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Désolé, mais un cycle tel que l'entendent les constructeurs de batterie c'est une recharge ! Quelque soit sa valeur...
Il faut savoir que sur les batteries plus onéreuses (pour des applications lourdes), elles sont souvent louées (par exemple par la filiale d'EDF SODETREL : www.sodetrel.fr) et que le contrat de location prévoit non seulement une durée de vie max mais aussi un nombre de rechargements maximum.
C'est bien le nombre de rechargements maximum qui est comptabilisé et qui engendre le vieillissement des batteries...
@ GPH : je l'ai mis plus loin : 53kWh pour la Tesla et de mémoire 11 kWh pour la ion.... En théorie : 5 x plus de capacité pour la Tesla, donc prix 5 x plus élevé... Je ne crois pas une seconde aux 11 kWh.
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(06-22-2011, 10:26 PM)nogaro a écrit : @GPH : je l'ai mis plus loin : 53kWh pour la Tesla et de mémoire 11 kWh pour la ion.... En théorie : 5 x plus de capacité pour la Tesla, donc prix 5 x plus élevé... Je ne crois pas une seconde aux 11 kWh. C'est aux 11 k€ que tu ne crois pas
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Oui désolé, tu as raison
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(06-22-2011, 10:26 PM)nogaro a écrit : Désolé, mais un cycle tel que l'entendent les constructeurs de batterie c'est une recharge ! Quelque soit sa valeur...
C'est pas ce que j'ai lu concernant les batterie Lixx, les seules qui m’intéressent...
Citation :Il faut savoir que sur les batteries plus onéreuses (pour des applications lourdes), elles sont souvent louées (par exemple par la filiale d'EDF SODETREL : www.sodetrel.fr) et que le contrat de location prévoit non seulement une durée de vie max mais aussi un nombre de rechargements maximum.
C'est bien le nombre de rechargements maximum qui est comptabilisé et qui engendre le vieillissement des batteries...
N'est-ce pas fonction du type de batterie ? Nimh, Ob, Li-ion, Lipo, LiFe, Nicd... Je parle des Lixx
Citation :@GPH : je l'ai mis plus loin : 53kWh pour la Tesla et de mémoire 11 kWh pour la ion.... En théorie : 5 x plus de capacité pour la Tesla, donc prix 5 x plus élevé... Je ne crois pas une seconde aux 11 kWh.
C'est pour cela que j'ai mis "+1" dans mon message précédent car je suis d'accord avec toi sur ce point  .
Remarque qu'il me semble que Tesla proposait d'acheter par avance une batterie de rechange à un tarif réduit d’où peut-être le prix plus bas, faudrait que je retrouve le lien.
Avec les éléments actuels en Lixx, ce n'est pas du nombre de cycle dont j'aurais peur mais de la durée de vie. Sur les Lixx tu tombes à 70% de capa au bout de 5 ans.
A+
Petit HS : Est-ce que qqu'un a un lien vers un article technique sur le fonctionnement du KERS en F1 ?, quand je dis technique, c'est technique... Pas un article qui dit que les batteries "sont rechargées" lors des phases de freinage puis apportent 80ch pendant 6s. Un article qui donne le nombre d'éléments, le montage (xSyP) et surtout qui explique comment la recharge est faite car pour moi c'est un mystère avec le taux de charge actuels et encore plus avec ceux d'il y a 2 ans. Les Lixx c'est un peu comme l'ADSL, ce n'est pas symétrique entre charge et décharge même en considérant que les batteries sont jetables (après une course).
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OK, Nogaro. Là tu as un peu plus argumenté...
Et ce n'est pas que je ne te crois pas. Mon essai perso m'a fait constater une conso d'électricité et donc une chute d'autonomie en relation avec les chiffres avancés. Petite précision fort importante, j'habite à Bordeaux qui pourrait être comparé au plat pays donc...
L'autonomie de l'auto s'entend probablement donc sur une utilisation normale en pleine, comme pour la conso d'une auto sur la belle brochure cartonnée. J'en suis conscient.
Toujours est-il que l'autonomie de la Tesla reste bien supérieure à une auto électrique classique.
Pour ce qui est du prix, les 11k€ me relativement faibles eu égard au tarif de l'auto en effet... je prenais ça comme un argument. Si c'est plus près des 35k€, c'est pas la même chose.
Pour répondre juste à Martini concernant sa remarque sur l'affirmation "il roule gratuitement dans Monaco" je ne faisais allusion qu'à la consommation de carburant. Bien évidement le reste est à payer. Mais déjà, ne pas avoir à payer le carburant, c'est énorme je trouve (poste de dépense le plus important de tous !)
