04-16-2002, 08:19 PM
honda parle de plus en plus d un 5 cylindre sportif pour sa gamme.
je suis curieux d entendre ce qu eça pourait faire niveau bruit
GS obéliXR !!
Un nouveau nouveau...
|
04-16-2002, 08:19 PM
honda parle de plus en plus d un 5 cylindre sportif pour sa gamme.
GS obéliXR !!
04-16-2002, 08:21 PM
[quote]<!--coloro:indigo--><!--/coloro-->Coucou Pix :
Pour la cylindrée, apparemment la cylindrée unitaire favorise le couple, tandis que le nb de cylindres, entre autre par les vitesses linéaires plus raisonnables (plys y'a de cylindres moins les pièces se déplacent vite pour le même régime je crois) favorise la puissance. Un bi sera bien rempli assez tôt, un 4 sera tranchant haut dans les tours. Pour la molesse d'un 4 à bas régime, ça dépend de la cylindrée, et en plus avec l'injection c'est pas si mou que ça même vers 3000 sur ma 600 ... Même si ça donne bien mieux entre 10000 et 14000 ! Un gros mono fera un bruit grave (de pet amplifié), un bi un peu plus aigu, pétaradant, et un 4 encore plus aigu. Au fait la petite jeunette elle a un caractère de chiottes, elle te fait la tête. Porte toi bien, attention ça a l'air d'être des fous là-bas ![]() <!--/colorc--> Mais ça dépend pas que de ça : toute la conception du moteur joue... ![]()
04-16-2002, 11:20 PM
<!--coloro:indigo--><!--/coloro-->C'est clair qu'il y'aura des différences dues à la conception, néanmoins on peut dégager quelques lignes générales.
Plus de cylindres = plus de frottements meilleure longévité (vitesse linéaire moindre) moins rugueux (le tour de moteur est mieux accompagné donc plus régulier) et pour la même cylindrée moins rempli en bas et plus en haut.<!--colorc--> <!--/colorc-->
04-16-2002, 11:40 PM
bienvenue PIX!
rien à rajouter sur ce qu'on dis les copains! je prendrais le SVS!
encore 1 semaine sans faire de moto!
pas cool!
04-17-2002, 04:41 AM
V'la un gzii dans la place ! Salut l'ancetre
![]() et 'tit coucou a la 'tite tete de mule ![]() Concernant le nombre de cylindres, effectivement, plus y'en a, moins pour un nb de tours donnes ils se deplacent. Entre un bi et un 4 de meme cylindree (1000), un cylindre de bi fera 500 cm3 et un cylindre du 4 cylindres fera 250 cm3. Si a 5000 tours, un cylindre du bi fait x deplacements de 60mm, je pense qu'a 10 000 tours, un cylindre du 4 cyl. fera deux fois plus de deplacements (2x) tout en faisant a peu pres un deplacement de 50mm. C'est peut-etre un peu plus complique que ca, et moins exact, mais la logique doit etre bonne ? Comme tu passeras autant de temps a 10 000 sur un 4 cyl. qu'a 5 000 sur un bi, la duree de vie sera 15% superieure pour un 4 cyl. (10mm de deplacement en moins)... ![]() ![]() ![]() Le couple des bi en bas regime viendrait de leur plus gros deplacement... en fait, on peut presque faire le rapprochement diesel/essence ![]() Il parait que le bruit du twin du SV est assez memorable par rapport au fazer 600. Comme moi, je veux plus faire du bruit qu'aller vite... (quoi, une ducat' ???) Sur ce...bonne fin de nuit et bon reveil a tous !
Testeur d'ornieres geantes
04-17-2002, 07:03 AM
<!--coloro:indigo--><!--/coloro-->Salut l'jeunot !
Ce que tu dis pour les bi et 4 me parait assez sensé, même si je ne sais pas si c'est exactement ça dans la réalité (C'est quoi au fait, une explosion tous les 2 tours pour un mono, une explosion tous les demi tours pour un 4 ??? Sur un moteur 4 temps bien entendu). Me parait quand même curieux qu'un 4 s'use moins à 2 fois le régime, il ne doit pas y'avoir tous les paramètres.<!--colorc--> <!--/colorc-->
04-17-2002, 07:11 AM
<!--coloro:indigo--><!--/coloro-->Pour la SV ça me semble un bon choix.
