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(09-02-2013, 05:04 PM)Simplet a écrit : Je n'ai aucun mal à justifier un prix eu égard à une structure de coût, au stock de pièces qu'il faut se fader, à l'outillage spécifique et au personnel formé.
Si seulement c'était le cas partout mais une grande majorité n'en font guère cas, ils appliquent juste le tarif.
Quand on connaît la complexité de certaines mécaniques modernes (pourtant vendues à des milliers d'exemplaires dans notre pays) et que l'on pose certaines questions dans les ateliers c'est assez édifiant
je parle notamment d'opérations facturées dans des forfaits mais jamais réalisées faute de l'outillage et formation spécifiques manquants
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09-02-2013, 05:14 PM
(Modification du message : 09-02-2013, 05:16 PM par Droopy.)
(09-02-2013, 04:53 PM)Simplet a écrit : Sinon pour le marché moto j'attends vraiment impatiemment un CT.
(09-02-2013, 05:04 PM)Simplet a écrit : ou de soi-disant spécialistes qui laissent ressortir de leurs ateliers des trapanelles dangereuses ...
Ne serait-ce pas plutôt pour t'aider à faire progresser le CA de tes concess ? (je taquine ... mais... )
edit :
C'est un peu comme si j'écrivais : "j'attends impatiemment qu'ils rendent la présence d'un économiste obligatoire dans les équipe de maîtrise d'ouvre"
Dans mon garage...
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(09-02-2013, 05:14 PM)Droopy a écrit : (09-02-2013, 04:53 PM)Simplet a écrit : Sinon pour le marché moto j'attends vraiment impatiemment un CT.
(09-02-2013, 05:04 PM)Simplet a écrit : ou de soi-disant spécialistes qui laissent ressortir de leurs ateliers des trapanelles dangereuses ...
Ne serait-ce pas plutôt pour t'aider à faire progresser le CA de tes concess ? (je taquine ... mais... )
edit :
C'est un peu comme si j'écrivais : "j'attends impatiemment qu'ils rendent la présence d'un économiste obligatoire dans les équipe de maîtrise d'ouvre"
Non, ces gens-là ne viendraient pas chez moi croyant payer beaucoup moins cher chez des opérateurs "gris" qui se foutent de leur gueule parfois sur des qualités d'huile et de filtres par exemple.
En plus chez moi le chef d'atelier ne les laisserait pas ressortir avec des pneus rincés ou des plaquettes usées au dernier degré, sauf décharge de responsabilité bien bétonnée.
Alors que dans la cave à Momo on te fait ta vidange et on se fout de la sécurité.
Après il ne vaut pas oublier le travail de celui qui fait la facture.
S'il la file de but en blanc sans rien expliquer c'est sûr que la révision à 600 € passe mal. En revanche en expliquant bien le pourquoi du comment, c'est mécanique, la perception du prix change du tout au tout.
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les oranges et les blanches sont les plus rapides (Lao-Tseu)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
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(09-02-2013, 03:41 PM)Aramis a écrit : Pour les plaquettes essaie de prendre de la qualité première monte origine car en "adaptable" c'est souvent pas terrible
Je suis très content de mes EBC. Plus de mordant que d'origine, peut-être un peu plus d'endurance, moins de poussière.
Et pas de voilage pour l'instant
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(09-02-2013, 03:41 PM)Aramis a écrit : Pour les plaquettes essaie de prendre de la qualité première monte origine car en "adaptable"...
Bien chef, dans ce cas pour la Beuhmeuh il faut prendre les garnitures chez ATE ?
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Ce sont des ATE sur pas mal de modèles (dont les M3), peut-être bien sur tous.
