La France et le marché du haut de gamme
À votre avis, pourquoi les constructeurs Français ne savent pas, ou ne savent plus, fabriquer des voitures "de luxe" et/ou "sportives"?

(RR, Aston, Maserati, Bentley, Porsche, etc...)

Qui rêve d'un coupé laguna ou d'une 407?

Pourtant, dans d'autres domaines que l'automobile, la France fabrique et vend des produits de luxe, avec une forte image.

Alors?

Le syndrome 4cv?
Un marché intérieur inexistant?
Une autophobie hexagonale?
Une incapacité à fabriquer de belle voitures de rêve inhérente à notre population?
La zone 51?

H3
H3, "chatbot russe hébergé dans un datacenter moscovite"  (BlackLoki, novembre 2025)  , "Une composante de la société"  (Aramis, février 2026) Icon_biggrin
Répondre
<!--quoteo(pid=21902024:date=13.07.2009 à 10:15:name=h trois)-->CITATION(h trois @ 13.07.2009 à 10:15) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Un marché intérieur inexistant?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Marché intérieur et extérieur inexistant.
Qui serait près aujourd'hui à claquer 55000 euros dans un coupé 407? A ce prix tu as une belle Audi A5 ou une BMW 3 au top, autrement plus prestigieux et plus classieux dans le parking souterrain de la société.
Le coupé 407 avec son V6 HDI 241 chevaux et 189 gr de Co² est pourtant pas pourri, fini proprement, bien équipé pour le prix mais à 48200 euros on achète pas une PEUGEOT.
Coureur de terrasses...
Répondre
même avis que Dams

dans le même genre , une C6 apporte un confort au top , une motorisation diesel très bonne, tout le raffinement technologique existant sur le marché, une prestance sur la route
et malgré tout çà, tout le monde achète une A6 ou une Classe E , finalement pas meilleure intrinséquement, mais à l'image et au blason bien plus flatteurs
je crains que le luxe à la française ne soit mort depuis 40 ans et ne s'en relevera pas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
Répondre
<!--quoteo(pid=21902024:date=13.07.2009 à 10:15:name=h trois)-->CITATION(h trois @ 13.07.2009 à 10:15) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->À votre avis, pourquoi les constructeurs Français ne savent pas, ou ne savent plus, fabriquer des voitures "de luxe" et/ou "sportives"?

(RR, Aston, Maserati, Bentley, Porsche, etc...)

Qui rêve d'un coupé laguna ou d'une 407?

Pourtant, dans d'autres domaines que l'automobile, la France fabrique et vend des produits de luxe, avec une forte image.

Alors?

Le syndrome 4cv?
Un marché intérieur inexistant?
Une autophobie hexagonale?
Une incapacité à fabriquer de belle voitures de rêve inhérente à notre population?
La zone 51?

H3<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Un peu tout çà.
Peut-être aussi car les marques que tu cites ne vendent pas de 107 ou 206+.
Toyota l'a compris en ayant fait une marque Lexus à part.

Pas de marché extérieure, pas de gros moteurs essences (C'est pas avec un unique moteur agricole (V6 hdi) qu'on construit une image de luxe). Pas de propulsion (Cà aussi, Toy l'a compris avec Lexus) ou de 4rm.
Un design qui fait cheap avec des voitures hautes sur pattes.

En gros, si tu fais un Pachiderme V8/V12 essence + compresseur + Hybride (pour faire écolo [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]) et propulsion sous la marque "Vuithon Automobiles" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img], çà devrait se vendre (surtout si c'est hors de prix). [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21902056:date=13.07.2009 à 13:05:name=manu5494)-->CITATION(manu5494 @ 13.07.2009 à 13:05) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->même avis que Dams

dans le même genre , une C6 apporte un confort au top , une motorisation diesel très bonne, tout le raffinement technologique existant sur le marché, une prestance sur la route
et malgré tout çà, tout le monde achète une A6 ou une Classe E , finalement pas meilleure intrinséquement, mais à l'image et au blason bien plus flatteurs
je crains que le luxe à la française ne soit mort depuis 40 ans et ne s'en relevera pas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je n'évoquais pas dans ma question une C6, une A6 ou une Classe E. Ça ce sont des déplaçoires.

