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C'est le principe de base du marketing, susciter le besoin... c'est certes discutable mais ça s'applique à tout...peut etre que Cat Man a encore un vieux nokia 3110 et n'a pas céder à la mode smartphone...dont l'utilité à la base est normalement de téléphoner
le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses
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(12-11-2014, 05:02 PM)ec a écrit : peut etre que Cat Man a encore un vieux nokia 3110 et n'a pas céder à la mode smartphone...dont l'utilité à la base est normalement de téléphoner
Non. C'est une utilité du smartphone. Parmi d'autres
Je comprends pas trop votre "débat" pour tout vous dire. Je trouve qu'il y a pas mal d'intolérance dans certains commentaires et je comprends que ça puisse froisser certaines personnes. Si on va par là, on peut trouver tout aussi con d'acheter une sportive de 400 ch alors que nos routes sont limités à 130 max. Chacun est libre de ses choix me semble-t-il, n'oublions pas qu'on n'a pas tous le même cahier des charges. Et qu'on ne cherche pas tous forcément les mêmes qualités pour vivre notre passion commune.
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(12-11-2014, 05:02 PM)ec a écrit : C'est le principe de base du marketing, susciter le besoin... c'est certes discutable mais ça s'applique à tout...peut etre que Cat Man a encore un vieux nokia 3110 et n'a pas céder à la mode smartphone...dont l'utilité à la base est normalement de téléphoner
Il n’empêche que sa remarque est loin d’être dénuée de sens et pose un constat.
Un peu de parler franc ne fait pas mal, on dirait une réunion de vierges effarouchées
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Et c'est quoi son constat ? On parle du constat de qui d'ailleurs ?
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(12-11-2014, 05:19 PM)ypos a écrit : (12-11-2014, 05:02 PM)ec a écrit : peut etre que Cat Man a encore un vieux nokia 3110 et n'a pas céder à la mode smartphone...dont l'utilité à la base est normalement de téléphoner
Non. C'est une utilité du smartphone. Parmi d'autres
Je comprends pas trop votre "débat" pour tout vous dire. Je trouve qu'il y a pas mal d'intolérance dans certains commentaires et je comprends que ça puisse froisser certaines personnes. Si on va par là, on peut trouver tout aussi con d'acheter une sportive de 400 ch alors que nos routes sont limités à 130 max. Chacun est libre de ses choix me semble-t-il, n'oublions pas qu'on n'a pas tous le même cahier des charges. Et qu'on ne cherche pas tous forcément les mêmes qualités pour vivre notre passion commune.
Tout à fait d'accord....dans la mesure où le comportement et les choix des autres n'ont pas d'influence sur l'éventail de mes possibilités. Mais tout comme l'achat immobilier "coup de coeur" à grand renfort de prêts ridiculement peu chers a généré un marché immobilier dément, excessif et surtout empêchant nombre de français de vivre dans des habitations en rapport avec leurs revenus, cette mode des SUV de toutes tailles pour tous usages (dont aucun réalisé correctement) a pour conséquence de réduire l'offre. Presque plus de minispaces (pourtant bien plus efficients et intelligents lorsque bien pensés), des berlines en chute libre... Bref, peu m'importe qu'on roule en SUV, même si les sous jacents avoués ou non (hauteur, protection en cas d'accident y compris au détriment des autres, "style") ne sont pas forcément les miens. Mais si il ne doit rester que ça ou presque (c'est à dire ça ou des berlines genre Clio IV trop longues et peu fonctionnelles) , c'est plus gênant... Après il y bien plus grave et gênant dans la vie hein...
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
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12-11-2014, 06:34 PM
(Modification du message : 12-11-2014, 06:45 PM par Cat_Man.)
je vois que ma remarque à fait parler
donc, oui j'affirme haut est fort
les Français, sont des Veaux,
Même le Grand charles ( ) l'avait dit il y a plus de 50 ans...
les français sont pret à croire n'importe quelle PUB, média, homme politique, et autre sornettes...
A mettre tel homme sur un piédestal... Pour aprés quelques temps le mettre au pilorie [balladur, Sarko, FH et bientôt jupé, vous allez voir]
Abreuvé de Pub, de campagne promitionnel vantant les SUV comme "la dernière merveille automobilistique" ... En plus si sont voisin ou pire, son beauf-frère à le dernier Quaskai.... pensez donc.
Ps1 : je n'ai pas de Smartphone, car pour ma part et mon usage j'en vois strictement aucune utilité .. je serais VRP, ou constament sur les routes, j'en aurais probablement un
Ps2 : oui, j'ai une voiture de sport car j'aime avoir un belle auto, rare, racé avec un contenu technologique. J'aime également rouler chevaux au vent avec un moteur qui chante à mes oreilles....
