12-27-2013, 10:10 PM
(Modification du message : 12-27-2013, 10:11 PM par perdu a Londres.)
Ceux qui ont suivi mon topic GT86 savent que celle ci a ete remplacee par une Lexus IS il y a plus de 3 mois deja.
Je n'avais pas encore pris le temps de la presenter ...
Il s'agit donc d'une Lexus IS-300h, donc une hybride essence/electrique.
Vous me pardonnerez la photo prise avec un I-phone sous la pluie, d'une voiture sale: pas tres vendeur
Je ne suis pas etranger a la marque puisque j'avais deja eu en 2008 une IS de la generation precedente en voiture de fonction: excellente auto, remarquable par son confort, sa facilite de conduite et une vie a bord tres agreable (sono Mark Levinson etc, etc ...)
C'est donc avec plaisir que j'ai pris reception de ma nouvelle auto avec un pincement au coeur car la GT86 etait vraiment attachante.
J'ecrivais dans mon CR de la GT86 qu'elle etait un bastion analogue dans un monde digital ... et bien disons le d'emblee l'IS offre une experience resolument digitale mais de grande qualite.
Essayons donc de vous decrire l'auto ...
Equipements:
La gamme en UK est simple: 4 niveaux de finitions, liste d'options tres courte.
La mienne est une F-Sport , finition a vocation sportive facon Audi S-Line etc ... l'equipement est deja assez complet (bi-xenon, clim bizone, radars, retros electrochromatiques, entree/sortie mains libres, radio digitale, jantes 18 etc, etc, etc en option j'ai pris:
- le cuir, qui comprend d'office les reglages electriques a memoire (y compris la colonne de direction) et la ventilation/chauffage des assises
- la navigation qui comprend un upgrade de l'installation audio et une camera de recul
A noter que la finition F-Sport a un combine d'instruments specifique , inspire de la LFA: un unique compteur, circulaire, central et entierement digital qui coulisse sur demande pour faire place a differents menus (musique, nav, econometre etc ...).
A l'usage ca n'apporte rien mais c'est vraiment bien fait et tres zoli :
vie a bord:
je l'ai ecris a maintes reprises dans de nombreux topic, ma vie d'automobiliste est - malheureusement - faite de trajets quotidiens urbains avec moults feux rouges, radars automatiques, dos d'anes, voies rapides et autoroutes embouteillees...
A ce regime la , je suis donc le candidat parfait pour rouler en hybride.
J'ai eu plusieurs Prius et j'adore.
A chaque fois que je me retrouve en diesel, meme premium, je veux retourner en hybride essence, c'est simple j'adore l'experience de conduite totalement zen, le silence, l'absence totale de vibrations, la vivacite en ville, la facilite de conduite, la capacite de la voiture a "planer" a 120km/h moteur eteint ...
La Lexus IS par rapport a une Prius ajoute une ambiance et une qualite percue vraiment superieures (pas dur me direz-vous et vous auriez raison, la Prius n'etant pas une reference dans ce domaine)
Ce qui est nouveau par contre c'est que la finition de cette IS est vraiment - a mon humble avis - egale a ce que font les allemands a ce niveau de gamme (peut etre legerement superieure a la serie 3 est un peu en retrait dans les details a l'A4)
au chapitres des points forts:
- les sieges sports hyper confortables en vrai beau cuir
- un style interieur tres personnel, inspire vaguement de la LFA avec un ecran central bien integre et de bonne taille (je ne supporte pas cette mode des ecrans geants style tablette ...)
- super son
bref un endroit agreable ou etre coince pendant des heures [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif' class='bbc_emoticon' alt='' />
Motorisation
Tres originale sur le papier (pour l'Europe accroc au diesel en tous cas)
Il s'agit de l'accouplement d'un 4 cylindres essence de 2.5l d'environ 170cv et d'un moteur electrique developpant environ 140cv, l'ensemble est donne pour 220cv.
La transmission est a variation continue.
Dans le principe ca fonctionne exactement comme une Prius, dans les faits il y a quelques differences notables:
- la presence d'un mode manuel avec 6 "rapports" accessible via les palettes au volant ou le levier de vitesse.
