La France et le marché du haut de gamme
<!--quoteo(pid=21905622:date=03.08.2009 à 18:15:name=vinsouille)-->QUOTE (vinsouille @ 03.08.2009 à 18:15) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21905595:date=03.08.2009 à 17:04:name=fred441)--><div class='quotetop'>QUOTE (fred441 @ 03.08.2009 à 17:04) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Puis franchement je vois pas ce qu'on peut faire de nouveau, à part un truc complètement bizarre, totalement inutilisable, qu'est la Citroen GT!<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Pourtant 6 seront produites (car vendues) à qui en revanche? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

C'te bruit de ouf [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] http://www.youtube.com/watch?v=v0CcxjyZBtI...feature=related

Y'a pas de silencieux ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Seulement 6? C'est de l'exclusif [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
<!--QuoteBegin-Gamiiin+-->QUOTE(Gamiiin)<!--QuoteEBegin-->Perso vu le froid qu'il fait par là bas, je préfère rester ici et me taper
un canard...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
<!--quoteo(pid=21905627:date=03.08.2009 à 18:50:name=Duncan)-->CITATION(Duncan @ 03.08.2009 à 18:50) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Tient d'ailleurs concernant la GT, on ne sait toujours pas ce qu'ils ont mis comme moulin ? Il était question d'un moteur de Corvette à un moment.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ouai, paraît-il celui de la Corvette mais pas de confirmation ou d'infirmation de la part de Citroen. Ils diront tout à Francfort paraît-il [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
"T’es pas bien, là ?… Tu les sens les coussins d’huile, sous ton cul ?”
Répondre
Il faut arrêter d'être frileux et lancer des voitures qui collent avec les protos de présentation!

Et dans les niches hautes (sportives, monovolumes, 4x4, ...) s'orienter sur des modèles qui collent à leur marché, et pas des espèces de crossover!
<a href="http://vertstacots.free.fr" target="_blank">Brownfinger, it's now or never</a>

Quand je vois certains, je m'étonne qu'au stade de spermatozoïde, ils aient pu être les plus rapides parmi des millions...

"<i>J'ai vu Marco ce matin, ce n'est pas un vrai ours</i>" Mes enfants de 3 et 5ans, le 19/05/2009

VT 2010 By JBD7
Répondre
Moi je rêve qu'une marque française artisanale se lance dans le revival du Break de Chasse sportif : classieux, sportif mais sans dérapé dans la course à la puissance, homogène et... Modulable facilement !

En fait, ce qui serait bien, ce serait une voiture entre 45 et 60K€ capable de passer du petit break de chasse confortable mais sans fioriture à la petite bombinette genre Lotus Elise (en l'allégeant de certaines parties avant d'entrée sur le circuit ou avant la balade arsouille).

Je trouve dommage que les Grands Bretons ne fassent plus de beaux break de chasse ou de sport wagons (un vrai, pas version pigeot !).

Ce qui est souvent rédhibitoire, c'est la radicalité des véhicules. Peut-être y a-t-il un créneau pour un véhicule réellement sport, réellement classe mais joueur et modulable pour passer de joujou à déplaçoire-qui-fait-plaisir-à-conduire.
Répondre
<!--quoteo(pid=21907252:date=14.08.2009 à 11:27:name=So Flyer)-->QUOTE (So Flyer @ 14.08.2009 à 11:27) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Moi je rêve qu'une marque française artisanale se lance dans le revival du Break de Chasse sportif : classieux, sportif mais sans dérapé dans la course à la puissance, homogène et... Modulable facilement !

En fait, ce qui serait bien, ce serait une voiture entre 45 et 60K€ capable de passer du petit break de chasse confortable mais sans fioriture à la petite bombinette genre Lotus Elise (en l'allégeant de certaines parties avant d'entrée sur le circuit ou avant la balade arsouille).

Je trouve dommage que les Grands Bretons ne fassent plus de beaux break de chasse ou de sport wagons (un vrai, pas version pigeot !).

Ce qui est souvent rédhibitoire, c'est la radicalité des véhicules. Peut-être y a-t-il un créneau pour un véhicule réellement sport, réellement classe mais joueur et modulable pour passer de joujou à déplaçoire-qui-fait-plaisir-à-conduire.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
C un peu la philosophie des break de chasse Audi...non [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21907252:date=14.08.2009 à 10:27:name=So Flyer)-->CITATION(So Flyer @ 14.08.2009 à 10:27) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Moi je rêve qu'une marque française artisanale se lance dans le revival du Break de Chasse sportif : classieux, sportif mais sans dérapé dans la course à la puissance, homogène et... Modulable facilement !
...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Quelqu'un qui aime les shooting brakes ne peut être tout à fait mauvais....

