Voici donc notre nouvelle familiale, d'une banalité affligeante, modèle âgé de 7 ans et en fin de carrière : le Citroën C4 Grand Spacetourer (ex Picasso), en motorisation diesel 130 chevaux et BVA 8 rapports. Il succède à un Grand Scenic 3 dCi 110.
Il s'agit pour nous d'une finition professionnelle (véhicule d'entreprise oblige) "Business +", qui comprend notamment :
- la peinture nacrée (je retrouve enfin le rouge qui m'est si cher !)
- différentes aides à la conduite (alerte changement de file, régulateur adaptif, reconnaissance des panneaux de signalisation, feux de route automatiques...)
- la caméra de recul
- la climatisation 4 zones
- le grand écran central numérique de 12 pouces
- siège conducteur massant
Le modèle est en fin de vie, si bien que certains équipements (toit panoramique) et certaines options ne sont plus livrables. Dommage... la seule option sur le nôtre est l'attelage (fixe).
J'en ai pris livraison voilà une semaine, et j'ai parcouru 800 km à son bord à ce stade (véhicule affichant 4 km à la livraison). Voici une revue de détail avec mes premières impressions.
J'ai déjà parlé des "moins" par rapport au Scenic :
- les sièges de rang 2 sont certes escamotables, mais ne sont pas démontables, et Citroën a bêtement supprimé les tablettes au dos des sièges qui permettaient d'obtenir un plancher parfaitement plat
- pas de rangement sous les pieds des sièges avant, ni de tiroir (alors qu'il y a la place) ; ceux du Scenic étaient bien pratiques
- rangements sous les pieds des sièges de rang 2 moins logeables que sur le Scenic (ils étaient littéralement immenses !)
- vide-poche central moins logeable et non réfrigéré
- bacs de portières moins logeables (impossible d'y glisser une bouteille d'eau de 1,5 litre, comme c'était le cas dans le Scenic)
- pas de stores arrières (équipement plus disponible à la commande, idiot je trouve sur un véhicule familial)
- pas de dispositif de maintien des surtapis, hormis celui du conducteur (sur le Scenic ils étaient équipés de velcro, et ne bougeaient pas)
- pas de rangement pour le cache-bagages (un logement est prévu au pied des sièges de rang 3, inutilisable en configuration 7 places)
- pas de rangement fermé au rang 3 (le Scenic en proposait un à gauche)
- pas de logement pour un bidon d'1 litre d'huile pour l'appoint, ou alors je ne l'ai pas vu (le Scenic en proposait un dans le coffre)
- dommage que le siège central de rang 2 ne puisse pas faire office d'accoudoir dossier rabattu, dans le Scenic c'était le cas et les filles y stockaient leurs bouteilles d'eau lors des longs trajets (sur le C4, le dossier est en moquette, sans aménagement particulier)
- compliqué d'ajuster l'intensité d'éclairage du combiné d'instruments si les feux de croisement ne sont pas allumés, il faut aller dans le menu ; là-dessus, le Scenic disposait d'un bouton de commande dédié sur la planche de bord, que j'utilisais assez fréquemment
- la manipulation des sièges de rang 2 est beaucoup moins intuitive que sur le Scenic 3 : les sièges du Citroën comportent 4 commandes, contre 2 pour le Scenic
- le capot moteur est doté d'une simple barre de maintien en acier, quand le Scenic 3 proposait des vérins bien pratiques
Dans les "plus" par rapport au Scenic :
- bien que datant de la même époque, je trouve le Citroën bien plus "moderne" dans l'habitacle
- les commandes de clim' arrière sont bien pensées, avec un vrai réglage chaud / froid et d'intensité de la ventilation (dans le Scenic, il y avait simplement 2 buses ON / OFF orientables)
