Un essai qui électrise
#1
Coucou à tous !



Hier matin, je reçois un mail d'un ami intitulé comme suit :

Citation :Si j'étais à Bordeaux les 17 et 18 juin, j'irai là !



Le LA en question, c'était une inscription pour un essai privé chez TESLA.



Les représentant de la marque organisant un WE d'essais privé du fameux petit roadster tout électrique.

Je clique donc sur le lien transmis et m'inscrit sans trop y croire...



Hier soir, je reçois un coup de fil du représentant m'invitant à fixer un RdV pour un essai.



Aujourd'hui, à 14h30, direction Les sources de Caudalie sur le domaine Smith Haut Lafitte pour mon essai.

[Image: P1100717.JPG]



J'arrive dans un cadre fort agréable...

[Image: P1100718.JPG]



Et me retrouve là :

[Image: P1100722.JPG]



Je m'installe tranquillement au volant après avoir discuté 5mn avec le représentant sur la philosophie de la marque.

[Image: P1100721.JPG]



L'auto étant basée sur un chassis de Lotus un peu rallongé, l'intérieur est finalement très proche en terme d'habitabilité et d'impression mais par contre nettement plus cossu.

L'équipement est très complet : clim, sièges chauffants, régulateur, GPS, etc.... :ouch: alors que l'Elise est plutôt dépouillée.



Le contact étant déjà mis, j'appuie sur le frein, sur le bouton "D" et c'est parti.

J'appuie sur la pédale d'accélérateur (ben oui on peut pas dire des gaz Lol ) et là...... rien, pas un bruit, que dalle si ce n'est le bruit de roulement des pneus... impressionnant.



La prise en main est très facile, très proche de l'Elise finalement.

Ma première surprise, un frein moteur sur une boite auto... ben oui j'ai perdu l'habitude.

Les freins sont quasi inutilisés sur un trajet classique, c'est bluffant, dès qu'on lâche l'accélérateur, le moteur récupère l'énergie et la voiture ralenti fortement, déstabilisant mais très pratique en circulation.

Aux dire du représentant, le technicien n'a jamais changé de plaquettes depuis les 3 ans de commercialisation Lol



Je sillonne donc les petites routes dans le Pessac Léognan et en début de ligne droite, le représentant me dit de mettre pied au plancher.

Et là.... Démoniaque :ouch: Littéralement scotché au fond du siège l'auto décolle véritablement. C'est impressionnant cette poussée immédiate, un vrai coup de pied au cul.

3,7sec pour le 0 à 100, ça décoiffe réellement.



Je m'amusais à faire des dépassements éclairs tout le temps... un vrai gamin. Le vendeur m'a même dit en rigolant : "On y prend goût hein !" Lol



Une très bonne tenue de route, une prise en main facile, des suspensions qui gomment très bien les irrégularités, bref, on le trouverait presque super confortable ce petit roadster Smile



Je suis tombé sous le charme Love



Le prix refroidi un peu les ardeurs : 112 k€ dans sa version sport, telle que j'ai essayée aujourd'hui.



Petits plus : le "plein" pour moins de 10€ qui donne 340 km d'autonomie, 500€ par an d'entretien avec le tech Tesla qui vient à domicile. Les pneumatiques abordables puisqu'en 16 et 17". Bref, le coût d'entretien d'une clio pour les sensation d'une supersportive ...



Dans la discussion, nous sommes arrivés à parler de la "S", berline Tesla qui arrivera vers 2013 chez nous... je suis impatient. Quel peid de ne plus alllez chez le pompiste Bounce

[Image: P1100723.JPG]

[Image: IMG_1272.JPG]
Dans mon garage...
Scenic, Zoé, Harley Forty-Eight, Super Seven 1700, Vespa GT 125 de 63.
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#2
Il a "juste" oublié de te dire que dans quatre à cinq ans, il te faudra changer le pack batteries pour environ 40k€ et qu'entre temps ce dernier aura perdu beaucoup de capacité...



Ca fait 10k€ par an pour la détérioration de la batterie... Pas sur que tu crames 10k€ par an de carburant !

Sans oublier que d'ici 4 à 5 ans, on aura bien inventé une taxe sur les vieilles batteries pour payer le recyclage...



