Messages : 7,641
Sujets : 37
Likes Received: 703 in 370 posts
Likes Given: 423
Likes Received: 703 in 370 posts
Likes Given: 423
Inscription : Dec 2011
(09-22-2021, 03:43 PM)Martini a écrit : (09-22-2021, 03:23 PM)Tib a écrit : (09-22-2021, 03:09 PM)Gracus a écrit : Comme dit plus haut, j'ai quitté ce business il y a plusieurs années
Et moi qui croyais que tu occupais toujours un poste de direction...
Elle est excellente
Le steer by wire, Il reste une colonne débrayable ?
Du coup, on ne ressent plus du tout la route (genre les aspérités, le sous-virage, ...) ou y'a un feedback qui l'émule ?
Ça ça va dépendre du budget alloué à la fonction
Messages : 15,160
Sujets : 230
Likes Received: 547 in 301 posts
Likes Given: 31
Likes Received: 547 in 301 posts
Likes Given: 31
Inscription : Feb 2002
Martini a écrit :La RX8 était sortie depuis un moment en 2013, non ?
J'essayais pas toute la prod mondiale non plus, à l'époque…
Messages : 15,160
Sujets : 230
Likes Received: 547 in 301 posts
Likes Given: 31
Likes Received: 547 in 301 posts
Likes Given: 31
Inscription : Feb 2002
Neubauten a écrit :Merci Gracus, il faudrait que je creuse pour retrouver le système employé sur la RX8, à ce jour c'est la meilleure direction à assistance électrique que j'ai rencontré, le feeling était impeccable, tout remontait bien dans la direction, au point d'ailleurs que beaucoup croient qu'elle est hydraulique alors que non.
D'après les photos, c'est un rack concentrique. Donc, un truc exotique, qui coute une blinde mais sympa en terme d'intégration. La crémaillère passe à l'intérieur du moteur, dans l'axe central. Donc exotique et peu courant car complexe a produire.
Messages : 15,160
Sujets : 230
Likes Received: 547 in 301 posts
Likes Given: 31
Likes Received: 547 in 301 posts
Likes Given: 31
Inscription : Feb 2002
Martini a écrit :Le steer by wire, Il reste une colonne débrayable ?
Du coup, on ne ressent plus du tout la route (genre les aspérités, le sous-virage, ...) ou y'a un feedback qui l'émule ?
J'avais cette technologie sur mon Infiniti Q50. Colonne débrayable, 3 calculateurs en parrallèle qui se surveillent l'un l'autre et un retour de force émulé, effectivement. L'émulation est bien réalisé, avec une bonne remonté d'informations, pour un usage de tout les jour. Sinon, c'est assez flippant au début car sur du suivi de ligne (LKA), la voiture tourne sans que le volant bouge...
Messages : 15,160
Sujets : 230
Likes Received: 547 in 301 posts
Likes Given: 31
Likes Received: 547 in 301 posts
Likes Given: 31
Inscription : Feb 2002
Messages : 59,378
Sujets : 579
Likes Received: 729 in 565 posts
Likes Given: 307
Likes Received: 729 in 565 posts
Likes Given: 307
Inscription : Apr 2006
(09-22-2021, 03:56 PM)Gracus a écrit : un retour de force émulé, effectivement. L'émulation est bien réalisé, avec une bonne remonté d'informations, pour un usage de tout les jour.
Mais on s'est bien d'accord que c'est en temps réel ? Les capteurs captent chépaquoi (que la "crémaillère" bouge à cause d'une bosse, que le couple à fournir pour braquer diminue, ...) et le retranscrivent dans le volant avec un moteur (quel montage ?) pas-à-pas ?
Je ne crois pas avoir déjà vu quelqu'un utiliser un moteur comme ça en simracing. C'est étonnant parce que ça doit pas être bien cher à la casse
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Messages : 15,160
Sujets : 230
Likes Received: 547 in 301 posts
Likes Given: 31
Likes Received: 547 in 301 posts
Likes Given: 31
Inscription : Feb 2002
Martini a écrit :Gracus a écrit :un retour de force émulé, effectivement. L'émulation est bien réalisé, avec une bonne remonté d'informations, pour un usage de tout les jour.
Mais on s'est bien d'accord que c'est en temps réel ? Les capteurs captent chépaquoi (que la "crémaillère" bouge à cause d'une bosse, que le couple à fournir pour braquer diminue, ...) et le retranscrivent dans le volant avec un moteur (quel montage ?) pas-à-pas ?