- on sent que les ingenieurs ont voulu "normaliser" l'hybride pour seduire les habitues du diesel: le frein moteur est nettement plus prononce que sur une Prius. Les gens qui n'aiment pas adapter leur style de conduite aux nouvelles technologies seront contents, moi qui suis un habitue et un fan de la conduite Prius, je deplore qu'on ne puisse plus autant "planer" au lever de pied qu'avant ...
- l'effet moulin a cafe de la boite CVT est nettement reduit par rapport a une Prius, c'est un + ... reste un petit temps de retard en reprise (l'effet elastique assez semblable a un scooter en fait) Moi, perso, la CVT je m'en accommode sans probleme, la hausse de associe a la variation de regime ne dure que le temps de l'acceleration. en plus c'est un essence relativement gros cube donc je prefere entendre ca qu'un turbo diesel. Une fois parvenue a la vitesse desiree que ca soit 50, 90 ou 130km/h , c'est silence de cathedrale a bord de l'IS...
- Ca marche pas mal du tout en fait, les accelerations sont convaincantes (par rapport a un 2l diesel de 180cv et plus hein ..; je sais qu'on est sur le FAR mais je n'ai pas la pretention de faire des runs avec des RS4
- En conduite coulee, au quotidien, c'est top: c'est souple, silencieux, ca vibre pas du tout, c'est un gros cran au dessus de la Prius (2.5 contre 1.8, 220cv contre 136cv, c'est pas la meme categorie non plus)
- Conso: en ville pour l'instant, je tourne a 6.5/7l, l'auto n'a que 3000 kms et c'est l'hiver, on verra donc dans 6 mois (en Prius je tournais en ville entre 4l l'ete et 5l l'hiver)
- a noter la presence d'un generateur de son qui retransmet, via les HP, la sonorite digitalise d'un .... V8 . Vous serez heureux d'apprendre - comme moi - qu'il y a un mode "off"
Comportement
sortant d'une GT86, forcement, ca change
c'est dans les canons du segment: une prop stable avec beaucoup de grip, une direction bien jugee, des freins puissants ... c'est agreable et sur ... voila ....
En conclusion:
- une auto qui correspond a 100% a mon style de vie et a mes besoins actuels
- a me yeux , une belle berline agreable a conduire, valorisante et assez differente des references diesels allemande pour la rendre interessante
Je n'avais pas encore pris le temps de la presenter ...
Il s'agit donc d'une Lexus IS-300h, donc une hybride essence/electrique.
Vous me pardonnerez la photo prise avec un I-phone sous la pluie, d'une voiture sale: pas tres vendeur
Je ne suis pas etranger a la marque puisque j'avais deja eu en 2008 une IS de la generation precedente en voiture de fonction: excellente auto, remarquable par son confort, sa facilite de conduite et une vie a bord tres agreable (sono Mark Levinson etc, etc ...)
C'est donc avec plaisir que j'ai pris reception de ma nouvelle auto avec un pincement au coeur car la GT86 etait vraiment attachante.
J'ecrivais dans mon CR de la GT86 qu'elle etait un bastion analogue dans un monde digital ... et bien disons le d'emblee l'IS offre une experience resolument digitale mais de grande qualite.
Essayons donc de vous decrire l'auto ...
Equipements:
La gamme en UK est simple: 4 niveaux de finitions, liste d'options tres courte.
La mienne est une F-Sport , finition a vocation sportive facon Audi S-Line etc ... l'equipement est deja assez complet (bi-xenon, clim bizone, radars, retros electrochromatiques, entree/sortie mains libres, radio digitale, jantes 18 etc, etc, etc en option j'ai pris:
- le cuir, qui comprend d'office les reglages electriques a memoire (y compris la colonne de direction) et la ventilation/chauffage des assises
- la navigation qui comprend un upgrade de l'installation audio et une camera de recul
A noter que la finition F-Sport a un combine d'instruments specifique , inspire de la LFA: un unique compteur, circulaire, central et entierement digital qui coulisse sur demande pour faire place a differents menus (musique, nav, econometre etc ...).
A l'usage ca n'apporte rien mais c'est vraiment bien fait et tres zoli :
vie a bord:
je l'ai ecris a maintes reprises dans de nombreux topic, ma vie d'automobiliste est - malheureusement - faite de trajets quotidiens urbains avec moults feux rouges, radars automatiques, dos d'anes, voies rapides et autoroutes embouteillees...
