05-13-2009, 06:22 PM
(Modification du message : 05-13-2009, 06:33 PM par palmPilote.)
<!--quoteo(pid=21890277:date=13.05.2009 à 17:47:name=CatDreamer)-->QUOTE (CatDreamer @ 13.05.2009 à 17:47) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Je ne pense pas que ce changement d'huile de fourche ait pu modifier le comportement de la Street en prise d'angle sur les freins.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Ben si quand meme [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]
Bon, je suis pas un specialiste, et honnetement je roule pas assez fort pour bien sentir tous les effets [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] mais j'ai un peu potasse le sujet, et j'ai pas mal tourne les boutons sur le Z [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Je pense qu'il faut distinguer deux trucs differents, meme si au fond ca se rejoint:
- l'entree en courbe apres la phase de freinage
- la prise des freins en courbe
La geometrie de la moto influe sur la facilite a prendre le virage, l'angle de chasse en particulier.
Plus il est faible et plus la moto et vive mais peut devenir instable. Il est plus grand sur les roadsters en general.
On peut jouer sur l'angle de chasse, assez rarement avec un reglage (certaines ducati?) mais aussi en remontant les tubes de fourche dans les tes.
Mais le reglage de precontrainte joue aussi, puisqu'en relevant/abaissant l'arriere et l'avant ca va le modifier [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]
De meme, au freinage la moto plonge et normalement ca aide la moto a tourner.
La detente de la fourche doit etre suffisamment freinee, sinon pendant l'inscription, quand on lache les freins, si la fourche se detend trop vite, ca perturbe [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]
Le deuxieme truc, c'est la prise des freins sur l'angle.
Le remede qui est propose quand la moto se releve trop, c'est de freiner la compression de la fourche.
http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-r...nsions,158.html
Si la fourche plonge trop quand on attrape les freins, la moto se releve.
Pour etre honnete c'est la que je ne comprends plus parce que c'est un peu contradictoire avec l'histoire de la geometrie toussa [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Mais je suppose que le phenomene de redressement de la moto au freinage avant sur l'angle est assez complexe physiquement.
Y'a un truc qui est clair: le premier truc a verifier, c'est la precontrainte [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/oui.gif[/img]
Et ca tombe bien, c'est ce qui a de plus facile a mesurer, avec la course morte et utile (lever la moto pour trouver l'elongation max, puis mesurer moto sous son propre poids, puis moto avec le pilote equipe et en position) : il faut que ce soit pareil devant et derriere.
Sur le Z c'etait beaucoup trop peu precharge derriere et c'est la raison des louvoiements en courbe etc.
<!--quoteo(pid=21890283:date=13.05.2009 à 17:53:name=Gzii)-->QUOTE (Gzii @ 13.05.2009 à 17:53) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->En même temps, c'est pas en 10000 km qu'on peut constater la fiabilité d'une moto, enfin ça ne m'est jamais arrivé d'avoir un souci dans les 10000 premiers km. Même sur l'actuelle j'ai passé les 71500 et aucun souci pour le moment.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Sauf pour les ducati peut etre ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
Ben si quand meme [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]
Bon, je suis pas un specialiste, et honnetement je roule pas assez fort pour bien sentir tous les effets [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] mais j'ai un peu potasse le sujet, et j'ai pas mal tourne les boutons sur le Z [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Je pense qu'il faut distinguer deux trucs differents, meme si au fond ca se rejoint:
- l'entree en courbe apres la phase de freinage
- la prise des freins en courbe
La geometrie de la moto influe sur la facilite a prendre le virage, l'angle de chasse en particulier.
Plus il est faible et plus la moto et vive mais peut devenir instable. Il est plus grand sur les roadsters en general.
On peut jouer sur l'angle de chasse, assez rarement avec un reglage (certaines ducati?) mais aussi en remontant les tubes de fourche dans les tes.
Mais le reglage de precontrainte joue aussi, puisqu'en relevant/abaissant l'arriere et l'avant ca va le modifier [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]
De meme, au freinage la moto plonge et normalement ca aide la moto a tourner.
La detente de la fourche doit etre suffisamment freinee, sinon pendant l'inscription, quand on lache les freins, si la fourche se detend trop vite, ca perturbe [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]
Le deuxieme truc, c'est la prise des freins sur l'angle.
Le remede qui est propose quand la moto se releve trop, c'est de freiner la compression de la fourche.
http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-r...nsions,158.html
Si la fourche plonge trop quand on attrape les freins, la moto se releve.
Pour etre honnete c'est la que je ne comprends plus parce que c'est un peu contradictoire avec l'histoire de la geometrie toussa [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Mais je suppose que le phenomene de redressement de la moto au freinage avant sur l'angle est assez complexe physiquement.
Y'a un truc qui est clair: le premier truc a verifier, c'est la precontrainte [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/oui.gif[/img]
Et ca tombe bien, c'est ce qui a de plus facile a mesurer, avec la course morte et utile (lever la moto pour trouver l'elongation max, puis mesurer moto sous son propre poids, puis moto avec le pilote equipe et en position) : il faut que ce soit pareil devant et derriere.
Sur le Z c'etait beaucoup trop peu precharge derriere et c'est la raison des louvoiements en courbe etc.
<!--quoteo(pid=21890283:date=13.05.2009 à 17:53:name=Gzii)-->QUOTE (Gzii @ 13.05.2009 à 17:53) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->En même temps, c'est pas en 10000 km qu'on peut constater la fiabilité d'une moto, enfin ça ne m'est jamais arrivé d'avoir un souci dans les 10000 premiers km. Même sur l'actuelle j'ai passé les 71500 et aucun souci pour le moment.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Sauf pour les ducati peut etre ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]