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(09-02-2013, 03:21 PM)Gracus a écrit : (09-02-2013, 02:36 PM)Cat_Man a écrit : - vidange sautée 1x sur 2 voir dépassé de 10.000 km
Je suis pas certain que cela soit si dramatique que cela, les lubrifiants et les tolerances sur les moteurs ayant beaucoup évoluées...
détrompe toi
en 5w30, on a au bas mot 5 huiles différentes avec ce grade.... entre les C1 les C2 les C3
avec ou sans FAP, etc.... en qq années on a multiplier par 4 le nombre de réf d'huile
Quand j'attends les formations sur les huiles dispensées chez nous : Ca fait peur
on n'a pas à ce gourrer dans le choix des huiles*
en plus, les intervalles de vidange de nos chers consctructeur sont pour des conditions de roulage disont optimales : Pas ou peu de démaraga à froid, parcourt sur autoroute à V constante, pas de grand froid ou forte chaleur etc....
Rarement le cas, vu le Km moyen du parc automobile Français ....
* Autre anecdote : une de nos clients "dit cave à momo" prenait pas mal d'huile mais toujours en même indice : 10w40 semi synthétique.. Notre commercial lui dit : mais sur les diesels recent vous respecter les normes au moins ?
Non non, je fout toujours la même huile ! quelque soit l'auto personne s'en plein
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(09-02-2013, 06:15 PM)Steph117 a écrit : (09-02-2013, 03:41 PM)Aramis a écrit : Pour les plaquettes essaie de prendre de la qualité première monte origine car en "adaptable"...
Bien chef, dans ce cas pour la Beuhmeuh il faut prendre les garnitures chez ATE ?
Oui c'est pas mal, sinon pour le 335i si tu es un poil plus exigeant PFC font des trucs très très bien
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Merci pour l'info.
Quant aux ventes de voitures d'occasion, il n'y a pas que des crapules. Il existe encore des gens qui font réviser les bagnoles correctement avant de les vendre.
Enfin à propos des compétences de certains soit-disant mécaniciens à 100€/H formés dans les réseaux constructeurs pour brancher une prise ODB2, changer un lubrifiant (et encore mieux vaut éviter qu'ils touchent aux BVA) ou un sous-ensemble, ça va à peu près, mais pour réfléchir à la cause d'un problème ou à chercher à dépanner réellement, je n'y crois plus.
Ce type de service, je le trouve désormais chez des indépendants éveillés, ou des agents de petite taille, plus soucis de la satisfaction clientèle que du résultat de leur business-unit rattaché à un groupe régional de distribution auto.
Le pire étant que je suis conscient que ce ne sont que des problèmes de gens heureux, car pour la plus-part c'est nettement plus dramatique : ils ne peuvent tout simplement plus assumer les coûts d'entretien de bagnoles fourguées avec des roues de 17 ou 18", des FAP qui merdent, des électroniques capricieuses, des ampoules de phare à 150€, et des primes d'assurance en rapport.
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(09-03-2013, 10:04 AM)Steph117 a écrit : Enfin à propos des compétences de certains soit-disant mécaniciens à 100€/H formés dans les réseaux constructeurs pour brancher une prise ODB2, changer un lubrifiant (et encore mieux vaut éviter qu'ils touchent aux BVA) ou un sous-ensemble, ça va à peu près, mais pour réfléchir à la cause d'un problème ou à chercher à dépanner réellement, je n'y crois plus.
Ce type de service, je le trouve désormais chez des indépendants éveillés, ou des agents de petite taille, plus soucis de la satisfaction clientèle que du résultat de leur business-unit rattaché à un groupe régional de distribution auto.
Le pire étant que je suis conscient que ce ne sont que des problèmes de gens heureux, car pour la plus-part c'est nettement plus dramatique : ils ne peuvent tout simplement plus assumer les coûts d'entretien de bagnoles fourguées avec des roues de 17 ou 18", des FAP qui merdent, des électroniques capricieuses, des ampoules de phare à 150€, et des primes d'assurance en rapport.
Mécanicien a 100 balles de l'heure....merde on signe où ?