- l'espace aux jambes en rang 2, sièges reculés au maximum, est simplement monumental (meilleur que dans le Scenic)
- le rang 3 dispose de davantage d'espace aux jambes, carrément confortable sièges de rang 2 avancés au maximum, et d'une vraie cave à pieds (difficile de glisser ses pieds sous les sièges de rang 2 à bord du Scenic)
- les tablettes aviation sont plus solides et mieux pensées (vide-poche élastique), alors que dans le Scenic c'était un simple plateau en plastique
- les liseuses individuelles sont plus efficaces (mon aînée lit en voiture)
- un astucieux rangement est aménagé dans la garniture de coffre pour le kit de sécurité (triangle + gilet), c'est bien vu
- les vitres AR surteintées sont plus foncées d'origine que celles du Scenic, rendant l'absence de stores moins problématique (c'est vraiment très foncé d'origine)
- les sièges n'ont pas de simili-cuir, ce que je préfère pour des raisons de confort (le simili me fait transpirer en été) et de fiabilité (sur le Scenic, l'assise du siège conducteur s'était rapidement abîmée)
- les menus du système de bord sont infiniment plus logiques et simples que le R-Link de Renault, je trouve
- l'immense écran central est lisible et paramétrable à l'envi
- la clim' dispose d'une commande centralisée de température, ce qui manquait sur le Scenic (paradoxe du mac qui veut une clim' multi-zones transformable en mono-zone !)
- le vide-poches central est amovible, je ne vois pas bien à quoi ça sert mais je trouve ça bien d'avoir le choix !
- les sièges avant bénéficient d'accoudoirs individuels réglables, un vrai plus par rapport au Scenic
- un vide-poches central supplémentaire est équipé d'une prise 220V (le Scenic n'en avait pas), de ports USB, d'une station d'accueil pour Smartphone bien pensée, et d'une liseuse à cartes : malin
- un grand logement est prévu sous le volant pour le carnet de bord (notice, carnet d'entretien, etc.) : je trouve ça astucieux, ça évite d'avoir à se pencher pour aller fouiller au fond de la boîte à gants, et le carnet est à portée de main du mécano pour annotation lors des révisions
- à gauche du volant, un logement à ticket / CB est prévu (pour le parking dans notre cas, vu qu'on a un badge télépéage) : un détail là encore bien pratique à mes yeux
- la place centrale de rang 2 et les places de rang 3 disposent de logements magnétiques pour les ceintures de sécurité quand elles ne sont pas utilisées (dans le Scenic, elles pendouillaient du plafond)
- nouveauté pour moi, l'appoint d'AdBlue (c'est mon premier véhicule équipé) : sur le C4, il peut se faire soit depuis la trappe à carburant, soit par un orifice plus large dans le coffre
- difficile de dire si le coffre est plus spacieux que celui du Scenic 3 (je n'ai pas vérifié les chiffres), mais en tout cas il est clairement plus logeable que celui d'un Scenic 4, et propose des formes géométriques (un véritable cube), avec une large ouverture du hayon
- les assises des sièges latéraux de rang 2 se relèvent, à la base pour faciliter l'accès au rang 3, mais la fonction peut aussi s'avérer utile pour le transport de certains objets
Sur la route, le moteur est en "rodage" et le véhicule est placide, forcément, mais déjà se dégage une très bonne impression de confort :
- silence à bord jusqu'à 130 km/h, hormis une petite résonance moteur à un régime transitoire
- mollesse des suspensions qui isole bien de la route, et invite à la conduite "papy" (de toute façon l'auto ne sait rien faire d'autre !)