70 chevaux ? Mais 169 kg. Attention pour ta taille, mieux essayer tout de même ! Sinon son sympa, encore mieux si on change le silencieux, couple appréciable à mi-régime, de quoi lever l'avant (ou bloquer l'arrière sur les rétrogradages), elle doit faire 220-230 compteur, et est parait-il joueuse.<!--colorc--> <!--/colorc-->
04-17-2002, 07:37 AM
il parait que plus les annees passent, plus on se leve tot
![]() comme tu le dis, ce sont les moteurs a quatre temps...donc, une explosion a chaque mouvement du cylindre (piston), puis expansion, ejection et compression (je me plante peut-etre mais y'a 4 phases quoi). Qu'il y ait 2 ou 3 ou 4 ou 24 cylindres, chqaue cylindre suit ce rythme...a son rythme (legerement decale par rapport aux cylindres precedents et suivants). Le cylindre produit une poussee verticale qui est transformee en rotation par l'arbre a cames (me souviens plus comment, plus j'y repense, plus ca m'apparait comme fabuleux). Poussee proportionelle au deplacement du cylindre => chacun des 2 cylindres du bi pousse plus fort qu'un seul des 4 cylindres d'un moteur a 4 cylindres (pour la meme cylindree totale du moteur, of course). Les moteurs a deux temps (comme sur ma meule), c'est surtout pour le cross ou les petits moteurs : une patate monstrueuse sur une petite plage mais une consommation et une pollution extreme aussi. Je pense qu'un 600 cm2 deux-temps explose grave la GSXR de Kriss'Net, mais comme ca n'existe pas je pense... Boulot, a+
04-17-2002, 08:08 AM
haaaa....tu voulais comparer les tours moteur / explosion... j'ai repondu a cote de la plaque, alors ! Je dirais qu'un mono fait une explosion / tour ? Et ensuite, c'est proportionel, pour sur entre un mono, un bi, un 4...
L'usure des pistons n'est pas un facteur essentiel dans l'achat d'une moto de toute facon ![]() En fait, les perfs de la SV ont l'air sympa, mais c'est surtout le look que je prefere. Les sportives comme la tienne, je trouve ca trop 'classique' au niveau design et trop sport. Prefere un truc un peu plus 'felin'. D'ou mon choix pour la raptor. La Hornet de Titom a l'air d'avoir un cul sympa, mais y'aurait un risque de terminer comme lui ![]() ![]() ![]()
04-17-2002, 08:20 AM
<!--coloro:indigo--><!--/coloro-->Admission, compression, explosion, echappement il me semble. Donc une explosion tous les 2 va et viens.
Chaque va et vient correspond à un tour de l'arbre à cames non ? Après ça dépend comment chaque cylindre intervient par rapport à l'autre. Pour l'heure, je ne veux simplement pas trop me décaler ... Et je participe à un championnat GT3 sur lequel j'ai un peu de mal. <!--colorc--> <!--/colorc-->
04-17-2002, 08:46 AM
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Il parait que le bruit du twin du SV est assez memorable par rapport au fazer 600. Comme moi, je veux plus faire du bruit qu'aller vite... (quoi, une ducat' ???)
Sur ce...bonne fin de nuit et bon reveil a tous !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> D'origine non pas vraiment. Et si les deux ont des pots non homologués alors c'est pareil. Et puis c'est pas facile de comparer le son d'un twin avec celui d'un 4 pat'
Coureur de terrasses...
04-17-2002, 09:27 AM
C'est pas que c pas facile, c'est plutot que c'est incomparable...
Le 4 fera plus sport tandis que le twin sera moins commun et tres sympa aussi.
C'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures ruptures
04-17-2002, 12:39 PM
[quote]<!--coloro:indigo--><!--/coloro-->Admission, compression, explosion, echappement il me semble. Donc une explosion tous les 2 va et viens.
Chaque va et vient correspond à un tour de l'arbre à cames non ? <!--colorc--> <!--/colorc--> Ca se tient ! Maintenant qu'on sait comment ca marche un moteur classique, on devrait se mettre a construire des moteurs un peu plus originaux... le moteur sans temps, le moteur a 4 dents ou le moteur a explosion aleatoire... Pour le bruit, d'apres ce que j'ai lu, et que vous semblez + ou - agreer, c'est que le twin a un bruit original => plus memorable que celui du Fazer, donc... Maintenant, si je dois quand meme me faire une combi en cuir de leopard pour me demarquer, soite... *bonne soiree !*
04-17-2002, 12:40 PM
Ya des leopards em malaisie???
![]() ![]() ![]()
C'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures ruptures
04-17-2002, 12:44 PM
Le 4 temps explose tout les 2 tours, contrairement au 2T qui explose à chaque tour (d'où la différence de perfs).
La distance plus grande de frottement dans le bi est à relativiser, car elle ne dépend que de la course alors qu'on peut aussi augmenter la cylindrée en augmentant l'alésage... Voilà ! ![]() |
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|