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Le problème n'est pas le nombre de fonctionnaires mais la façon dont on les utilise et la dégradation effective du service public en France.
En France, nous commençons à peine à voir une petite diminution des effectifs de l'Education Nationale alors que le nombre d'élèves diminue depuis 30 ans. Pourtant, les classes sont toujours aussi bondées. Où sont donc tous ces fonctionnaires ?
Pour la sécurité, nous avons 200 000 agents de la force publique (Gendarmes, municipaux et flics nationaux). Cela fait de nous le pays le plus "fliqué" d'Europe par habitant. Sommes nous le pays le plus sûr ?
Le principal problème n'est pas un problème d'effectif mais un problème structurel. Nos structures de service public ont été bâties pour répondre à des enjeux des années 50. 60 ans après, beaucoup de choses ont changé sauf les structures de la fonction publique. Il y a eu des politiques "rustine" avec une décentralisation mal faite. S'est greffé une structure aussi faiblement opérationnelle avec l'UE. Toutes ces machines à gaz ne répondent pas ou mal aux problèmes des Français et des Européens en général.
La Réforme Générale de la Politique publique (RGPP) est une réponse encore plus inadaptée aux enjeux. C'est une gestion comptable, sans stratégie, sans vision de la France et pire encore, sans vision de la France dans l'Europe.
Greffons dessus une habitude très française de la noblesse d'Etat, celle qui ne demande rien à sa base et on a un véritable "Fliegende Holländer". Un management public digne des années 20, des audits qui n'en sont pas, aucun système de feedback des orientations de politiques publiques, aucune culture du renseignement, aucune responsabilisation et culture de l'initiative des cadres intermédiaires, l'entrisme politique, le dogmatisme aveugle, parfois criminel de nos élus, etc.... La liste des maux de la fonction publique est longue.
Si déjà, il y avait une vraie vision de notre politique publique, une stratégie claire et engagée sur plus de 2 ans (ce qui n'est JAMAIS le cas) ET, le plus important à mon avis, une vraie déconcentration des institutions publiques accompagnée d'une vraie responsabilisation des cadres et des agents opérationnels, on pourrait diminuer le nombre des fonctionnaires administratifs (en commençant par l'usine du MINEFI) pour augmenter les opérationnels et on aurait une bien plus grande lisibilité sur le terrain.
Mais pour cela, il faut radicalement changer de culture politique. Il faut mettre fin à la centralisation, fin à la noblesse d'Etat et prôner un service public de proximité que les Anglo-Saxons nomment "by consent". En gros, l'Etat donne le cap et au niveau local, on adapte au terrain la stratégie en rectifiant le cap avec la prise en compte du "contentement" des administrés et en faisant de vrais audits et mesures. Evidemment, cela oblige les politiques à lâcher du lest et à faire confiance à sa fonction publique, les traiter en professionnels de service et non en outils électoralistes.
Au final, ce n'est vraiment pas gagné
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Pour revenir un peu dans le sujet...
Je viens de recevoir aujourd'hui même, un avis de prune émis hier pour une infraction constatée le 17/05/2010
Bon, c'est le jour même où je suis allé acheter mon auto et donc la CG a ce jour était encore en transit entre l'ancien proprio (une boite de leasing) le garage vendeur et moi.
Du coup ça a dû pas mal circuler la contravention
Bref, 145km/h retenus, du coup 45€ et 1 point en moins... il ne m'en reste plus que 5, ça commence à chauffer. Et moi qui suis assez prudent, c'est con, les 7 points ont été paumés pour de pauvres petits excès, celui-ci est le plus gros en terme de vitesse
Bref, voilou, un petit souvenir. Je vais écrire pour avoir la photo d'ailleurs.
On peut même si parallèlement on paye la prune par le net ?
Dans mon garage...
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le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses
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J'ai jamais perdu autant de point que depuis que je l'ai...
Encore que, j'en ai paumé 4 d'un coup avec la Mini alors...
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à ta place je ferai un stage pour récup 4 points...
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(02-15-2011, 04:05 PM)Fr3d date='15 février 2011 - 15:05 a écrit : à ta place je ferai irai à un stage pour récup Acheter 4 points a 240 euros...
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(02-15-2011, 04:36 PM)oliv date='15 février 2011 - 15:36 a écrit : (02-15-2011, 04:05 PM)Fr3d date='15 février 2011 - 15:05 a écrit : à ta place je ferai irai à un stage pour récup Acheter 4 points a 240 euros...
![W W](https://www.forum-autoroule.com/images/smilies/W.gif)
la forme change, mais le fond reste
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Low-Flyer n.m. (abbr. LF). Véhicule ou pilote suffisamment bas pour permettre de toucher la route depuis le poste de conduite. En général, ces véhicules obéissent, à l'instar de la Lotus Seven, au fameux précepte des productions de Colin Chapman: Light is Right !
