La voiture autonome...
#16
Clairement, le but poursuivi est l'autonomie totale et le conducteur de secours sera à mon avis très transitoire pour la bonne et simple raison que la cohabitation d'automatismes très poussés avec un humain est rarement concluante. Et puis l'autonomie complète permettrait plein de choses que ne permettrait pas une solution intermédiaire:



- Parking autonome avec dépose directe au lieu souhaité, parking, puis retour sur simple appel

- Livraison sans conducteur. J'envoie la voiture livrer un truc à Pierre, Paul ou Jacques pendant que je bosse

- Récupération des courses au Drive

- Entretien/CT en temps masqué à des horaires choisis

- Voiture en temps partagé et prêts plus simples puisqu'il n'y a plus d'obligation d'accompagner le propriétaire à sa destination pour reprendre le volant, la voiture va directement au lieu qui intéresse l'emprunteur.

- Autonomie plus grande des personnes âgées et des enfants (ce qui pose beaucoup de questions) possible



Même si j'adore conduire (dans certaines conditions), je reconnais que cet avenir est assez passionnant en ce qu'il devrait entrainer comme changements dans les rapports aux déplacements, à la possession de son moyen de locomotion, à l'optimisation de l'énergie, à celle de l'usage de l'outil de locomotion en lui même (partage). Il y a également pas mal à attendre au niveau de la sécurité et du trafic. Bref, à terme (disons 30 ans), je crois que c'est l'autonomie des véhicules plutôt que leur transition énergétique qui constituera la vraie révolution l'automobile. Il y a beaucoup à faire mais je pense que c'est ce qui arrivera après une période difficile de cohabitation des différents modes de conduite. Le parc peut se renouveler assez vite malgré tout.
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)



Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
Répondre
#17
[Image: 1990-total-recall_2065421i.jpg]



sinon, 99% d'accord avec Nikotec.... je trouve juste dommage que nous ne saisissions pas ce type d'opportunité pour se dire "ok, nous voulons que la France soit leader dans la voiture autonome... mettons les moyens créons les filières on peut le faire..."
Clio 3 RS  -->> [Image: 1404354.png]
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans et Charade à venir...
Répondre
#18
(12-30-2015, 09:36 PM)Ze Gato a écrit : [Image: 1990-total-recall_2065421i.jpg]



sinon, 99% d'accord avec Nikotec.... je trouve juste dommage que nous ne saisissions pas ce type d'opportunité pour se dire "ok, nous voulons que la France soit leader dans la voiture autonome... mettons les moyens créons les filières on peut le faire..."



Cela n'est pas tout a fait vrai, meme si nos constructeurs ont beaucoup de retard sur le sujet. Valeo est très très actif dans le domaine et vient de racheter il y a une semaine l'un des leaders allemands dans le domaine de la connectivité embarqué, pour preparer l'etape du Car to Car / Car to Infrastructure. Orange se cherche aussi sur ce sujet. Il y a plusieurs labos de recherche aussi comme l'Inrets ou Vedecom, qui bosse dessus.

La où il y a un reel manque en France, c'est sur l'absence de nouveaux entrants, exterieur au monde de l'automobile, qui amene une vision differente, comme l'a fait Google, voir Tesla aux US. En clair, on rencontre toujours un peu les mêmes têtes aux conferences... Sad
Répondre
#19
Et au final, pour nous protéger d'un éventuel bug nous aurons cette équipe:



[Image: Exdriverbackdrop.jpg]
Un cobra a mordu Chuck Norris; après 5 jours de souffrances atroces, le cobra est mort...
Répondre
#20
La voiture 100% autonome est un fantasme et n'est pas prête de voir le jour en conditions réelles.



Le pilote automatique a été conçu il y a un siècle et il y a toujours pilote et copilote dans les avions de ligne, dont le flux n'est pas comparable qui plus est.
Répondre
#21
Geohot, le hacker, construit sa voiture autonome.

[Image: ph34r.gif] [Image: ph34r.gif] [Image: ph34r.gif]
Répondre
#22
(12-31-2015, 01:51 AM)ypos a écrit : La voiture 100% autonome est un fantasme et n'est pas prête de voir le jour en conditions réelles.

Mais puisqu'on te dit que c'est déjà le cas W
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#23
Si tu fais référence à la Gogole Car, il y a une nuance entre expérimentation et commercialisation. Sans même parler de législation.

La voiture volante existe aussi.
Répondre
#24
Je ne sais pas ce que tu appelles des conditions réelles mais elles roulent sur route ouverte avec les gens normaux Pamafote
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#25
Des conditions réelles, ce n'est pas une voiture autonome pour dix mille par exemple, et encore, on est bien au-delà avec la Google Car qui n'est qu'expérimentale pour l'instant, dans les États qui ont accepté de jouer le jeu car il est évident que d'un point de vue législatif, la problématique reste entière.
Répondre
#26
[Image: ph34r.gif]
Répondre
#27
Et Tesla dit que tout a fonctionné correctement Dents
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#28
Testez votre jugement en situation d'urgence, et comment vous souhaiteriez qu'un robot se comporte...



http://moralmachine.mit.edu/



Ganz kühl bleiben! De Je.
Répondre
#29
(07-07-2016, 03:51 PM)altus a écrit : perso j'ai réfléchi en tant qu'informaticien et favorisé la sécurité/survie des piétons sur la sécurité des passagers...

Perso, j'ai cru réfléchir comme un informaticien et favorisé les passagers de la voiture & la voiture. Quand piétons il fallait écraser, j'écrasais ceux qui enfreignaient la loi (traversaient au rouge), sinon pas de changement de cap et on continuait droit devant.





Mais, avant tout, je ne comprends pas comment la voiture peut se mettre dans certaines de ces situations (c'est rouge pour elle et elle n'a pas le temps de freiner).
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#30
j'adore la voiture mais rien que pour aller au taff 140 km AR,

je me vois bien faire autre chose surtout vu le peu de points qu'il me reste.

Personnellement la voiture autonome j'y crois seulement sur des voies spécialisées comme les bus.

les voitures seront alors des salons roulants pour patienter.

des essais pour les camions ont déja lieu pour des déplacements en convoi.



Mais il y aura toujours des véhicules traditionnels.
Répondre


Atteindre :