J'évoquais des "voitures de rêve": un DB9, une MC12, une murcielago, une phantom, une zonda, par exemple.

Un truc qu'un petit garçon de 10 ans peut avoir en poster dans la chambre.

H3
H3, "chatbot russe hébergé dans un datacenter moscovite"  (BlackLoki, novembre 2025)  , "Une composante de la société"  (Aramis, février 2026) Icon_biggrin
Répondre
<!--quoteo(pid=21902045:date=13.07.2009 à 13:18:name=Dams)-->CITATION(Dams @ 13.07.2009 à 13:18) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21902024:date=13.07.2009 à 10:15:name=h trois)--><div class='quotetop'>CITATION(h trois @ 13.07.2009 à 10:15) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Un marché intérieur inexistant?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Le coupé 407 avec son V6 HDI 241 chevaux et 189 gr de Co² est pourtant pas pourri, fini proprement, bien équipé pour le prix mais à 48200 euros on achète pas une PEUGEOT.
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Surtout qu'une 330d coupé (245 ch, 152 gr de CO2, donc sans malus) en finition confort coute 46000 € [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/893767.gif[/img]
Répondre
Vous comparez une 407 coupé à une Aston, c'est sûr que le débat est faussé. Et H3 parle de voitures de rêve, Audi et BMW franchement, c'est peut-être moi, mais ça ne me fait pas plus rêver que ça...

Sinon je rajouterais aussi une question à ton topic H3 à défaut d'apporter des réponses que je n'ai pas :
- Est-il possible en France de créer une entreprise automobile artisanale ? Frilosité de nos banques, fuite de nos cerveaux, charges sociales étouffantes, freins à tous les niveaux du goût d'entreprendre dans autre chose que du conventionnel... Franchement, celui qui veut créer un Morgan à la française sur le sol français, je lui souhaite bien du courage !

C'est peut-être ça aussi le problème ! Venturi n'a pas abdiqué à cause du produit qu'il vendait mais parce qu'on ne lui a jamais donné les moyens de ses ambitions... Et je ne parle même pas des marques de moto françaises, tuées une après l'autre par des partenaires financiers qui sont plus des boulets que des locomotives.

Une voiture de rêve, c'est avant tout le pari hyper risqué d'un entrepreneur couillu à qui on donne les moyens de son délire. En France, entre les banques anémiées et dénuées de toute imagination et de courage et le fisc psychorigide et ignorant tout du fonctionnement d'une entreprise, on a les meilleurs ingrédients pour faire une entreprise mort-née, surtout si celle-ci est dans un secteur hyper capitalistique comme celui de "l'artisanat automobile".

En tout cas, je ne pense pas que le marché français soit d'une quelconque importance en matière de voiture de luxe. Les Bugatti sont allemandes maintenant mais la plupart sont vendues dans les émirats, Ferrari, Maserati et Lamborghini ne font pas leur fortune sur le marché italien, etc.
Et très franchement, je pense qu'il y a la place pour une voiture de luxe "french touch" surtout que nous sommes aussi le pays du luxe. Mais ça ne marchera que si on libère l'esprit d'entreprise (au sens noble) en France. Et là, ce n'est pas gagné...
Répondre
Le probleme du HDG francais c l'inexistance ou la disparition de nom prestigieux.

