question écolo - Version imprimable +- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com) +-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7) +--- Forum : Automobiles modernes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=41) +--- Sujet : question écolo (/showthread.php?tid=8145) |
question écolo - luke skyracer - 12-23-2011 Hello, Une question qui me trotte depuis quelque temps, existentielle bien sur, hehe Alors, pour atteindre une vitesse donnée, disons 50kmh ou 100kmh, est-ce qu'il est préférable d'accélerer vite, consommant plus pendant l'accélération mais consommant moins une fois la vitesse attente, ou accélérer comme un escargot? Dans quel cas on consomme moins? question écolo - lsp_sebboss - 12-23-2011 En accélérant comme un escargot à mon avis. Je te dis ça part déduction, car j'utilise la première méthode. Le meilleur pour pas consommer c'est de ne pas freiner longtemps mais plutôt anticiper en ralentissant. Pas de freinage pas d'accélération l'injection est coupée (conso zéro) jusqu'à une certaine vitesse mini. question écolo - luke skyracer - 12-23-2011 Autre question, si on roule sur une route avec des collines: il vaut mieux garder une vitesse constante de 90, ou se la trainer en montant et se laisser rouler en descendant? question écolo - Nounours - 12-23-2011 Fait un 30 km/h->100 km/h en 6è et tu comprendras vite qu'il vaut mieux faire 2è->3è->6è aussi bien pour la conso que pour ta santé d'esprit. question écolo - h trois - 12-23-2011 Moi je dirais accélérer au max dans la descente, puis profiter de l'aire pour monter la pente suivante. Mais par contre on se fera pécho par le radar placé dans la dite descente. question écolo - vincentd - 12-23-2011 (12-23-2011, 02:57 PM)luke skyracer a écrit : Alors, pour atteindre une vitesse donnée, disons 50kmh ou 100kmh, est-ce qu'il est préférable d'accélerer vite, consommant plus pendant l'accélération mais consommant moins une fois la vitesse attente, ou accélérer comme un escargot? Il faut atteindre rapidement la vitesse de croisière (ce qui ne veut pas dire burner à chaque feu vert ) (12-23-2011, 03:15 PM)h trois a écrit : Moi je dirais accélérer au max dans la descente, puis profiter de l'aire pour monter la pente suivante. +1 question écolo - manu5494 - 12-23-2011 (12-23-2011, 03:18 PM)vincentd a écrit : il faut atteindre rapidement la vitesse de croisière (ce qui ne veut pas dire burner à chaque feu vert ) je n'en suis pas si sur....ce qui bouffe c'est les pleines charges ou quasi pleine charge, une accel en douceur à mi-charge par exemple consommera toujours moins même si elle dure plus longtemps question écolo - Martini - 12-23-2011 Comme souvent, la réponse est "entre les deux" question écolo - thom - 12-23-2011 (12-23-2011, 03:26 PM)manu5494 a écrit :(12-23-2011, 03:18 PM)vincentd a écrit : il faut atteindre rapidement la vitesse de croisière (ce qui ne veut pas dire burner à chaque feu vert ) Oui, je crois aussi. De la même manière qu'on consomme moins en roulant a 130 au lieu de 160 même si ca dure plus longtemps Par contre il faut bien sur etre sur le rapport adapté question écolo - vincentd - 12-23-2011 (12-23-2011, 03:26 PM)manu5494 a écrit :(12-23-2011, 03:18 PM)vincentd a écrit : il faut atteindre rapidement la vitesse de croisière (ce qui ne veut pas dire burner à chaque feu vert ) question écolo - lionelp - 12-23-2011 je demanderais à Manux ce qu'il en pense ? sinon, les économètres intégrés indiquent que c'est entre les deux escargot et lièvre, pour sortir le couple optimum j'imagine question écolo - Tib - 12-23-2011 Grilled par Vincentd... question écolo - lionelp - 12-23-2011 régime optimum déduit du couple optimum et pis c'est tout question écolo - Tib - 12-23-2011 Ca me fait penser que depuis des lustres j'ai envie de créer un topic des "questions con sur l'automobile"... comme jusqu'ici je n'ai pas osé, je viens me planquer là ! Ma question con "automobile" du jour : c'est quoi exactement la différence entre un turbo et un compresseur ? Je ne vois pas bien, à part que les 2 soufflent de l'air... Allez, étalez votre science ! question écolo - Martini - 12-23-2011 Le turbo est entraîné par les gaz d'échappement, le compresseur par le moteur lui-même (au moyen d'une courroie). EDIT : Mais franchement, ça mérite un topic dédié. |