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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(12-11-2014, 05:42 PM)Nikotec a écrit : Tout à fait d'accord....dans la mesure où le comportement et les choix des autres n'ont pas d'influence sur l'éventail de mes possibilités. Mais tout comme l'achat immobilier "coup de coeur" à grand renfort de prêts ridiculement peu chers a généré un marché immobilier dément, excessif et surtout empêchant nombre de français de vivre dans des habitations en rapport avec leurs revenus, cette mode des SUV de toutes tailles pour tous usages (dont aucun réalisé correctement) a pour conséquence de réduire l'offre. Presque plus de minispaces (pourtant bien plus efficients et intelligents lorsque bien pensés), des berlines en chute libre... Bref, peu m'importe qu'on roule en SUV, même si les sous jacents avoués ou non (hauteur, protection en cas d'accident y compris au détriment des autres, "style") ne sont pas forcément les miens. Mais si il ne doit rester que ça ou presque (c'est à dire ça ou des berlines genre Clio IV trop longues et peu fonctionnelles) , c'est plus gênant... Après il y bien plus grave et gênant dans la vie hein...
Si je prends n'importe quel constructeur généraliste, je ne constate pas la disparition des gammes classiques (citadines, compactes et berlines familiales) comme tu l'affirmes dans ton post.
Renault : Clio, Megane, Laguna
Ford : Fiesta, Focus, Mondeo
VW : Polo, Golf, Passat
Toyota : Yaris, Auris, Prius/Avensis
Certes, face à la multiplication des niches, leurs ventes souffrent. C'est mécanique.
Pour ma part, je vois une multiplication de l'offre avec en effet l'émergence des crossovers et plus particulièrement des crossovers urbains dont il s'agit dans ce post. Et des crossovers compacts chez les généralistes. Mais pas que. Les minispaces sont encore largement représentés (Modus, B-Max, Verso S pour reprendre les 4 exemple, rien chez VW) alors que l'offre était quasi inexistante il y a encore dix ans. Les monospaces compacts aussi (Scénic, C-Max, Sportvan, Verso). Sans parler des micro citadines (Twingo, Ka, Lupo, Aygo) qui ont émergé dans les 90's et dont les ventes continuent de progresser avec une offre premium qui est venu se greffer (500, Mini, A1, Mito). Sans oublier l'émergence de l'offre low-cost.
Bref, on n'a jamais eu autant le choix, c'est un fait. Et je trouve que c'est plutôt positif mais ce doit être parce que je suis un éternel optimiste
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(12-11-2014, 06:34 PM)Cat_Man a écrit : donc, oui j'affirme haut est fort
les Français, sont des Veaux,
Même le Grand charles ( ) l'avait dit il y a plus de 50 ans...
Donc ce n'est pas nouveau. CQFD.
Même si je trouve ça réducteur et pas très constructif comme constat.
Par ailleurs, si l'émergence des crossovers était une spécificité du marché français comme tu sembles le croire, l'offre resterait réduite
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(12-11-2014, 08:11 PM)ypos a écrit : (12-11-2014, 05:42 PM)Nikotec a écrit : Tout à fait d'accord....dans la mesure où le comportement et les choix des autres n'ont pas d'influence sur l'éventail de mes possibilités. Mais tout comme l'achat immobilier "coup de coeur" à grand renfort de prêts ridiculement peu chers a généré un marché immobilier dément, excessif et surtout empêchant nombre de français de vivre dans des habitations en rapport avec leurs revenus, cette mode des SUV de toutes tailles pour tous usages (dont aucun réalisé correctement) a pour conséquence de réduire l'offre. Presque plus de minispaces (pourtant bien plus efficients et intelligents lorsque bien pensés), des berlines en chute libre... Bref, peu m'importe qu'on roule en SUV, même si les sous jacents avoués ou non (hauteur, protection en cas d'accident y compris au détriment des autres, "style") ne sont pas forcément les miens. Mais si il ne doit rester que ça ou presque (c'est à dire ça ou des berlines genre Clio IV trop longues et peu fonctionnelles) , c'est plus gênant... Après il y bien plus grave et gênant dans la vie hein...
Si je prends n'importe quel constructeur généraliste, je ne constate pas la disparition des gammes classiques (citadines, compactes et berlines familiales) comme tu l'affirmes dans ton post.
Renault : Clio, Megane, Laguna
Ford : Fiesta, Focus, Mondeo
VW : Polo, Golf, Passat
Toyota : Yaris, Auris, Prius/Avensis
Certes, face à la multiplication des niches, leurs ventes souffrent. C'est mécanique.