Prenons l'exemple d'Alpine.., une marque de ce genre pourrait etre le vecteur d'un certain genre de vehicule.
Dans le cadre d'Audi, avant qu'Audi ne ponde une R8 il aura fallu une paire d'année de bataille..., mais n'oublions pas qu'avant cela, Audi a rachete lamborgini et Bugatti sans changer le nom ni le but des vehicules proposes...
Répondre
Idem pour moi, au delà du "les allemandes sont meilleures de toutes façons", j'aimerais bien comprendre... même si j'ai ma petite idée :
- absence de moteurs "de pointe" : même avec le HDi 240, les français ont toujours un train de retard ;
- design peu ambitieux (quoique Citroën ait progressé sur ce point !) ;
- finitions vraiment moyennes globalement ;
- qualité de l'accueil dans le réseau assez perfectible, show-rooms ne mettant pas en valeur les modèles : carrelage blanc, éclairage au néon...
- présence à proximité de marques plutôt "dévalorisantes" (Dacia !), qui n'aident pas ) bâtir une image de marque Premium ;
- fiabilité des produits HDG perfectible ;
- audace stylistique maladroite (Vel Satis, C6) ou au contraire, conformisme insipide (607) ;
- incapacité notoire à capitaliser sur les exploits sportifs, tant en termes techniques qu'en terme d'image : Peugeot et sa victoire au Mans ? Renault et ses titres de champions du monde de F1 ? Citroën et ses multiples victoires en WRC ? Laquelle de ces marques a su réellement exploiter ces résultats indiscutables, et les retranscrire en innovations techniques dans leurs gammes ? Citroën n'a aucun modèle 4RM et a dû aller piquer un 4x4 Mitsubishi pour offrir un SUV dans sa gamme, Renault n'a jamais développé un moteur hautes performances en reprenant les technologies de la F1, et Peugeot a uniquement communiqué sur la marque HDi pour promouvoir son 1.6 de 92 chevaux quand le moteur de la 908 en fait 6 ou 700...
- etc...

C'est dommage, parce qu'une Laguna GT est une bonne routière à qui il manque une centaine de chevaux essence pour montrer son vrai visage par exemple.

Mais par dessus tout, je crois que l'absence de Premium / supercars françaises est due au fait que les gammes françaises sont faites de petits modèles peu rémunérateurs. Les marques françaises sont parmi celles ayant les plus faibles marges, et nous savons tous que le développement d'un modèle Premium ou d'une supercar, ça coûte plus d'argent que ça n'en rapporte...

Après, l'histoire de l'oeuf ou de la poule fait le reste : lequel de ces éléments a engendré l'autre ?!

Pour ceux qui ont lu le dernier <i>Sport Auto</i>, peut-être que Citroën osera la production de la GT... avec un moteur étranger.
Répondre
<!--quoteo(pid=21902066:date=13.07.2009 à 14:48:name=Nounours)-->CITATION(Nounours @ 13.07.2009 à 14:48) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21902045:date=13.07.2009 à 13:18:name=Dams)--><div class='quotetop'>CITATION(Dams @ 13.07.2009 à 13:18) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21902024:date=13.07.2009 à 10:15:name=h trois)--><div class='quotetop'>CITATION(h trois @ 13.07.2009 à 10:15) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Un marché intérieur inexistant?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Surtout qu'une 330d coupé (245 ch, 152 gr de CO2, donc sans malus) en finition confort coute 46000 € [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/893767.gif[/img]

Encore une fois, en revanche je pense pas que dans la BMW en "confort" tu ais ça. Déjà fait l'exercice via le site BMW il va manquer de l'argent à la fin avec 46000 euros pour avoir la même chose...

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Aide au stationnement avant •
• Alarme et superverrouillage •
•Chargeur 6 CD •
• Pack cuir intégral • réglage électrique et mémorisation du
volant en hauteur et en profondeur •
• Peinture métallisée • Projecteurs directionnels •
• Navigation/Kit mains libres WIP Nav •
• Rétroviseur intérieur photosensible •
• Sièges avant électriques chauffants • Système audio JBL •
• 7 Airbags (frontaux, latéraux avant, rideaux et genoux conducteur) •
• Aide au stationnement arrière •
• Air conditionné automatique bizone •
• Détecteurs de sous-gonflage •
• Ecran couleur multifonctions •
• ESP, ASR, ABS, REF et AFU • Filet de coffre •
• Ordinateur de bord •
• Pare-brise et vitres latérales feuilletées •
• Projecteurs antibrouillard • Projecteurs au Xénon bi-fonction •
• Radio CD MP3 WIP Sound •
• Régulateur / Limiteur de vitesse •
• Rétroviseurs rabattables électriquement •
• Volant, accoudoir central avant, soufflet et pommeau gainés de cuir •
• Jantes alliage 19" • Badges GT •
• Amortissement variable piloté •<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Coureur de terrasses...
Répondre
<!--quoteo(pid=21902071:date=13.07.2009 à 14:13:name=Tib)-->CITATION(Tib @ 13.07.2009 à 14:13) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Pour ceux qui ont lu le dernier <i>Sport Auto</i>, peut-être que Citroën osera la production de la GT... avec un moteur étranger.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ca ce serait un scandale et une honte !! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img]

Niveau voitures sportives, en Angleterre les gens sont tres fans des Renault Sport. Il y en a vraiment partout et toute la gamme est representee: Clio, Megane. Par contre, tres peu de Citroen (mais alors vraiment tres peu). cependant, celles qu'on voit sont VTR et VTS (mais ca pousse quand meme pas des masses).

