je ne connais pas la techno sur le moteur qui gère le retour, mais c'est sans doute du pas à pas effectivement. 
Je me demandais comment c'était monté : direct drive (avec un axe qui traverse le moteur pour aller jusqu'à l'embrayage ?), courroie (mais c'est flou), engrenage (mais bruit et backlash), autre
 Citation :Sinon, un article pas mal qui explique bien le système 
Merci !
	  
	
	
   If you're not crashing, you're not trying hard enough.
 
	
	
 
 
	
	
	
		
	Messages : 10,181 
	Sujets : 64 
		Likes Received: 1,071 in 769 posts
 
Likes Given: 2,995 
	Likes Received: 1,071 in 769 posts
 
Likes Given: 2,995 
	Inscription : Aug 2009
	
	 
 
	
	
		'Lut, 
 (09-22-2021, 03:42 PM)perdu a Londres a écrit :  Oh j’ai pas dis que j’étais convaincu juste que c’est ce qui allait se généraliser à l’avenir    
Quand tu lis que les meilleures EPAS actuelles ne sont pas au niveau des HPAS qu'elles remplacent en termes de remontée d'informations alors qu'il commence à y avoir une expérience non négligeable sur les premières, le SBW en supprimant toute liaison physique ne va probablement pas améliorer la situation.
 
C'est ballot, parce que cela fait vraiment partie des points qui rendent certaines caisses si attachantes à conduire...
 https://www.autocar.co.uk/car-news/featu...ering-feel
Éric aka Alf
	  
	
	
Présentation
Et là normalement il faut une citation latine mais Pfff.. J'en ai marre! 
  
	
	
 
 
	
	
	
		
	Messages : 62,928 
	Sujets : 594 
		Likes Received: 1,276 in 978 posts
 
Likes Given: 477 
	Likes Received: 1,276 in 978 posts
 
Likes Given: 477 
	Inscription : Apr 2006
	
	 
 
	
	
		Non mais ça concerne les boîtes à roues, pas les vraies voitures    
	 
	
	
   If you're not crashing, you're not trying hard enough.
 
	
	
 
 
	
	
	
		
	Messages : 8,585 
	Sujets : 39 
		Likes Received: 1,274 in 642 posts
 
Likes Given: 839 
	Likes Received: 1,274 in 642 posts
 
Likes Given: 839 
	Inscription : Dec 2011
	
	 
 
	
	
		Je dois reconnaître que la direction est vraiment un des points qui me procure le plus de plaisir sur ma 911, c'est juste un autre univers, tu communique vraiment avec la voiture...
	 
	
	
	
	
 
 
	
	
	
		
	Messages : 62,928 
	Sujets : 594 
		Likes Received: 1,276 in 978 posts
 
Likes Given: 477 
	Likes Received: 1,276 in 978 posts
 
Likes Given: 477 
	Inscription : Apr 2006
	
	 
 
	
	
		Oui, et perso ça me permettrait presque de prendre plaisir à rouler à des vitesses subsoniques
	 
	
	
   If you're not crashing, you're not trying hard enough.
 
	
	
 
 
	
	
	
		
	Messages : 49,725 
	Sujets : 334 
		Likes Received: 2,652 in 1,543 posts
 
Likes Given: 708 
	Likes Received: 2,652 in 1,543 posts
 
Likes Given: 708 
	Inscription : Mar 2006
	
	 
 
	
	
		Barre des 40000 km franchis hier soir en rentrant de Belle-Ile, les premiers rossignols commencent à apparaître ! 
 
[attachment=11564] 
 
La commande automatique de feux de croisement / route n'est pas encore totalement au point... par contre, qu'est-ce qu'elle boit en AdBlue, je passe ma vie à en remettre ! 
 
Révision des 40000 à programmer prochainement.
	 
	
	
	
	
 
 
	
	
	
		
	Messages : 4,812 
	Sujets : 256 
		Likes Received: 215 in 117 posts
 
Likes Given: 70 
	Likes Received: 215 in 117 posts
 
Likes Given: 70 
	Inscription : May 2002
	
	 
 
	
	
		 (11-04-2021, 11:56 AM)Tib a écrit :  Barre des 40000 km franchis hier soir en rentrant de Belle-Ile, les premiers rossignols commencent à apparaître ! 
 
 
 
La commande automatique de feux de croisement / route n'est pas encore totalement au point... par contre, qu'est-ce qu'elle boit en AdBlue, je passe ma vie à en remettre ! 
 
Révision des 40000 à programmer prochainement. 
et ben c'est tôt pour les rossignols.... 
celà dit j'en ai un dans la porte conducteur de la mazda qui a 7000km
	  
	
	
	
	
 
 
	
	
	
		
	Messages : 62,928 
	Sujets : 594 
		Likes Received: 1,276 in 978 posts
 
Likes Given: 477 
	Likes Received: 1,276 in 978 posts
 
Likes Given: 477 
	Inscription : Apr 2006
	
	 
 
	
	
		 (11-04-2021, 11:56 AM)Tib a écrit :  La commande automatique de feux de croisement / route n'est pas encore totalement au point... 
Pourquoi ?
 Citation : par contre, qu'est-ce qu'elle boit en AdBlue, je passe ma vie à en remettre ! 
Si tu mets de l'eau, ça fait quoi ?    
	 
	
	
   If you're not crashing, you're not trying hard enough.
 
	
	
 
 
	 
 |