- douceur absolue de la BVA 8 rapports, dont le passage des rapports est tout bonnement insensible (je crois qu'il s'agit d'une boîte à double embrayage, mais n'en suis pas certain tellement on dirait un convertisseur de couple) ; seul regret, l'absence quasi totale de frein moteur
- les sièges, bien que basiques, offrent un meilleur maintien que ceux du Scenic, je me sens mieux
- la visibilité avant est bien meilleure que sur le Scenic, du fait de montants de pare-brise plus fins
- l'immense pare-brise inonde l'habitacle de lumière
- la climatisation semble plus efficace, tout en étant moins bruyante que celle du Scenic (à moduler du fait que le Scenic avait 5 ans et 180000 km, donc la clim' avait l'âge de ses artères) ; comme sur le Scenic, la clim' dispose de 3 modes "soft", "normal" et "fast"
Quelques commentaires sur les nombreuses aides à la conduite :
- j'ai désactivé l'assistance maintien de file au bout de quelques kilomètres, j'ai trouvé ça insupportable (c'est peut-être parce que je conduis mal !) ; sur autoroute, l'auto ne se contente pas d'alerter, elle corrige carrément la trajectoire ; j'ai testé, en lâchant le volant il est possible de laisser la voiture suivre sa file, mais les corrections sont brusques et pénibles à la longue
- le régulateur adaptif est assez pénible aussi car malgré le réglage selon 3 niveaux de distance de sécurité, il freine très tôt dès l'amorce d'un dépassement (sauf à déboîter 300 mètres avant le véhicule qui précède), pour relancer le véhicule ensuite ; usage à réserver sur autoroute déserte ou très peu chargée ; dommage, il ne semble pas possible de désactiver le caractère "adaptif", pour ne maintenir que le régulateur
- la reconnaissance des panneaux fonctionne de manière bluffante, même sur zone de travaux : l'auto reconnaît la limitation, et, si le régulateur adaptif est enclenché, ajuste sa vitesse (une confirmation du conducteur reste néanmoins nécessaire)
Notre cahier des charges était en premier lieu un maximum d'espace à bord, et un bon confort de roulage. Par rapport au Scenic 4 qui était l'autre monospace disponible dans le catalogue de ma boîte, et par rapport aux 5008 et Prius+ qui étaient les autres choix possibles en 7 places, le C4 semblait sur le papier constituer le meilleur choix pour nos besoins. Nos premières impressions sont très positives, donc, pour cette boîte à chaussures familiale indigne du FAR, mais très recommandable pour qui veut rouler paisiblement et confortablement.
Il s'agit pour nous d'une finition professionnelle (véhicule d'entreprise oblige) "Business +", qui comprend notamment :
- la peinture nacrée (je retrouve enfin le rouge qui m'est si cher !)
- différentes aides à la conduite (alerte changement de file, régulateur adaptif, reconnaissance des panneaux de signalisation, feux de route automatiques...)
- la caméra de recul
- la climatisation 4 zones
- le grand écran central numérique de 12 pouces
- siège conducteur massant
Le modèle est en fin de vie, si bien que certains équipements (toit panoramique) et certaines options ne sont plus livrables. Dommage... la seule option sur le nôtre est l'attelage (fixe).
J'en ai pris livraison voilà une semaine, et j'ai parcouru 800 km à son bord à ce stade (véhicule affichant 4 km à la livraison). Voici une revue de détail avec mes premières impressions.
J'ai déjà parlé des "moins" par rapport au Scenic :
- les sièges de rang 2 sont certes escamotables, mais ne sont pas démontables, et Citroën a bêtement supprimé les tablettes au dos des sièges qui permettaient d'obtenir un plancher parfaitement plat
- pas de rangement sous les pieds des sièges avant, ni de tiroir (alors qu'il y a la place) ; ceux du Scenic étaient bien pratiques
- rangements sous les pieds des sièges de rang 2 moins logeables que sur le Scenic (ils étaient littéralement immenses !)