[Image: 46delahaye_135_break-de-chasse.jpg]

[Image: 26brake600.jpg]

[Image: The%20Lynx%20Eventer%20Page%201%204.jpg]

[Image: Lotus%20Elan%20Shooting%20Brake.jpg]

[Image: Porsche-944-Shooting-Brake1-500x340.jpg]

[Image: Virage-shooting-brake.jpg]

J'attends que Morgan nous sorte une Aero shooting brake...

H3
H3, "chatbot russe hébergé dans un datacenter moscovite"  (BlackLoki, novembre 2025)  , "Une composante de la société"  (Aramis, février 2026) Icon_biggrin
Répondre
<!--quoteo(pid=21907275:date=14.08.2009 à 13:50:name=h trois)-->CITATION(h trois @ 14.08.2009 à 13:50) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21907252:date=14.08.2009 à 10:27:name=So Flyer)--><div class='quotetop'>CITATION(So Flyer @ 14.08.2009 à 10:27) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Moi je rêve qu'une marque française artisanale se lance dans le revival du Break de Chasse sportif : classieux, sportif mais sans dérapé dans la course à la puissance, homogène et... Modulable facilement !
...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Quelqu'un qui aime les shooting brakes ne peut être tout à fait mauvais....

[Image: 46delahaye_135_break-de-chasse.jpg]

[Image: 26brake600.jpg]

[Image: The%20Lynx%20Eventer%20Page%201%204.jpg]

[Image: Lotus%20Elan%20Shooting%20Brake.jpg]

[Image: Porsche-944-Shooting-Brake1-500x340.jpg]

[Image: Virage-shooting-brake.jpg]

J'attends que Morgan nous sorte une Aero shooting brake...

H3
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

La derniere aston peut etre denomé shooting break malgres ses 4 portes ? ( etrangeté d'ailleur de faire d'un coupé , une 4 portes via cette transformation [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img] )
Répondre
@Oliv' : les RS sont pour moi de vrais breaks pas des breaks de chasse.
Et puis Audi ne me fait pas vibrer. Même si c'est une mécanique hors norme et même si la RS6 a un superbe moteur V8, ça reste un déplaçoire hyper haut de gamme mais ultra-conformiste (question de goût bien évidemment)... Pour ma part, ça n'aura jamais l'exclusivité et la classe d'un shooting brake Aston Martin voire (plus comparable) d'un Break de chasse jaguar XJS Lynx, d'une MG GT voire d'une Volvo 1800 ES (pour ne pas prendre que des bijoux anglais).

Et puis quand je parlais de modularité, j'entendais de pouvoir "alléger" la voiture, voire se débarrasser ou transformer certaines parties pour se rapprocher du comportement d'une Elise.
Mais après avoir fait joujou, on peut repasser en shooting brake pour le quotidien... Ca resterait une voiture joueuse mais beaucoup moins exclusive dans son utilisation qu'une Elise par exemple.

Or une RS6 n'a rien de "light is right". C'est plus une GT mutée en break familial.

@ H3 :
Han une Morgan Aero shooting brake... La classe ultime à la ville comme à la campagne [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wub.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]

Plus modestement, une +8 shooting brake serait déjà marrante à envisager non ?

Ou dans un monde meilleur : une néo-HK500 shooting brake de Facel Vega en résurrection ! Complètement improbable mais ce serait beau je pense [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]

La marque qui s'est approchée le plus de l'idée que je développe plus haut, c'est PGO avec sa nouvelle voiture... Dommage que je trouve cela très laid et beaucoup trop prisonnier de l'image primitive de Porsche. Et surtout pas assez modulable et bien trop consensuel pour être exclusif. L'inspiration ne manque pourtant pas dans l'imaginaire du haut de gamme français avant et juste après guerre (la 2nde) pour pondre une voiture de luxe "french touch".
Répondre
<!--quoteo(pid=21907345:date=14.08.2009 à 22:22:name=So Flyer)-->CITATION(So Flyer @ 14.08.2009 à 22:22) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->@Oliv' : les RS sont pour moi de vrais breaks pas des breaks de chasse.
Et puis Audi ne me fait pas vibrer. Même si c'est une mécanique hors norme et même si la RS6 a un superbe moteur V8, ça reste un déplaçoire hyper haut de gamme mais ultra-conformiste (question de goût bien évidemment)... Pour ma part, ça n'aura jamais l'exclusivité et la classe d'un shooting brake Aston Martin voire (plus comparable) d'un Break de chasse jaguar XJS Lynx, d'une MG GT voire d'une Volvo 1800 ES (pour ne pas prendre que des bijoux anglais).

Et puis quand je parlais de modularité, j'entendais de pouvoir "alléger" la voiture, voire se débarrasser ou transformer certaines parties pour se rapprocher du comportement d'une Elise.
Mais après avoir fait joujou, on peut repasser en shooting brake pour le quotidien... Ca resterait une voiture joueuse mais beaucoup moins exclusive dans son utilisation qu'une Elise par exemple.

