Sujets : 375
Likes Given: 154
En gros, si tu agrandis la couronne arrière c'est comme si tu diminuais le diamètre de la roue arrière, même effet,
et si tu rétrécis le pignon avant (comme un plateau sur un vélo), ça fait aussi le même effet.
Ca a le même effet car ce n'est pas le nombre de tours de la roue arrière qui est compté pour mesurer la vitesse, mais bien le nombre de tours en sortie de boite.
Imagine que tu mesures la vitesse d'un vélo qui n'aurait pas de vitesses sur la vitesse de rotation du pédalier.
Si ensuite tu fais varier le plateau, ou le pignon, la vitesse indiquée sera fausse.
Prius 4 : ![[Image: 1290114.png]](http://images.spritmonitor.de/1290114.png)
107 1.0 12v :
Sujets : 1,156
Likes Given: 0
Rassure toi moi non plus...
Je pense pas que le régime moteur ait quoi que ce soit à voir avec la prise de vitesse du compteur. Je pense pas que le compteur en tienne compte. Partant de ce principe et de celui qui pour moi fait que le pignon ne tourne pas plus vite qu'avant à la même vitesse je vois pas pourquoi ça changerait. Le rapport de forece exercé sur la roue arrière est plus faible. Ce qui fait que la moto prend de la vitesse plus vite. Mais le pignon ne tourne pas plus vite qu'avant...
Coureur de terrasses...
Si on dit que la vitesse est prise en SORTIE DE BOITE, comme c'est fait sur certaines motos, la vitesse en km/h est donnée par la rotation d'un élément à la sortie de la boite de vitesse.
La vitesse indiquée ne variera donc pas pour un régime moteur donné et un rapport donné, quels que soient les pignons qu'on mettra ensuite.
Et pourtant la vitesse de la moto, elle, changera.
107 1.0 12v :
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->En gros, si tu agrandis la couronne arrière c'est comme si tu diminuais le diamètre de la roue arrière, même effet,
et si tu rétrécis le pignon avant (comme un plateau sur un vélo), ça fait aussi le même effet.
Ca a le même effet car ce n'est pas le nombre de tours de la roue arrière qui est compté pour mesurer la vitesse, mais bien le nombre de tours en sortie de boite.
Imagine que tu mesures la vitesse d'un vélo qui n'aurait pas de vitesses sur la vitesse de rotation du pédalier.
Si ensuite tu fais varier le plateau, ou le pignon, la vitesse indiquée sera fausse.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Bah oui ... Je suis con...
Comme ça je comprend Gzii...
Donc d'apres toi je vais plus vite que ce que mon compteur indique ou moins vite????
Coureur de terrasses...
Ca veut dire que si au départ tu est à 120 km/h à 6000 tours/min en 6ème, tu peux mettre les pignons que tu veux, ton compteur indiquera toujours 120 km/h pour 6000 tours/min.
Et pourtant si tu mets une couronne arrière qui a 2 fois moins de dents, pour ce régime, ta roue arrière tournera 2 fois plus vite, donc ta vitesse réelle sera le double que celle que ton compteur indique.
Voilà comment fausser le compteur.
Pour qu'un compteur soit toujours juste, il faut ne changer aucun des éléments qui suit par rapport au défilement de la route.
Par ex si ça mesure tes tours de roues (à la roue), si tu ne changes pas le diamètre de la roue il restera juste, par contre si tu changes le diam de la roue, le nb de tours pour une même vitesse changera et donc la vitesse indiquée aussi.
En prenant en sortie de boite, il y'a beaucoup plus d'éléments qui suivent.
107 1.0 12v :
Sujets : 20
a 180 compteur, tu vas en fait a 14/15*180 en reel, soit 168km/h. Donc tu lis une vitesse plus elevee que la vitesse a laquelle tu vas vraiment.
compteur optimiste. d'ailleurs, tu crois atteindre 200 plus vite avec ton nouveau pignon, mais en fais tu n'atteint que 195km/h
Testeur d'ornieres geantes
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Comme ça je comprend Gzii...
Donc d'apres toi je vais plus vite que ce que mon compteur indique ou moins vite????<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Dépend, c'est quoi qui est changé ?
Si pignon de sortie de boite plus petit, ou couronne plus grande, tu vas moins vite pour la même vitesse indiquée.
Par contre ta moto qui aura du coup les rapports plus courts sera plus péchue.
107 1.0 12v :
Sujets : 246
Dams, ils ont raison, ta vitesse en sortie de boite est calculée en fonction de ton régime moteur et de ton rapport engagé. Si ta roue (et donc aussi ton pignon) fait, disons un demi tour quand ton vilbrequin fait 1 tour (1 tr/mn) sur un rapport donné, en mettant un pignon plus petit, ta roue fera plus 6 dixièmes de tour... Donc la vitesse mesurée est effectivement faussée tant qu'elle est mesurée avant le pignon...
Pour le sens dans lequel c'est faussé, c'est plus dur... Faut faire dans le sens inverse... Si ta roue fait un tour, ton pigno de sortie de boîte en fait 4. Avec un pignon plus petit il en fait 3. Donc pour moi ta vitesse indiquée est inférieur à ta vitesse réelle, donc compteur plus pessimiste... Mais je suis pas réveillé, alors je peux me tromper de sens...
C'est ça que je capte pas. Avant pour 5000 tour j'etais à 95 km/h. Aujourd'hui mon compteur indique 85 km/h... Donc il aurait fait le point tout seul???
Coureur de terrasses...
Merde...je comprends plus rien:
Dams, tu as enleve une dent a ton pignon ? il est ou ce pignon ? si c'est celui de la roue arriere, comme sur les velos, tu devrais accelerer moins vite. Or c'est le contraire qui se passe comme tu le dis...???
Oui Pix ça doit être le pignon de sortie de boite.
Dams si ta vitesse à changé pour un régime donné, il est possible que ta vitesse soit relevée à la roue avant.
Ou alors ton compteur a été réétalonné.
107 1.0 12v :
J'ai retiré une dent au pignon de sortie de boite. Donc à l'avant. Doc ma moto accélere mieux c incontestable, mais pour le reste...
Coureur de terrasses...
Dams, ca veut dire que ton compteur travaille sur la rotation d'un pignon situe apres la modif que tu as faite, c-a-d apres le pignon de sortie. Donc, il mesure soit la roue avant, soit la roue arriere directement.
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Oui Pix ça doit être le pignon de sortie de boite.
Dams si ta vitesse à changé pour un régime donné, il est possible que ta vitesse soit relevée à la roue avant.
Ou alors ton compteur a été réétalonné.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Non certitude la vitesse est prise en sortie de boite. Et j'ai rien touché...
Coureur de terrasses...
Cette histoire de dents et de pignons, ca reveille ma faim... une bonne tarte aux pignons, crenom...
|