J'ai eu l'occasion d'essayer une ID4 First 204cv / 82kWh la semaine dernière pendant 1h et environ 40km.
![[Image: volkswagen-id-4-official-pictures.jpg]](https://ccfa.fr/wp-content/uploads/2020/11/volkswagen-id-4-official-pictures.jpg)
Le gabarit est assez imposant, l'habitacle spacieux avec un vrai coffre répondant aux besoins du plus grand nombre.
La face avant est originale, le profil et l'arrière plus quelconques.
A l'intérieur, on est effectivement surpris par les matériaux et aménagements qui ont finalement quasiment pas progressé par rapport à ceux de l'ID3.
L'accueil des sièges est assez moyen, les accoudoirs font penser à ceux de la gamme utilitaire, la commande de marche empruntée à la BMW i3 est peu qualitative au toucher, mais ce n'est rien comparé aux boutons sensitifs (ou inductifs) équipant le volant et la console centrale, sur lesquels ils faut souvent s'y reprendre à 2 ou 3 fois pour valider la commande.
Je n'ai pas été en mesure de sélectionner la radio que je souhaitais ou de diffuser du MP3 facilement, c'est incroyablement mal foutu.
Mais ce n'est rien comparé au régulateur de vitesse "actif" qui, couplé à la lecture des panneaux de signalisation, m'a déclenché à 2 reprises des freinages intempestifs sur 4 voies (110km/h) en lisant les panneaux de bretelles de sortie (70km/h).
Sur le premier freinage, la voiture qui me suivait ne s'y attendais pas et je me suis copieusement fait klaxonner... :shock:
Pour le reste, l'auto est lourde et ça se sent, la régénération même en mode B est insuffisante pour permettre une conduite mono-pédale.
L'attaque de la pédale de frein est molle, mais le freinage est excellent quand on appuie franchement.
Tenue de route neutre et de bon niveau, confort franchement mauvais, on ressent très nettement l'état de la chaussée et l'isolation phonique dans les passages de roues ne doit plus faire partie du cahier des charges. Je n'ai pas pu vérifier si la pression des pneus de l'auto de démo n'était pas excessive.
La consommation globale par contre est correcte au regard de la surface frontale et du gabarit du véhicule.
Sur mon trajet j'ai du tourner à 22 kWh/100km, avec une consommation électrique maitrisée à 110km/h ce qui permet d'envisager des trajets de 300-350km entre 2 bornes rapides, selon la température extérieure et le nombre d'occupants et de bagages à bord.
Autre bon point : le tarif est bien placé avec une offre remisée à 44 950€ avant bonus, permettant de payer réellement 37 950€ pour un SUV familial avec une batterie de 82kWh. La tesla Y est très loin et surtout indisponible en Europe pour l'instant.
Avec les déboires qui s'accumulent sur la construction de la "Gigafactory" de Tesla en Allemagne, cette ID4 ne devrait pas avoir de concurrence Américaine cette année (je suis en attente d'essai de la Mustang Mach-E qui arrive malheureusement au compte-goutte dans le réseau), ce qui devrait aider son lancement, surtout en Allemagne et au Bénélux qui dispose d'un réseau de recharge publique plus fonctionnel qu'en France.
![[Image: volkswagen-id-4-official-pictures.jpg]](https://ccfa.fr/wp-content/uploads/2020/11/volkswagen-id-4-official-pictures.jpg)
Le gabarit est assez imposant, l'habitacle spacieux avec un vrai coffre répondant aux besoins du plus grand nombre.
La face avant est originale, le profil et l'arrière plus quelconques.
A l'intérieur, on est effectivement surpris par les matériaux et aménagements qui ont finalement quasiment pas progressé par rapport à ceux de l'ID3.
L'accueil des sièges est assez moyen, les accoudoirs font penser à ceux de la gamme utilitaire, la commande de marche empruntée à la BMW i3 est peu qualitative au toucher, mais ce n'est rien comparé aux boutons sensitifs (ou inductifs) équipant le volant et la console centrale, sur lesquels ils faut souvent s'y reprendre à 2 ou 3 fois pour valider la commande.
Je n'ai pas été en mesure de sélectionner la radio que je souhaitais ou de diffuser du MP3 facilement, c'est incroyablement mal foutu.
Mais ce n'est rien comparé au régulateur de vitesse "actif" qui, couplé à la lecture des panneaux de signalisation, m'a déclenché à 2 reprises des freinages intempestifs sur 4 voies (110km/h) en lisant les panneaux de bretelles de sortie (70km/h).
Sur le premier freinage, la voiture qui me suivait ne s'y attendais pas et je me suis copieusement fait klaxonner... :shock:
Pour le reste, l'auto est lourde et ça se sent, la régénération même en mode B est insuffisante pour permettre une conduite mono-pédale.
L'attaque de la pédale de frein est molle, mais le freinage est excellent quand on appuie franchement.
Tenue de route neutre et de bon niveau, confort franchement mauvais, on ressent très nettement l'état de la chaussée et l'isolation phonique dans les passages de roues ne doit plus faire partie du cahier des charges. Je n'ai pas pu vérifier si la pression des pneus de l'auto de démo n'était pas excessive.
La consommation globale par contre est correcte au regard de la surface frontale et du gabarit du véhicule.
Sur mon trajet j'ai du tourner à 22 kWh/100km, avec une consommation électrique maitrisée à 110km/h ce qui permet d'envisager des trajets de 300-350km entre 2 bornes rapides, selon la température extérieure et le nombre d'occupants et de bagages à bord.
Autre bon point : le tarif est bien placé avec une offre remisée à 44 950€ avant bonus, permettant de payer réellement 37 950€ pour un SUV familial avec une batterie de 82kWh. La tesla Y est très loin et surtout indisponible en Europe pour l'instant.
Avec les déboires qui s'accumulent sur la construction de la "Gigafactory" de Tesla en Allemagne, cette ID4 ne devrait pas avoir de concurrence Américaine cette année (je suis en attente d'essai de la Mustang Mach-E qui arrive malheureusement au compte-goutte dans le réseau), ce qui devrait aider son lancement, surtout en Allemagne et au Bénélux qui dispose d'un réseau de recharge publique plus fonctionnel qu'en France.