Pour ma part, je vois une multiplication de l'offre avec en effet l'émergence des crossovers et plus particulièrement des crossovers urbains dont il s'agit dans ce post. Et des crossovers compacts chez les généralistes. Mais pas que. Les minispaces sont encore largement représentés (Modus, B-Max, Verso S pour reprendre les 4 exemple, rien chez VW) alors que l'offre était quasi inexistante il y a encore dix ans. Les monospaces compacts aussi (Scénic, C-Max, Sportvan, Verso). Sans parler des micro citadines (Twingo, Ka, Lupo, Aygo) qui ont émergé dans les 90's et dont les ventes continuent de progresser avec une offre premium qui est venu se greffer (500, Mini, A1, Mito). Sans oublier l'émergence de l'offre low-cost.
Bref, on n'a jamais eu autant le choix, c'est un fait. Et je trouve que c'est plutôt positif mais ce doit être parce que je suis un éternel optimiste
Pour ce qui est des berlines, on sent à quelques exceptions qu'elles font les frais de la mutiplication des crossovers justement. Pour commencer, plus aucun généraliste n'a de grande berline et compense avec des autos très longues sans être très habitables. Pour qui veut du hdg sans en passer par un SUV, reste les 3 premium allemands ou presque. Mais ce qui me gêne le plus, c'est que même si ça n'est pas encore complètement visible, ces crossovers sont en train d'éteindre les monospaces. Car dans une génération, que restera t il ? AMHA, Scenic, Picasso, Camx, Jazz et basta. Bmax, Meriva, Verso et d'autres disparaitront. C'est déjà le cas chez Renault, Peugeot n'ira pas et Citroen ne se presse pas pour remplacer le C3P. Et à supposer qu'elles subsistent, elles risquent d'être faites à l'économie. C'est évidemment personnel et surement très conservateur mais ce que tu appelles du choix s'assimile presque à une pollution à mes yeux. Les budgets pour faire des X6, X4, Série 3 en cinquantes carroseries à peine différentes, TT shooting brake coupéquandmême (bientôt ?) grèvent ceux nécessaires à faire des choses plus intéressantes, notamment au niveau technique. Après ça se vend alors que dire à part s'incliner devant le goût des gens ? Il reste (encore) assez de choix pour prendre des autos que j'estime plus intéressantes même si moins "spectaculaires". Il faut dire que le style n'a jamais été mon critère de choix premier... Bref, hélas dirais je (surtout pour d'autres cas), le marché a raison, même quand il en paraît dépourvu...
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1. Tu anticipes et tu affabules. Pour l'instant, les monospaces sont bel et bien présents en force dans la gamme des généralistes, je ne vais pas te les reciter. Au moins autant que les crossovers. Les berlines familiales aussi.
2. Les familiales ont considérablement grandi, comme chaque segment automobile d'ailleurs. Il semble logique qu'elles aient peu à peu poussé les routières hors des gammes des généralistes (les généralistes n'avaient pas non plus de grandes routières à leurs catalogues dans les 80's). Aujourd'hui, une E30 est plutôt à comparer à une série 2 qu'à une F30. Les segments ont clairement glissé vers le haut (d'où l'explosion du marché des micro citadines par exemple).
Voilà une auto qui avait raison quasiment 40 ans trop tôt et qui perso m'a toujours fait rêver gamin
Techniquement, c'était une simple Simca 1100 recarrossée. Philippe Guesdon parlait à l'époque de pain perdu de l'automobile
C'est peut-être parce que j'aime bien le pain perdu que j'ai toujours adoré cette auto, notre Range à nous qu'on aime. Pourtant, elle n'a jamais eu de transmission intégrale et ses capacités de franchissement étaient à peine plus élevée que la compacte dont elle dérive. Mais elle inspirait le loisir, exactement la vague sur laquelle surfe les crossovers aujourd'hui avec une société qui a évolué en quarante ans, un marché qui a mûri et l'automobile en général qui s'est considérablement diversifiée.
Encore une fois, je ne comprends vraiment pas où est le problème. Tu affirmes que ça diminue les capacités de R&D des gammes classiques (les monospaces n'en faisant pas non plus partie). Mais encore une fois, tu anticipes, ce n'est pas vraiment le cas aujourd'hui, surtout à l'heure des plateformes communes et des rapprochements entre constructeurs. La société évolue, l'automobile aussi, il n'y a rien de plus logique. Puisque tu sembles à l'inverse avoir de l'affection pour le segment des monospaces qui seraient "intelligents" si je te suis bien (why not), leur émergence s'est faite à un moment où le cocooning était la valeur forte de l'automobile (cela s'est aussi traduit par le bio design) et où la natalité est repassée positive (en France du moins, ça tombe bien les français ont été précurseurs sur cette niche). Je connais particulièrement le sujet pour avoir côtoyé une certaine Anne Asensio qui était responsable du projet Scénic (le concept-car) et avec qui j'ai eu l'occasion d'échanger à ce propos. Et même de travailler, sur l'un de ses derniers programmes avant qu'elle ne quitte la Régie, un certain... RX4. Pile poil au coeur du sujet, entre SUV et monospace, un crossover avant l'heure comme peut l'être une Opel Mokka aujourd'hui.
