Messages : 22,792
Sujets : 524
Likes Received: 255 in 167 posts
Likes Given: 153
Likes Received: 255 in 167 posts
Likes Given: 153
Inscription : Feb 2002
09-02-2013, 02:36 PM
(Modification du message : 09-02-2013, 02:40 PM par Cat_Man.)
De part de mon nouveaux métier, j'ai accés à des chiffres sur la réparation automobile en France....
cette Branche depuis 5 ans connait une chute forte de son CA
quelques chiffres
nombre d'entrée en atelier sur 2012 = 37.6 Millons
soit -1.5% vs 2011
soit - 27% vs depuis 2015
Kilomètrage moyen fait par les autos (VL) en France
2012 = 12.700 km/ an ....... vive le diesel
-5% depuis 2007
-8% depuis 2002
Nombre de fois ou une auto passe la porte d'un atelier
2012 1.22
-30% vs 2005
evolution du CA par catégorie 2012 vs 2011
- Carroserie : -5%
- petit garage : -4%
- concessionnaire, réparateur agrée : -2%
- Centre auto : -1%
- monteur de pneumatique et réparation rapide : +1%
En discutant avec qq garages importants, on s'appercoit que depuis 1 an, le budget consacré à l'entretient de son auto fond comme neige au soleil ... Avec l'aparition de pratique que l'on pensait fini
- Pneu usés jusqu"a la corde... et pas en 14" j'ai vu de mes yeux des pneus de X5 plus lisse qu'un Yoko A048r
- plaquette usée jusqu'a la feraille
- vidange sautée 1x sur 2 voir dépassé de 10.000 km
- l'entretien préventif, voir l'entretien dit plus poussé: changement du DOT, géométrie, bougie, etc sont complétement oubliés par le 3/4 des automobilistes... O, change quand ca pête et on change par du 1er prix fait par le 1er garageiste 1er prix.
Et pas sur des autos de 10 ans style clio / Twingo / 207 : de toute façon, ce genre d'auto sont sorties des radars des statistique depuis longtemps : La plus part sont réparées au Black ou/et soit-même [on estime à 15-20% du travail au Black dans ce métier] ...
on parle d'auto de moins de 8 ans, avec souvant moins de 100.000 km....
Un garage me faisant par d'une """anecdote""" avec un de ses clietns en Allemande premium :
le constructeur prévoit une vidange tous les 20-30.000 km : le client lui dit : de toute façon, ils (les constructeurs) ont prévu une marge d'erreur. donc vidange à 30.000-40.000 km et comme il fait mois de 15.000 Km par an => l'auto voit le garagiste tous les 3 ans
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
Messages : 1,430
Sujets : 55
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Apr 2003
(09-02-2013, 02:36 PM)Cat_Man a écrit : De part de mon nouveaux métier, j'ai accés à des chiffres sur la réparation automobile en France....
cette Branche depuis 5 ans connait une chute forte de son CA
quelques chiffres
nombre d'entrée en atelier sur 2012 = 37.6 Millons
soit -1.5% vs 2011
soit - 27% vs depuis 2015
Kilomètrage moyen fait par les autos (VL) en France
2012 = 12.700 km/ an ....... vive le diesel
-5% depuis 2007
-8% depuis 2002
Nombre de fois ou une auto passe la porte d'un atelier
2012 1.22
-30% vs 2005
evolution du CA par catégorie 2012 vs 2011
- Carroserie : -5%
- petit garage : -4%
- concessionnaire, réparateur agrée : -2%
- Centre auto : -1%
- monteur de pneumatique et réparation rapide : +1%
En discutant avec qq garages importants, on s'appercoit que depuis 1 an, le budget consacré à l'entretient de son auto fond comme neige au soleil ... Avec l'aparition de pratique que l'on pensait fini
- Pneu usés jusqu"a la corde... et pas en 14" j'ai vu de mes yeux des pneus de X5 plus lisse qu'un Yoko A048r
- plaquette usée jusqu'a la feraille
- vidange sautée 1x sur 2 voir dépassé de 10.000 km
- l'entretien préventif, voir "+" : changement du DOT, géométrie, etc sont complétement out
Et pas sur des autos de 10 ans style clio : de toute façon, ce genre d'auto est sorti des stat depuis longtemps car pour la plus part : réparaée au Black ou/et soit même [on estime à 15-20% du travail au Black dans ce métier] ...
on parle d'auto de moins de 8 ans, avec souvant moins de 100.000 km....
