![]() |
Volkswagen ID4 - Version imprimable +- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com) +-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7) +--- Forum : Automobiles modernes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=41) +---- Forum : Véhicules électriques (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=47) +---- Sujet : Volkswagen ID4 (/showthread.php?tid=77347) |
Volkswagen ID4 - Steph - 05-20-2021 J'ai eu l'occasion d'essayer une ID4 First 204cv / 82kWh la semaine dernière pendant 1h et environ 40km. ![]() Le gabarit est assez imposant, l'habitacle spacieux avec un vrai coffre répondant aux besoins du plus grand nombre. La face avant est originale, le profil et l'arrière plus quelconques. A l'intérieur, on est effectivement surpris par les matériaux et aménagements qui ont finalement quasiment pas progressé par rapport à ceux de l'ID3. L'accueil des sièges est assez moyen, les accoudoirs font penser à ceux de la gamme utilitaire, la commande de marche empruntée à la BMW i3 est peu qualitative au toucher, mais ce n'est rien comparé aux boutons sensitifs (ou inductifs) équipant le volant et la console centrale, sur lesquels ils faut souvent s'y reprendre à 2 ou 3 fois pour valider la commande. Je n'ai pas été en mesure de sélectionner la radio que je souhaitais ou de diffuser du MP3 facilement, c'est incroyablement mal foutu. Mais ce n'est rien comparé au régulateur de vitesse "actif" qui, couplé à la lecture des panneaux de signalisation, m'a déclenché à 2 reprises des freinages intempestifs sur 4 voies (110km/h) en lisant les panneaux de bretelles de sortie (70km/h). Sur le premier freinage, la voiture qui me suivait ne s'y attendais pas et je me suis copieusement fait klaxonner... :shock: Pour le reste, l'auto est lourde et ça se sent, la régénération même en mode B est insuffisante pour permettre une conduite mono-pédale. L'attaque de la pédale de frein est molle, mais le freinage est excellent quand on appuie franchement. Tenue de route neutre et de bon niveau, confort franchement mauvais, on ressent très nettement l'état de la chaussée et l'isolation phonique dans les passages de roues ne doit plus faire partie du cahier des charges. Je n'ai pas pu vérifier si la pression des pneus de l'auto de démo n'était pas excessive. La consommation globale par contre est correcte au regard de la surface frontale et du gabarit du véhicule. Sur mon trajet j'ai du tourner à 22 kWh/100km, avec une consommation électrique maitrisée à 110km/h ce qui permet d'envisager des trajets de 300-350km entre 2 bornes rapides, selon la température extérieure et le nombre d'occupants et de bagages à bord. Autre bon point : le tarif est bien placé avec une offre remisée à 44 950€ avant bonus, permettant de payer réellement 37 950€ pour un SUV familial avec une batterie de 82kWh. La tesla Y est très loin et surtout indisponible en Europe pour l'instant. Avec les déboires qui s'accumulent sur la construction de la "Gigafactory" de Tesla en Allemagne, cette ID4 ne devrait pas avoir de concurrence Américaine cette année (je suis en attente d'essai de la Mustang Mach-E qui arrive malheureusement au compte-goutte dans le réseau), ce qui devrait aider son lancement, surtout en Allemagne et au Bénélux qui dispose d'un réseau de recharge publique plus fonctionnel qu'en France. RE: Volkswagen ID4 - yaou78 - 05-20-2021 tu recherches une électrique ? ![]() RE: Volkswagen ID4 - Tib - 05-20-2021 (05-20-2021, 03:16 PM)Steph a écrit : c'est incroyablement mal foutu. Ou alors t'es incroyablement pas doué. ![]() Plus sérieusement, les IHM numériques des autos récentes sont souvent ubuesques je trouve, perso ma C4 c'est dingue : quand t'es sur Android Auto, dès que tu veux modifier la température de la clim' ben tu perds AA, faut retourner dans les menus en 2 clics pour l'afficher de nouveau. Idem sur les réglages de luminosité (je sais pas vous, moi je suis chiant et j'ai besoin d'ajuster assez souvent le réglage de luminosité du combiné d'instruments, je rêve d'un truc qui s'adapte en temps réel à la luminosité ambiante comme un smartphone, avec juste un réglage de sensibilité), ben pareil, t'as des réglages différenciés du combiné d'instruments, de l'écran principal, jour, nuit, et tout ça dans des menus différents... Une remarque : c'est marrant comme