A ce regime la , je suis donc le candidat parfait pour rouler en hybride.
J'ai eu plusieurs Prius et j'adore.
A chaque fois que je me retrouve en diesel, meme premium, je veux retourner en hybride essence, c'est simple j'adore l'experience de conduite totalement zen, le silence, l'absence totale de vibrations, la vivacite en ville, la facilite de conduite, la capacite de la voiture a "planer" a 120km/h moteur eteint ...
La Lexus IS par rapport a une Prius ajoute une ambiance et une qualite percue vraiment superieures (pas dur me direz-vous et vous auriez raison, la Prius n'etant pas une reference dans ce domaine)
Ce qui est nouveau par contre c'est que la finition de cette IS est vraiment - a mon humble avis - egale a ce que font les allemands a ce niveau de gamme (peut etre legerement superieure a la serie 3 est un peu en retrait dans les details a l'A4)
au chapitres des points forts:
- les sieges sports hyper confortables en vrai beau cuir
- un style interieur tres personnel, inspire vaguement de la LFA avec un ecran central bien integre et de bonne taille (je ne supporte pas cette mode des ecrans geants style tablette ...)
- super son
bref un endroit agreable ou etre coince pendant des heures [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif' class='bbc_emoticon' alt='' />
Motorisation
Tres originale sur le papier (pour l'Europe accroc au diesel en tous cas)
Il s'agit de l'accouplement d'un 4 cylindres essence de 2.5l d'environ 170cv et d'un moteur electrique developpant environ 140cv, l'ensemble est donne pour 220cv.
La transmission est a variation continue.
Dans le principe ca fonctionne exactement comme une Prius, dans les faits il y a quelques differences notables:
- la presence d'un mode manuel avec 6 "rapports" accessible via les palettes au volant ou le levier de vitesse.
- on sent que les ingenieurs ont voulu "normaliser" l'hybride pour seduire les habitues du diesel: le frein moteur est nettement plus prononce que sur une Prius. Les gens qui n'aiment pas adapter leur style de conduite aux nouvelles technologies seront contents, moi qui suis un habitue et un fan de la conduite Prius, je deplore qu'on ne puisse plus autant "planer" au lever de pied qu'avant ...
- l'effet moulin a cafe de la boite CVT est nettement reduit par rapport a une Prius, c'est un + ... reste un petit temps de retard en reprise (l'effet elastique assez semblable a un scooter en fait) Moi, perso, la CVT je m'en accommode sans probleme, la hausse de associe a la variation de regime ne dure que le temps de l'acceleration. en plus c'est un essence relativement gros cube donc je prefere entendre ca qu'un turbo diesel. Une fois parvenue a la vitesse desiree que ca soit 50, 90 ou 130km/h , c'est silence de cathedrale a bord de l'IS...
- Ca marche pas mal du tout en fait, les accelerations sont convaincantes (par rapport a un 2l diesel de 180cv et plus hein ..; je sais qu'on est sur le FAR mais je n'ai pas la pretention de faire des runs avec des RS4
- En conduite coulee, au quotidien, c'est top: c'est souple, silencieux, ca vibre pas du tout, c'est un gros cran au dessus de la Prius (2.5 contre 1.8, 220cv contre 136cv, c'est pas la meme categorie non plus)
- Conso: en ville pour l'instant, je tourne a 6.5/7l, l'auto n'a que 3000 kms et c'est l'hiver, on verra donc dans 6 mois (en Prius je tournais en ville entre 4l l'ete et 5l l'hiver)
- a noter la presence d'un generateur de son qui retransmet, via les HP, la sonorite digitalise d'un .... V8 . Vous serez heureux d'apprendre - comme moi - qu'il y a un mode "off"
Comportement
sortant d'une GT86, forcement, ca change
c'est dans les canons du segment: une prop stable avec beaucoup de grip, une direction bien jugee, des freins puissants ... c'est agreable et sur ... voila ....
En conclusion:
- une auto qui correspond a 100% a mon style de vie et a mes besoins actuels
- a me yeux , une belle berline agreable a conduire, valorisante et assez differente des references diesels allemande pour la rendre interessante