Un garage me faisant par d'une """anecdote""" avec un de ses clietns en Allemande premium :
le constructeur prévoit une vidange tous les 20-30.000 km : le client lui dit : de toute façon, ils (les constructeurs) ont prévu une marge d'erreur. donc vidange à 30.000-40.000 km et comme il fait mois de 15.000 Km par an => l'auto voit le garagiste tous les 3 ans
ben oui...je confirme, mais à force de nous rabbatre les oreilles que c'est cher, ça pollue, c'est dangereux et inutile, on obtiens cette magnifique equation.....mais comme toutes nos elites s'en foutent.......
je tiens juste à rappeler que par rapport aux années 80-90, on fait 2 à 3 fois moins de vidange sur nos automobiles....et c'est encore trop pour la plupart.
que la force des soupapes soient avec nous...
Messages : 21,491
Sujets : 413
Likes Received: 63 in 55 posts
Likes Given: 13
Likes Received: 63 in 55 posts
Likes Given: 13
Inscription : Feb 2002
Enfin lorsqu'on tente de me racketter un Bifton de 250 pour une vidange et 1 filtre chez Opel on me fait la même chose chez nortoto pour quasi moitié moins.Cher. Idem pour les plaquettes et le reste.. Et pas avec de la pièce 1er prix...
Messages : 7,526
Sujets : 117
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Feb 2002
Y'a aussi que le moindre petit pépin sur une voiture coute un bras quand on va dans le réseau, comme les gens ont moins d'argent l'arbitrage est vite fait.
The message: "Don't push me cause I'm close to the edge, I'm trying not to loose my head"
Messages : 46,886
Sujets : 332
Likes Received: 1,330 in 835 posts
Likes Given: 1
Likes Received: 1,330 in 835 posts
Likes Given: 1
Inscription : Mar 2006
Pourtant, depuis que Gato a sa 508, la courbe ne frémit pas ?
Messages : 22,683
Sujets : 113
Likes Received: 41 in 35 posts
Likes Given: 64
Likes Received: 41 in 35 posts
Likes Given: 64
Inscription : Feb 2002
Rien de surprenant,
il suffit de chercher une auto ou moto sur le marché de l'occase pour constater le non entretien et l’état mécanique deplorable quasi systématique de nombre de véhicules
Messages : 1,430
Sujets : 55
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Apr 2003
(09-02-2013, 02:47 PM)duke a écrit : Y'a aussi que le moindre petit pépin sur une voiture coute un bras quand on va dans le réseau, comme les gens ont moins d'argent l'arbitrage est vite fait.
personnellement, je comprend vos critiques très détendus, mais je peux vous assurer que le calcul norauto ou leclerc auto peut vite se retourner contre ceux qui le pratiquent (et je le dis de façon tres posée vu que je n'ai personne du forum en client). Vu de mes yeux, non respect des huiles, filtres fait aux mauvais intervalles, pas de mises à jour logicielles, pas de sensibilisation des pb connus, donc pas de détection et surtout pas la possibilité de faire les diags aussi poussés que chez nous....
en outre les centres autos embauchent les non diplomés....question de rémunération...
alors bien sur, certains centres autos travaillent consciencieusement, mais je pense que les clienteles sont bien distinctes et qu'il en faut pour tout le monde.
le coté rassurant c'est que le roady à coté de chez moi (qui semblait navrant et inutilement agressif nous concernant) viens de sombrer....comme quoi....
que la force des soupapes soient avec nous...
Messages : 22,683
Sujets : 113
Likes Received: 41 in 35 posts
Likes Given: 64
Likes Received: 41 in 35 posts
Likes Given: 64
Inscription : Feb 2002
(09-02-2013, 03:10 PM)fred44nt a écrit : en outre les centres autos embauchent les non diplomés....question de rémunération...
Vu le niveau constaté en concession aussi, non?