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(02-15-2011, 03:07 PM)Droopy date='15 février 2011 - 13:07 a écrit : Je viens de recevoir aujourd'hui même, un avis de prune émis hier pour une infraction constatée le 17/05/2010 ![Eek Eek](https://www.forum-autoroule.com/images/smilies/eek.gif)
Fichtre, entre mon chèque pour l'assurance 8 mois après, et ta prune vieille de 9 mois, c'est la semaine revival !
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(02-15-2011, 05:03 PM)Fr3d date='15 février 2011 - 16:03 a écrit : (02-15-2011, 04:36 PM)oliv date='15 février 2011 - 15:36 a écrit : (02-15-2011, 04:05 PM)Fr3d date='15 février 2011 - 15:05 a écrit : à ta place je ferai irai à un stage pour récup Acheter 4 points a 240 euros...
![W W](https://www.forum-autoroule.com/images/smilies/W.gif)
la forme change, mais le fond reste ![W W](https://www.forum-autoroule.com/images/smilies/W.gif)
En fait, si il y a bien un truc qui me fait marrer, c'est ces fameux stages de recuperation de points.
Pardon de sensibilisation à la sécurité routière...
Je ne comprend pas comment on a pu mettre en place une enormité pareil.
Pour ce prix, j'ai effectué un stage de conduite sécurité d'une journée :
-Test du freinage d'urgence avec et sans artifice (ABS, ESP et cie)
-Roulage sur la neige, la pluie, la boue, la terre...
-Test de reflexe
-Distance de freinage avec des manequins (ca parle vachement d'ailleurs)
-Et meme 3 tours de piste en voitures de courses.
Les voitures, y a 3 ans, etaient des 207,307,407,807..
Bref un vrai truc efficace (on a meme appris a faire des demi tours au frein à main ![W W](https://www.forum-autoroule.com/images/smilies/W.gif) )
Je comprend que l'on ne soit pas capable de faire autre chose que de la merde sur ce point
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Je cherche ce genre de stage aussi agréé assu pour faire baisser ma cotisation, mais je trouve pas
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02-16-2011, 02:33 PM
(Modification du message : 02-16-2011, 02:34 PM par Gat.)
(02-07-2011, 11:32 AM)oliv date='07 février 2011 - 09:32 a écrit : ....
La faute seul n'incombe pas au politique, mais également à la presse qui prefere parlé pendant une semaine des vacances de madame Aliot Marie dont tout le monde s'en branle plutot que du fond, et le PS assez couillon pour s'engoufrer dans la breche et perdre une semaine de débat de fond...
... oliv, Je te présente par avance mes excuses pour ne reprendre que cette phrase dans le lot d'opinions que tu as pu exprimer
AMHA, le canard, le monde et médiapart (Cf articles du jour) ne la lâcheront pas tant qu'elle n'aura pas démissionné et ne se sera pas retiré de la vie politique.
D'abord, parce qu'elle s'est foutu d'eux en ne cessant de mentir, par omission ou sciemment, depuis le premier article concernant ses ouacances.
Ensuite, parce qu'elle est désormais la parfaite icône d'un mélange des genres franchement nauséabond et limite exaspérant.
Enfin, parce que les Tunsiens, désormais assoiffés de liberté et de justice, vont continuer d'alimenter les médias français au fur à mesure qu'ils trouveront un petit bout de gras croustillant.
Aux US, le mensonge est puni par la loi..... Dans les Pays anglo-saxons, celà fait longtemps qu'elle aurait au minimum démissionné.
En France, une petite clique a mis la main dans le pot de confiture. Et ses membres se tiennent par la barbichette.....
Celà étant dit, la crédibilité de la France au niveau international en prend un méchant coup dans la gueule.
Entre l'attitude des Bleus à Knysna et ce feuilleton hebdomadaire, on passe vraiment pour ces charlots.
Low-Flyer n.m. (abbr. LF). Véhicule ou pilote suffisamment bas pour permettre de toucher la route depuis le poste de conduite. En général, ces véhicules obéissent, à l'instar de la Lotus Seven, au fameux précepte des productions de Colin Chapman: Light is Right !
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(02-15-2011, 03:07 PM)Droopy date='15 février 2011 - 17:37 a écrit : On peut même si parallèlement on paye la prune par le net ? Pas sûr. T'aurais pas pu ne payer que la consignation ?
(02-16-2011, 01:38 PM)oliv date='16 février 2011 - 16:08 a écrit : En fait, si il y a bien un truc qui me fait marrer, c'est ces fameux stages de recuperation de points.
Pardon de sensibilisation à la sécurité routière...
Je ne comprend pas comment on a pu mettre en place une enormité pareil.