chez VW ils éprouvent ce besoin d'avoir des motorisations (essence, diesel, électrique) qui sortent invariablement 204 chevaux... ![]() RE: Volkswagen ID4 - Steph - 05-20-2021 (05-20-2021, 04:16 PM)Tib a écrit : Ou alors t'es incroyablement pas doué. C'est croyablement possible. ![]() En attendant, c'est ce que j'ai essayé de pire pour l'instant. A la conduite, j'ai énormément apprécié la Volvo XC40 T8 (la full électrique 400cv), si l'autonomie était meilleure et l'espace à bord un peu plus généreux je me serais laissé faire. Yaou78 >> oui, contrairement à vous j'aime toujours autant notre i3, mais aussi la C-Zero et une familiale de 400cv fiable et électrique me conviendrait parfaitement. La Tesla Y n'étant à priori pas pour 2021 en Europe, j'attends l'essai de la Mustang Mach-E même si en fait je voudrais une Ford F150 Lightning à 53 000$ H.T. ![]() ![]() (les bagages devant, les vélos, paddle ou skis dans la benne, le couteau Suisse avec 4 roues capables d'aller partout) ![]() https://www.ford.com/trucks/f150/f150-lightning/2022//?intcmp=hp-bb-f150-lightning https://www.automobile-propre.com/ford-f-150-lightning-le-roi-des-pick-up-passe-a-lelectrique/ RE: Volkswagen ID4 - Tib - 05-20-2021 Ford qui communique aux US sur le fait que le pack batteries de son F150 électrique est en mesure d'alimenter un ménage américain en électricité durant 72 heures (ce qui est en réalité possible, grâce au système de charge inversée). J'adore le coffre avant, et le couple de la version de base (plus de 1000 Nm !). RE: Volkswagen ID4 - Steph - 05-20-2021 Pouvoir alimenter sa maison en cas de tempête ou sa "cabin" dans les rocheuses pour le WE est un vrai plus. Chez tonton Sam, beaucoup ont un groupe électrogène dans le garage pour parer aux défaillances régulières du réseau. A la différence de Neubauten (qui a des raisons valables), j'ai toujours aimé Ford. Le véritable compétiteur de Tesla c'est eux, et pas les Allemandes premium complètement à côté de la plaque (excepté BMW qui était bien parti avec la i3 mais qui a subi les choix d'une rare bêtise pris par Harald Krüger entre 2015 et 2019. RE: Volkswagen ID4 - Protoss Man - 05-20-2021 (05-20-2021, 04:37 PM)Steph a écrit : Chez tonton Sam, beaucoup ont un groupe électrogène dans le garage pour parer aux défaillances régulières du réseau. Rassurez-vous on y viendra aussi en France... RE: Volkswagen ID4 - Tib - 05-20-2021 (05-20-2021, 04:37 PM)Steph a écrit : Pouvoir alimenter sa maison en cas de tempête ou sa "cabin" dans les rocheuses pour le WE est un vrai plus. Clairement, oui. Je trouve le développement et "l'offre" de ce F150 très astucieux de la part de Ford. Dommage qu'il prenne la forme d'un énorme pick-up, qui n'a pour ainsi dire aucun avenir sur nos routes européennes. RE: Volkswagen ID4 - Bern - 05-20-2021 L'dee d'amenager l'avant pour faire un vrai coffre est tres bonne. RE: Volkswagen ID4 - yaou78 - 05-20-2021 il est génial ce F-150 ![]() RE: Volkswagen ID4 - perdu a Londres - 05-20-2021 (05-20-2021, 05:09 PM)Tib a écrit :(05-20-2021, 04:37 PM)Steph a écrit : Pouvoir alimenter sa maison en cas de tempête ou sa "cabin" dans les rocheuses pour le WE est un vrai plus. C’est un phénomène culturel le f150 : il s’en vend tellement aux USa que ça en fait la 3eme voiture la plus vendue …. Au monde en 2020 !! (Derrière le RAV4 et la Corolla - in peu de réclame pour ma cremerie ![]() RE: Volkswagen ID4 - yaou78 - 05-20-2021 J'ai beaucoup aimé le dernier Rav4 en 2.5 BVA (pas hybride) que j'ai en loc à Riga la finition a fait un bon par rapport au précédent RAV4 que j'avais en Islande ![]() RE: Volkswagen ID4 - Neubauten - 05-20-2021 (05-20-2021, 04:37 PM)Steph a écrit : A la différence de Neubauten (qui a des raisons valables), j'ai toujours aimé Ford. Je tiens à dire que j'ai grandi dans des Ford Fiesta, fait mes premières armes dessus (mes premières tôles froissées aussi) et finalement toujours adoré cette petite bagnole. La dernièrement ils m'ont soulés mais ça passera ![]() D'ailleurs la Mach E est sincèrement sur ma liste pour remplacer ma Volvo (je dois la remplacer en Mars 2023 donc dans 2 ans, si je reste aux US). RE: Volkswagen ID4 - Tib - 05-20-2021 Les 2 ans de location restants pour la Volvo, c'est gravé dans le marbre ? RE: Volkswagen ID4 - Martini - 05-20-2021 Ça dépend si Madame reprend le volant |