Messages : 15,281
Sujets : 230
Likes Received: 608 in 339 posts
Likes Given: 39
Likes Received: 608 in 339 posts
Likes Given: 39
Inscription : Feb 2002
(09-02-2013, 02:36 PM)Cat_Man a écrit : - vidange sautée 1x sur 2 voir dépassé de 10.000 km
Je suis pas certain que cela soit si dramatique que cela, les lubrifiants et les tolerances sur les moteurs ayant beaucoup évoluées...
Messages : 1,430
Sujets : 55
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Apr 2003
(09-02-2013, 03:19 PM)Aramis a écrit : (09-02-2013, 03:10 PM)fred44nt a écrit : en outre les centres autos embauchent les non diplomés....question de rémunération...
Vu le niveau constaté en concession aussi, non?
apres on trouve des mauvais partout.....
que la force des soupapes soient avec nous...
Messages : 21,491
Sujets : 413
Likes Received: 63 in 55 posts
Likes Given: 13
Likes Received: 63 in 55 posts
Likes Given: 13
Inscription : Feb 2002
(09-02-2013, 03:19 PM)Aramis a écrit : (09-02-2013, 03:10 PM)fred44nt a écrit : en outre les centres autos embauchent les non diplomés....question de rémunération...
Vu le niveau constaté en concession aussi, non?
Faut pas généraliser mais y a souvent mieux chez un agent qu'en concession où c'est bien souvent l'apparence qui.prévaut sur le contenu
Messages : 11,976
Sujets : 305
Likes Received: 452 in 283 posts
Likes Given: 757
Likes Received: 452 in 283 posts
Likes Given: 757
Inscription : Apr 2004
Peu surprenant quand on voit les tarifs pratiqués désormais dans certains réseaux.
Je veux bien participer au financement des halls d'expo et de l'évènementiel mais il y a quand même des limites.
J'entretenais mes motos tout seul comme un grand (de la vidange au jeu aux soupapes), mais rechignais à faire de même avec mes autos (pas de pont, c'est gros, peu accessible, souvent grippé, etc...).
Jusqu'à présent c'était la BM chez BM, la voiture de Mme dans le réseau constructeur, et les 2 jouets chez un petit indépendant proche de mon domicile.
Désormais c'est toutes les bagnoles chez mon petit indépendant, sauf la C-Zero de Mme à la révision annuelle dans le réseau tant qu'elle est sous garantie, et la vidange de la BM hez BM pour avoir l'huile à la con, le coup de tampon et basta !
Un exemple ? J'ai les plaquettes AV de la série 3 à faire bientôt, tarif BMW : 285€ (tarif chez Oscaro des garnitures en Valeo : 78€ + 12€ de témoin). Pour presque 200€ de l'heure je vais probablement aller m'acheter un repousse-piston et sortir la caisse à outils...
Messages : 22,683
Sujets : 113
Likes Received: 41 in 35 posts
Likes Given: 64
Likes Received: 41 in 35 posts
Likes Given: 64
Inscription : Feb 2002
Pour les plaquettes essaie de prendre de la qualité première monte origine car en "adaptable" c'est souvent pas terrible
...à moins que les machins qui freinent moins bien et font un bruit de loco entrant en gare te dérangent pas
Messages : 1,430
Sujets : 55
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Apr 2003
(09-02-2013, 03:41 PM)Aramis a écrit : Pour les plaquettes essaie de prendre de la qualité première monte origine car en "adaptable" c'est souvent pas terrible
...à moins que les machins qui freinent moins bien et font un bruit de loco entrant en gare te dérangent pas
marrant d'ailleurs, mon chef d'atelier (et associé) à eue d'innombrable probleme de voilage de disque sur sa 320 d de 2003 (malgré que ce soit de l'adaptable de marque), depuis il est repassé à la pièce constructeur et depuis, plus de soucis!
que la force des soupapes soient avec nous...
Messages : 22,683
Sujets : 113
Likes Received: 41 in 35 posts
Likes Given: 64
Likes Received: 41 in 35 posts
Likes Given: 64
Inscription : Feb 2002
(09-02-2013, 03:21 PM)fred44nt a écrit : apres on trouve des mauvais partout.....
c'est un peu le fond du soucis
...rajouté comme d'autres l'on fait remarquer que casquer du 100+€ HT/h pour la pub et les revêtements de sols des halls d'expo on peut comprendre que ça en dissuade un paquet
|