Aujourd'hui l'électrique est un délire économique pour un particulier.
[Image: qdxg.jpg]

------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007

400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm
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#3
Les batteries représentent un pack à 11 k€ qu'il faudra changer dans 7 ans Wink



Mais je te rassure, je ne suis pas acheteur.

En fait si, mais je n'ai pas les moyens.



J'aurais aujourd'hui 100 k€ à foutre dans un roadster, j'aurais passé commande cet après-midi, mais là, je n'ai pas cette somme. J'attends réellement la venue de la berline pour voir. Car là elle risque de m'intéresser.
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#4
très bel essai !!



et sacré veinard ! lol
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes
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#5
Ben électrique ou pas, l'hiver ça pèle autant ! W
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#6
Pareil pour la clim...



Pour la batterie en 7 ans, je demande à voir ! Pour des raisons pros, je suis le second acquéreur français de voitures électriques (après La Poste) avec 90 voitures aujourd'hui et je peux te dire que la durée de vie ne sera pas de 7 ans (sauf si tu t'en sers une fois par an Smile). En fait la durée de vie de la batterie s'exprime en cycles de recharges, un cycle est une recharge qu'elle soit de 10' ou 7h et dépasser les 500 cycles sera un exploit.
[Image: qdxg.jpg]

------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007

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#7
(06-17-2011, 11:21 PM)Droopy a écrit : Ben électrique ou pas, l'hiver ça pèle autant ! W
+1





(06-18-2011, 01:32 AM)nogaro a écrit : un cycle est une recharge qu'elle soit de 10' ou 7h et dépasser les 500 cycles sera un exploit.
Donc si on l'utilise comme il se doit (ce qui impliquerait un changement de plaquettes de freins de temps à autre) et qu'on a une autonomie plus réaliste de 200 km par recharge, ça nous permettrait de faire 100.000 bornes avant de changer le pack ?

Si le pack vaut 11 k€, c'est raisonnable avec 11 centimes du km. S'il coûte 40 k€, ça l'est beaucoup moins.



Ils disent quoi chez l'oncle Sam ?





EDIT :

[Image: Tesla_100mph_crash.jpg]

W
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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#8
D'abord les 200kms tu vas les faire dans des conditions hyper optimales (sans clim, sans chauffage, en roulant hyper cool). Table plutôt sur 100 kms.



En plus, tu vas avoir tendance (logique) à recharger dès que tu as tapé 30 à 40% de la batterie afin d'être certain d'avoir une utilisation optimale. Imagine qu'en fonction de ta conduite tu passes une charge en 100 kms (la moitié de la préco constructeur, ce qui est plus que plausible et qui correspond à ce que je vois aujourd'hui sur les électriques en conduisant un peu sportivement). Si tu arrives chez toi avec une autonomie affichée de 60kms, tu vas recharger pour être certain de ne pas tomber en panne le lendemain.



En moyenne, je tablerai donc sur une recharge tous les 60 kms, soit pour 500 cycles 30 000 kms.



Quant au pack de batteries à 11k€, j'aimerai bien voir un engagement signé de Tesla là dessus... Sur une Peugeot Ion (= Citron CZero = Mitsubishi Miev) il est à 15k€HT et l'autonomie n'est "que" de 120kms. Il faudrait connaître la capacité du pack de batterie mais je suis prêt à parier qu'on sera très loin des 11k€TTC.



D'expérience, le pack batterie est en moyenne, sur toutes les voitures électriques que j'ai vues (et même sur des bus) d'environ 30% du prix de la voiture.
[Image: qdxg.jpg]

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#9
Nogaro, habituellement je te trouve plutôt objectif dans tes jugements.

Là tu avances bcp de chiffres faux, ça me surprend Voyons



Qui a usurpé l'identé de Nogaro ????? W



Plus sérieusement. Je suis monté dans l'auto avec une autonomie restant de plus de 150km. Clim qui tournait, GSP, feux allumés. J'ai pas mal arsouillé sur les petites routes, fait des relances etc... donc des conditions d'utilisation d'essai pas économe du tout. 30-35 mn plus tard j'ai rendu l'auto avec une autonomie restante de 130 km.