Je ne crois pas avoir déjà vu quelqu'un utiliser un moteur comme ça en simracing. C'est étonnant parce que ça doit pas être bien cher à la casse
Je ne connais pas la techno sur le moteur qui gère le retour, mais c'est sans doute du pas à pas effectivement.
Sinon, un article pas mal qui explique bien le système
Messages : 59,378
Sujets : 579
Likes Received: 729 in 565 posts
Likes Given: 307
Likes Received: 729 in 565 posts
Likes Given: 307
Inscription : Apr 2006
(09-22-2021, 06:29 PM)Gracus a écrit : Je ne connais pas la techno sur le moteur qui gère le retour, mais c'est sans doute du pas à pas effectivement.
Je me demandais comment c'était monté : direct drive (avec un axe qui traverse le moteur pour aller jusqu'à l'embrayage ?), courroie (mais c'est flou), engrenage (mais bruit et backlash), autre
Citation :Sinon, un article pas mal qui explique bien le système
Merci !
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Messages : 8,637
Sujets : 58
Likes Received: 523 in 410 posts
Likes Given: 1,957
Likes Received: 523 in 410 posts
Likes Given: 1,957
Inscription : Aug 2009
'Lut,
(09-22-2021, 03:42 PM)perdu a Londres a écrit : Oh j’ai pas dis que j’étais convaincu juste que c’est ce qui allait se généraliser à l’avenir
Quand tu lis que les meilleures EPAS actuelles ne sont pas au niveau des HPAS qu'elles remplacent en termes de remontée d'informations alors qu'il commence à y avoir une expérience non négligeable sur les premières, le SBW en supprimant toute liaison physique ne va probablement pas améliorer la situation.
C'est ballot, parce que cela fait vraiment partie des points qui rendent certaines caisses si attachantes à conduire...
https://www.autocar.co.uk/car-news/featu...ering-feel
Éric aka Alf
Messages : 59,378
Sujets : 579
Likes Received: 729 in 565 posts
Likes Given: 307
Likes Received: 729 in 565 posts
Likes Given: 307
Inscription : Apr 2006
Non mais ça concerne les boîtes à roues, pas les vraies voitures
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Messages : 7,641
Sujets : 37
Likes Received: 703 in 370 posts
Likes Given: 423
Likes Received: 703 in 370 posts
Likes Given: 423
Inscription : Dec 2011
Je dois reconnaître que la direction est vraiment un des points qui me procure le plus de plaisir sur ma 911, c'est juste un autre univers, tu communique vraiment avec la voiture...
Messages : 59,378
Sujets : 579
Likes Received: 729 in 565 posts
Likes Given: 307
Likes Received: 729 in 565 posts
Likes Given: 307
Inscription : Apr 2006
Oui, et perso ça me permettrait presque de prendre plaisir à rouler à des vitesses subsoniques
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Messages : 46,487
Sujets : 331
Likes Received: 1,183 in 749 posts
Likes Given: 1
Likes Received: 1,183 in 749 posts
Likes Given: 1
Inscription : Mar 2006
Barre des 40000 km franchis hier soir en rentrant de Belle-Ile, les premiers rossignols commencent à apparaître !
[attachment=11564]
La commande automatique de feux de croisement / route n'est pas encore totalement au point... par contre, qu'est-ce qu'elle boit en AdBlue, je passe ma vie à en remettre !
Révision des 40000 à programmer prochainement.
Messages : 4,594
Sujets : 254
Likes Received: 112 in 67 posts
Likes Given: 36
Likes Received: 112 in 67 posts
Likes Given: 36
Inscription : May 2002
(11-04-2021, 11:56 AM)Tib a écrit : Barre des 40000 km franchis hier soir en rentrant de Belle-Ile, les premiers rossignols commencent à apparaître !
La commande automatique de feux de croisement / route n'est pas encore totalement au point... par contre, qu'est-ce qu'elle boit en AdBlue, je passe ma vie à en remettre !
Révision des 40000 à programmer prochainement.
et ben c'est tôt pour les rossignols....
celà dit j'en ai un dans la porte conducteur de la mazda qui a 7000km
Messages : 59,378
Sujets : 579
Likes Received: 729 in 565 posts
Likes Given: 307
Likes Received: 729 in 565 posts
Likes Given: 307
Inscription : Apr 2006
(11-04-2021, 11:56 AM)Tib a écrit : La commande automatique de feux de croisement / route n'est pas encore totalement au point...
Pourquoi ?
Citation : par contre, qu'est-ce qu'elle boit en AdBlue, je passe ma vie à en remettre !
Si tu mets de l'eau, ça fait quoi ?
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
|