La voiture autonome...
#1
Article sérieux / science-fiction des Échos sur l'avènement prochain de la voiture 100% automatique.



Mouais... à mon avis, on a encore le temps ! Cela dit, l'article aborde des notions intéressantes (notamment le fait que des voitures 100% automatiques pourraient être très légères, puisque "sûres").
Répondre
#2
(11-10-2012, 01:33 PM)Tib a écrit : Article sérieux / science-fiction des Échos sur l'avènement prochain de la voiture 100% automatique.



Mouais... à mon avis, on a encore le temps ! Cela dit, l'article aborde des notions intéressantes (notamment le fait que des voitures 100% automatiques pourraient être très légères, puisque "sûres").



Mouais, ils réinventent le train en plus pratique en gros. Le hic, c'est que le parc est hétérogène avec des véhicules non autonomes (vélos et piétons qui font n'importe quoi surtout) qui risquent de bien perturber le truc. Et surtout, si la voiture se plante, je ne veux en aucun cas être responsable.

De plus, si l'informatique "pète les plombs" (comme le régul des Toyota Prius Ph34r ) y a de quoi avoir peur quand même.



Un peu comme çà :

[media]http://www.youtube.com/watch?v=N0iQKCZOsGg[/media]





Répondre
#3
En effet, je pense que le problème est clairement l'hétérogénéité du parc. Mais à très moyen terme, je pense en effet que cela sera le cas et qu'on connaîtra cela de notre vivant !



Et franchement, même si je n'aurais jamais dit cela voici 10 ans ... TANT MIEUX !



Je me surprends désormais à partir un poil plus tôt pour pouvoir rouler à 110 sur l'autoroute ... histoire d'optimiser ma conso. Désormais, les records de "sous-consommation", il n'y a plus que cela qui m'excite en bagnole, c'est dire !
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
#4
Tant qu'elles savent rester sur la file de droite... Ph34r
Focus ST SW: [Image: 1259260.png]
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
Répondre
#5
Pour aller au boulot Love
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)



Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
Répondre
#6
(11-10-2012, 03:40 PM)Florian a écrit : Je me surprends désormais à partir un poil plus tôt pour pouvoir rouler à 110 sur l'autoroute ... histoire d'optimiser ma conso. Désormais, les records de "sous-consommation", il n'y a plus que cela qui m'excite en bagnole, c'est dire !

Oui même chose sans que le 110 est loin d'être garanti, une auto qui se conduit toute seule m'irait bien finalement, je pourrais terminer de dormir ou lire ou bosser dans les bouchons.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
Répondre
#7
À vrai dire, la technologie est prête, Google l'a prouvé.



Le vrai problème est d'abord d'ordre juridique : la loi française c'est 1 voiture = 1 conducteur. De plus, en cas d'accident, c'est forcément le constructeur qui sera tenu responsable. Ça en refroidit quelques-uns Ph34r



Mais sinon, je pense qu'on verra ça débarquer dans une dizaine d'années, le temps que les mentalités évoluent. Et c'est clair qu'une voiture autonome pour faire les trajets domicile-travail à Paris, ça plairait à beaucoup de monde ! Sans parler des personnes handicapées (visuelles, moteur...) qui pourraient retrouver de l'autonomie.
Répondre
#8
Après la verbalisation pour vitesse trop basse, il semblerait que les voitures autonomes sont impliquées dans plus d'accidents que les autres.

http://www.leblogauto.com/2015/12/les-vo...route.html





Google aurait menti ? [Image: ph34r.gif] [Image: ph34r.gif]
Répondre
#9
Sur une route où tout le monde roule dans le même sens ça ne me fait pas peur.

D'ailleurs avec les regul adaptatif on est pas loin et sur la passat VW à déjà un système qui te permet de lire tes journaux dans les bouchons sur le periph.

Mais dès qu'on se met sur le reseau secondaire ou en ville je vois pas du tout comment c'est possible. J'ai des dizaines d'exemples en tête où il faut négocier un virage large, serrer un trottoir pour passer à 2 de front etc... Juste sur mon trajet de 3 kms pour aller au boulot jamais je lâcherais le volant pour me laisser conduire par gogole... [Image: icon_rolleyes.gif]
Coureur de terrasses...
Répondre
#10
Il y aura toujours des conditions où çà ne fonctionnera pas. Les petites routes, la neige, la nuit par temps de pluie, le brouillard, fausses détections, nature de l'obstacle, boue, plaque de glace ou de gasoil, feuilles mortes, ......

http://fortune.com/2...ng-bad-weather/



[media]http://www.youtube.com/watch?v=xs9Gr9V2mOE[/media]

Répondre
#11
(12-28-2015, 07:16 PM)Dams a écrit : Sur une route où tout le monde roule dans le même sens ça ne me fait pas peur.

D'ailleurs avec les regul adaptatif on est pas loin et sur la passat VW à déjà un système qui te permet de lire tes journaux dans les bouchons sur le periph.

Mais dès qu'on se met sur le reseau secondaire ou en ville je vois pas du tout comment c'est possible. J'ai des dizaines d'exemples en tête où il faut négocier un virage large, serrer un trottoir pour passer à 2 de front etc... Juste sur mon trajet de 3 kms pour aller au boulot jamais je lâcherais le volant pour me laisser conduire par gogole... [Image: icon_rolleyes.gif]



Exemple du crash du car et du camion il y a quelques semaines. Les deux pouvaient passer sur la route mais pas en même temps. Je pense que ça peut être résolu par un système de TCAS routier. Un gros boulot mais probablement pas insurmontable.
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)



Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
Répondre
#12
Faudrait que toutes les voitures soient équipées du TCAS pour que ça fonctionne correctement non?

On va faire comme en aéro. On attend l'accident, on trouve les causes, on fait deux trois modif sur les voitures et la réglementation.



Je me demande comment ça gère les motards.
Répondre
#13
J'ose espérer que les voitures autonomes garderont une vitesse en adéquation avec leur visibilité.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#14
(11-11-2012, 12:58 PM)vincentd a écrit : À vrai dire, la technologie est prête, Google l'a prouvé.

Ah bon ? Voyons



Pour préciser un peu ce qu'on entend par voiture autonome, si c'est une voiture qui dispose d'un pilote automatique avec un conducteur derrière le volant (au cas où), il semble évident que c'est vers quoi l'on se dirige à moyen terme. Loin du fantasme de la voiture sans conducteur qui restera à mon avis une vision erronée comme le fut la voiture volante aka la voiture de l'an 2000.
Répondre
#15
Il y a déjà des Google cars qui circulent dans conducteur.



En clair, il n'y a personne dans la voiture.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre


Atteindre :