(05-24-2011, 07:29 PM)Bifidusse a écrit : Peu roulé paraît-il, sur jantes.
Mais ce sont des 30 x 9,50 R15 LT
Et moi j'ai des LT 235 75 R15
Si j'ai bien tout compris dans les dimensions des pneus et les différentes entre dimensions d'ici et celle en pouces...
9,5 = 241 mm (au lieu de 235)
30/2 - 15/2 = 7,5, soit 190,5 mm de hauteur de flanc, soit 79% (au lieu de 75)
Ce seraient donc des 241 79 R15
Vous me direz : faut voir dans le carnet du véhicule ce qui est accepté ? Ou ça passe tout seul ?
Avantage : 100€ de moins et les jantes en plus (400 € le tout au lieu de 500 en neuf sans jantes et donc sans compter l'enlèvement du pneu de la jante)
Pas très intéressant par rapport à des pneus neufs... ?
Age ?
Pour les dimensions, demande à un centre de CT.
Pratique la calculette !
Si j'ai bien compris la législation belge, j'ai droit à +1,5%.
Or j'ai ici 76 cm de diamètre au lieu de 74, ce qui est > à 1,5%
Sauf si cette dimension de 30x9,5x15 est déjà agréée, ce que je ne sais évidemment pas vu que je n'ai pas encore les papiers
J'irai pe les voir quand j'aurai le véhicule, si la différence avec le neuf est intéressante (pneu neuf + démontage ancien + montage des nouveaux sur mes jantes + équilibrage).
je pense que Martini s'etonne, tout comme moi, que ces poneus ne porte pas d'indication normees et que de ce fait ne soient pas homologues route. Un peu comme les slicks en fait.
(05-25-2011, 01:52 PM)Bifidusse a écrit : J'imagine que ce qu'il faut vérifier c'est :
- pas de craquelures
- pas de bosse
- bonne profondeur de rainure
- ...
Autre chose ?
Regarde le DOT des pneus et a quoi il correspond en fonction de la marque. Si ils sont vieux et secs, ils seront en beton mais tres glissant des que c'est mouille.
(05-25-2011, 08:30 PM)Zed a écrit : je pense que Martini s'etonne, tout comme moi, que ces poneus ne porte pas d'indication normees et que de ce fait ne soient pas homologues route. Un peu comme les slicks en fait.
Ah...
Je pensais qu'il y avait les normes européennes et les US. Mais que l'un équivalait l'autre, au respect des dimensions physiques près !
Pas encore eu l'occasion de téléphoner au CT. Penser à faire ça
(05-25-2011, 08:32 PM)Zed a écrit :
(05-25-2011, 01:52 PM)Bifidusse a écrit : J'imagine que ce qu'il faut vérifier c'est :
- pas de craquelures
- pas de bosse
- bonne profondeur de rainure
- ...
Autre chose ?
Regarde le DOT des pneus et a quoi il correspond en fonction de la marque. Si ils sont vieux et secs, ils seront en beton mais tres glissant des que c'est mouille.