La réparation auto aujourd'hui, comme tant d'autres domaines, est victime d'un système créé de toutes pièces par les "gens heureux"....rentabilité maximum et coùts minimums, barêmes, process et autres joyeusetés débiles qui ne laissent aucune lattitude a la véritable qualité ni a la conscience professionelle.
Si par hazard un mec désireux de faire un peu mieux que les autres se risquait a passer un peu plus de temps a chercher l'origine d'un problème ou a fignoler un peu son boulot il serait bien vite rappelé à l'ordre pour cause de baisse de ces chiffres si chers à nos élites pensantes
Le même mec, si tant est qu'il ait de réèlles compétences, voudrait sortir de ce système merdique et s'installer en indépendant....ben il a intéret a aligner de la caillasse parce qu'il en faut beaucoup et il ne faut surtout pas compter sur les banques pour s'installer aujourd'hui....
Et le plus drôle dans tout ça, surtout quand tu le vis de l'intérieur, c'est que les premiers a s'en plaindre sont les responsables de ce marasme.....
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09-03-2013, 11:36 AM
(Modification du message : 09-03-2013, 11:37 AM par Simplet.)
Pour moi les vrais responsables sont simplement, avant même les constructeurs et autres réseaux, les managers.
Autrement dit de mauvais chefs d'atelier, de mauvais directeurs de concession ou de centres auto.
Les mauvais techniciens se font rares, et lorsque ça dérape à cause d'un techos il ne faut pas avoir peur de mettre ses burnes sur la table.
Un techos qui fait de la merde, tu le dégages ou tu le réassignes aux tâches où le mec est le moins mauvais.
Un chef d'atelier imbuvable ou incapable de tenir ses équipes aura mathématiquement plus de chance d'avoir une équipe qui fait de le merde.
Si le directeur du site est un gros naze qui ne sait pas tenir et motiver ses troupes, ne les envoie jamais en formation, c'est la même chose.
Et je ne parle pas du réceptionnaire qui ne sait pas gérer le stress de l'ouverture du rideau avec 5 clients qui attendent ou de la secrétaire après-vente qui ne sait pas expliquer une facture ou a honte de présenter la douloureuse quand bien même le client connaissait déjà le montant de l'ardoise.
Je n'ai pas la prétention d'être un homme de l'art, d'être le meilleur manager du monde, en revanche je sais que l'après-vente est un domaine passionnant, que les leviers d'action sont plus faciles à analyser que la vente VN qui nécessite bien plus d'effort pour créer du trafic. Beaucoup de choses reposent sur l'honnêteté (ne pas surfacturer ni tricher sur les garanties), sur les hommes, sur la capacité à trouver les bons et les retenir, sur celle à fouetter les mauvais pour les rendre moins mauvais.
Et ça même le petit agent de cambrousse peut y être confronté et donc faire du mauvais boulot.
Ensuite s'ajoute à ce problème de management le comportement des clients modernes qui roulent dans des voitures à 50 K€ mais n'ont pas les moyens de l'entretenir ou pensent systématiquement que la concession les arnaquera et que le garageot au coin de la rue, avec une arpette payée au black sera forcément meilleur.
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J'ajouterais qu'aujourd'hui beaucoup de chefs d'atelier sont d'anciens techniciens, incapables d'optimiser un planning ou de tenir une équipe, qui ne savent pas s'affirmer éventuellement face à un client.
Quand aux Directeurs de concession ce sont aussi régulièrement d'anciens vendeurs pour lesquels l'atelier est un monde assez peu noble de gens sentant l'huile et le pneu ...
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Le monde moderne a surtout transformé les chefs d'ateliers en réceptionnaires/commerciaux/gestionnaire de stock.....ces métiers n'ont plus rien a voir avec ce qu'ils étaient et sont rarement évidents pour les bons techniciens qui faisaient de bons chefs d'ateliers auparavant.
Quand aux responsabilités des uns et des autres il est difficile d'avoir le même point de vue selon d'où on se positionne
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