Donc oui, elle a bien une autonomie bien plus grande que 200km et ce dans des conditions normales d'utilisation. Ca a d'ailleurs été l'objet dde ma discussion dans l'auto pour la plupart du trajet.



Pour la clim elle fonctionne avec le système de refroidissement des batteries donc très peu énergivore comme sur une auto classique, les feux sont à LED. Le GPS je ne connais pas sa conso mais bon, c'est pas ce qui te vide une batterie lorsque tu roules...



Essaye là avant de la dénigrer tu verras elle est plutôt bien pensée je trouve. Après tu as le droit de ne pas y croire, mais j'avoue que j'aime bcp la philosophie et la démarche de la marque.
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#10
cette voiture a l'air sympa mais il ne t'a pas manqué un truc essentiel : le bruit d'un vrai moteur de plus de 4 cylindres ? Tongue
[size=xx-small.5]http://www.essais-autos.com[/size]
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#11
(06-18-2011, 10:34 AM)nogaro a écrit : D'abord les 200kms tu vas les faire dans des conditions hyper optimales (sans clim, sans chauffage, en roulant hyper cool). Table plutôt sur 100 kms.
Il me semblait que Tesla annonçait plus de 300 bornes, c'est pour ça que je tablais sur 200.



Pour la clim, j'ai vu 1 kW quelque part.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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#12
(06-18-2011, 01:46 PM)rover421 a écrit : cette voiture a l'air sympa mais il ne t'a pas manqué un truc essentiel : le bruit d'un vrai moteur de plus de 4 cylindres ? Tongue

Au début un peu mais les reprises sont tellement démentielles qu'on trouve d'autres charmes à l'auto Love
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#13
Et puis la Tesla est le genre d'auto qu'on achète comme une Elise : voiture loisir, pour le fun de la conduite et TRES peu de km par an, usage ultra-limité.



Au final, l'électrique pour de tels voitures me semble paradoxalement beaucoup plus cohérent que pour une voiture dite déplaçoire pour un Provincial (beaucoup de km à des vitesses soutenues) ou pour le commercial écumant les routes.



Je n'ai eu la chance que d'être passager d'une Tesla, dans Londres en plus (donc difficile de prendre de la vitesse). Je ne peux donc en parler aussi précisément que Droopy. Mais la chose qui m'a marqué le plus, c'est le coup de pied au cul, vraiment énorme et à toutes les vitesses abordées (j'étais en milieu urbain et péri-urbain donc incapable de dire si c'est le cas à haute vitesse également). L'accélération étant immédiate, je me demande si cela ne demande pas tout de même un petit temps d'adaptation pour ne pas être surpris.



Et puis vu comment ça commence à tirer à boulet rouge sur les sportives en ce moment, je me demande si ce n'est pas la seule alternative qui nous restera pour rouler dans autre chose qu'une déplaçoire sans âme d'ici 10 ans.

Il faudra s'y faire de gré ou de force...
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#14
(06-18-2011, 03:45 PM)So Flyer a écrit : Je n'ai eu la chance que d'être passager d'une Tesla, dans Londres en plus (donc difficile de prendre de la vitesse). Je ne peux donc en parler aussi précisément que Droopy. Mais la chose qui m'a marqué le plus, c'est le coup de pied au cul, vraiment énorme et à toutes les vitesses abordées (j'étais en milieu urbain et péri-urbain donc incapable de dire si c'est le cas à haute vitesse également).

J'ai eu l'occasion, à une seule reprise car je ne connaissais pas bien la route et elle n'était pas en bonne état (la route pas la Tesla Tongue ) de relancer à 150, pied au plancher, la poussée est quasi la même qu'à 40 km/h Eek



C'est scotchant, avec un temps de réaction imperceptible car immédiat, bien plus réactif que mon Turbo essence lui aussi en BVA...
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#15
Pneumatiques abordables? Au vu des sculptures heuuuuu... Tongue

Et puis ces feux arrières horribles sur une bagnole de + de 100k€?



Pour le même prix ce serait pour moi une Aston DB7 Vantage à 60k€ et les 40k€ qui restent pour l'entretien et l'essence Crevard
Focus ST SW: [Image: 1259260.png]
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
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