question écolo
#46
On peut monter un compresseur mecanique, qui effectivemment bouffe des watts, ou bien un compresseur electrique qui sollicite moins la mecanique
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
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#47
Tienns, quelle différence y a-t-il entre compresseur électrique et turbo électrique (comme annoncé pour la prochaine M3) ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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#48
L'hybrid est une bonne alternative je trouve.

Un moteur électrique qui te gave de watts et de couple à bas régime sans te bouffer de puissance et un moteur thermique turbo qui t’amène le reste sur la plage d'utilisation restante. Coucou
Coureur de terrasses...
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#49
(12-28-2011, 07:27 PM)Dams a écrit : Si j'en crois l'ODB et l'indicateur de passage de rapport il vaut mieux accélérer doucement longtemps et passer les rapports très tôt Roll Mais il ment peut être W

Je pense que comme le disait nos papis, une conduite souple est une conduite économique, ne pas faire la brute, prendre son temps pour se mettre à la bonne vitesse, anticiper les feux et les freinages sur le ralenti etc... Parfois je conduis à l'économie pour voir, on gagne très facilement 1L/100 voir plus.



Ca c'est un truc que je ne comprendrai jamais : le fameux indicateur de passage des vitesses sur les véhicules récents. Sur un scenic 1,5 dci et avec 5 personnes à bord, en montée, il te conseille de passer la 4ième à 50 km/h ou la 5ième à 70 km/h alors que le compte-tour n'est même pas à 2000 tours/min et qu'on sent que le moteur est à la peine... Je ne suis pas persuadé que ce soit bénéfique à la conso ce genre de conduite !



A propos des sous-régimes j'ai remarqué que je consommais moins à 110 km/h en 6ième qu'à 90 km/h avec le même rapport... Depuis je roule à 90 km/h en 5ième seulement, et non seulement le moteur semble moins forcer mais en plus la conso a en effet un peu baissé...
Mazda MX-5 NC 3rd Generation Limited 1066/3500 Velocity Red
Skoda Enyaq 80x Gris Arctic
Skoda Octavia 3 RS Blanc Lune
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#50
(12-29-2011, 01:16 PM)Protoss Man a écrit : Ca c'est un truc que je ne comprendrai jamais : le fameux indicateur de passage des vitesses sur les véhicules récents. Sur un scenic 1,5 dci et avec 5 personnes à bord, en montée, il te conseille de passer la 4ième à 50 km/h ou la 5ième à 70 km/h alors que le compte-tour n'est même pas à 2000 tours/min et qu'on sent que le moteur est à la peine... Je ne suis pas persuadé que ce soit bénéfique à la conso ce genre de conduite !



J'ai coupé ce truc inutile sur la mienne. Elle m'indiquait de mettre la 6è à 65 km/h. Top classe de rouler à 1500 tr/min sur un atmo qui prend 7000 tr/min. Motard

Le moindre faux plat devient un calvaire pour le moulin. Surtout qu'en dessous de 3000 tr/min il est en mode stratifié avec rien de rien dans le sac.
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#51
(12-24-2011, 03:31 PM)lsp_sebboss a écrit : Dans la production on ne voit pas beaucoup de petit moteur avec un compresseur excepter les moteurs twin charger



Nissan a mis un compresseur sur un 1.2 dans la Micra. C'est une exception, mais ça pourrait se répandre à la faveur du downsizing.



(12-28-2011, 10:36 PM)darkvador a écrit : On peut monter un compresseur mecanique, qui effectivemment bouffe des watts, ou bien un compresseur electrique qui sollicite moins la mecanique



À ma connaissance, le compresseur électrique n'a encore jamais été installé en série. Problème de puissance du faisceau électrique en 12V non ?



Je pense que si ça vient, ça sera en même temps que la distribution Camless et le réseau en 24 V. Mais ça fait 10 ans que j'en entends parler sans rien voir arriver...
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#52
(12-23-2011, 02:57 PM)luke skyracer a écrit : Hello,



Une question qui me trotte depuis quelque temps, existentielle bien sur, hehe Smile





Alors, pour atteindre une vitesse donnée, disons 50kmh ou 100kmh, est-ce qu'il est préférable d'accélerer vite, consommant plus pendant l'accélération mais consommant moins une fois la vitesse attente, ou accélérer comme un escargot?



