Essai nouvelle passat 1.6 Blue technologie
#1
Essai de ma nouvelle voiture de fonction : Passat Blue motion 1.6L Blue motion technologie 120cv DSG7



J'aurais dû avoir une 308 / Golf / C4 de fonction, mais mon loueur était impossible de me trouver une auto rapidement (passons... Roll ), j'ai récupéré la nouvelle Passat en voiture de fonction.

Bon, j'y gagne au change,

Me voilà donc au volant d'une VW (une première pour moi), ma dernière expérience de ce groupe étant une Audi 80 de l'année 1990.



.. Après plus de 2000 km, un petit retour sur cette auto



Extérieur la voiture est vraiment jouette, surtout vu de l'avant : dynamique, trait tendu. Aspect haut de gamme

Vu de ¾ arrière, c'est moins sexy avec un arrière quelconque … voir fade



L'intérieur est vraiment sympa, avec une très belle finition (gros point fort, il faut l'avouer Jap) … l'équipement est plus que complet : parc assiste, GPS, BT, détecteur de fatigue, et autres truc. (il y a même la T° d'huile) . il a pour moi 3 équipements qui depuis que je les ai sur ma Renault, change la vie



¤ Les Xenon… les phares halogènes de la Passat vont bien leur job, mais sans plus. Les Xénon de ma Laguna sont bien plus performants (malgré leurs 8 ans)



¤ Pas de commande vocale.. dommage pour le pilotage du téléphone



¤ Pas de carte main libre… moins gênant



La place arrière y sont large (plus que dans ma Laguna) le coffre gigantesque et bien (Trop ?) profond



Bon, passons à l'aspect dynamique. Tenue de route tranquille est sage pour bon père de famille… (Pneu de 215/60 R16 Michelin Saver)… faut pas la brusquer, elle n'aime pas. Direction, freinage sans histoire

Le moteur fait son job … il n'a pas la tâche facile : 120cv 1.6L, 1400 Kg à vide…



La boite : c'est ma 1er DSG7 vitesse …. Je m'attendais à une révélation, comme Bernadette voyant la sainte vierge dans une grotte de lourde Tongue Bah ca reste une (bonne) boite auto.



C'est souple, les passages en monté sont absolument imperceptible, pas de rupture de couple…

Il y a deux modes : normale et "sport"



En mode normale la boite joue clairement dans le mode "éco" et on se retrouve assez vite sur le 7ème rapport, il faut la forcer un peu pour rétrograder. Ce n'est pas très dynamique.



En mode "sport" c'est l'inverse, la moteur reste trop en "haut régime" c'est trop dynamique vu l'utilisation de l'auto. C'est un peu comme si on mettais une tenue de sport avec des chaussures à crampons à ma grand-mère…. Ca fait tache

Dans de nombreuse cas : rampe d'autoroute, monté / descente sur RN il faut mieux repasser en mode "S Sport" qq instant pour éviter de ce retrouver comme un con à 1300 RPM en 7 avec des relances d'escargot



Bon, ça reste une TRES bonne boite auto, mais sincèrement je préfère une boite manu... Jap



Le confort reste bon (un poil plus dure que ma laguna), les bruits aérodynamique correctement maitrisé, mais pas de quoi ce taper le cul par terre



2 coups de Guelle : VW, et autres constructeur (Opel par exemple) arrêter de faire des commandes de régulateur abscons … prenait exemple sur Renault, il n'y a pas mieux depuis 8 ans : un bouton (sur la planche de bord) pour l'enclencher.

Les autres sur le volant : Un bouton +/- pour augmenter ou diminuer la vitesse, un bouton R/ O pour le rappel de la vitesse mémorisé et un O pour arrêter temporairement. En 3 commandes c'est torché



Sur la VW, il y a 7 boutons… j'ai pas encore tout compris…. Et comme ils sont tous réunis sur une branche du volant, faut des doigts de fée.



Le GPS est bien, mais pas encore au niveau d'un TOMTOM Carnimat (je les ai sur clio et Laguna)

C'est surtout sur les indications que le GPS de VW pèche…. Il a réussi l'exploit à me faire gourer de route sur un itinéraire que j'empreinte 3 ou 4 fois par an



En conclusion, c'est la voiture parfaite pour le VRP, les cadres en compta, les bons pères de famille votant pour le MODEM… les aspects pratiques (GPS / regule) je reste un peu sur ma fin, car d'autre auto bien plus vieille sont sincèrement loin d'être largué

Pour un peu plus de dynamisme la version 2.0L / 150v est à privilégier AMHA
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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#2
quelques photos, pris par un téléphone à 3 balles, veuillez me pardonner sur la piètre qualité Ph34r





[Image: mini_957177IMG20151213152800.jpg]



[Image: mini_431794IMG20151213152830.jpg]
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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#3
[Image: mini_873072IMG20151213152816.jpg]





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J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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#4
Merci pour ton compte-rendu.