- vide-poche central moins logeable et non réfrigéré
- bacs de portières moins logeables (impossible d'y glisser une bouteille d'eau de 1,5 litre, comme c'était le cas dans le Scenic)
- pas de stores arrières (équipement plus disponible à la commande, idiot je trouve sur un véhicule familial)
- pas de dispositif de maintien des surtapis, hormis celui du conducteur (sur le Scenic ils étaient équipés de velcro, et ne bougeaient pas)
- pas de rangement pour le cache-bagages (un logement est prévu au pied des sièges de rang 3, inutilisable en configuration 7 places)
- pas de rangement fermé au rang 3 (le Scenic en proposait un à gauche)
- pas de logement pour un bidon d'1 litre d'huile pour l'appoint, ou alors je ne l'ai pas vu (le Scenic en proposait un dans le coffre)
- dommage que le siège central de rang 2 ne puisse pas faire office d'accoudoir dossier rabattu, dans le Scenic c'était le cas et les filles y stockaient leurs bouteilles d'eau lors des longs trajets (sur le C4, le dossier est en moquette, sans aménagement particulier)
- compliqué d'ajuster l'intensité d'éclairage du combiné d'instruments si les feux de croisement ne sont pas allumés, il faut aller dans le menu ; là-dessus, le Scenic disposait d'un bouton de commande dédié sur la planche de bord, que j'utilisais assez fréquemment
- la manipulation des sièges de rang 2 est beaucoup moins intuitive que sur le Scenic 3 : les sièges du Citroën comportent 4 commandes, contre 2 pour le Scenic
- le capot moteur est doté d'une simple barre de maintien en acier, quand le Scenic 3 proposait des vérins bien pratiques
Dans les "plus" par rapport au Scenic :
- bien que datant de la même époque, je trouve le Citroën bien plus "moderne" dans l'habitacle
- les commandes de clim' arrière sont bien pensées, avec un vrai réglage chaud / froid et d'intensité de la ventilation (dans le Scenic, il y avait simplement 2 buses ON / OFF orientables)
- l'espace aux jambes en rang 2, sièges reculés au maximum, est simplement monumental (meilleur que dans le Scenic)
- le rang 3 dispose de davantage d'espace aux jambes, carrément confortable sièges de rang 2 avancés au maximum, et d'une vraie cave à pieds (difficile de glisser ses pieds sous les sièges de rang 2 à bord du Scenic)
- les tablettes aviation sont plus solides et mieux pensées (vide-poche élastique), alors que dans le Scenic c'était un simple plateau en plastique
- les liseuses individuelles sont plus efficaces (mon aînée lit en voiture)
- un astucieux rangement est aménagé dans la garniture de coffre pour le kit de sécurité (triangle + gilet), c'est bien vu
- les vitres AR surteintées sont plus foncées d'origine que celles du Scenic, rendant l'absence de stores moins problématique (c'est vraiment très foncé d'origine)
- les sièges n'ont pas de simili-cuir, ce que je préfère pour des raisons de confort (le simili me fait transpirer en été) et de fiabilité (sur le Scenic, l'assise du siège conducteur s'était rapidement abîmée)
- les menus du système de bord sont infiniment plus logiques et simples que le R-Link de Renault, je trouve
- l'immense écran central est lisible et paramétrable à l'envi
- la clim' dispose d'une commande centralisée de température, ce qui manquait sur le Scenic (paradoxe du mac qui veut une clim' multi-zones transformable en mono-zone !)
- le vide-poches central est amovible, je ne vois pas bien à quoi ça sert mais je trouve ça bien d'avoir le choix !
