Je ne connais pas les tarifs pratiqués par ma concession locale, et mes réserves sont plus au niveau de la qualité des travaux effectués que des tarifs à proprement parler (mais je te rassure, ils me font aussi râler !).
Ca a commencé il y a longtemps avec une Golf quasi neuve qui avait été rappelée, évidemment pas de véhicule de prêt et pour la vérification du réglage des phares j'avais eu droit à une facture... bon.
Puis nous leur avons acheté une Polo, à 16000km / 10 mois les têtes d'amortisseurs Av étaient corrodés suffisamment pour qu'on entende des grincements dans l'habitacle même avec la radio allumée, il avait fallu insister pour que ça soit changé sous garantie...
Mon associé roule Audi depuis une 10aine d'années (lui c'est le gentil en Audi et moi le méchant en BM, bref...), ils lui en ont fait de belles : carter d'A6 flingué lors d'une vidange (serrage de boulon excessif) avec fuite d'huile abondante à la clef (évidemment non signalé, par chance il s'en est rendu compte quelques heures plus tard et n'a pas descendu son moteur), courroies d'accessoires tellement bien changées dans le cadre du plan d'entretien de son A8 qu'il s'est retrouvé 3 fois en panne courroie pété avant qu'il finisse par le faire faire dans une autre concession (la plus proche de son lieu d'immobilisation lors de la dernière casse [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif' class='bbc_emoticon' alt=':D' /> ). Currieusement il n'a plus jamais été embêté avec. Ecran basculant de GPS qui ne fonctionne plus correctement suite à un passage en atelier (pas une merde électronique hein, mais les petites merdiers crantés en plastique qui ont subitement lâché, évidemment ça n'avait rien à voir avec le passage en atelier et il faut tout changer, etc...).
J'ai une vague idée de ce que représente la gestion du personnel, et suis bien conscient qu'il y a de quoi s'arracher les cheveux avec les équipes en ateliers dans le milieu automobile, mais quand même...
Sans compter que les bagnoles sont désormais sur-équipées et que ça devient très très compliqué à réparer malgré les formations et mises à niveau des mécanos par le constructeur.
Chez BM j'ai déjà eu des soucis avec mes bagnoles en sortie de service, mais ça s'est toujours réglé sans avoir à hausser le ton et avec une bonne volonté manifeste. Donc même si le parfait n'existe pas, et que dans ces belles concessions on ne perd plus de temps à comprendre pourquoi ça merde, puisqu'on change directement le sous-ensemble incriminé au complet
, le service est d'un niveau correct.
L'inflation des coûts chez BM est très probablement lié à la difficulté des concess' à retomber sur leurs pieds quand ils doivent régler des soucis de plus en plus nombreux, sous garantie, et en étant indemnisé selon des barèmes constructeurs calculés au plus que juste. J'arrive à le comprendre, c'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pas dit un mot plus haut que l'autre avant de revendre ma e70 alors qu'elle était encore sous garantie.
Je souhaite juste revenir à des véhicules équipés d'une électronique moins intrusive, plus simples (chez BM actuellement, si tu ne prend pas la finition haute, la bagnole n'est pas livrée avec des sièges mais avec des chaises... les habitués comprendront...) et qui sont réparables et non jetables.
Le Multiprout ne m'a causé aucun soucis depuis que je l'ai (17000km), c'est normal me direz-vous, et bien je n'y étais plus habitué ! J'ai fait une croix sur la garantie VAG qui court en confiant l'entretien à mon petit mécano local (qui s'occupe aussi de mes jouets) qui travaille à l'ancienne (vidange tous les 10 ou 15000km suivant le type d'huile et non pas tous les 30000km, graissage, vérification des serrages et changement des filtres quand ils sont sales sans attendre l'échéance prévue dans le plan d'entretien classique) on verra bien.
De toute façon j'en ai marre de devoir prendre RdV 2 semaines à l'avance, pour poireauter dans des halls d'expo somptuaires parce-que la bagnole de prêt réservée n'est pas là, et au final raquer 1/3 à 1/2 SMIC pour 7L l'huile neuve avec un filtre et 1 joint ! (j'achète aussi des lubrifiants techniques en fûts de 200L chez Total pour nos machines, enfin ils doivent être vachement moins techniques étant donné les différentiels de prix !)
On a aussi pratiqué Mercedes (classe A), c'est pire, alors que chez Ford pour la petite Fusion de ma femme (ligne banale mais bon caractère) il n'y a jamais d'emmerdes ni d'attente et c'est 2 à 3 fois moins cher.
En conclusion de cette tartine, j'ai de moins en moins de "Joie" avec les bagnoles modernes d'un certain niveau de gamme, plus ça va et plus je regarde les engins atypiques et/ou anciens.