Pour la DSG7, je suis du même avis que toi, le choix automatique des rapports.





J'espère que VW a fiabilisée cette satanée DSG7.





VW GOLF 6 1.4 TSI 160 DSG7 Carat Edition 5p - 108000km - 12/2008

BMW 435i BVA Gran Coupe Luxury  - kit M Performance -18000km - 12/2014

Ancien pseudo: dominique.a
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#5
En 2000 km, je n'ai pas de recule sur la fiabilité... Lol2

et puis sur une auto de fonction en LLD (4 ans, 140.000 km) je m'en fout un peu Lol2



une fois, sur un démarrage un peu rapide sur chaussé grasse, la boite à fait des bruits suspect (clac clac) au changement de rapport Huh Huh
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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#6
je rajouterais



conso entre 5.5 et 6.3L en rodage

mais réservoir de 53L.... [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif' class='bbc_emoticon' alt='Colere' /> soit, avec une réserve de 5L, une autonomie de 800/850 km grand maxi...





par contre, il n'y a pas de réservoir AD blue à er vue Huh Huh Huh
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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#7
Elle est classe, l'intérieur en alu/noir est relativement froid. Je ne comprends pas pourquoi le mode sport garde les rpm aussi haut (quand tu n'accélères pas je présume).

Sinon, je crois que la vraie concurrente de cette Passat est la Superb(e).
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#8
elle fait classe, c'est indéniable

la couleur ext est sympa : un gris avec des touches de "rose" Happy
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#9
perso j'adore



pour la DSG-7 en position D ou S, une pichnette a droite ou à gauche = manuelle Happy Bien
[Image: 180120055330387566.jpg][Image: 180120055330611369.jpg][Image: 180120055329790341.jpg][Image: 180120055330100877.jpg][Image: 180120055329844104.jpg]
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#10
(12-20-2015, 03:05 PM)JirayaTheSanin a écrit : Merci pour ton compte-rendu.



Pour la DSG7, je suis du même avis que toi, le choix automatique des rapports.





J'espère que VW a fiabilisée cette satanée DSG7.



C'est normalement réglé depuis avril 2014 sur la DQ200 qu'il ne doit pas avoir. Je pense qu'il a la DQ500 sans problème.

http://www.largus.fr/actualite-automobil...48384.html
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#11
les sièges me font mal au dos rien qu'a les regarder Porte
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"  Crevard Ph34r 
Team merguez sans châssis mais avec des watts   Love
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#12
Je trouve que cette nouvelle Passat n'est pas loin d'être un tromblon. Je trouve l'avant vraiment dégueulasse avec cette calandre qui se veut statutaire et qui ne réussit qu'à élargir visuellement l'auto jusqu'à la caricature. L'intérieur est froid comme souvent chez VW. Bref, ce n'est pas ma came mais ça fait un fort honnête traine couillon et en auto de fonction, il n'y a pas à se plaindre. Je préfère de loin une Superb.
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)



Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
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#13
(12-20-2015, 10:22 PM)Nikotec a écrit : Je préfère de loin une Superb.



Moi aussi ! Mais bon pour beaucoup de gens, la Superb n'est qu'une Skoda et n'a donc pas l'aura d'une VW, même si cette dernière est bien moins équipée/motorisée à prix égal...
Mazda MX-5 NC 3rd Generation Limited 1066/3500 Velocity Red
Skoda Enyaq 80x Gris Arctic
Soon : Skoda Octavia 3 RS Blanc Lune
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#14
À propos de calandre statutaire.... la renault talisman en vrai c'est qqchose... avec ses optiques torturés surdimensionnés... vraiment pas belle du tout, limite la fluence est plus désirable Porte
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"  Crevard Ph34r 
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#15
(12-20-2015, 03:21 PM)Cat_Man a écrit : je rajouterais



conso entre 5.5 et 6.3L en rodage

mais réservoir de 53L.... [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif' class='bbc_emoticon' alt='Colere' /> soit, avec une réserve de 5L, une autonomie de 800/850 km grand maxi...





par contre, il n'y a pas de réservoir AD blue à er vue Huh Huh Huh



Non pas d'AD Blue. C'est peut-être d'ailleurs un soucis qui viendra avec le scandale des consommations... W



Pour le reste je vous trouve durs.

C'est une de mes voitures de fonction que j'ai préféré.

C'était certes une 150 BVM mais franchement c'est super spacieux. Plutôt très bien fini. J'ai trouvé ça confortable, mais un peu raide de suspension effectivement. J'ai trouvé la tenue de route irréprochable à moins de la secouer franchement.

Concernant l’esthétique ça se discute mais loin de la trouver classique je le trouvais surtout élégante.

L’équipement était plutôt fourni pour un milieu de gamme (confortline) et quelques détails de très bonne qualité (caméra de recul notamment qui est la meilleure que j'ai testé à ce niveau de gamme)



Si j'avais une berline à acheter aujourd'hui elle serait sans conteste dans mon top 3.



Coureur de terrasses...
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