Kits Gros Freins Avant
(08-25-2010, 12:29 AM)Marco 7 date='25 août 2010 - 00:29 a écrit : Y a pas de répartiteur sur nos baignoires W
Comment ça marche ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
Principe le plus simple : dans un boîtier, un ressort pousse un piston, avant de dégager le passage du liquide de frein pour l'arriére ; la pression avant n'est pas affectée, la pression arrière est diminuée de celle du ressort piston ;

Après, on peut compliquer à l'infini et notamment asservir la contre-pression à la hauteur de caisse à l'arrière : on arrive à des systèmes ABS mécaniques simplifiés...
Répondre
Merci...mais je n'ai pas parfaitement compris Voyons

Tu appuies sur la pédale, le liquide il va où ?
Répondre
Dans le répartiteur (boîtier ) d'où repartent : la tuyauterie pour les freins avant, en direct ET la tuyauterie pour les freins arriére , obturée par le piston au repos et qui s'ouvrira quand la pression du circuit aura dépassé celle du système ressort-piston.

Désolé, je ne sais bien dessiner que sur la planche à dessin, vieille école , et très mal sur le micro...
Répondre
Mais si on a un kit gros freins devant, gros pistons toussa, on a besoin de moins de pression dans le circuit pour avoir la même efficacité de freinage...alors est-ce qu'il ne faudra pas changer le ressort pour que le système arrière s'ouvre plus tôt ?
Répondre
Je croyais que tu demandais seulement le principe des répartiteurs . C'est ma réponse.

Je ne discuterai pas d'une application pratique aux Cat, avant d'avoir mis en pratique dans mon garage, et comme je ne suis qu'un touriste, ce n'est pas mon problème ... Beaucoup trop pointu !!!

J'ai essayé de freiner une roue de side-car avec un répartiteur par rapport aux 2 roues moto . Bien, il y avait moins de pression sur la roue du side mais elle était constante, et donc au cours de la décélération, le comportement de l'attelage changeait totalement : inconduisible !!!!

Ce n'est pas pour rien que l'on a développé l'ABS ( à partir des systèmes aviation, car les avions ,eux, atterrissent sur des pistes verglacées depuis la plus haute antiquité, sans trop de problème).

Oui, d"accord, parfois on ferme les pistes, mais c'est rare...
Répondre
Tu peux avoir deux systemes differents:

Un répartiteur. Pour cela il faut avoir deux maitre cylindres, un av et un ar. Les deux sont reliés par un palonnier. On peut regler ce palonnier, idealement de l interieur de l auto pour mettre plus ou moins de puissance sur l avant ou l arriere, en fonction de l adherence ou du niveau d essence par exemple

Un limiteur. C est le cas decrit par Catmandou. C est le plus simple a monter.

Maintenant je ne crois pas qu un limiteur diminue la pression pendant tout le freinage?
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
Et en général il s'agit d'un limiteur ?
Répondre
Cado:
Répondre
Si, absolument, même si mon schéma est très simpliste, et la réalité un peu plus complexe , le piston vibrant en une succession d'ouvertures et de fermetures limitait la pression arrière à une valeur inférieure à celle de l'avant pendant toute la durée du freinage.

"Les limiteurs" ont rapidement été remplacé par " les compensateurs " qui limitaient la pression arrière non plus à une valeur fixe, mais à une valeur inférieure et PROPORTIONNELLE à celle de l'avant, appelons-les "compensateurs fixes " ; Et dernier progrés, "les compensateurs asservis" : la contre-pression au lieu d'être donné par un ressort fixe , était aussi fonction de la charge sur l'essieu arrière : on avait donc une pression de freinage arrière toujours inférieure à celle de l'avant, mais proprtionnelle à celle de l'avant, et fonction de la charge de l'auto sur l'essieu arrière...

Sur les véhicules d'usage courant, tout ceci est tombé en désuétude avec l'arrivée de l'ABS.

Sur les autres, que reste-t-il aujourd'hui, je ne sais pas trop.
Répondre
Bon, et pour simplifier tout ça, la 7 ne dispose que d'un maître-cylindre, de durites de freins et d'étriers, donc pas trop de questions à se poser, on freine puis on dose comme les vrais païlotes W
Répondre
(08-25-2010, 08:33 PM)Marco 7 date='25 août 2010 - 20:33 a écrit : Bon, et pour simplifier tout ça, la 7 ne dispose que d'un maître-cylindre, de durites de freins et d'étriers, donc pas trop de questions à se poser, on freine puis on dose comme les vrais païlotes W
On en reparle une fois que j'aurai lu ton PDF W
Répondre
Oui CAtmandou tu as raison et Marco ton PDF est tres bien

Sur une Cat la solution la plus elegante est deux MC et un palonnier

C est assez courant en UK, on voit de temps en temps des autos avec trois bocaux de MC: train AV, train AR, embrayor

Et on met un palonnier reglable pour la repartition

Le vocabulaire correct pour ce qui se monte sur les cup par exemple c est un limiteur non asservi
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
il y a ça notamment sur les roadsport A

[Image: 304i.jpg]
Répondre
C'est un limiteur, proportionnel ou pas, on ne peut pas savoir, à 5 ou 6 positions prédéfinies au levier, au lieu d'avoir une molette vissée à réglage continu.
Répondre

Atteindre :