Or une RS6 n'a rien de "light is right". C'est plus une GT mutée en break familial.

@ H3 :
Han une Morgan Aero shooting brake... La classe ultime à la ville comme à la campagne [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wub.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]

Plus modestement, une +8 shooting brake serait déjà marrante à envisager non ?

Ou dans un monde meilleur : une néo-HK500 shooting brake de Facel Vega en résurrection ! Complètement improbable mais ce serait beau je pense [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]

La marque qui s'est approchée le plus de l'idée que je développe plus haut, c'est PGO avec sa nouvelle voiture... Dommage que je trouve cela très laid et beaucoup trop prisonnier de l'image primitive de Porsche. Et surtout pas assez modulable et bien trop consensuel pour être exclusif. L'inspiration ne manque pourtant pas dans l'imaginaire du haut de gamme français avant et juste après guerre (la 2nde) pour pondre une voiture de luxe "french touch".<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

ON a eu ( on a toujours ? ) de la chapelle avec ses repliques de bugatti [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21907340:date=14.08.2009 à 21:58:name=ebu)-->CITATION(ebu @ 14.08.2009 à 21:58) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->La derniere aston peut etre denomé shooting break malgres ses 4 portes ? ( etrangeté d'ailleur de faire d'un coupé , une 4 portes via cette transformation [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img] )<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

t'as pas trop tort, mais le terme "shooting break" ne veut pas dire grand chose... break de chasse... un terme marketing, ils auraient ausi pu l'appeler "fishing brek" ou "fucking break", ca n'aurait rien change. N'importe quel break peut utiliser le terme, qui designe plus une utilisation pretendue qu'une forme de carroserie...

enfin, generalement en sousentend un brek 2 portes, ou "coupe-break".

La France a aussi eu ses tentatives en la matiere!!! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]

[Image: h6f6.jpg]

[Image: h6f7.jpg]
Luke Sky
Répondre
il faut reconnaitre que là en terme d'image et de stratégie de communication Citroen frappait fort [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]

(le casting Tom Selleck campagnard c'était pour aller avec la chasse ou avec le rouge ... euh ... Ferrari ?)
1993 - Caterham 1700 SuperSprint 147cv
1998 - Alhambra déchèterie 1.8 20VT 150cv
2000 - Lotus Elise 111s S1 143cv
2021 - Tarraco 2.0 TDI 150cv

In Nomine Satanis
Répondre
fallait bien mettre des chasseurs a coté pour comprende qu'il s'agit d'un "break de chasse", on aurait pu confondre avec une ambulance sinon... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/893767.gif[/img]
Luke Sky
Répondre
<!--quoteo(pid=21907360:date=15.08.2009 à 03:38:name=luke skyracer)-->CITATION(luke skyracer @ 15.08.2009 à 03:38) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->t'as pas trop tort, mais le terme "shooting break" ne veut pas dire grand chose... break de chasse... un terme marketing, ils auraient ausi pu l'appeler "fishing brek" ou "fucking break", ca n'aurait rien change. N'importe quel break peut utiliser le terme, qui designe plus une utilisation pretendue qu'une forme de carroserie...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Shooting brake

déformé en break en français

À l'origine c'est ça, un petit véhicule hippomobile robuste destiné au transport des chasseurs sur leur lieu de chasse:

[Image: break%20de%20chasse1.jpg]

[Image: break%20de%20chasse2.jpg]

Une française, pour finir

[Image: sw2012.jpg]

<!--quoteo(pid=21907361:date=15.08.2009 à 06:12:name=BlackLoki)-->CITATION(BlackLoki @ 15.08.2009 à 06:12) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->il faut reconnaitre que là en terme d'image et de stratégie de communication Citroen frappait fort [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]

(le casting Tom Selleck campagnard c'était pour aller avec la chasse ou avec le rouge ... euh ... Ferrari ?)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Magnum Nature Chasse et Tradition...

H3
H3, "chatbot russe hébergé dans un datacenter moscovite"  (BlackLoki, novembre 2025)  , "Une composante de la société"  (Aramis, février 2026) Icon_biggrin
Répondre
[Image: daytona_400.jpg]

Un shooting brake latin que je trouve vraiment charmant [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21907384:date=15.08.2009 à 13:10:name=So Flyer)-->CITATION(So Flyer @ 15.08.2009 à 13:10) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->[Image: daytona_400.jpg]

Un shooting brake latin que je trouve vraiment charmant [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Sans vouloir jouer les puristes, n'est on pas plus dans le cas d'un breadvan que d'un shooting brake?

En plus dans le cas de cette Féfé ce serait une référence à un modèle de la marque, la 250GT "breadvan"

Cela dit, c'est réussi. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]

H3
Répondre

Atteindre :