Alors certes un Captur est plus encombrant qu'une Clio et propose des qualités routières moindres. Tout comme un Scénic face à une Megane. Le Scénic a pour lui l'habitabilité, le Captur un esprit plus fun et moins sérieux. Aujourd'hui, on voit des boîtes à marmaille vides plein le périph qui pètent la visibilité pour bobonne qui va seule au travail (je peux aussi être cassant pour reprendre le ton que j'ai pu lire ci et là sur ce topic), je ne considère pas que c'est franchement mieux. Un peu de tolérance n'a jamais fait de mal et je trouve personnellement qu'il faut être sacrément prétentieux pour se placer au-dessus du marché. Ça n'a rien de personnel j'espère que tu le liras ainsi, c'est une réponse globale sur les questions soulevées par ce topic qui décidément ne laisse pas indifférent
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12-12-2014, 02:34 AM
(Modification du message : 12-12-2014, 02:40 AM par Nikotec.)
J'anticipe à peine. Si tu veux, on prend le pari mais pour moi, à 5 ans, le segment des minispaces meurt à 2 ou 3 exceptions. Sans faire de fixette dessus, je trouve que c'est un segment qui gagnerait à se développer car ils forment une alternative intéressante pour une famille naissante par exemple ou tout simplement ont un esprit que je trouve en adéquation avec les conditions de circulation actuelles (grande visibilité, habitabilité vraiment supérieure à une berline, praticité, versatilité, esprit assez "cool"...). Les SUV me font l'effet de breaks haut perchés sans vrai plus avec le côté un peu "agressif" des 4x4. C'est vrai que c'est plus marqué pour les gros, initiateurs du concept en fait (les X/Q/M etc...). Par ailleurs, comme tu le dis, tout autant que les monospaces, ils bouchent pas mal la vue...mais pour pas grand chose à mes yeux (après la route est à tout le monde). Bref, encore une fois, le problème n'est pas le SUV en lui même, plus le fait que comme ça marche, ça monte sans fin et comme souvent jusqu'à l'écoeurement voire l'absurde. En diluant mécaniquement les crédits et pire l'intérêt des constructeurs pour d'autres concepts. Le choix ne me gène pas, au contraire mais il y a quand même un paquet de trucs assez douteux, dès lors qu'on fait abstraction de la forme et on commence à voir fleurir du n'importe quoi (des gammes multipliées à l'infini en croisant tout et n'importe quoi). Entendons nous bien, tenter c'est bien et parfois naissent des choses marrantes, intéressantes, voire révolutionnaires mais là je crois qu'au départ ça partait mal (garder le côté "je domine la route" des 4x4 en virant le reste y compris le...4X4). Un Captur est peut être fun et cool (pour ses fans) mais c'est à mon avis moins bon partout qu'une Clio ou qu'un Captur qui aurait osé repousser son capot dans le prolongement de son pare brise. Et lui sera renouvelé, le Modus (qui était mauvais mais qui pouvait être bien mieux) jamais... Si encore ça faisait vraiment du tout chemin avec 4 roues motrices... Bref, je ne mets pas au dessus du marché, plutôt à côté. Et encore une fois, que le marché soit large ne me dérange pas, il en faut pour tout le monde et mes autos sont surement des bouses pour d'autres...mais le marché me dérange quand il restreint mes choix. Et ce n'est pas le cas que de l'automobile, loin s'en faut (l'exemple le plus dingue étant l'immobilier)
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La Modus a disparu certes. Elle était de toutes façons mal pensée, le marché est un véritable couperet et si parfois quelques perles passent au travers pour diverses raisons (mauvais timing, mauvaise campagne, etc.), on ne mettra pas cet échec sur ce compte là ici. Cette voiture était mal positionnée, tout simplement.
À l'inverse, Opel a consenti des investissements importants pour renouveler son Meriva et ses portes antagonistes, une première. Le B-max et ses portes arrières coulissantes vient à peine d'être lancé tandis que le Verso S a remplacé une certaine Yaris Verso chez Toyota, précurseur de la catégorie. Toujours chez les bridés, il y a aussi le couple Venga/ix20, sans parler du Note et de la Jazz qui en sont également à leur seconde génération (la Jazz étant la seule véritablement "intelligente" à mes yeux, la modularité des modèles sus cités étant un leurre pour la plupart, Modus en tête). L'offre est pléthorique, même les constructeurs premium s'y intéressent et notamment BMW qui s'y est pourtant toujours refusé jusqu'à présent, même si leur offre est un tantinet décalée (i3 mais aussi serie 2 Activ Tourer et classe B sur le segment supérieur).
Encore une fois, tu anticipes. Et je pense que tu te trompes
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Vidéo très intéressante
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