Forum Autoroule
question écolo - Version imprimable

+- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com)
+-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Automobiles modernes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=41)
+--- Sujet : question écolo (/showthread.php?tid=8145)

Pages : 1 2 3 4

question écolo - luke skyracer - 12-23-2011

Hello,

Une question qui me trotte depuis quelque temps, existentielle bien sur, hehe Smile

Alors, pour atteindre une vitesse donnée, disons 50kmh ou 100kmh, est-ce qu'il est préférable d'accélerer vite, consommant plus pendant l'accélération mais consommant moins une fois la vitesse attente, ou accélérer comme un escargot?

Dans quel cas on consomme moins?

Voyons

Coucou

question écolo - lsp_sebboss - 12-23-2011

En accélérant comme un escargot à mon avis. Je te dis ça part déduction, car j'utilise la première méthode. Ph34r

Le meilleur pour pas consommer c'est de ne pas freiner longtemps mais plutôt anticiper en ralentissant.

Pas de freinage pas d'accélération l'injection est coupée (conso zéro) jusqu'à une certaine vitesse mini.

question écolo - luke skyracer - 12-23-2011

Autre question, si on roule sur une route avec des collines: il vaut mieux garder une vitesse constante de 90, ou se la trainer en montant et se laisser rouler en descendant?

question écolo - Nounours - 12-23-2011

Fait un 30 km/h->100 km/h en 6è et tu comprendras vite qu'il vaut mieux faire 2è->3è->6è aussi bien pour la conso que pour ta santé d'esprit.

W W

question écolo - h trois - 12-23-2011

Moi je dirais accélérer au max dans la descente, puis profiter de l'aire pour monter la pente suivante.

Mais par contre on se fera pécho par le radar placé dans la dite descente.

question écolo - vincentd - 12-23-2011

(12-23-2011, 02:57 PM)luke skyracer a écrit : Alors, pour atteindre une vitesse donnée, disons 50kmh ou 100kmh, est-ce qu'il est préférable d'accélerer vite, consommant plus pendant l'accélération mais consommant moins une fois la vitesse attente, ou accélérer comme un escargot?

Il faut atteindre rapidement la vitesse de croisière (ce qui ne veut pas dire burner à chaque feu vert Ph34r)

(12-23-2011, 03:15 PM)h trois a écrit : Moi je dirais accélérer au max dans la descente, puis profiter de l'aire pour monter la pente suivante.

Mais par contre on se fera pécho par le radar placé dans la dite descente.

+1 Ph34r

question écolo - manu5494 - 12-23-2011

(12-23-2011, 03:18 PM)vincentd a écrit : il faut atteindre rapidement la vitesse de croisière (ce qui ne veut pas dire burner à chaque feu vert Ph34r)

je n'en suis pas si sur....ce qui bouffe c'est les pleines charges ou quasi pleine charge, une accel en douceur à mi-charge par exemple consommera toujours moins même si elle dure plus longtemps

question écolo - Martini - 12-23-2011

Comme souvent, la réponse est "entre les deux" Pamafote

question écolo - thom - 12-23-2011

(12-23-2011, 03:26 PM)manu5494 a écrit :
(12-23-2011, 03:18 PM)vincentd a écrit : il faut atteindre rapidement la vitesse de croisière (ce qui ne veut pas dire burner à chaque feu vert Ph34r)

je n'en suis pas si sur....ce qui bouffe c'est les pleines charges ou quasi pleine charge, une accel en douceur à mi-charge par exemple consommera toujours moins même si elle dure plus longtemps

Oui, je crois aussi. De la même manière qu'on consomme moins en roulant a 130 au lieu de 160 même si ca dure plus longtemps Wink

Par contre il faut bien sur etre sur le rapport adapté

question écolo - vincentd - 12-23-2011

(12-23-2011, 03:26 PM)manu5494 a écrit :

question écolo - lionelp - 12-23-2011

je demanderais à Manux ce qu'il en pense ?

sinon, les économètres intégrés indiquent que c'est entre les deux escargot et lièvre, pour sortir le couple optimum j'imagine

question écolo - Tib - 12-23-2011

Grilled par Vincentd...

Ph34r

question écolo - lionelp - 12-23-2011

régime optimum déduit du couple optimum et pis c'est tout

question écolo - Tib - 12-23-2011

Ca me fait penser que depuis des lustres j'ai envie de créer un topic des "questions con sur l'automobile"... comme jusqu'ici je n'ai pas osé, je viens me planquer là !

Ma question con "automobile" du jour : c'est quoi exactement la différence entre un turbo et un compresseur ? Je ne vois pas bien, à part que les 2 soufflent de l'air...

Allez, étalez votre science !

question écolo - Martini - 12-23-2011

Le turbo est entraîné par les gaz d'échappement, le compresseur par le moteur lui-même (au moyen d'une courroie).

EDIT : Mais franchement, ça mérite un topic dédié.