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j'ai dénudé une prise éléctrique et relié a un embout allume cigares, j'ai branché sur la Jaguar, ça a fait FFRRIIIIICCHT mais ça marche pas [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cry.gif' class='bbc_emoticon' alt='  ' />
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"
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(06-23-2011, 12:11 PM)Droopy a écrit : Pour répondre juste à Martini concernant sa remarque sur l'affirmation "il roule gratuitement dans Monaco" je ne faisais allusion qu'à la consommation de carburant. Bien évidement le reste est à payer. Mais déjà, ne pas avoir à payer le carburant, c'est énorme je trouve (poste de dépense le plus important de tous !) Sur une sportive utilisée comme telle, pas forcément.
La distribution sur une F355 va te coûter dans les 5000€, tous les 3/4 ans. Mettons que tu fais 7000 km par an (la moyenne est de 5000) et que tu la changes tous les 4 ans, ça te fait déjà 18 centimes par kilomètre rien qu'en courroie.
L'assurance à 1200€ pour 7000 km aussi, ça fait dans les 17 cents.
Un embrayage, c'est 2000€ et 30.000 km max (et c'est pas cher, sur une Vanquish S, ça serait entre 20 et 50 cents du km)
Etc.
En gros, une sportive à 100.000€, ça coûte au moins 1€ au kilomètre, dont 20 cents de carburant. Alors avec la Tesla t'économise l'essence et la courroie et l'embrayage et les vidanges mais t'as un pack de patterie hors de prix à racheter dans 5 ans et une révision à 500/600€ par année également.
Pas sûr qu'économiquement ça soit mieux, même si t'as l'impression de rouler gratos.
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C'est quand même bon ça non ?
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(06-23-2011, 02:00 PM)Martini a écrit : Sur une sportive utilisée comme telle, pas forcément.
La distribution sur une F355 va te coûter dans les 5000€, tous les 3/4 ans. Mettons que tu fais 7000 km par an (la moyenne est de 5000) et que tu la changes tous les 4 ans, ça te fait déjà 18 centimes par kilomètre rien qu'en courroie.
J'y connais rien en mécanique, y'a une courroie sur une propulsion électrique ?
(06-23-2011, 02:00 PM)Martini a écrit : L'assurance à 1200€ pour 7000 km aussi, ça fait dans les 17 cents.
Ca c'est variable mais ma foi, pourquoi pas...
(06-23-2011, 02:00 PM)Martini a écrit : Un embrayage, c'est 2000€ et 30.000 km max (et c'est pas cher, sur une Vanquish S, ça serait entre 20 et 50 cents du km)
Etc.
Là, y'a pas d'embrayage, boitoto à 1 rapport, enfin 2 avec le reverse
(06-23-2011, 02:00 PM)Martini a écrit : En gros, une sportive à 100.000€, ça coûte au moins 1€ au kilomètre, dont 20 cents de carburant. Alors avec la Tesla t'économise l'essence et la courroie et l'embrayage et les vidanges mais t'as un pack de patterie hors de prix à racheter dans 5 ans et une révision à 500/600€ par année également.
Pas sûr qu'économiquement ça soit mieux, même si t'as l'impression de rouler gratos.
Du coup, je ne pense pas que l'on puisse comparer les coûts d'utilisation comme cela.
Mais ensuite on peut analyser le truc différemment :
T'as 2 sportives comparables, donc des coût d'utilisation que l'on avouera similaires.
L'une roule électrique (et donc gratos sur Monaco), l'autre au carburant (pas gratuit sur Monaco et ailleurs)... c'est juste ce que je trouvais sympa.
Mais bon, j'ai bien compris que tu n'étais pas branché par ce concept donc... pour ma part, je trouve cette auto fabuleuse, le concept de labo roulant est incroyable et encore jamais vu.
Nogaro comparait ça aux autres productions électriques, mais à ce jour elle est la seule dans son segment, et moi, rien que pour ça
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Tu nous disais que le carburant était le poste de dépense le plus improtant de tous, je voulais juste montrer qu'il ne s'agissait que de genre 20% du coût kilométrique (hors amortissement) d'une voiture de sport.
Et même si tu ne refais pas la distribution, ta Tesla te coûtera quand même un pack de batterie (presque aussi souvent qu'une distribution Ferrari mais pour 10 fois plus cher), une révision anuelle, des pneus et quelques autres babioles, soit bien plus que juste l'électricité (même payante).
(06-23-2011, 02:07 PM)Droopy a écrit : Mais bon, j'ai bien compris que tu n'étais pas branché par ce concept Une Tesla, pourquoi pas. Mais je veux rester objectif : il ne roule pas gratuitement à Monaco (ni ailleurs).