- les sièges avant bénéficient d'accoudoirs individuels réglables, un vrai plus par rapport au Scenic
- un vide-poches central supplémentaire est équipé d'une prise 220V (le Scenic n'en avait pas), de ports USB, d'une station d'accueil pour Smartphone bien pensée, et d'une liseuse à cartes : malin
- un grand logement est prévu sous le volant pour le carnet de bord (notice, carnet d'entretien, etc.) : je trouve ça astucieux, ça évite d'avoir à se pencher pour aller fouiller au fond de la boîte à gants, et le carnet est à portée de main du mécano pour annotation lors des révisions
- à gauche du volant, un logement à ticket / CB est prévu (pour le parking dans notre cas, vu qu'on a un badge télépéage) : un détail là encore bien pratique à mes yeux
- la place centrale de rang 2 et les places de rang 3 disposent de logements magnétiques pour les ceintures de sécurité quand elles ne sont pas utilisées (dans le Scenic, elles pendouillaient du plafond)
- nouveauté pour moi, l'appoint d'AdBlue (c'est mon premier véhicule équipé) : sur le C4, il peut se faire soit depuis la trappe à carburant, soit par un orifice plus large dans le coffre
- difficile de dire si le coffre est plus spacieux que celui du Scenic 3 (je n'ai pas vérifié les chiffres), mais en tout cas il est clairement plus logeable que celui d'un Scenic 4, et propose des formes géométriques (un véritable cube), avec une large ouverture du hayon
- les assises des sièges latéraux de rang 2 se relèvent, à la base pour faciliter l'accès au rang 3, mais la fonction peut aussi s'avérer utile pour le transport de certains objets
Sur la route, le moteur est en "rodage" et le véhicule est placide, forcément, mais déjà se dégage une très bonne impression de confort :
- silence à bord jusqu'à 130 km/h, hormis une petite résonance moteur à un régime transitoire
- mollesse des suspensions qui isole bien de la route, et invite à la conduite "papy" (de toute façon l'auto ne sait rien faire d'autre !)
- douceur absolue de la BVA 8 rapports, dont le passage des rapports est tout bonnement insensible (je crois qu'il s'agit d'une boîte à double embrayage, mais n'en suis pas certain tellement on dirait un convertisseur de couple) ; seul regret, l'absence quasi totale de frein moteur
- les sièges, bien que basiques, offrent un meilleur maintien que ceux du Scenic, je me sens mieux
- la visibilité avant est bien meilleure que sur le Scenic, du fait de montants de pare-brise plus fins
- l'immense pare-brise inonde l'habitacle de lumière
- la climatisation semble plus efficace, tout en étant moins bruyante que celle du Scenic (à moduler du fait que le Scenic avait 5 ans et 180000 km, donc la clim' avait l'âge de ses artères) ; comme sur le Scenic, la clim' dispose de 3 modes "soft", "normal" et "fast"
Quelques commentaires sur les nombreuses aides à la conduite :
- j'ai désactivé l'assistance maintien de file au bout de quelques kilomètres, j'ai trouvé ça insupportable (c'est peut-être parce que je conduis mal !) ; sur autoroute, l'auto ne se contente pas d'alerter, elle corrige carrément la trajectoire ; j'ai testé, en lâchant le volant il est possible de laisser la voiture suivre sa file, mais les corrections sont brusques et pénibles à la longue
- le régulateur adaptif est assez pénible aussi car malgré le réglage selon 3 niveaux de distance de sécurité, il freine très tôt dès l'amorce d'un dépassement (sauf à déboîter 300 mètres avant le véhicule qui précède), pour relancer le véhicule ensuite ; usage à réserver sur autoroute déserte ou très peu chargée ; dommage, il ne semble pas possible de désactiver le caractère "adaptif", pour ne maintenir que le régulateur
- la reconnaissance des panneaux fonctionne de manière bluffante, même sur zone de travaux : l'auto reconnaît la limitation, et, si le régulateur adaptif est enclenché, ajuste sa vitesse (une confirmation du conducteur reste néanmoins nécessaire)
Notre cahier des charges était en premier lieu un maximum d'espace à bord, et un bon confort de roulage. Par rapport au Scenic 4 qui était l'autre monospace disponible dans le catalogue de ma boîte, et par rapport aux 5008 et Prius+ qui étaient les autres choix possibles en 7 places, le C4 semblait sur le papier constituer le meilleur choix pour nos besoins. Nos premières impressions sont très positives, donc, pour cette boîte à chaussures familiale indigne du FAR, mais très recommandable pour qui veut rouler paisiblement et confortablement.