Dans quel cas on consomme moins?



Voyons





Coucou



C'est la même question pour la pluie : vaut-il mieux marcher ou bien courir pour rester moins longtemps mais se prendre plus de gouttes Icon_biggrin Il a été calculé qu'on évite 15% de pluie en courant. A mon avis c'est idem en accélérant pour atteindre plus vite sa vitesse de croisière, c'est à dire que ça ne joue pas énormément. En théorie il faut surtout utiliser le régime du couple maxi, donc ça dépend des modèles.
"L'Islam a une fière tradition de tolérance. Nous le voyons dans l'histoire de l'Andalousie et de Cordoue pendant l'Inquisition." Obama

[Image: 397123.png] le record du FAR

[Image: 490638_5.png] Galaxy 2.0i Ghia
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#53
(12-29-2011, 01:16 PM)Protoss Man a écrit :
(12-28-2011, 07:27 PM)Dams a écrit : Si j'en crois l'ODB et l'indicateur de passage de rapport il vaut mieux accélérer doucement longtemps et passer les rapports très tôt Roll Mais il ment peut être W

Je pense que comme le disait nos papis, une conduite souple est une conduite économique, ne pas faire la brute, prendre son temps pour se mettre à la bonne vitesse, anticiper les feux et les freinages sur le ralenti etc... Parfois je conduis à l'économie pour voir, on gagne très facilement 1L/100 voir plus.



Ca c'est un truc que je ne comprendrai jamais : le fameux indicateur de passage des vitesses sur les véhicules récents. Sur un scenic 1,5 dci et avec 5 personnes à bord, en montée, il te conseille de passer la 4ième à 50 km/h ou la 5ième à 70 km/h alors que le compte-tour n'est même pas à 2000 tours/min et qu'on sent que le moteur est à la peine... Je ne suis pas persuadé que ce soit bénéfique à la conso ce genre de conduite !



A propos des sous-régimes j'ai remarqué que je consommais moins à 110 km/h en 6ième qu'à 90 km/h avec le même rapport... Depuis je roule à 90 km/h en 5ième seulement, et non seulement le moteur semble moins forcer mais en plus la conso a en effet un peu baissé...



Pourtant toutes les bva actuelles font rouler au régime le plus bas possible, ça permet certainement de gagner en conso normalisée, des consos qui ne tiennent pas compte des reliefs ...
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#54
Non pas le régime de couple maxi, mais un régime auquel on a une hausse de couple, correspondant à l'appui de l'accélérateur.

En fait, y aller cool mais suffisamment accélérer pour sentir l'élasticité du moteur (même si c'est léger). Si on n'accélère pas assez on perd tout en frottements sur les régimes intermédiaires. Du coup l'appui de l'accélérateur augmente avec le régime.

Et sur le dernier rapport, si on doit encore monter, là on peut y aller tout doucement.

Passer les rapports un poil plus tôt en descente, plus tard en montée, que le moteur reste à l'aise même s'il est à bas régime.

Jusqu'à mi gaz voire 2/3 gaz sur les rapports intermédiaires, normalement ça ne fait pas énormément monter la conso. Donc si besoin on peut quand même accélérer, mais éviter le pied au plancher.



Tout ça ça fait encore gagner un peu, mais comme déjà dit c'est avant tout sur l'anticipation, pour freiner le moins possible, qu'on gagne pas mal.



Et pour les bouchons je n'ai pas trouvé encore grand chose à part couper le moteur quand ça se prolonge. A cause de ça je suis monté à 5.13 sur mon dernier plein (un des bouchons tellement gros qu'on est resté à certains endroits par demi-heures, même la police).



L'huile utilisée doit pas mal changer les choses. J'ai pris 0.3 environ depuis ma dernière vidange, je consomme autant voire plus avec un roulage plus cool.



Pneus gonflés fort.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
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