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06-23-2011, 05:30 PM
(Modification du message : 06-23-2011, 05:31 PM par Droopy.)
eh, j'vais arrêter, relis mon post parce que là... ça devient un peu lourd.
Moi y'en a expliquer peut-être plus clairement.
Auto électrique utilisant "carburant" électrique distribué gratuitement dans parking Monaco
vs
Auto "classique utilisant carburant distribué pas gratuitement
toi y'en a mieux comprendre la vision que moi veux expliquer ?
Le reste = je m'en branle
J'espère que là, c'est plus clair
edit : et c'est sans animosité hein...
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(06-23-2011, 02:24 PM)Martini a écrit : Et même si tu ne refais pas la distribution, ta Tesla te coûtera quand même un pack de batterie (presque aussi souvent qu'une distribution Ferrari mais pour 10 fois plus cher), une révision anuelle, des pneus et quelques autres babioles, soit bien plus que juste l'électricité (même payante).
En fait sur le coût de la batterie c'est très difficilement prévisible.
Autant tu peux être presque certain du cout d'une courroie dans 5 ans sur une Ferrari (pas de raison que ça baisse, le volume de vente ne risquant pas de jouer), autant sur les batteries c'est bcp moins clair.
Une batterie c'est une somme d'éléments unitaires assemblés entre eux, éléments pas forcement (rarement ?) faits pour l'automobile... Force est de constater que le cout unitaire de ces éléments baisse "façon prix des PC", du style prix identique mais capacité *5 ou prix/5 et capacité identique.
C'est même pire en fait si je regarde le prix des premiers Lipo (aéromodélisme) par rapport au prix actuels ça serait plutot capa *5 ET prix /10....
Je parle du prix de l'élément de base, son application automobile nécessite une intégration qui a aussi un prix, la question étant de savoir le rapport coût intégration/coût des éléments.
Le volume de production fait aussi baisser les prix, l'élément de base n'ayant pas une destination forcement automobile, on peut aussi les mettre dans des tondeuse, laptop, perceuse, etc... (ex : A123).
Donc prévoir le coût de la batterie dans 5 ans me parait assez difficile, peut-être même d’ailleurs que Telsa compte la dessus pour annoncer le 11K€ en remplacement.
Pour ceux que cela intéresse, si ça se concrétise la révolution est en vue:
http://www.greencarcongress.com/2011/03/...10321.html
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Droopy> Tu nous dit d'abord qu'il roule gratuitement puis qu'il économise en fait l'électricité et que l'essence est de loin le poste de dépenses le plus important d'une voiture équivalente. Ce sont des conneries. Tu prends les gens pour des cons si tu veux mais tu as tort.
Et je dis ça sans animosité bien sûr.
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@ GPH : là j'avoue que je ne suis pas un bon technicien, juste un manager qui commande des voitures et compare les offres. Je ne me rappelle plus la techno des batteries de la Ion. Mais pour avoir acheté déjà pas loin d'une centaine de véhicules à traction électrique (ou propulsion d'ailleurs  ) je commence à avoir l'habitude du discours (malhonnête...) des vendeurs.
@ Droopy : voilà celle que j'ai essayé à MC (D'ailleurs dans un parking Monégasque)
Sinon ce n'est pas complètement gratuit à Monaco car... il faut payer le parking !!!! Et oui les bornes sont bien gratuites mais dans des parkings payants...
Dernier point, pour calmer les ardeurs de tout le monde : rien ne dit que la politique de rechargement gratuit ait une durée de vie importante... Monaco le fait, Nice aussi (contre une adhésion de 25€ à vie) sauf que ces belles mesures s'arrêteront en 2012. En effet le livre vert remis par le Sénateur Negre (Maire de Cagnes sur Mer et ami  ) sur les véhicules décarbonnés préconise de faire payer le rechargement d'énergie pour limiter les abus et ne pas faire croire au public que l'énergie électrique ne pollue pas non plus. De plus, nous allons vers une pénurie d'énergie et la gaspiller ou la laisser gratuite ne me semble responsable au sens du développement durable (vaste débat...)
Enfin, il n'y a pas que Tesla qui produise des sportives électriques, j'ai testé beaucoup plus sympa en sensations :
Et beaucoup beaucoup plus violent, beau et sympa ! (Avec des moteurs roues)
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(06-23-2011, 10:49 PM)nogaro a écrit : Enfin, il n'y a pas que Tesla qui produise des sportives électriques, j'ai testé beaucoup plus sympa en sensations :
Et beaucoup beaucoup plus violent, beau et sympa ! (Avec des moteurs roues) C'est vraiment mieux qu'une Tesla (qui a déjà l'air de bien marcher) ?
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