Pour ce prix, j'ai effectué un stage de conduite sécurité d'une journée :
-Test du freinage d'urgence avec et sans artifice (ABS, ESP et cie)
-Roulage sur la neige, la pluie, la boue, la terre...
-Test de reflexe
-Distance de freinage avec des manequins (ca parle vachement d'ailleurs)
-Et meme 3 tours de piste en voitures de courses.
Les voitures, y a 3 ans, etaient des 207,307,407,807..
Bref un vrai truc efficace (on a meme appris a faire des demi tours au frein à main )
Je comprend que l'on ne soit pas capable de faire autre chose que de la merde sur ce point ![Roll Roll](https://www.forum-autoroule.com/images/smilies/roll.gif) Il y a des stages de récupération de points qui incluent une partie pratique
Mais c'est pas courant. Ça doit pas être le même coût de revient pour le centre
M'enfin c'est pas trop le sujet du stage de récupération de points que de faire progresser ton niveau de conduite
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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(02-16-2011, 01:42 PM)Fr3d date='16 février 2011 - 12:42 a écrit : Je cherche ce genre de stage aussi agréé assu pour faire baisser ma cotisation, mais je trouve pas ![Sad Sad](https://www.forum-autoroule.com/images/smilies/sad.gif)
J'ai fait ce stage en belgique, le club etant sponsorisé par peugeot.. D'ailleurs avec ce qu'elle prenne les voitures.. j'ai cru que peugeot etait fiable... pire le mec m a confirmé que globallement elle tenait tres bien le coup
Je peux te retrouver l'adresse si tu veux..
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(02-12-2011, 03:02 PM)So Flyer date='12 février 2011 - 14:02 a écrit : Le problème n'est pas le nombre de fonctionnaires mais la façon dont on les utilise et la dégradation effective du service public en France.
En France, nous commençons à peine à voir une petite diminution des effectifs de l'Education Nationale alors que le nombre d'élèves diminue depuis 30 ans. Pourtant, les classes sont toujours aussi bondées. Où sont donc tous ces fonctionnaires ?
Pour la sécurité, nous avons 200 000 agents de la force publique (Gendarmes, municipaux et flics nationaux). Cela fait de nous le pays le plus "fliqué" d'Europe par habitant. Sommes nous le pays le plus sûr ?
Le principal problème n'est pas un problème d'effectif mais un problème structurel. Nos structures de service public ont été bâties pour répondre à des enjeux des années 50. 60 ans après, beaucoup de choses ont changé sauf les structures de la fonction publique. Il y a eu des politiques "rustine" avec une décentralisation mal faite. S'est greffé une structure aussi faiblement opérationnelle avec l'UE. Toutes ces machines à gaz ne répondent pas ou mal aux problèmes des Français et des Européens en général.
La Réforme Générale de la Politique publique (RGPP) est une réponse encore plus inadaptée aux enjeux. C'est une gestion comptable, sans stratégie, sans vision de la France et pire encore, sans vision de la France dans l'Europe.
Greffons dessus une habitude très française de la noblesse d'Etat, celle qui ne demande rien à sa base et on a un véritable "Fliegende Holländer". Un management public digne des années 20, des audits qui n'en sont pas, aucun système de feedback des orientations de politiques publiques, aucune culture du renseignement, aucune responsabilisation et culture de l'initiative des cadres intermédiaires, l'entrisme politique, le dogmatisme aveugle, parfois criminel de nos élus, etc.... La liste des maux de la fonction publique est longue.
Si déjà, il y avait une vraie vision de notre politique publique, une stratégie claire et engagée sur plus de 2 ans (ce qui n'est JAMAIS le cas) ET, le plus important à mon avis, une vraie déconcentration des institutions publiques accompagnée d'une vraie responsabilisation des cadres et des agents opérationnels, on pourrait diminuer le nombre des fonctionnaires administratifs (en commençant par l'usine du MINEFI) pour augmenter les opérationnels et on aurait une bien plus grande lisibilité sur le terrain.
Mais pour cela, il faut radicalement changer de culture politique. Il faut mettre fin à la centralisation, fin à la noblesse d'Etat et prôner un service public de proximité que les Anglo-Saxons nomment "by consent". En gros, l'Etat donne le cap et au niveau local, on adapte au terrain la stratégie en rectifiant le cap avec la prise en compte du "contentement" des administrés et en faisant de vrais audits et mesures. Evidemment, cela oblige les politiques à lâcher du lest et à faire confiance à sa fonction publique, les traiter en professionnels de service et non en outils électoralistes.
Au final, ce n'est vraiment pas gagné ![Tongue Tongue](https://www.forum-autoroule.com/images/smilies/tongue.gif)
SO FLYER ! PRESIDENT !
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