Hier, j'ai vu une 207 GTi THP 175cv (je ne savait pas qu'elle existait deja), ca aussi ca se vend, il y a beaucoup beaucoup de GTi (205, 206).

Bref, je pense que c'est, niveau sportive, aussi une histoire de culture. Les anglais ne peuvent pas se permettre de se payer des maisons et donc mettent leurs sous dans des voitures si ils le peuvent. Je crois que c'est assez similaire en Allemagne.

En France, on s'achete une maison puis un jouet.

Niveau marche, je ne comprends pas pourquoi Renault/Citroen/Peugeot ne se lancent pas un peu plus. Renault avait ose le spider (1996-1999) et ca avait pas mal marche. Pourquoi si peu d'audace ? et ce n'est pas une histoire de crise parce que ca fait 10-15 ans qu'on a rien vu de neuf !

Niveau voitures de luxe, jen'ai pas d'avis, ca ne m'interesse pas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img] .
Lotus Seven - Anything Else Is Just Transportation
Répondre
Encore une fois ce n'est pas de BM ou d'Audi dont je parle. Ce sont des voitures courantes, banales, très banales.

Quel petit garçon de 10 ans se paluche pour "une aide au parking" ou "un rétroviseur intérieur photosensible" et un "air conditionné automatique bizone"?

Si on lui raconte "V12", "0 à 100 en 3''8" c'est une autre affaire.
Alors, si le bidule ressemble à une DB9 ou à une lambo....

Ces D9 et ces lambo sont bien vendues à des gens, en dehors de la Grande Bretagne ou de l'Italie, il me semble? Les golden boys de la City et les mafieux de Catane, ou l'inverse, n'absorbent pas toute la production de Newport Pagnell ou de Sant'Agata?

Il n'est peut être pas nécessaire de vendre tout nos Facel HK500 à Neuilly ou à Creteil

Pour les parfums et les sacs à mains ça ne nous dérange pas de les vendre à des sales riches d'étranger, par contre pour les voitures, ça doit être une autre histoire...

H3

Répondre
la reponse me parrait effectivement toute simple:

ressucitez nous talbo lago, voisin, facel, alpine...avec de vrais moteurs v8 de niche (quite a les remazouter ensuite) et la mayo prendra toute seule.

bien sur une distribution indépendante (pas comme le losange qui se tire vers le fond avec dacia, alors qu'il aurait pu se sortir vers le haut avec nissan et ses moteurs....)

C'est bien dommage qu'aucun des trois principaux constructeurs nationnaux ne l'ai compris...
que la force des soupapes soient avec nous...
Répondre
<!--quoteo(pid=21902076:date=13.07.2009 à 16:07:name=fred44nt)-->QUOTE (fred44nt @ 13.07.2009 à 16:07) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->la reponse me parrait effectivement toute simple:

ressucitez nous talbo lago, voisin, facel, alpine...avec de vrais moteurs v8 de niche (quite a les remazouter ensuite) et la mayo prendra toute seule.

bien sur une distribution indépendante (pas comme le losange qui se tire vers le fond avec dacia, alors qu'il aurait pu se sortir vers le haut avec nissan et ses moteurs....)

C'est bien dommage qu'aucun des trois principaux constructeurs nationnaux ne l'ai compris...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

il est vrai que rient que Nissan et ca GTR ca parle au gens...
POur l'exemple de bugatti et son unique veyron , ils en vendent actuellement 70 par an(chiffre 2008 je crois)... j'ose pas savoir la marge sur cette voiture... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
Répondre
Peut-être parce qu'il n'y a plus de culture automobile en France. Il suffit de comparer les publications anglaises et françaises, le public des 24 heures du Mans, les émissions auto...
---------------------------------
<!--coloro:orange--><!--/coloro--><b>Club Nouvelle MINI</b><!--colorc-->
<!--/colorc-->
Répondre

Atteindre :